lundi 23 juin 2014

Guadeloupe : le fort Fleur d'épée à Gosier

Le fort Fleur d'épée est la plus importante fortification de Grande Terre en Guadeloupe. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 21 mars 1979.

Il se situe sur les hauteurs de la ville de Gosier, il surplombe de plusieurs dizaines de mètres la baie.

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0585Copier_zps04cfecd8.jpg

Le fort a été construit entre 1750 et 1763. Il fut pris d'assaut par les Anglais puis repris par un bataillon français mené par Victor Hugues qui les repoussa hors de la Guadeloupe le 3 juin 1794.

 

Il est composé de boyaux souterrains menant à de petites salles. La poudrière et la cuisine avec son four sont encore bien visibles. Les vastes couloirs accueillent ponctuellement au fil de l'année différentes expositions d'art.

On ignore l'origine du nom Fleur d'épée mais on pense que le nom du fort correspond au sobriquet d'un soldat qui vivait à cet emplacement.

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Francette, un petit coucou en ce lundi j'espère que vous avez bien commencé la journée moi pas trop la forme mais bon j'ai eu le courage de faire l'aller et le retour de la Guadeloupe je plaisante ....la semaine prochaine nous allons êtres obligées d'aller sur Grenoble je vous souhaite à tout deux un bon début de semaine bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, je suis pourtant allée en Guadeloupe et je ne me souviens de rien, heureusement que tu es là pour me faire revivre tout cela. Originale cette exposition dans ce fort. A l'époque des flamboyants cela doit être très beau également. Merci de ton petit mot, auquel j'ai répondu. gros bisous ma puce.                                              

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. De retour je tombe sur un fort (sourire), belle transformation en lieu où l'on expose l'art, moi j'ai visité le fort des Rousses qui sert maintenant pour l'affinage du fromage Comté, comme quoi il y a des forts partout (sourire). Bises, Chris et Mary

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci