lundi 9 septembre 2013

Un moulin à Huile dans le Var

Le Moulin du Partegal date du XIVème siècle.

Il se trouve à la Farlède (Var) non loin de Toulon.

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/REGION/DSCN5685Copier_zps4b6aad39.jpg

Un aqueduc romain alimentait sa roue à augets activant les engrenages en bois de la meule.

 

Dans le moulin artisanal, les olives fraîches, exempt de feuilles, sont écrasées directement par la meule en grès avec leur noyau pendant 45 minutes environ.

 

L'amande de l'olive est l'agent conservateur de l'huile d'olive...

 

 

 

 

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/gifs%20divers/batiment-batiment-moulins-00002_zps8be5e4fd.gif

Article pour la communauté "de Bric et de Broc" gérée par TATARAY

 

 

 

2 commentaires:

  1.  Bonjour Francette. Pas d’Internet au chalet donc pas de blog, repos complet (sourire). Des moulins comme nous aimons, mon fils du midi me garde toujours cinq litres d’huile que je remonte lorsque nous passons le voir. Retour d’Auvergne, une semaine ensoleillée à souhait, je souris car depuis notre retour il tombe des cordes, d’accord, pour les champignons c’est idéal. Départ bientôt pour l’île de Beauté, à peine vidées, les valises sont à refaire (sourire). Le séjour en Auvergne même si cela fait 30 ans que nous y allons nous découvrons sans cesse de nouveaux endroits à explorer. Sur la photo (prise du restaurant à Bort les Orgues) on peut voir la falaise en forme d’orgue. Bises et bon dimanche de nous deux, Chris et Mary  

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. Je suis surprise que le noyau soit écrasé avec les olives. Pour l'amande je comprends mais la partie dure. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci