mercredi 23 mars 2011

Le Bardo (1) ............. Tunisie 2010

Le musée du Bardo à TUNIS

 

Le musée rassemble l'une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines  du monde grâce aux fouilles entreprises dès le début du XXème siècle sur les différents sites archéologiques du pays dont Carthage, Hadrumète, Dougga (article en préparation) ou encore Utique.



 Actuellement le musée fait l'objet d'une vaste opération qui devrait s'achever en 2011. Les travaux concernent l'augmentation des surfaces d'exposition par l'ajout de nouveaux bâtiments et un redéploiement des collections.

L'année prochaine, j'espère y retourner et vous proposer une balade complète à l'intérieur de ce musée...

 


le Bardo 1 oct 2010
envoyé par chevrette13. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

 

 


46 commentaires:

  1. Coucou, alors en pleine forme ? Je crois que malgré d'innombrables séjours à Paris on ne voit jamais tout ! Il s'agit seulement de notre second séjour. Quand ma cheville se manifestait je l'écoutais et m'asseyais. Sans s'en rendre compte, nous avons néanmoins parcouru de nombreux kilomètres à pieds. Bonne journée ! Bisous  

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chevrette merci pour ton passage et ton commentaire jolie article  photos/ diapo et texte  .... j'espere que tout va bien pour toi et les tiens le temps ce matin soleil ciel bleu mer belle un petit bains de mer le 1e du printemps  je te souhaite un bon et beau mercredi a bientôt  bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ma belle, en voyage ? chez vous , je ne suis plus dans la course ! je vais tcher d'aller voir les articles en retard ! je reprend doucement mais a certains moments les souvenirs  !!!!! gros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  4. je me souviens de ce magnifique musée......j'espère que ce mariage était beau......passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est un musée que j'ai beaucoup aimé. C'est une bonne chose s'il est en rénovation. Bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; Alors ton voyage en Tunisie, c'était comment ? Voici encore un bel article, moi aussi je voyage grâce à toi. Passe une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, te voilà de retour sur le blog, j’espère qu’il n’a pas trop souffert de ton absence ? Dans ton diapo il y en a un qui a du être un voleur car il a le bras coupé ? (la statue bien sûr). Voilà ici nous avons le soleil depuis un bon moment déjà et cela donne envie de faire quelques travaux en extérieurs. Voilà je te souhaite une bonne journée en ce mercredi. Gros bisous à vous deux.    

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ces mosaiques sont magnifiques merci de nous les faire découvrir  le retour n'est pas trop difficile ??  bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  9. Salut mon amie chevrtte, du changement à mon travail, je ne serai plus seule pour mes nuits de garde, nous seront deux des le premier avril !!!!Le soleil est toujours là !!!!Je te souhaite un bon mercredi, bise a+

    RépondreSupprimer
  10. BON RETOUR AU BERCAIL, FAIT PEUT ÊTRE MOINS CHAUD QU'EN TUNISIE, MAIS TRÈS BEAU AUSSI !  SUPERBES SCÈNES EN MOSAÏQUES... QUELLE PATIENCE POUR RÉALISER DE TELS CHEFS D'OEUVRE !  BON MERCREDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, tu es de retour et déjà tu nous offres de partager tes belles photos, merci. Nous sommes arrivés dimanche dans nos montagnes , j'ai commencé la kiné lundi mais pas trop d'exercices pour l'instant, il faut que ce soit progressif .Par contre je recommence aussi à faire de la marche , je me contente de petits dénivelés cet après midi nous partons en balade seulement 400m de dénivelés et moins de 3h de marche. je suis heureuse de retrouver la possibilté de retrouver mes sentiers de montagne. Bon mercredi Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma très chère CHevrette Tu as du te régaler et prendre plein les yeux Toutes mes excuses pour hier skynet a débloqué et je ne pouvais pas envoyer de commentaire,je ne sais plus à qui j’ai envoyé et aujourd’hui la même en couleur ,quelle galère Je te souhaite une excellente journée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  13. bonjour francette ,tu as ramenée du soleil dans tes bagages c'est gentil!!!!on en avait grand besoin .hier entre copines journée extra.de temps en temps monsieur peut bien se faire rechauffé le déjeuner lol .bonne aprés midi bisous dany

    RépondreSupprimer
  14. coucou j'ai visité ce musée et pris quelques photos je te souhaite un bon mercredi chez nous un temps presque d'été de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette, te voilà de retour et tu as de la chance car le temps est vraiment beau en ce moment, grand soleil. Très belles mosaiques, on s'imagine même pas le temps qu'il doit falloir pour faire de telles choses. Les courses sont faites, une bonne chose, dimanche j'ai les enfants mais je crois que la météo annonce de la pluie. Nous allons marcher tout à l'heure. Je vien d'appeler Marlène mais elle n'est pas là. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, oui je connais ce fromage là mais (il est moins bon) que celui de mon amie!!! Eux ils sont près de l'aéroport de Marcé à 30 kms de chez nous et c'est pour cela que leurs chèvres tournent en bourriques avec le bruit des "z'avions" et que le lait tourne. Au fait ton portable ne capte pas mes sms? Car je t'ai envoyé un coucou (pas de l'aéroport celui là) mais de notre nid d'amour (rire) car c'est bien connu que les coucous font couver leurs œufs et fromages ailleurs !!! Bien alors à bientôt de vous entendre parler (il y a déjà longtemps et je ne vais pas reconnaître le ton et son de ta voix !!!!!) Voilà bisous et à bientôt.   http://marche-fermier.net/Galichere/Page%20Galichere.htm  

    RépondreSupprimer
  17. très belles photos.. bonjour francette.. c'est avec un soleil lumineux que je viens te souhaiter un excellent mercredi .. gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais pas les pays du Magrebh.J'ai vécu de 5 mois à 4 ans et demi à Alger.Il y a fort longtemps puisque notre retur date de 1956.Bon mercredi.BB

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette !
    Je pense que comme Marlène tu es rentrée de ton voyage !
    Moi aussi, je suis arrivé hier. J'ai passé une très bonne semaine à Paris chez ma fille, mais content quand même de retrouver un peu de calme dans notre campagne !
    Je te souhaite une très agréable journée sous ce beau soleil que nous avons actuellement un peu partout en France ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  20. bonjour ma chevrette, heureuse de te revoir...c'est vraiment magnifiques, merci de nous en faire profiter......il fait toujours aussi beau, sa fait du bien...je souffre moins pour mon zona,mais la nuit dur....il parait que c'est long....mais j'ai quand même le moral....bonne fin d'après midi...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir la belle un peu galère avec IE mais avec firefox ça passe... c est effectivement super à priori... gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. je ne sais pas ce qui se passe mais impossible de mettre en ligne une photo hébergée par tinypic aujourd'hui...chez toi cela fonctionne-t-il ??

    RépondreSupprimer
  23. c'est vraiment très beau et la musique si reposante ils ont même fait un cryptogramme en échiquier   Ps :je te remercie de ton soutien je ne sais quoi dire sinon que j'essaie de relever la t^te ça ira  demain le soleil brillera mais j'ai si mal en ce moment bisous 

    RépondreSupprimer
  24. C'est parce que je voulais prendre de l'avance sur les publications que j'ai constaté ce problème...si je mets la photo dans un dossier d'over aucun problème mais ce sont les liens url des images qui ne passent pas...la tortue marine serait comme du veau si elle n'était pas aussi salée...

    RépondreSupprimer
  25. les valises sont a peine débouclées...et tu retrouves déjà le clavier ...il faut dire que tu es une globe- trotter avertie...moi il me faudrait 8 jours pour refaire surface...a bientôt...bisous.

    RépondreSupprimer
  26. coucou Francette je passe tard je viens juste de finir de tondre à 17h30...ce matin j'en ai fait une partie et cette après midi une autre je suis vannée.....pour le reste on verra dans la semaine damain je pars à 8h30 de la maison je vais à Lezan je laisse ma voiture et ensuite le car pour Montpellier avec les filles de l'association...au marché de la décoration  et comme je n'ai plus l'appareil photo je ne pourrais pas prendre de photos...dommage je vois que tu as mis des photos de la Tunisie et bien moi c'est raté je voulais mettre la thalasso je l'avais pris sous toute les coutures est bien c'est loupé étant donné ce qui est arrivé j'aurai mieux fais de le laisser à l'hotel...bon tant pis se sera pour la prochaine thalasso....bisous et bonne fin d'après midi à vous deux

    RépondreSupprimer
  27. ON M'A dIT QUE JE RESSEMBLAIS A UN ROMAIN ET TOI A UNE ARAMEENNE, ah c'était la belle époque on donnait les racailles a manger aux lions et toi sur les gradins tu pleurais ton nom : scaevolta, et moy hannoun amen je vais t'apprendre un mot romain : scipio, scipionis = calamare        

    RépondreSupprimer
  28. superbes mosaïques
    je me suis amusé avec ton lama du Pérou,c'est vraiment amusant
    bonne soirée et bises
    janine

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Francette. Superbes les mosaïques. Finalement tu vas pourvoir faire guide touristique en Tunisie, tu dois connaître le pays mieux que les habitants (sourire). Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir très très belles mosaiques en effet, je te remercie de ce partage. Jmarc

    RépondreSupprimer
  31. quel travail de patience ces mosaïques, c'est vraiment beau. Muxu

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir Chevrette - j'ai beaucoup apprécié cette collection de mosaiques ... Très belles en effet ... elles me rappellent en meux conservées, celles que j'avais vu sur le site de Pompei et d' herculanum en Italie ... merci pour ton com - bonne soirée - bisous

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir, j'aime beaucoup ces mosaïques, alors on attend la suite! es tu retournée au musée? bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour mon Amie ! Bien jolie visite ! merci de nous faire découvrir ces trésors !!! bonne soirée et gros gros bisous, à demain !!

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir ma copine, elles sont superbes ces mosaiques! Tu as du te régaler.. Alors ton cours bien? Demain c'est aquabuild, je n'ai jamais fait je vais voir! Je mettrai un article demain car là je prépare un tableau (les 4 saisons) mes collègues m'ont offert une grande toile blanche et m'ont dit! On veut un tableau dans le bureau!! elles ont choisi le thème, il ne me reste plus qu'a bosser!! là je dessine, et ce sera à la gouache..ça va me changer! Dur la commande!! Gros bisous copine..Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  36. coucou t'es à peine rentrée que tu ne penses qu'à repartir moi j'étais un peu aux oubliettes pour cause de reconstruction et oui nouveau look, nouveau blog j'espère que tu aimeras nos nouvelles histoires je te donne la nouvelle adresse de ce blog fait en commun avec bridget http://les-dejantees-dejantees.over-blog.com/ bises Prunelle une des deux déjantées

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir, J'aime bien les mosaïques et celle-ci est particulièrement belle  

    RépondreSupprimer
  38. bonjour en effet c'est un magnifique musée je l'ai visité aussi passe un très bon jeudi

    RépondreSupprimer
  39. Riche musée avec beaucoup de statues ! Bon jeudi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  40. C'est vraiment très beau. Merci de nous offrir ce cadeau. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  41. Elles sont vraiment belles les mosaïques.Est-ce que tu es à gauche sur la photo avec l'amie tunisienne? À bientôt.

    RépondreSupprimer
  42. encore une belle visite,merci chevrette Beau vendredi à toi Beezoo

    RépondreSupprimer
  43. bonjour  Chevrette  ;  je passe te remercier pour ton gentil commentaire,j ai été absent pendant deux jours car j ai fait tous mes semis de printemps  j en ai profité car le temps est magifique.pour mon objet c est bien un coffret renfermant des bijoux et l or des chefs touaregs que l on nomme les hommes bleus du desert il y a deux ans  un de ces coffrets a été retrouvé dans le  sahara occidental renfermant une fortune estimée a 1,2 million d euros en lingots avec tous les document de son proprietaire. je te souhaite une tres belle et agréable journée  gros bisous @bientot Michel                                                

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir, Chevrette, me voici. Très jolies les mosaiques, j'en avais une fois vraiment des biens belles. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Et, bien, mon illustre chéri travaille beaucoup des magasins à refaire et là, il y en avait fini un qui en recommence un autre, et il doit aussi alterner avec son travail au bureau de quoi faire. Là, il a fait par tout se stress au travail un zona, mais il a un bon remède et là, il en souffre moins, certe que c'est un peu long à bien guérir, mais bon. Là, ce week-end, il va pouvoir bien se reposer, du fait, je te souhaite en avance un agréable week-end. Là, une bonne soirée, une bonne nuit, passe un bon jeudi, puis une bonne fin de semaine. C'est vrai que là, nous avons un bon anticyclone, j'espère que ce beau temps persistant va continuer. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  45. bonjour de tres belles mosaiques dans ce musee,merci pour la video bonne journee amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci