dimanche 1 janvier 2012

Riquewhir (2) ............. voyage en Alsace

Poursuivons notre balade dans Riquewhir (un article déjà diffusé)

 

Rue du général De Gaulle : cette rue qui va de l’hôtel de ville (daté de 1808) jusqu’au Dolder (ancien beffroi de la ville), est bordée de magnifiques maisons.

Au n°13, une belle maison à oriel du XVIème siècle et au n°14 celle qui passe pour être la plus haute maison à colombages d’Alsace.

 

 

D'autres très belles maisons, souvent très fleuries, sont sur le parcours. 

Le Dolder : il s'agit de l'ancien beffroi construit en 1291 qui domine la ville de ses 25 mètres de haut.

  Il abrite aujourd'hui un musée de la ville (accès payant)

présentant des objets de la vie des habitants de la ville tels

 qu’une masse d’apparat des maîtres tonnelier ou encore une corne à boire.

 

 Juste après le Dolder, à gauche, la rue des juifs, qui abritait l’ancien ghetto de la ville pour rejoindre le musée de la tour des voleurs.

  


Riquewhir 2 par chevrette13

38 commentaires:

  1. merci a toi de cette recette donc ce matin...devines???? c'est quoi ma recette du jour?????? oui...;tu as gagné!!!!!!!un gateau provençal!!!!!! bon samedi

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ce village,j'ai habité a côte a COLMAR***

    RépondreSupprimer
  3. coucou tite chevrette !! vive la peinture !! .. mdrrrrrrrrrrrrrrr.. bon week end avec un peu de soleil j'espère.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, la tu me nargues en faisant paraître un heurtoir alsacien, je suis très heurté par cela !!! Bon maintenant je vais te « bouder ». Je vais enlever le soleil de ta région, y amener la pluie, et surtout beaucoup de froid NA !!!!!! Mise à part tous ces bêtises qui ne sont pas de Cambrai c’est le jour de marché, avec un temps assez calme, puis tournée en après-midi des vœux et je fini diner chez un de les fils. J’espère que tu vas passer une bonne journée avec la nouvelle box !!! A bientôt et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Ces maisons à colombage sont vraiment magnifiques... une ville de père Noël, effectivement ...superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette c'est très beau ,j'aime beaucoup ces maisons. j'espère que ta wifi est installé et que le pc de ton Mari fonctionne bien est ce qu'il va faire un blog aussi.? bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  7. bonjour toi, toujours fabuleux de voyager avec toi, je surveille tes valises, histoire de te suivre, malgré le gros rhume , moment de détente merci gros bisous, dianou

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette Merci pour ce voyage en images Bisous et bon samedi Frieda

    RépondreSupprimer
  9. BJR FRANCETTE, TRS JOLIE VILLE TIPIQUE ALSACIENNE QUE JE NE CONNAISSAIS PAS.. GABRIEL DÉTESTE LES PHOTOS, C'EST LUI QUI SE LES PREND SUR PHOTO BOOTH POUR I FAIRE DES SINGERIES ÉVID. MAIS EN A FAIT AUSSI QQES JOLIES... IL N'A PAS FORCI DU TOUT, EST TRÈS MINCE ET A SURTOUT BCP GRANDI, A LA MÊME TAILLE QUE MOI ! "LOL" çÀ PROMET POUR LES ANNÉES À VENIR, C'EST LA NOUVELLE GÉNÉRATION, BCP DE GRANDS ! C'EST AVEC DU SOLEIL QUE JE VIENS TE SOUHAITER UN TRÈS BON SAMEDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  10. bonjour j'aime bien les villes et villages alsaciens normalement je dois passer a colmar en mai apres mon sejour en belgique  bon week end  bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette !
    Demain, exceptionnellement, pas de poésie sur mon blog car j'offre la galette ! LOL ! J'espère que tu viendras manger un petit morceau, et qui sait, tu pourras tomber sur la fève ! Tu verras, c'est un petit jeu sympa !
    Bon samedi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle convivialité dans cette ville grâce à ses maisons très typiques !! Belle musique qui accompagne en même temps, çà met du baume au coeur en ces temps tristounets ! Bisous Chevrette et bon dimanche ! Nicole  

    RépondreSupprimer
  13. coucou merci pour ton message cela me touche...je te souhaite de passer un très bon week end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. adorable ce village et ces belles façades typiques de l'est..;j'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans cette ambiance...bonne journée
    gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  15. ça me rappelle de très beaux souvenirs, il y a longtemps que j'y suis allée....,   belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette Le beffroi est superbe, ma visite date de quelques années et je ne mle souvenais plus  réellement de la ville. Il pleut, mais narcisses et camélias fleurissent. Le temps n'a pas été très froid jusqu'à présent. Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  17. chez cet hebergeur, les pubs sont très rémunératrices, bcp plus que sur OB (sous réserve que les visiteurs cliquent bien sur) et il y a moins de problèmes de fonctionnement;  de pluson peut mieux gére le design et la présentation; ce n'est quemon deuxième jour chez eux mais j'y retrouve de nombreux aniens d'OB bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Joli village... J'aime beaucoup cette 1ère image de cette petite fenêtre.  Passes une belle journée.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, je connais bien riquewhir, et le région, c'est toujours aussi beau; c est vrai que je me sens bien à paris, je passerai le bonjour à véro demain! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, mon amie, que j'aurais bien aimé visiter l'Alsace, je sais que c'est une région merveilleuse, ma voisine de palier qui est aussi allée me l'a dit et m'avait envoyé une carte postale avec les maisons fleuries, une merveille. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire, nous que le froid pas de vent aujourd'hui, ce matin j'ai du aller à la cardio mon coeur me joue des tours, elle m'a mise sous traitement et veut me revoir dans trois mois mais m'a faite part de son portable, si, une crise plus forte que j'aie eue ces derniers temps et ce matin aussi, ma tension comme on dit a explosé et là, faut la surveiller et m'a prescrit un remède plus fort, me manquait ça en plus, mais cela provient que mon insuffisance cardia s'est accentué, et que pour rien, mon coeur s'emballe et devient fou, elle me fait même prendre du cardio calm pour le calmer. Voilà, mon amie. Je te souhaite un bon samedi après-midi, bien au chaud, un bon week-end, mes amitiés, bisous de ton amie.

    RépondreSupprimer
  21. petit coucou pour te souhaiter un très bon week-end de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  22. c'est beau l'alsace,mes enfants y habitent pour l'instant
    je te remercie sincèrement de ne pas m'avoir abandonné durant mon absence
    je te souhaite un bon week-end
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  23. c est vraiment joli par là... la girouette je l ai prise il y a une ou 2 semaines... gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai cheminé avec toi le long de ces belles façades que je connaissais déjà mais pas avec les décors de Noël!

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir francette , une question ,pourquoi " biquette " ? lorsque j'habitais Marseille c'est vrai qu'on partageait le gateau des rois aux fruits confits ,à noel il y avait aussi la pogne à l'huile d'olive a chacun ces traditions bonne soirée bises dany

    RépondreSupprimer
  26. c'est à mon tour de découvrir Riquewihr sous ton regard...c'est vraiment très beau et tu vois des détails à côté desquels je passe...habituellement...

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette. Un petit tour dans la région de ma maman, le vin, la gastronomie et les paysages sont tous à consommer sans limites. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  28. en alsace les symboles  juifs sonr fréquents un hier tt de mm difficile <table class="ts" style="width: auto;"> <tbody> <tr> <td style="padding-top: 5px; padding-right: 8px;" width="1%" valign="top"> ► 9:05

    RépondreSupprimer
  29. j'ai bien aimé les façades très bien travaillées  Concernat la galette des rois nous avons des variante par exemple banae ou encore noix de coco je ne sais pas s'il en est de même chez toi   très belle fin de journée ti bo   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  30. c'est vraiment sympa ces balades dans les villes que je connais...bonne soirée mon amie

    RépondreSupprimer
  31. C'est vraiment décoré avec beaucoup de goût. Dans la vidéo ; il y a des villes du Pays-Basque français et espagnol. Muxu

    RépondreSupprimer
  32. Ah ces belles maisons a colombage..et ces couleurs..J'adore! Bonsoir ma copine Ce matin on a attendu une visite de la maison et annulée ensuite..Les gens qui devaient venir ont vu une maison avant la notre..vendu!! ils vont le regretter!! mais un coup de coeur est un coup de coeur!   demain matin je repeins la hotte de la cheminée!! des petits plus, par ci par la..! Bisous ma copinette

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour je te souhaite un super bon dimanche Amitiés rené

    RépondreSupprimer
  34. ces fenêtres, façades ou heurtoirs sont vraiment superbes j'aime beaucoup  

    RépondreSupprimer
  35. bel endroit très typique bon dimanche

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Chevrette belle balade en ville, au milieu de toutes ces façades si accueillantes, et fleuries. L'emblême du forgeron est très curieux, on dirait un crabe ! ou une araignée.. Gros bisous, merci pour le voyage

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci