mardi 1 mars 2011

Ferme troglodyte.... voyage en France -43

Retour en pays saumurois, 


-visite d'une ancienne  ferme avec habitations et dépendances creusées dans la roche, abritant plusieurs centaines d'outils et meubles paysans ; une basse-cour avec des animaux rustiques.- Une chapelle souterraine- Une maison troglodyte modernisée, montrant comment il est encore possible, aujourd'hui, d'utiliser ce genre de logement. ...

 

- réponses aux énigmes proposées dans le diaporama

 


ferme troglodyte
envoyé par chevrette13. - Voyage et découverte en vidéo.

40 commentaires:

  1. eh bien je ne connais pas**c'est beau  j'aime beaucoup*je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. j'étais loin d'avoir trouvé à quoi servait l'objet que tu as mis en début de semaine, ....mais en connaissant son utilité on comprend mieux....merci de ce joli partage, j'irai bien les visiter.....passe un beau vendredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Les grottes du Saumurois regorgent de très bons vins, et quand nous faisons des randos dans ce coin cela fini toujours par une visite de cave en général (sourire)...Pour le petit tour dans les airs c'est sans pb quand vous êtes dans la coin un petit signe et hop c'est parti...Hier journée chargée, avion + chorale je n'ai pas demandé mon reste, au lit de suite...Je vous envoie la petite vidéo de mon vol d'hier par e-mail..Amitiés à vous deux, Chris

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette  merci pour ton passage j'espere que tu va bien  comme dab ... suer article a voir merci  le temps  nuages encore ce matin chez nous je passe te souhaite un bon et beau vendredi a bientôt bises amicales  michel003

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, tiens aujourd’hui il n’y a pas d’énigme ? Dommage on y prenait goût !!! De belles habitations et c’est mon rêve que de résider dedans, car plus de tapisseries, moins de ménage, pas de problème d’agrandissement etc. C’est encore le soleil que nous avons et un vent léger mais froid à croire que quelqu’un a ouvert la porte du congélateur. Pour ce vendredi c’est relax car demain on remet les invitations puis dimanche, mardi et…. Je te souhaite une belle journée bien remplie de découvertes mais avec peu de travail (le vendredi c’est jour de repos). Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. De beaux outils d'autrefois, mais franchement je m'étiolerais à l'intérieur de ces murs de pierre et de roche...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette ; C'est quand même spécial, je ne sais pas si j'aimerais vivre dans ces " grottes " ! ça ferait trop bizarre ! Mon bandeau a été fait par Louna, va voir son blog, elle fait de très belles créas. Passe un bon vendredi, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  8. ... et ben, je crois que mon commentaire n'est pas passé !

    RépondreSupprimer
  9. impossible pour moi de trouver l'énigme du trotte bébé...bien loin de penser a çà...soleil  depuis  deux  jours.... miracle....bon week- end a toi... bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Jolie vidéo sur ces différentes utilisations de ces grottes…Pour l’égouttoir à vaisselle, ok, bien vu. Connais-tu la grotte où se trouve les pommes tapées (réponse = Turquant), elle est originale aussi…Bises du jour, Chris

    RépondreSupprimer
  11. je connaissais les constructions troglodytes de la cappadoce et japprecie les tiennes

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette, je pense que vous devez avoir du soleil, ici pas moyen les nuages siont arrivés avec l'arrivée du jour. C'est car même formidable cette ferme façonnée dans la roche. Très beau ce diapo, des objets que je découvre. La douleur est car même moins forte qu'hier mais il faut pas que je tourne la tête. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou avec le soleil pour  te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. bonjour ma chevrette, demain je vais chez le docteur, car je souffre toujours malgré que le traitement est fini....oui je me rappel du film, mais il me semble qu'elle est décédée cette semaine je crois....il fait toujours aussi beau mais froid....passe une bonne fin de journée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  15. J adore les maisons troglodytes enfin... j adore les voir et éventuellement les visiter... y habiter je suis moins certaine... gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. COUCOU MON AMIE, TU MAS FAIT PRESQUE RIRE E LISANT TON COM.. UN OUBLI, UN EMPÊCHEMENT, TC. ON VOIT QUE TU NE CONNAIS PAS LE PERSONNAGE, LA FEMME LA PLUS ROUÉE, PARESSEUSE, AUTORITAIRE ET J'EN PASSE... N'A QUE PEU TRAVAILLÉ DANS SA VIE ET NE BOSSE PLUS EUIS DES ANNÉES, UNE CINGLÉE DROGUÉE QUI A DÉJÀ FAIT UN SÉJOUR EN ASILE PSI IL I A QQES ANNÉES, MAIS SURTOUT DOTÉE D'UNE MÉCHANCETÉ SANS ÉGALE ! ELLE POURRIT LA VIE DE MON FILS DEPUIS DES ANNÉES POUR LA GARDE DU PETIT, A TJRS ÉTÉ DÉBOUTÉE, MAIS NE RENONCE PAS ! IL DOIT ÊTRE EN ROUTE POUR ALLER CHERCHER LE PETIT CHEZ ELLE PUISQU'ELLE NE VEUT PAS SE DÉRANGER ! ET SE FOUT DE SES MENACES DE DÉPÔT DE PLAINTE À LA POLICE... TOUT çÀ PAR TEXTOS !! DEPUIS LUNDI MON FILS N'A PAS PU PARLER À GABRIEL ! J'ESPÈRE QUE çÀ NE VA PAS TOURNER AU VINAIGRE CE SOIR ! MAIS çÀ VA PAS E RESTER LÀ ! ELLE NE L'AURA PLUS LES 3 AMEDIS PAR MOIS COMME PRÉCÉDEMMENT CAR MON FILS VA AVERTIR LE JUGE DE CETTE AFFAIRE ! ELLE PORTERA PLAINTE À SON TOUR, ELLE ADORE çÀ !! ET çÀ SERA REPARTI POUR LES EMBROUILLES !! SUIS ANXIEUSE D'ÊTRE À CE SOIR ! J'ESPÈRE QU'ELLE LUI AURA PAS ENCORE RÉSERVÉ UN COUP TORDU ET QU'IL TROUVE PORTE CLOSE !! DU COUP C'EST LA GENDARMERIE QUI EST JUSTE EN BAS DE CHEZ ELLE !!  ET SI TOUT VA BIEN, SAVOIR COMMENT GABRIEL A "APPRÉCIÉ" CE SÉJOUR PROLONGÉ !! TE TIENDRAI AU COURANT, BONNE SOIRÉE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  17. un article bien interessant;peut-êttre un jour nous aussi nous réfugierons-nous dans ces abris!qui sait! beezoo

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Très chère Chevrette
    Je ne vais dans la région parisenne que le week-end du 19 ,mars Je te souhaite mon amie une excellente soirée Gros  bisous Méline

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir francette ,un peu de soleil ,mais les jonquilles sous les feuilles sortent le bout de leurs nez!!! une protection en cas de gelée ,bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  20. Trés intéressant! De beaux anciens outils ou engins et finalement astucieux les agrandissements du logis en même temps que celui de la famille, je pense que la température reste constante?...

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique !!!!!! J'adore !!!!!!!! Passes un bon week-end avec je l'espère le soleil. @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  22. douce soirée à toi aussi et non le noir et blanc c'est pour le plaisir la tristesse est très rare dans mes créations de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette,  c'est un musée  de la ferme très intéressant , ces objets ont tellement évolué depuis .... J'ai fait mes examens médicaux ce matin tout va bien  je vais pouvoir commencer la kiné , Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma copine..je croyais que tu habitais dans Marseile même..mais tu dois être tout près! Il a fait une belle journée , du soleil avec un beau ciel bleu  j'en ai bien profité! Ah c'est bon..Comme tu dis mon premier vrai week end ..Quand j'ai vu aux infos que demain les routes sont encore chargées avec les départs au ski..surtout en Rhone Alpes..et qu'au boulot demain tout le monde bosse..ça me fait drôle!! Mais bon j'ai donné aussi..chacun son tour...Ma remplaçante va s'en sortir haut la main!! je lui fait confiance!! Bonne soirée ma copine à moi!!Bisous

    RépondreSupprimer
  25. <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="2" width="100%"> <tbody> <tr> <td colspan="2" valign="top"> ROUGET DE LISLE ET LA MARSEILLAISE

    RépondreSupprimer
  26. kikoo tite chevrette !! j'espère que tu vas bien.. pour te répondre à ta question,  le deuxième bouton qui est vert correspond au +5 que tu me mets.. c'est pour les personnes qui viennent pas avec le lien modifié.. le bouton bleu c'est aussi un +5 mais boostercash.. un vote aussi par 24h00.. et les autres ce sont des votes TopSites votes toutes les deux heures.. lolllllll.. je te souhaite une excellente fin de soirée.. kissoilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  27. BONSOIR MON AMIE, TOUT VA BIEN,  LE PETIT EST LÀ, BIEN CONTENT D'ÊTRE RENTRÉ, S'EST ENNUIÉ CHEZ SA MÈRE !!  LUI AI PARLÉ AUSSI, LUI AI DIT COMME ON ÉTAIENT INQUIETS, ET QUE DIMANCHE C'ÉTAIT LA FÊTE DES MAMIES ! VA ME PRÉPARER UN CADEAU POUR MERCREDI... SI  IL I PENSE "LOL"  OUF ! AFFAIRE CLASSÉE POUR LE MOMENT..  CETTE GARCE EST QD MÊME ALLÉE À LA GENDARMERIE PRÉTENDANT QUE C'ÉTAIT MON FILS QUI LA HARCELAIT ! L'ONT ENVOIÉE PROMENER, N'A AUCUNE PREUVE DE JUGEMENT POUR LA GARDE, PUISQU'ELLE NE L'A PAS  ! VRAIMENT CINGLÉE ! LES JUGES ONT TRÈS BIEN FAIT LEUR TRAVAIL, ONT VITE COMPRIS AVEC QUI CET ENFANT DEVAIT VIVRE, SURTOUT APRÈS SON PLACEMENT À LA DASS PENDANT TROIS MOIS APRÈS SA SORTIE DE L'HOSTO DU À LA MALTRAITANCE DE LA MÈRE, ET LE 7 DÉC. 2007 Où ILS ÉTAIENT TOUS LES TROIS AVEC LES ÉDUCATEURS DE LA DASS DEVANT LA JUGE, ELLE  A DIT À MON FILS DE RAMENER LE PETIT CHEZ LUI, LA MÈRE NE L'APPELAIT PAS ET N'ALLAIT PAS LE VOIR ! LE RAPPORT DES ÉDUCATEURS ÉTAIT TOTALEMENT EN FAVEUR DE MON FILS... ELLE S'EST ACHARNÉE AVEC DES APPELS DU JUGEMENT ET DÉBOUTÉE À CHAQUE FOIS ET FRAIS DE JUSTICE À SES DÉPENS ! ET EN DERNIER RECOURS, DEVAIENT S'ARRANGER ENTRE EUX POUR QU'ELLE AI QD MÊME UN DROIT DE VISITE, MON FILS LUI A ACCORDÉ 3 SAMEDI SUR 4, ET TOUT ALLAIT BIEN JUSQU'À CETTE SEMAINE ! GABRIEL A TJRS PRÉFÉRÉ SON PÈRE MÊME S'IL VOULAIT LA VOIR AUSSI, MAIS À PETITES DOSES, C'EST UN ENFANT HEUREUX, INTELLIGENT ET QUI A COMPRIS PEUT ÊTRE ENFIN CE QU'IL EN ÉTAIT DE SA MÈRE. J'ESSAIERAI DE LE SONDER UN PEU MERCREDI.. CAR JE N'AI JAMAIS PARLÉ D'ELLE QD IL VIENT ! VAUT MEUX PAS DE MÈRE DU TOUT QU'UNE COMME ELLE, CE QUE JE NE LUI DIRAI CERTES PAS... JE SAIS QUE C'EST PÉNIBLE D'EN ARRIVER LÀ, MAIS QUE FAIRE AVEC UNE TELLE FEMME? ET CROIS MOI DES ENFANTS VIVANT AVEC UN PARENT ISOLÉ, C'EST DEVENU TRÈS COURANT ET SONT PAS TRAUMATISÉS POUR AUTANT S'ILS SONT AIMÉS...BONNE SOIRÉE GROS BISOUS ET À DEMAIN !

    RépondreSupprimer
  28. très intéressant..un bon isolant naturel. Muxu

    RépondreSupprimer
  29. coucou je viens d'arriver je passe te faire un bisou  du soir bisous créoles

    RépondreSupprimer
  30. les témoins on verre d'eau avec une bougie allumée a l'intérieur cela se discute pour les fumeur, l'argent que les état va perdre, il va augmenter les carburants ?

    RépondreSupprimer
  31. C'est beau une ferme tyroglodyte ! Bon week-end, bisous " />

    RépondreSupprimer
  32. vivre dans les racines de la terre ! beau programme chevrette. Bisous et bon WE. Dominique

    RépondreSupprimer
  33. tussé chevrette a oran yavait des falaises avec des grottes et j'allais m'y promener et je ne ai pas vu une seule fille qui ne craquait pas pardon qui ne craquât point!!!
    l'aventure a du charme! la porte d'espagne
     

    RépondreSupprimer
  34. un égoutoir à vaiselle ben j'ai perdu lol ! bon week-end à toi . BIses Mary

    RépondreSupprimer
  35. J'ai beaucoup aimé ton diaporama.À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  36. Superbe vidéo .. merci .
    C' est  un peu le même  genre  d' habitation  que les indiens avaient creusées  dans les montagnes de l' Arizona .ils  étaient  certainement  beaucoup plus  heureux  que  nous  avec  moins  de  besoins ..  Bonne journee ..Chevrette .

    RépondreSupprimer
  37. tu ne dis pas ce qu'est l'objet d'hier...personne n'a donc trouvé...

    RépondreSupprimer
  38. Y en a aussi des maisons comme ça ... vers Chinon et saumur. C'est superbe !..

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, Chevrette, me voici, je te remercie de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire, je farfouille un peu par çi et par là, et je trouve comme tu as pu voir. Alors, tu es allée au mémorial de la marseillaise, j'y étais allée, mais il y a fort longtemps, tien, tu verras par le lien, la vidéo. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit, passe un bien agréable week-end, à bientôt, bisous. <iframe title="YouTube video player" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/v4JFG2bV9Cw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    RépondreSupprimer
  40. bonjour merci pour cette visite tres interessante et instructive sur le passe bon vendredi amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci