dimanche 1 janvier 2012

Riquewhir (1) ............. voyage en Alsace

Riquewihr est l'un des villages les plus connus de la région alsacienne.
Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages.

 

 

 

Histoire de Riquewihr

 

La première mention de Riquewihr date de 1094, le village est alors une possession des comtes de Horbourg qui construisent en 1291 la première enceinte fortifiée .

 

Le village obtient le statut de ville en 1320.

 Riquewihr est vendue en 1324 par les comtes de Horbourg à Ulrich X de Wurtemberg. La ville reste dans la seigneurie de Horbourg-Riquewihr jusqu’à la Révolution.

 L’âge d’or de la ville se situe au XVIème siècle, période pendant laquelle elle s’enrichit grâce au vignoble. La ville est rattachée à la France en 1796. La ville ne subit que peu de dégâts lors des deux guerres mondiales, ce qui explique son extraordinaire état de conservation.

28 commentaires:

  1. Très belle cette maison, je sais que l'Alsace est un petit bijou pour les maisons à colombages. Ce village est bien charmant. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonne année Chevrette et plein de bonnes choses et de beaux voyages pour 2012 gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Zut je croyais que c'était un autre article, en fait on ne peut pas mettre de com. Nous voilà à 2012 et c'est reparti pour 366 jours cette année. Que l'amitié sur nos blog perdure bien au delà. Pas la forme tous les deux, JC n'a donné son rhume, il partage tout!!! Bon 1er de l'an et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. coucou je viens te souhaiter une très bonne année 2012 remplie de bonheur, de santé et que cette nouvelle année t'apporte tout ce que tu désires de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  5. tous nos voeux pour 2012 avec de nombreux beaux voyages !!!! bises, papé

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour jolie maison,j'aime beaucoup ce style de maison le village doit être très beau Bonne année a vous deux bises monique

    RépondreSupprimer
  7. Pendant que tout le monde dort, j'en profite pour venir ma promener , J'espère que l'an nouveau nous aportera la joie de partager plein de billets, alors santé ,prospérité  bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. jolie maison avec ces colombages. Merci pour tes voeux. Je te souhaite à toi et à ceux qui te sont chers une très belle année 2012 surtout la santé et plein de bonheurs quotidiens; muxu

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, comment as-tu passé cette fin d’année ? L’estomac n’est pas trop fatigué ? Donc tout va bien. Je me suis procuré un gilet de sauvetage pour bientôt, car les Incas ont prévu la fin de ce monde à cette période. Cette journée, je pense sera calme pour nous juste une visite en famille en après-midi.   Bonne journée à vous et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  10. bonne année à toi aussi, Chevrette avec une bonne santé pour continuer les voyages à travers le monde à la rencontre des autres bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette, beaucoup de voyages cette année ??? En ce début d’année et comme chaque année j’ai une résolution dans mes tiroirs que j’ai du mal à tenir ‘’être moins souvent devant l’ordinateur’’, cette année en plus de mes 6 gros déplacements mes deux petites filles vont me prendre plus de temps. J’ai ouvert à cette attention un autre blog plus facile et plus simple de manipulations où l’on ne trouvera que mes vidéos ‘’http://cricrimary.eklablog.com/’’. Je n’oublie pour autant mes ami(e)s de la blogosphère. Je te souhaite une très belle année 2012 et que tes vœux soient exaucés pour toi et tes proches. Bisous aéronautiques et musicaux, un papy heureux Chris

    RépondreSupprimer
  12. BJR FRANCETTE, UNE BIEN JOLIE MAISON ALSACIENNE ! J'ESPÈRE QUE TU AS BIEN PASSÉ LE CAP DU NOUVEL AN, ET JE TE SOUHAITE AUSSI UNE TRÈS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE ! LA SANTÉ SURTOUT POUR TOI ET CEUX QUE TU  AIMES, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  13. meilleurs voeux...bonne et heureuse année...surtout une bonne santé...gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma copine a moi gros bisous  

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, je passe te souhaiter mes meilleurs voeux et surtout la santé. Une journée de pluie en région parisienne, on espère un peu de soleil en semaine. BOnne soirée et bisous. " />

    RépondreSupprimer
  16. j'ai aimé merci pour ce moment     belle année en douceur santé, paix, joie, 2012  ti bo   

    RépondreSupprimer
  17. à mon tour de te souhaiter une

    RépondreSupprimer
  18. mon plus beau voyage fut en le sud de madagascar les plantes étranges et des papillons verts guy   â–º 4:44â–º 4:44   Claude Debussy  (1862-1918) - Danse pour harpe  ...   youtube.com23 août 2011 - 5 mn - Ajouté par theprof1958
    Danse Sacrée et Profane pour Harpe - Claude Deb...by harpist1980 1125 views · Thumbnail 12:22. Add to ...

    RépondreSupprimer
  19. sais-tu que Riquewihr a failli appartenir à Voltaire...au fait connais-tu les détails de cette aventure

    RépondreSupprimer
  20. SI TU VAS A MADA TU N'ENN REVIENDRAS PLOUS a

    RépondreSupprimer
  21. Meilleurs voeux pour toi et tes proches  Amirtiés et Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  22. Encore un beau village alsacien...Je te souhaite pour 2012 en plus des voeux traditionnels, de belles vadrouilles!!!

    RépondreSupprimer
  23. et ouiiiiiiiiii Riquewihr est bien un village incontournable de cette belle alsace si gaie avec ses maisons et ses géraniums à faire parlir de jalousie la "sudiste" que je suis !! hihihihi Tous mes voeux également à toi et ton gentil mari, vos amis de france et d'au delà des mders .... Que 2012 vous apporte la santé, le bonheur au quotidien, et pleins de beaux voyages !!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. bonjour encore merci pour tes voeux ta question est très vaste, car chaque pays possède sa personnalité passe une très bonne journée amitiés bises rené

    RépondreSupprimer
  25. elle a aussi un charme particulier en hiver surtout en période de noél et s'il neige c ' est un ravissement on se croit au moyen-âge meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  26. J'y suis allée et c,est magnifique. À bientôt.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci