vendredi 11 juillet 2014

METZ - des maisons (3)

Nous continuons notre parcours dans Metz, avec arrêt à la place des Paraiges.

Le titre de «Paraiges», qui vient du mot latin «pares» ( pairs ), indiquait que ceux qui le portaient pouvaient seuls parvenir aux emplois et dignités de «Maître-Echevin», d' «Echevin», de «Treize», de «sept de la guerre» et de «comte juré».

Ces familles étaient ainsi les seules à pouvoir occuper les principales charges de la République messine, ainsi que le proclamait la constitution qui dota les Messins de cinq siècles de prospérité et de puissance !

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN1574Copier_zpsd11bd158.jpg

Dans cette ville il y a aussi "la maison des têtes".(comme à Colmar)

Elle se nomme ainsi du fait des cinq têtes sculptées dans la pierre trois hommes et deux femmes dont on ignore l’identité, probablement des personnages célèbres de l’histoire messine.

Ces têtes sont des copies, les originaux étant visibles au musée pour quatre d’entre elles, tandis que la cinquième est au musée des beaux-arts de Boston. La tourelle d’escalier et le tympan (porte d’entrée) sont décorées d’un haut relief représentant une chasse au lion.

 

 

 

2 commentaires:

  1. bonjour francette, décidément entre les moustiques de soleil et tes araignées, que de sales bêtes hihihi.. ça y est j'ai ma marmaille, et ce sont des sacrés loustiques (3 ans et 6 ans) ..... mais je les adore, alors malgré mon dos, je vais en profiter. Je me shoote aux médicaments et ça devrait faire l'affaire. Gros bisous ma belle.                                                             

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. Trop occupé avec mes souris à la maison surtout que le temps ne permet pas les activités en dehors. Jolie cette maison des têtes, mais pourquoi l'une des originales est partie à Boston ? Chris  

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci