vendredi 27 septembre 2013

NOSY BE ...arbre sacré

En 1837 , des Hindous ont débarqué à Nosy Be et ont rencontré la reine Tsiomekon. Ils lui ont offert une pousse de banian, un arbre sacré en Inde. On dit que Bouddha aurait eu une illumination divine assis au pied de cet arbre. Pour marquer son installation sur l’île, la reine Tsiomekon fit planter la pousse de banian à Mahatsinjo. Cet endroit est devenu le site sacré des Sakalava.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN2961Copier_zps4cbcfcc1.jpg

 

200 ans plus tard, les racines du figuier banian s’étendent sur plus de 5000m². Appelé Arbre sacré, ces multiples racines sortant du sol forment à elles seules une petite forêt. Au creux de l’arbre, on trouve des tissus de couleurs rouge et blanc, symboles de la royauté Sakalava des tribus Zafinimena et Zafinifotsy. Le miel et les bouteilles de rhum disposés autours du site témoignent des nombreux passages des Sakalava venus sur les lieux pour prier, faire des vœux et déposer des offrandes à leurs ancêtres.

 

 

 

Lorsque les touristes arrivent sur les lieux pour visiter l’Arbre sacré, ils doivent respecter les coutumes locales : interdiciton de fumer, il faut se déchausser et  porter obligatoirement un pagne si on veut pénétrer au cœur de l’arbre. Pour entrer à l’intérieur de l’Arbre Sacré, il faut entrer par le pied droit et sortir de la même manière.

  

2 commentaires:

  1. Bonsoir Francette. Un endroit étrange dans une végétation luxuriante. Bientôt le retour pour nous. Bises, Chris et Mary

     

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette ...j'espère que tout ce passe bien ....je n'ai pas fait d'ordi hier le jardin à nettoyer mais aujoud'hui un peu de repos car cela fini par être crevant.....il est étrange cette arbre ......ainsi que la tradition mais bon chacun sont truc nous avec ce nom c'est un parfum!!!LOL!!! tu as vu le criquet à mis un petit mot sur son blog il n'est pas sur de continuer il ne sait pas trop ce qu'il va faire dommage il ne sera plus là pour nous aider. je vais ovous souhaite une douce journée j'espère au soleil pour vous car nous c'est sous la pluie et le Gard et l'Hérault sont en alerte orange. plein de gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci