dimanche 1 juin 2014

MUNSTER - la ville

      (suite articles Guadeloupe en fin de semaine)

 

 

 À la veille de la Première Guerre mondiale, Munster compte 6000 habitants; c’est une ville prospère, grâce à l’industrie et au tourisme.

Depuis 1871, c’est aussi un important centre douanier dû à la proximité de la frontière franco-allemande sur la crête vosgienne.

 Pendant la Première Guerre mondiale, Munster subit quotidiennement des bombardements et à la fin août 1915 les habitants sont évacués. Munster est détruite à 85%. Dès le lendemain de l’armistice de 1918, la reconstruction est entamée.

 Occupée le 18 juin 1940 par l’armée allemande, elle sera libérée le 5 février 1945.

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN0946640x480_zpsbe7ea7de.jpg

Sur la place du Marché, la fontaine au Lion a été érigée en 1576 par les Munstériens suite au traité de Kientzheim qui reconnaissait la liberté de confession des habitants de la vallée. La tradition orale raconte que, chaque fois que la ville était en conflit avec l’abbé, elle tournait le lion de telle manière qu’il montrait son postérieur à l’abbaye, ce qui mettait l’abbé dans une colère noire…

 

 

 

)

 

 

Les cigognes de Munster en live !..

 

http://www.ville-munster68.fr/actualites/news00015966.html

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Francette je ne suis pas en avance aujourd'hui pour mes coms mais je viens te faire un coucou ...et visiter ce coin de Guadeloupe que je ne connais pas je suis allée faire ma dernière piqure ce matin il y avait beaucoup de monde et comme j'avais DV à 11h30 c'était resto mais un tout simple cela m'a éviter de rester debout pour faire la cuisine douce journée à vous deux et gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. Belle façade, les nids des cigognes sont nombreux comme au Maroc. J'aime bien l'histoire du lion que l'on tourne, pourtant pas facile à faire (sourire). Mon concert d'hier, ok, salle pleine et le chef de cœur très content... Bises, Chris et Mary

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci