mardi 17 janvier 2012

Saint Jacques de Compostelle (2) Portugal /Espagne

La tombe de l'apôtre Jacques se trouve sous l'autel de la partie est de la cathédrale.



L'encensoir, le BUTAFUMEIRO, a été mentionné pour la première fois au 14ème siècle. Il servait à l'origine à honorer Dieu mais aussi à couvrir l'odeur des pèlerins dans la cathédrale.

 Pour ce faire, l'encensoir était fixé au plafond de la cathédrale à une ficelle de 30 mètres.

Encore aujourd'hui, huit hommes mettent en mouvement l'encensoir à l'instar d'un pendule jusqu'à ce qu'il touche presque le plafond de la cathédrale. Il n'y a pas de dates préétablies pour cet événement.

 


SAINT jACQUES 2 par chevrette13

42 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! bien dormi ? bonne journée de mardi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve deux choses absolument magnifiques : le lustre et les orgues...Superbes !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, superbes sculptures de cette cathédrale, l'hotel et l'orgue sont de toute beauté. Il fait -8° ce matin, mais pas de neige, ce que je craignais. Prenez soin de vous, c'est vrai qu'avec ces changements de température on attrape vite mal. JC ne tousse pratiquement plus, il a fallu du temps. Si le temps le permet, on va faire une marche, ça manque trop de pas bouger. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. elle parait grandiose, et il y a de nombreux confessionnaux.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bien voilà ce que c’est d’abuser des bonnes choses ? Pour la gorge voir les tisanes !! Superbe église je ne la connais pas encore car je n’ai fait que 4 kilomètres du chemin de Compostelle (rire). De biens jolis pointus qui doivent se trouver vers Marseille ? Ce sont des embarcations typiques du coin. Bon, les douleurs ne s’effacent pas bien vite malgré que je me sois fait infiltrer, patience ? Bonne journée et bon repos pour remettre le mal de mer dans sa coquille. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette voilà encore un beau détour par Espagne , magnifique , l'espagne je l'ai fait mais pas a cet endroit je te souhaite une bonne journée ,bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, rien que des merveilles chez toi, voila un endroit ou j'aimerais aller a pied , en partant avec des marchers organisés , tu sais , ceux dont les sacs a dos attendent dans les étapes , je vais me renseigner  ça peut être bien de faire ça, bisous, et puis la ronde des pays ou l'on peut voyager avec toi, c'est génial , super idée bisous a vous deux, dianou

    RépondreSupprimer
  8. bonjour l'intérieur est magnifique !!  quand ce grand encensoir est en mouvement il de faut pas qu'il se décroche ...   bonne journée  bises

    RépondreSupprimer
  9. BJR FRANCETTE, PLUS QUE SOMPTUEUX  ADMIRABLE  JE SAIS QUE ST JACQUES DE COMPOSTELLE EST UN HAUT LIEU DE PÉLÉRINAGE, MAIS J'IGNORE POURQUOI "LOL" BEAU TEMPS, MAIS FRISQUET, JE TE SOUHAITE AUSSI UNE BONNE JOURNÉE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour francette c'est très beau,ta vidéo montre des merveilles . l'encensoir est très beau mais j'aime pas l'odeur! temps clair ici et il ne fait pas trop froid.
    bon mardi bises monique

    RépondreSupprimer
  11. grandiose et beau....j'aime cette visite biblique......bonne journée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  12. bonjour francette , nous avons encore du bleu mais il fait froid ,activité en intérieur seulement ,de la lecture j'adore mais il faut que je change mes verres ,ceux que j'ai ne sont plus adaptés il y a toujours quelques choses qui se detraque ,mais gardons le sourire je pourrais changer de monture !!! gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  13. as-tu fait la totalité de ce pélérinage? belles images, Chevrette bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  14. Bojour Francette. Tu me donnes l'envie de repartir sur les chemins, sur qu'après une logue période d'abstinance ça doit démanger, à nous les godasses de randonnées (sourire). Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  15. petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous toujours avec le froid de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette,  Très intéressant, je découvre.  C'est toujours le grand froid dans ma vallée ce matin à 8h - 17°C... Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma copinette Alors? ça va mieux?? Tant mieux! fini les bêbêtes crues! c'est pour ça que je peux pas manger des huitres..par exemple!! On avait toujours dit avec mon mari, que l'on ferais compôstelle, étape par étape..mais ça a du tomber dans les oubliettes!! Bon après midi copinette Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette !
    Je reprends tout doucement le blog après un dur weekend ! Un peu par force d'ailleurs car j'ai programmé un nouveau jeu pour demain ! En espérant que tu trouveras un petit moment pour venir le faire, je te souhaite une très bonne soirée !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. quel bel intérieur, statues, orgues..muxu

    RépondreSupprimer
  20. Joliment ouvragé cet encensoir! Bizzz chevrette

    RépondreSupprimer
  21. il est  beau l'encensoir
    nous avons eu du brouillard givrant toute la matinée et aujourd'hui nous sommes resté sous les nuages
    bonne soirée et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  22. l'architecture est magnifique vraiment la fierté des habitants je te souhaite une bonne fin de journée   ti bo     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  23. Elle est immense  cette Cathedrale ...Que de merveilles et comme j'aimerai la visiter .. elle  me parait  si grande  et les orgues , les statues  je vais me documenter davantage c'est trop beau .., la musique nous met  dans  la  serenite de ces lieux ..
    merci  chevrette  ..
    Bonne journee .  Bisous .

    RépondreSupprimer
  24. Merci c'est un beau billet je connais et ton petit reportage est très bien Francette. Je file j'ai du retard partout ): Bonne soirée. Mary

    RépondreSupprimer
  25. Quelle majesté se dégage de ce lieu plein d'histoire et ferveur!!!

    RépondreSupprimer
  26. Pressée je suis ...j'ai du monde qu'arrive !.... bizzzzzzzz ) A demain....   

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, mon amie, Chevrette, me voici, tien, j'ai lu sur Jacques de Compostelle d'après ce qu'ils disent ils le surnomaient de pas mal de prénom, mais c'est un bon pélérinage que beaucoup font. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon com. Bien sur, si tu refais un safari en Afrique, ce sera avec plaisir que je verrais des photos d'animaux que tu auras prises. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit. A bientôt, mes amitiés, bisous, ton amie.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoi Chevrette, merci de ton passage, j’espère que tu vas bien.  Je suis désolée d’être beaucoup moins sur mon blog et c’est pour cela que je te remercie de ta fidélité.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Gros bisous.
    Pauline

    RépondreSupprimer
  29. joli tes notes sur saint jacques de compostelle, nous avons un ami qui a fait le pélerinage... bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. c est vraiment magnifique... bonsoir ma belle gros bisous glace au romarin je ne connais pas non plus...

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette, Me voici de retour après quelques soucis avec mon serveur internet, j'ai du en changer ! Je te souhaite une bonne soirée, à demain, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  32. ah, oui ; eh bien il ne vient plus sur mon blog, je ne sais pas pourquoi!! lui, il le sait certainement; ainsi va la vie, je ne cherche même plus à comprendre, je ne lui ai rien fait, enfin bref!!! donc il ne sera pas intéressé puisqu'il ne verra pas l article!!! alors mes chats t'ont plu?? ils sont adorables, quant à titi , le persan, c'est une crapule!! bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette tu es une véritable fonte d'informations et avec tes magnifiques diaporama on s'y retouve dans les lieux que tu nous propose! Merci. Douce nuit. Dany

    RépondreSupprimer
  34. tiens, j'ignorais que originellement; l'encens servit à masquer les odeurs humaines ... mais çà se comprend !!!! la laine des robes devait encore plus sentir quand il pleuvait !! j'adore l'encens ... j'en use de toutes origines, même tibétain ou vietnamien ... superbe cet encensoir .... celui de l'église de mon village, manipulée par mon mari pendant 10 ans fait figure pauvre  .... et en plus un jour, il l'a balancé si fort qu'il a mis le feu au tapis de l'autel ... le curé, tourné dos aux fidèles ne voyait rien !!! hihihihiih bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour non pas juste... c’est du serpent plus exactement (du cobra) avec des champignons shiitake et laitue chinoise. je te souhaite une très bonne journée Amitiés René

    RépondreSupprimer
  36. C'est aussi une jolie ville ! Je n'ai pas l'occasion de voir des chèvres par chez nous et pourtant il y a le fromage de chèvre réputé ! Bonne journée, bise " />

    RépondreSupprimer
  37. coucou tite chevrette !! faut faire trés attention avec les fruits de mer.. j'espère que tu vas mieux ce matin.. bonne journée de mercredi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir ma francinette!! j'arrive tout de même à venir voir ton blog...je viens de ranger mes deux placard super il me reste encore de la place cela m'évitera d'acheter d'autres meubles de cuisine...il me reste la chambre demain matin mon frère revient pour les rangements de la mienne voilà petit à petit cela commence à être vivable...une maison bien rangé fait plaisir ...super ton diapo j'ai remarqué qu'il y a de bon gâteaux!!!LOL!!! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  39. un endroit que mon époux aurait tant aimé visiter...

    RépondreSupprimer
  40. Très beau diaporama et je crois que je me suis trompée hier quand j'ai écrit je pense, des cloches au lieu de l'ascensoir... Bonne journée Chevrette.

    RépondreSupprimer
  41. Beau et intéressant partage de cette visite. Amitiés 

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci