mardi 1 juillet 2014

Metz - la cathédrale

Bâtie entre 1220 et 1522, l’immense et surprenante cathédrale Saint-Etienne est une véritable encyclopédie de l’art gothique formée par la réunion de deux églises.

deux églises placées l’une en face de l’autre, ce qui explique le fait que son clocher (la tour de la Mutte) ne soit pas situé à son extrémité, mais en son milieu.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN1542Copier_zpsd99cf305.jpg

Avec sa nef s'élevant à 42 mètres, elle compte parmi les plus hautes de tout le monde médiéval. Sous ses voûtes aériennes, elle abrite surtout la plus importante collection de vitraux d’Europe (6500 m²) lui ayant donné son surnom de « Lanterne de Dieu ».

 

Certaines des 122 verrières datent du XIIIe siècle, tandis que d'autres ont été conçues par le moderniste Marc Chagall et le surréaliste Jean Cocteau dans les années 1950 et 60.

Je crois que ce sont les vitraux qui m'ont le plus impressionnée. Je n'en n'avais jamais vus de tels !!

 

4 commentaires:

  1. Bonjour Francette. Encore un endroit à découvrir, mais pour l'instant la vidéo ne veut pas partir, alors je reviendrai. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Francette
    c'est sous cette  belle vidéo
    que je dépose mon petit message pour te dire que
    je met mon blog en pause, je serai absente
    jusqu'au 16 aussi je reprendrais contact avec toi
    dès mon retour je ne t'oublie pas j'ai
     programmé jusqu'à mon retour
    je ne sais pas si je pourrais me connecter
    ce n'est qu'une semaine qui va vite passer
    oui j'ai commencé les valise il faut penser
    à plusieurs choses
    en tout cas je vous embrasse très , très fort
     à bientôt Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Jolies photos de cette superbe cathédrale. Les vitraux sont magnifiques. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Il faudra que je visite un jour Metz et sa cathédrale. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci