jeudi 19 janvier 2012

Saint Jacques de Compostelle (4) Portugal /Espagne

Sur la place Almeda, deux statues représentent deux femmes appelées « les deux Marie » ou « las dos en punta » (deux heures pile).

 

Les deux Marie sortaient tous les jours à deux heures pile sur la place, maquillées et bien habillées, pour flirter malgré leur âge avancé avec les étudiants qui traversaient la place pour aller déjeuner.

 


Les deux Marie avaient perdu leur père très jeunes pendant la guerre civile espagnole.

 

Ayant eu une vie difficile, elles étaient considérées comme exceptionnelles.
 

Mais les deux femmes étaient toujours convaincues de leur jeunesse et sortaient toujours ensemble bien maquillées et habillées de toutes les couleurs.

 Leurs vrais noms étaient Maruxa et Corélia.

 

 


Saint Jacques 4 par chevrette13

42 commentaires:

  1. sans saint JACQUES IL n'y  AURAIT  PAS COMPOSTELLE ET SANS COMPOSTELLE IL n'y AURAIT PAS ST Jacques***

    RépondreSupprimer
  2. elles sont bien amusantes ces deux là, il y en a une qui a une belle carure ...serait-ce un monsieur.........passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, dommage que le soleil ne brillait pas. Les deux Marie sont marrantes. Tu sais je ne te donnerais pas des cours photos car j'ai beaucoup à apprendre moi même et je fais toujours des essais tout en manuel, c'est pas évident  et on veut faire toujours mieux. Bon on va marcher à 8h car la temps se gâte les nuages sont déjà là, mauvais temps les jours prochains. J'espère que vous allez mieux. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie, heu non je me trompe !!! Juste un petit mot avant d’aller chez le kiné puis les courses pour le frigo qui gémit d’être un peu vide. Ici nous avons perdu le soleil et l’eau est retrouvée (comme dirait Mac Mahon « que d’eau que d’eau » et pas de pastis !!! ». Voilà je te souhaite une bonne journée et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette belle visite j'adore ces immeubles anciens. surprenant ce joueur de cornemuse a la fin. soignez vous bien tout les deux. bises monique

    RépondreSupprimer
  6. bonjour cette ville mérite qu'on s'y arrete   belle architecture  !!! dommage que la pluie gache un peu la visite ..  pas de sortie pour moi aujourd'hui  pluie et vent  bon jeudi  bises   

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chrevrette L'histoire des deux Marie, elles ont vraiment existées? Bisous et belle journée Frieda

    RépondreSupprimer
  8. Salut mon amie chevrette, je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  9. formidables ces deux maries.....mais vieux compostelle...j'aime ces vieilles pierres....et ces ruelles....merci de ce partage..;bonne journée
    claude

    RépondreSupprimer
  10. cela flashe ces couleurs !! originales et intéressantes !! belle journée sylvie

    RépondreSupprimer
  11. BJR FRANCETTE, ORIGINALES LES STATUES DE CES DEUX FEMMES, DONT UNE FAISAIT APPAREMMENT LA MANCHE ! TJRS LA FOULE ! ET DE TRÈS BEAUX ÉDIFICES ! TEMPS NORMAL DE SAISON, SOLEIL MAIS FRISQUET ! JE TE SOUHAITE AUSSI UN TRÈS BON JEUDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  12. Ah bravo !! et ... félicitations à la dauphine sommelière ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. bonjour francette , elles me font penser aux vamps ...tu trouve pas , beau temps ciel bleu mais le pull quand même .bonne aprés midi gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  14. même certains adultes qui visitent le blog ne comprennent pas toujours ces images, n'ayant jamais visité ces pays; bonne journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma copine les 2 Maries..n'ont pas été oubliées.. Pour la venteet bien...on sera fixé samedi après midi ou lundi..Un couple avec un petit bout de chou est venu lundi..à 19h.D'après l'agence ils sont interressés cat leur nounou est au village..ce sont aussi de grands amis a eux..bref, ils reviennent samedi matin pour voir la maison de jour, mais déjà l'intérieur les a emballés..Donc à suivre??  Toujours pas de réponse pour gos Blanc..les ""maitres" n'ont pas du rentrer encore....Quand j'ai mis le papier dans la boite les volets étaient fermés et pas de lumiere hier soir.... Bisous ma copine..Bonne fin de jeudi

    RépondreSupprimer
  16. quelle drôle d histoire mélancolique... gros bisous bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. petit coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi et chez moi c'est pareil le chien et le chat sont toujours ensembles on dirait des jumeaux!!!lol  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. Dommage il pleuvait ce jour , mes tes photos sont belles  Merci  Chevrette ..Bisous .

    RépondreSupprimer
  19. entre les deux images mon coeur ne balance pas je préfère une vieille gonzessede.... a toutes tes cathédrales grises en ruine QUI SUINTENT le gris qd j'ai habité paris, je passais après les courses du soir par le bois de Boulogne, pour le raccourci de la porte dauphine y'avait une dame en voilette et vieux renard et chapeau a plume elle avait qq clients encore et moi je lui disais tj un mot pasque elle m'attendrissait OUI SON ajj etait canonique, comme ta cathédrale oui "J'aime les etres humains plus que les pierres" pardon

    RépondreSupprimer
  20. extra ces deux Marie. Merci pour tes encouragements pour mes premièrs haïkus; muxu

    RépondreSupprimer
  21. un pur plaisir de faire des balades chez toi j'espère que tu vas bien passe une belle fin de journée ti bo du jour   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette, pluie et repluie chez nous alors Duc a décidé : il hiberne !!! lol !!! Dodo le long du radiateur tout la journée !!! Bonne fin d'après midi !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  23. Edifices vraiment grandioses, quelle richesse en sculptures, je ne pensais pas que cette ville était aussi intéressante!

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette, Moi aussi je veux faire comme les deux Maries, flirter avec les jeunes étudiants, mdr ! Tes articles sont toujours aussi interressants !  Passe une bonne soirée, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  25. Oui ça pour être habillées coloré c'est coloré lol ! :). Merci pour ton gentil comm. hier j'apprécie c'est vrai que je fais d'abord "avec la vie" et ensuite vient la blogo Bonne soirée Francette tu vas sourire j'ai vu des champignons au cours de ma balade en fôret mince alors il a pourtant gelé ??? Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette, encore une superbe diapo , j'adore le tout mais j'ai craqué pour le cage111 en tous les cas c'est bien ces traditions, c'est important pour que les jeunes comprennent d'où ils proviennent, merci et gros bisous Dany

    RépondreSupprimer
  27. sauf visages...on dirait qu'elles sont bien vivantes...mon voyage certainement pas avant l'été...pour l'instant il fait trop froid ...figure toi qu'avec le temps j'ai l'angoisse de monter en avion alors que je le prenais si souvent avant

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Francette. Je ne connaissais pas cette anecdote, bien de nous la faire découvrir. Bises et bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, Francette, me voici, sur ton joli blog que j'apprécie, où il y a toujours des choses à voir. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon com. Je vais à nouveau pas très bien, je t'ai expliquée dans mon mail perso. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon, un bien agréable nouveau week-end. Pour ça sera du repos. Mes amitiés, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Je viens encore d'apprendre , les billets sont une vraie source ,pour nos neurones  merci bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  31. coucou Chevrette .. j'emmerge ce soir pour venir voir ton blog ... hier soir, j'étais vraiment patraque, un début de grippe, je pense et je me suis couchée comme les poules ... Vraiment étonnante, l'histoire de ces deux demoiselles .... et émouvante, en plus ... comme dit Cabrel, on cherche tous son ticket retour .. d'amour, d'amour ... bonne soirée ma belle PS : et moi qui suis accro aux parfums, et à tendance orientale en plus .. promis, la prochaine fois que l'on se verra, je me parfumerai très légèrement !! hihihih bisous  

    RépondreSupprimer
  32. Très beau. Pour répondre à ton commentaire, oui ce sont ces bâteaux-là(ceux de Tadoussac) pour aller voir les baleines mais il y a aussi de petites chaloupes qui s'approchent plus près mais moi j'aurais peur car une baleine c'est gros et une chaloupe peut renverser mais ils doivent respecter une certaine distance mais une baleine se déplace assez vite quand même mais il n'est jamais arrivé d'accidents à ma connaissance. Bonne journée Chevrette.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir, toujours de très belles images. Je voyage de chez moi, c'est pas la même chose, un jour peut être j'irai. Bonne soirée Tendrement à toi

    RépondreSupprimer
  34. quelle belle histoire que celle des deux marie ils ont eu raison de leur faire une statue amities

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette  C'est réellement amusant cette histoire des deux Marie. Je rentre d'Annecy la neige est anooncée pour demain Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  36. Contente de predre le train en marche dans vos voyages qu'Hauteclaire nous a recommances.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour tu suppose bien...lol je te souhaite une très bonne fin de semaine Amitiés René

    RépondreSupprimer
  38. Elles sont spéciales les deux Marie ! Oui, la guerre fait toujours des ravages. Bon vendredi, bisous

    RépondreSupprimer
  39. coucou tite chevrette !! trés belle histoire des deux soeurs !! bonne journée de vendredi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  40. bonjour étonnant ces personnages, tres bel endroit merci pour la ballade, bisous dianou

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci