dimanche 1 novembre 2015

GIVERNY (2)

Le jardin d'eau

En 1893, dix ans après son arrivée à Giverny, Monet achète le terrain qui voisine sa propriété de l'autre côté de la voie de chemin de fer.






Il est traversé par un petit cours d'eau, le Ru, une dérivation de l'Epte. Malgré l'opposition des voisins paysans qui craignent qu'il empoisonne l'eau en y plantant des végétaux bizarres, mais avec le soutien de la Préfecture, Monet y fait creuser un premier petit bassin.
Dans une lettre au préfet de l'Eure, il déclare : "Il ne s'agit là que d'une chose d'agrément et pour le plaisir des yeux, et aussi d'un but de motif à peindre ; je ne cultive dans ce bassin que des plantes telles que nénuphars, roseaux, iris de différentes variétés qui croissent généralement à l'état spontané le long de notre rivière, et il ne peut être question d'empoisonnement de l'eau."

53 commentaires:

  1.  musique douce accompagne nos pas  Très agréable de démarrer la semaine chez toi Bise  @ demain 

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette je ne regrette pas d'être venue me balader sur ce pont  cette rangée d’arrosoirs et magnifique il fallait y penser j'aime beaucoup une belle détente avec ce diapo ce matin une nouvelle semaine commence encore avec la douceur de cet automne qui ne ressemble pas a cette saison c'est un vrai bonheur d'avoir de belles journées Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ma visite à Giverny et je m'en souviens bien en te relisant! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou Chevrette, magnifique ce jardin d'eau, qu'il doit être agréable de s'y promener, un peu moins pour l'entretenir hihihi  j'adore c'est vraiment superbe, merci pour le partage, heureuse que tu aies passé un bon week-end, les champignons je n'y connais rien et je ne me hasarderais pas à en faire la cueillette lol ! Très bonne journée, avec toujours de la douceur, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette Merveilleuse visite à Giverny ! ta vidéo est superbe ! Passes une belle journée Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette Ah oui je connais, enfin je connais, il me semble y avoir été il faut que je regarde dans mes notes. Il y a un très beau château privé il me semble, il appartient au Conseil Général. Merci pour les photos du diaporama, un joli petit coin de France, c'est agréable. J'espère que tu vas bien Je te souhaite une très douce journée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  7. wouahhh superbe... t as vu Mo ? à priori plus aucune nouvelles... bizzz

    RépondreSupprimer
  8. bonjour francette, un merveilleux jardin pour le plaisir de Monet,  puis des visiteurs,  soleil et douceur encore au rendez vous pour ce lundi que je te souhaite agréable, bisous

    RépondreSupprimer
  9. beau et apaisant ce jardin. gros bisous Chevrette. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette . J'espère que comme nous ton week end c'est bien passé et que tu vas bien et ton petit monde aussi . Passe un bon Lundi et une bonne semaine .  Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette Quel magnifique jardin ! J'espère que vous avez bien profité de votre balade et que la cueillette a été fructueuse Moi j'ai eu le plaisir d'aller avec mes enfants chez ma petite fille et vu que notre petite Appoline qui a encore fait de grand progrès , il faisait un temps magnifique nous avons été faire une promenade de 4 km en forêt , seul point noir je suis tombée !!en butant sur une pierre et j'ai un bel hématome sur la jambe , bon ce n'ai pas grave rien de cassé , je mets de la glace et de l'arnica !! ça ne m'a pas enlevé la joie d'être avec mes enfants, tu aurai vu notre poupée elle était aux anges dans le kangourou tout contre son papa . Bon début de semaine Francette Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette, Magnifique ce jardin j'aimerai avoir le même chez moi mais je n'ai pas autant de place.....alors je me contente de ta vidéo (rire)....comment c'est passé votre WE j'espère que vous en avez bien profité car pour un mois de nouvembre il fait bien doux....et j'espère que nous n'allons pas le payer cet hiver enfin nous verrons bien tu ne pars pas au chaud cette année? je sais que l'hiver ce n'est pas ton truc. je vais vous souhaiter une douce et belle journée ensoleillé comme nous il c'est levé tard mais il est bien là gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  13. BONJOUR  Magnifique jardin avec beaucoup d'eau  merci de nous  faire profité de te photos ,parce que j'aurais jamais l'occasion de mis rendre  bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette, et oui nous voici revenus après une jolie balade accompagnée par le soleil. Donc tu peux partir tranquille. J'aime bien ton diapo car hier nous avons terminé sur un parc du même type. Je te souhaite une belle journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour  Chevrette .
    Merci  pour  ces  belles  photos , une  belle  vidéo  pour  bien  commencer  la  semaine ..
    Vous  aviez  du  soleil  ce  jour  ce  qui  rend  ce  jardin  un peu plus merveilleux ..
    J'aimerai  y  revenir ..Bonne  semaine  amie  de  France ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  16. bonjour c'est une jolie vidéo j'ai failli y aller avec ma soeur,beaucoup de touristes qui y vont ps je ne comprends pas ton commentaire sur mon blog"je ne reconnais pas ton blog" bonne après midi bise

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Chevrette, me voici, sur ton intéressant blog ! Je te remercie bien de ta bonne visite d'hier soir, de ton bon commentaire. Donc, vous avez passé un super week-end. A te dire, certes, qu'ils sont plus agréables à regarder les chiens, les animaux, de mon fond de blog par rapport à celui que j'ai mis, lol ! Pour nous, ça été un week-end, tranquille avec chacun son petit divertissement. Je te souhaite un bon lundi après-midi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette . MERCI de cette délicieuse découverte . Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  19. Agréable au regard Jardin de rêve Bisous et belle soirée Chevrette Frieda

    RépondreSupprimer
  20. je suis rentré depuis 1 semaine splendide domaine passionnant à visiter bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,  Chevrette, je passe te remercier, oui, je vois, je comprend ce que tu as voulu me dire, mais mon toutou, mon bichon a un pelage plus raffiné comme mon tendre l'entretien bien et le brosse assez régulièrement puis il le mène quand c'est le moment au toilettage.  Je te souhaite une bonne fin d'après-midi, une bonne fin de journée. Pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir chevrette, un jardin merveilleux, tes photos sont superbes ... merci beaucoup. bonne soirée, bises, véronique

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette Que de bons souvenirs me reviennent en mémoire avec tes photos, je reconnait là un endroit magnifique qui m'a toujours enchanté. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, ah si je pouvais avoir un tel jardin, je serai au paradis. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma Chevrette Oh mais quel paradis, j'admire tes superbes photos, quel beau jardin enchanté c'est un pur régal pour les yeux. J'espère que tu vas bien et je te souhaite une douce soirée et une belle nuit peuplée d'étoiles pour que demain le soleil brille de mille feux car tu as le soleil dans ton coeur mais c'est agréable de le voir briller dans le ciel.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  26. j'aime ce jardin..j'ai du mal à suivre avec les commentaires...Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  27. Rekikou Toi c'était ce WE et moi c'est cette semaine en vadrouille, toute la journée ce jour et rebelote demain  je passe prendre ma belle mère et sa plus jeune soeur (en vacances elle habite la Normandie) et ma belle soeur Nicole et on fait une sortie la journée, les 4 femmes en vadrouille ih ih ih !!! on profite du beau temps et de la chaleur agréable.....car l'été chaud est en retard mais tant mieux on respire mais çà ne saurait durer. Gros bisous ma Chevrette.

    RépondreSupprimer
  28. Allô p'tite soeur... La chanson de BoyZone explique que tout ce qu'on fait dans la vie, il faut le faire pour nous et laisser les autres faire ce qu'ils veulent. Le plus important, c'est ce que nous on veut faire et ne pas suivre ce que les autres nous dictent. ~ Monet n'a pas pensé d'avoir des poissons rouges, genre de Chine?  Mais je vois que l'eau de sont étang n'est pas clair, donc j'imagine que les poissons ne pourrons survivre. Est-ce que le fond n'est que de la glaise? C'est ce qui fait que l'eau est brune. C'est un joli parc pour s'y promener. Il me fait pensé au parc Chinois de Montréal, près du stade olympique.  Bonne et belle fin de journée, Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  29. Après avoir bien bossé dehors (rhume terminé) me voilà chez toi pour un moment détente avant le souper. J'ai vu le même genre de photos mais version automne il y a quelques jours : ma fille y est allée fin octobre, son chéri a de la famille dans le coin de Giverny. C'est quand même plus beau l'été plus de fleurs, forcément ... Je te souhaite bonne soirée et je vais voir les articles précédents.

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir Francette, c'est toujours un vrai bonheur que de visiter cet endroit, que je connais bien, car en fait je n'habite pas très loin de cette région quand je suis dans le 95. Je viens d'ailleurs d'y remonter et j'ai laissé à regret la douce chaleur du sud. Je trouve que sur cette vidéo, tes photos sont moins nettes que d'habitude. J'adore la glycine, j'en avais tout autour de ma fenêtre de chambre lorsque j'étais petite, c'est un peu ma madeleine de Proust hihihi.. Glycine = charme, insouciance, délicatesse, rêve. J'espère que tu vas bien ma chère amie, je t'envoie toute mon amitié. Marie

    RépondreSupprimer
  31. Très joli jardin merci du partage  Bisous 

    RépondreSupprimer
  32. Francine Peyrelongue9 novembre 2015 à 20:13

    Bonsoir Chevrette, Cet endroit est vraiment très beau. J'adore. Non, nous n'avons pas gardé le petit car nous avions des travaux dans l'appartement. Pour une fois, il est resté avec sa maman mais il parait qu'on lui a beaucoup manqué. Bien sûr, je lui ai parlé au téléphone et quand je lui ai dit qu'on reviendrait la semaine suivante, il a dit : trop cool !!! Il est drôle. J'espère que vous allez bien. Merci de passer me dire bonjour de temps en temps, ça me fait bien plaisir. Mais je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines. Ma fille n'a toujours pas le droit de conduire (de toutes façons, elle en serait incapable). Encore merci pour tes passages et pardon de ne pas répondre à chaque fois, mais je ne peux vraiment pas. Bisous et bonne soirée Chevrette. A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Kikou Chevrette J'aime le petit pont de bois du style japonais. C'est mignon comme tout. Je me dépêche de répondre aux commentaires car j'ai pris du retard et je voudrais poster un autre article ce soir, j'espère que je vais y arriver Je te souhaite une douce soirée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  34. c'est magnifique, mais peut-on se balader sur l'eau.....voilà un endroit bien reposant....merci et doux mardi avec du soleil....hier nous avions 21°,  un vrai beau temps d'automne....

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour très belles pages nous venons te souhaiter un agréable mardi musicalement de toute l'équipe Patrick

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Chevrette, mon orchidée depuis que je l'ai installée devant la baie qui est située plein Sud me fait de plus en plus de fleurs, espérons qu'elle continuera encore longtemps, je te souhaite une belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette
    cet endroit est féérique
    Merci de ton com de soutien cela m’a fait plaisir de savoir que les amis pensent à moi
    mon mari est toujours à l’hôpital
    Je te souhaite de passer une agréable  journée 
    bisous

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Francette J'adore ta prmière images avec le petit pont tu sais à quoi cela me fait penser à la Bambouseraie de PraFrance à Anduze....j'adore un peu de sérénité se dégage de ce petit coin j'espère que vous avez beau temps chez nous le ciel est gris et le soleil se fait attendre pourtant la météo nous là promis mais bon leur grenouille prend souvent l'eau alors on fait avec...et puis nous sommes en novembre il faut bien que saison se fasse. je dépose de doux bisous pour vous deux et vous souhaite une journée rempli de séréninté bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  39. bonjour francette, je te souhaite un agréable mardi ensoleillé et doux, bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Chevrette . MERCI de tes bons voeux d'anniversaire . L'an prochain nous ferons tout pour souffler les bougies ensemble . LOL Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Francette . C'est toujours l'été Indien comme le chantait Jo Dassin .  Alors on essaie d'en profiter un max car ça n'est pas comme les impôts , ça ne va pas durer . J'espère que ça va comme tu veux et je te souhaite une agréable journée pour ce Mardi .  Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Chevrette, Je n'étais pas du tout au courant pour cette imbroglio sur le détournement de l'Epte à l'époque, Merci pour ce partage, qui me rappelle de bons souvenirs, je trouve qu'il y a moins de nénuphars qu'avant, La glycine sur le pont est vraiment spectaculaire, une belle journée à toi, David,

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, non il fait meilleur au frais! Journée de soleil ici aussi. Passe une belle journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  44. Ce jardin l'a superbement inspiré ... merci pour l'histoires qui était une vraie aventure !! Bises et belle fin de journée par chez toi Chevrette !
    Nicole    

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, c'est vraiment très joli là bas, ça fait bien longtemps que je n'y suis pas allée,je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  46. c'est si beau je suis sous le charme j'aime beaucoup bon début de semaine pleins de ti bo

    RépondreSupprimer
  47. beaucoup de reportages sur ce site, le plus visité du pays de loin; oui de superbes reportages sur arte et la 5 bonne soirée;

    RépondreSupprimer
  48. bonsoir chevrette, encore une belle journée sur la capitale, ça serait bien que ce beau temps dure encore un peu. je me promène souvent au bord du canal saint martin, à pied de chez moi, je ne m'en lasse pas ! bonne soirée, grosses bises, véronique

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir ma Chevrette Je m'entends merveilleusement bien avec ma belle mère qui va sur 92 ans, elle est adorable et on a passé les 4 vadrouilleuses femmes  de la 3ème jeunesse une superbe journée. Tout succès débute par un rêve, j'ai pensé que t'envoyer un peu de rêve t'aiderait à passer une meilleure semaine.
    Rien de tel qu'un (une) ami (ie) fidèle présent (te) à chaque instant de notre vie pour adoucir les moments difficiles et embellir ceux qui sont joyeux. Merci à toi d'être tout près de moi virtuellement !
    Merci de ta gentille présence.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Chevrette, ayant jusqu'à fin janvier, je suis donc encore dans les temps pour te souhaiter une très belle année pleine de joie et de belles surprises. Je remonte assez loin sur ton blog, je regarde tes photos sur Ténérife (où je pense que tu dois être depuis un moment) sur Rouen, la Normandie etc. cette photo est particulièrement belle, on comprend pourquoi Monet a voulu peindre tout ceci. J'espère que tout va bien pour toi, je te souhaite un bon séjour bises Sylvie

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Francette,
    magnifique, magnifique, magnifique. Et je dirais même plus : magnifique !!
    merci pour ce splendide partage,
    belle journée à toi
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Francette. C'est un superbe jardin où j'aimerais me promener. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci