jeudi 24 mars 2011

Le Bardo (2) .............Tunisie 2010

Quelques remarques sur les mosaïques




Vous remarquerez que sur les mosaïques nous ne voyons jamais de Cactus, eucalyptus, acacias et autres plantes pourtant que nous voyons en grand nombre aujourd'hui au Maghreb.

Pourquoi ?

tout simplement parce ce qu'ils sont originaires de régions inconnues à cette époque, les cactus sont du Mexique, les Eucalyptus d'Australie, …

 



le Bardo (2)
envoyé par chevrette13. - Evadez-vous en vidéo.

44 commentaires:

  1. Un beau musée tunisien ! Si tu as l'occasion de passer au Beausset, notre expo est visible en semaine jusqu'au 2 avril... naturellement, rien à voir avec ce que l'on trouve dans les musées... mais va savoir... un Michel-Ange se trouve peut-être parmi nous !

    RépondreSupprimer
  2. je suis contente de revoir ce bel endroit , merci beaucoup du partage, et passe un excellent jeudi

    RépondreSupprimer
  3. hello tite chevrette !! bien content de te relire.. alors, prète à repartir ? .. lollllllllllll.. bonne journée de jeudi.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette.Tout va bien.Le beau temps est là.Bonne journée et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette ..
     Te voila de retour .. on dirait que tu ne t' arrêtes  Jamais ..C' est bien tant que tu peux .. Merci  pour cette joli page .Pour moi toujours de belles choses a découvrir  chez  toi , Merci ..
    Bonne journée Amie .
     Gros bisous . .

    RépondreSupprimer
  6. je viens encore d'apprendre quelquechose grace à toi, merci et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,c'est magnifique et trés interressant*je te souhaite une merveilleuse journée

    RépondreSupprimer
  8. je n'avais pas noté l'absence de cactus ! Merci pour l'info. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette ; c'est vraiment un bien bel endroit, tu as bien de la chance de voyager ! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chevrette    j'espere que tu va bien ..tres jolie photos /diapo et texte .... merci pour tes passages et commentaires ....le temps soleil ciel bleu mer belle  je te souhaite un bon et trés beau jeudi a bientôt peut-être bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  11. Absolument superbe ! merci pour ces très belles images Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette te voici de retour avec plein de belles choses à nous faire partager ,c'est super ! et oui le printemps est la enfin je crois que cette année nous l'avons mérité.Bonne journée bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. bonjour  ce musée renferme des trésors  j'espere bien aller un jour en tunisie  j'irai le visiter bon jeudi bises

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Chevrette , de retour , aprés une remise en forme , qui  doir faire un bien fou aà la sortie de l'hiver , merci pour ces belles images , geos bisous à toi .

    RépondreSupprimer
  15. BJR FRANCETTE D'AUTRES SPLENDIDES MOSAÏQUES ET QUELQUES TRÈS BELLES SCULPTURES... BEAU SOLEIL ENCORE AUJ.. PASSES UN AGRÉABLE JEUDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  16. coucou avec le soleil  pour  te souhaiter un très bon jeudi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette, je suis en retard aujourd'hui mais j'ai cuisiné, trié des pissenlits, épluché les légumes et les couper en morceaux pour la soupe, elle cuit. C'est vrai en effet ces mosaïques sont sans toutes ces plantes mais tu sais ici aussi il y en a beaucoup qui ne sont pas d'ici. C'est dommage que certaines mosaïques sont abimées. Du soleil et du vent en plus aujourd'hui, c'est dommage, mais nous allons marcher tout de même. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Chevrette, hier pas moyen de mettre des coms aux amis à cause d'Over : tout est rentré dans l'ordre. Je t'envie d'avoir fait de si beaux voyages ... quand aux cactus tu fais bien de nous le faire remarquer, j'avais zappé !! Bises ensoleillées ! Nicole

    RépondreSupprimer
  19. bonjour francette ,toi aussi tu dois passée de temps pour mettre toutes ces photos et les diapos ,sans oubliere les excellentes explications trés precises .avec la peinture le tricot ,maintenat le secretariat de l'association ,je me melange les pinceaux c'est le cas de le dire .mais je suis trés heureuse de venir sur les blogs une autre façon de rever.bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  20. mais ces mosaïques restent belles encore une journée ensoleillée,mais le temps va changer bonne fin de journée grosses bises janine

    RépondreSupprimer
  21. hello tite chevrette !! pour te répondre à ta question, effectivement j'ai changé de lien.. voici le nouveau : http://lapinbleu2.boostercash.fr bonne fin d'aprem.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette. On voit bien l’influence de la Rome antique pour ces belles mosaïques. Qui donc à importé les cactus et vers quelle époque ??? Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour. Je sais que cela est long à faire... Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  24. ... Oui je suis allée au Parc Floral de Paris avec Francine, Sarah et Yaël ! Oui j'ai toujours mes 2 chipies, Zoé et Maroussia. Maroussia commence à devenir sourde, elle va sur ses 14 ans, mais elle est toujours aussi méchante avec Zoé !

    RépondreSupprimer
  25. bonjour ma chevrette, c'est avec un super soleil, que viens te rendre visite...j'espère que tu vas bien.....toujours agréable ton blog....bonne fin de journée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  26. ... C'est trop triste quand nos animaux nous quittent ... Je n'ose pas penser au jour où elles partiront, je ne sais pas comment je réagirais ... Tiens voici une photo de mes 2 chipies, elles attendaient que j'ai le dos tourné pour pouvoir manger mes fleurs !!

    RépondreSupprimer
  27. Un coucou très en retard, car nous avons fait les courses pour finir les achats de la chambre. Puis mon sport tranquille et diverses bricoles et voilà une journée bien remplie. Je vous souhaite de bien terminer cette belle journée devant un magnifique soleil. A bientôt et de gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  28. Oui normal il a changé, je te donne son nouveau lien: http://lapinbleu2.boostercash.fr/ http://lapinbleu2.vefblog.net en fait il en a deux, tu choisis mais ils sont bons. Le 1er tu peux voter On a fait notre marche, bien couverte pour pas attraper mal car mes cervicales me font toujours mal, je suis restée 1 semaine avec la minerve et ça fait 10 jours que je prends un traitement  "Bi-Profénid", je finis ce soir, mais je crois que je dois avoir un truc de déplacé. Bonne soirée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  29. tussé petite les carthaginois ont fait le tour de l'afrique le périple de hannon alors tu ne m'impressionnes pas "il" a mm décrit les pygmées et les gorilles depuis j'ai peur de rien as tu fait le tour du monde en voilier? moi, non! calamare geant on ne le mange pas pasque c'est lui qui nous mange

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette, je viens juste d'ouvrir le "petit ordi" eh oui en ton absence j'ai acquéri un netboock, il tient sur les genoux!! Je vais voir de ce pas le blog de notre ami Soleil..pas tout compris alors en voyant... Hard le cours d'aquabuldul...Bonnjour les bras! Bisous ma copine..Bonne soirée    

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir, j'attendrai que tu y retournes pour le musée!!!! en attendant, on va enfin voir le sri lanka!!! un pays qui m attie bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  32. bsr, de beaux trésors. C'est maman qui a mis les oeufs sous cette poule qui est un très bonne couveuse. .Muxu

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette,tu es arrivée de voyage,j'espère que tu as passé de belles journées. les mosaïques sont belles. et ton diaporama est beau comme toujours. À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  34. Oui je suis allée voir le blog de Soleil mais avec le netboock on voit moins bien, j'ai dit a Soleil que je regardera demain sur le grand PC je comprends le probleme je ne vois pas de quoi ça peut venir..Je verrai mieux demain..Le grand PC est éteint et il est dans une autre piece.. Je suis bien contente de mon petit pc c'est le samsung NF210, 9 h d'autonomie.bluetooch intégré. 369 €, je me suis méfiée des premiers prix, je l'ai eu chez boulanger. LE VOILA

    RépondreSupprimer
  35. bonsoir Chevrette - tu nous offres là une suite alléchante à ton précédent article ... en effet, je savais pour les cactus et eucalyptus car comme je te le l'écrivais avant, en italie, j'ai observé la même carence sur les mosaiques ... Les cactus candélabres du Mexique, quel souvenir !!!! jétais scotchée devant ceux de mitla !!! merci pour ton com - alors comme çà tu n'aimes pas mon chapeau ??? confidence, moi non plus ... j'ai l'air nunuche avec !!! et pas du tout mon style !!  mais parfois, j'aime bien jouer dans le décalé  et rire de moi ... En tout cas, maintenant je l'ai refilé à la copine à papa ... hihihihi - PS : le noir et le rouge ne me vont pas ... il me faut au teint des couleurs plus chaudes ... bonne fin de soirée - bisous

    RépondreSupprimer
  36. je te souhaite une douce soirée, bisous Chevrette ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Chevrette, je passes assez tardles journées sont trop courtes.... sourire.Merci pour cette belle visite virtuelle, Ces mosaïques sont superbes; Bonne soirée et bonne nuit Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  38. bonjour merci de cette précision je te souhaite une très bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, Merci pour ces informations et cette belle mosaïque

    RépondreSupprimer
  40. Tu as raison de préciser pour les plantes, je n'y aurai pas pensé ! Bon vendredi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  41. Véronique j'ai vérifier la photo 2 est visible, peut etre une mauvaise ouverture, cela arrive souvent avec OB bises

    RépondreSupprimer
  42. c'est vraiment superbes,ces mosaïques me rappellent celles de Volubilis au Maroc! A présent je mets le son mais la musique me fiche le blues! Bel apres-midi Beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir, Chevrette, me voici, et non, pas encore au lit, mais je ne vais pas y tarder, car là, mes yeux me disent de m'arrêter, sur mon autre blog, j'ai à répondre, alors, j'alterne, mais je m'y régale, elles sont toutes sympas et bien gentilles, et les ils aussi. Tu as du te régaler avec tes voyages, tu en as un autre en vue certainement ? Je te remercie de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne fin de soirée, une bonne nuit. Puis, une bonne fin de semaine et un agréable week-end. A bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour c'est tres beaux; le manque de cactus ne m'avait pas frappe, mais ces plantes ne sont pas mes preferees bonne journee amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci