vendredi 18 juillet 2014

METZ (5)

La Moselle entoure de ses bras plusieurs îles : celles du Petit Saulcy, du Grand Saulcy, et de Chambière

Sur la pointe de l’île du Petit-Saulcy, où s’élève l’opéra-théâtre sur la place de la comédie, près du Moyen-Pont, resplendit encore aujourd’hui un des joyaux de la ville de Metz : le Temple-Neuf.

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN1645Copier_zps808109ae.jpg

De style totalement allemand, dans un contexte de germanisation de la culture de la ville pendant l’annexion autour de 1900, c’est un temple protestant néo-roman, en pierre grise des Vosges, qui veut affronter la pierre de Jaumont des constructions gothiques et classiques Françaises.

L’hôtel des Spectacles, futur théâtre, puis opéra-théâtre de Metz, aujourd’hui opéra-théâtre de Metz Métropole, est l’un des premiers théâtres construits en France et le plus ancien théâtre encore en activité.

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Francette, tu es la première aujourd'hui car j'ai peur de ne pas pouvoir passer chez tout le monde peut-être ce soir car à midi nous allons manger chez mon frère moi c'est avec mon frère que nous nous invitons à tour de role quelque fois on reste une petite semaine sans me voir et lorsque nous partons c'est lui qui relève le courrier et il se débrouille bien pour la désactivé lorsqu'il rentre....je pars un peu plus tranquille.....nous n'avons pas pu voir grand chose nous sommes partir un peu après midi car nous n'avons pas prévu le tour de France alors c'était bouché de partout et je ne te dis pas le nombre de policiers là on en trouve mais pour faire des rondes pendant les vacances on en trouve jamais et surtout sur les routes je suis allées chez ma nièce me faire coiffé et j'ai pris la rocade contournement de Lyon ...tu rencontres toujours des gens pressés trois idiots qui m'ont doublé sur la voie d'arrêt d'urgence sur la droite pourtant il y avait bouchon  et nous n'avançons que 40 à l'heure .....je trouve que les gens sont de plus en plus imprudents bon je vais te laisser sur ces belles photos de ton diapo j'adore ces petits coins de France comme l'Alsace je ne connais pas ce village mais l'église est superbe. gros bisous et douce journée à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Francette. Une ville pas si vilaine que ça malgré plusieurs styles. Beaucoup de cygnes c'est que l'eau n'est pas polluée. Ce matin reconnaissance d'une rando, heureusement car l'orage monte et surement que la pluie va suivre. Bises, Chris

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci