vendredi 13 novembre 2015

Le Bec-Hellouin (2)

L'abbaye du Bec-Hellouin
 C'est en 1060 que le chevalier Herluin, auparavant sous les ordres de Guillaume le Conquérant, fonda cette abbaye sur les bords de la rivière Bec, un petit affluent de la Risle. De nombreux érudits furent attirés par le lieu qui devient aux XIIe et XIIIe siècles un grand centre intellectuel.







La Révolution Française chassera les moines et l'armée prendra possession des bâtiments. Ce n'est qu'en 1948 que les moines bénédictins pourront à nouveau s'établir à Bec-Hellouin et organiser leur communauté dans ce lieu prestigieux.

Aujourd'hui l'entrée de l'abbaye est libre. Une partie des bâtiments est néanmoins fermée à la visite car réservés à la vie monastique. Vous trouverez d'ailleurs une petite boutique dans laquelle les moines vendent leur production artisanale de faïences.




32 commentaires:

  1. Bel endroit ! passes une bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma douce Chevrette , j'aimeraie bien voir les moines production qu'ils vendent , c'est interessant . Beau video a visioner , merci pour ce partage . Bon Week end a vous deux et portez vous bien bisous de Mirella qui vous aime bien .  

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma p'tite Francette aujourd'hui je passe te bonne heure j'ai mon frère et ma belle soeur, c'est une magnifique Abbaye elle est immense on retrouve le lys emblème de la royauté et l'aigle par contre c'est drôle de voir les sarcophages à l'extérieur. c'est une belle visite. Et pour répondre à ton commentaire je sais que vous adorez et que vous avez bon cœur pour tous même les amis...... les chiens j'en ai eu aussi même étant jeune mais depuis ma Greta je n'en ai pas repris et puis si l'on veut sortir un peu il faut les faire garder comme je l'ai fait pour elle et se n'est pas toujours facile. Je vais vous souhaiter un doux et bon WE avec un temps très beau c'est ce que nous annonce la météo. doux bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette Je vois que tu as visité l'abbaye, car je reconnais là le lutrin qui est exposé dans la grande salle, et le jardin le canal y est représenté. J'ai vraiment découvert, à l'époque, un site que je ne connaissais pas du tout. Je crois que nous avons eu les même flash sur ce lieu. Pour répondre à ton commentaire, non le spectacle médiévale de Provins n'est pas de la même qualité que ceux du Puy du Fou, mais il est plaisant, et ça plaît aux enfants car il y a des méchants, nous sommes tous un peu quelque part des enfants. J'espère que tu vas bien Je te souhaite une très bonne journée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  5. coucou Chevrette, merci pour cette très belle découverte,   les retraités sont souvent les plus occupés lol ! Ta Mala adore les chatouilles sur les flancs, elle en saute de joie hihii ! Je te souhaite une belle journée, avec pour nous le retour de la pluie bouhhh ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette, merci pour la visite de cette abbaye, et toujours tes belles photos. surprise quand même par les quatre cercueils dehors comme ça, ça fait bizarre quand même ... passe une bonne journée, bises, véronique

    RépondreSupprimer
  7. Jolies photos et je ne connais pas ! Si tu as l'occasion monte en montgolfière c'est super de voler ! Bon vendredi, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou comment vas-tu ma Chevrette, et bien merci pour cette visite guidée que tu nous offres, ça me permet de continuer mes vacances hi hi !   Il me reste encore trois jours de congés, alors je te consacre ce petit instant magique  en ce vendredi tout doux. J'espère que ça te fait plaisir. Merci pour tes visites toujours aussi gentilles. Tout c'est bien passé pour toi et ton entourage pendant mon absence ? J'ai bien profité de tous ces jours passés et en plus avec un temps formidable. Je vais bien merci. Je suis heureuse de te retrouver et te souhaiter un très bon week end. Sais-tu que nous ne sommes qu'à 41 jours de Noël, comme le temps file vite. La semaine prochaine je passerai à des heures différentes, mais pas le matin, alors ne m'attends pas pour le café.   :( Prends bien soin de toi. Lolli

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette On poursuit la visite et c'est toujours aussi beau et reposant . Passes un bon we Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  10. Je t'ai suivie avec intérêt  Je note on ne sait jamais  Merci pour ce diapo reposant  Je suis allée voir leur site 

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette . Aujourd'hui , c'est la journée de la gentillesse et et plus Vendredi 13 , jour porte bonheur ? Moi au Vendredi 13 , je n'y crois pas mais à la gentillesse oui . Alors souhaitons que tout le monde soit gentil aujourd'hui . Toi , tu es gentille , alors je te souhaite une très bonne journée . Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour   On pouvait monter gratuitement a la tour st Nicolas environ (200 marches environ) la vue est superbe ! Elle est surement fermée pour raison sécurité ... Toujours du beau temps ! Bonne fin de semaine  bises 

    RépondreSupprimer
  13. c'est splendide !! bjr francette, temps encore doux et ensoleillé pour ce vendredi que je te souhaite surement plus agréable que le mien, entre tes voyages et ta vie sociale bien remplie, t'as pas le temps de t'ennuyer

    RépondreSupprimer
  14. MUSIQUE IMAGE CADRAGE EVOCATION SUGGESTION TOUT D' UNE PROFESSIONNELLE ARTISTE

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, mon amie, Chevrette, me voici, je passe sur ton intéressant blog ! pour te remercier. Donc, tu auras de quoi pour te faire des légumes pendant quelques temps ! Nous aussi, nous en mangeons un peu plus qu'avant ! Donc, demain, grève des médecins, en principe le week-end, je n'en ai pas besoin. Le mien, mon nouveau vient mardi en début de matinée. Je te souhaite un bon vendredi, une bonne journée, une bonne fin de semaine ainsi aussi un très bon week-end. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  16. BONJOUR  Une joli vidéo ,j'aime surtout le parc , se matin les premières gelées sont arrivées ,mais grand soleil  bonne journée bises 

    RépondreSupprimer
  17. Salut je ne connais pas mais c'est intéressant à visiter bon week-end

    RépondreSupprimer
  18. J'ai suis souvent passée près de ce village mais je n'ai pas visité.... Je vois que j'ai eu tord! Merci du partage et bon week end

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,c'est un joli endroit plein de charme,jme bien la grande tour,c'est plutôt insolite tous ces sarcophages dehors,jspr que tu va bien,merci de ta visite bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, moi qui adore les abbayes, cet un endroit qu'il me plairait de visiter, je lis qu'elle accueille de nouveau une vie monastique, c'est une bonne chose, je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette J'adore les abbaye et en France nous en avons de très belles ! Le soleil nous a quitté avec de la pluie prévue pour le week-end ! Bon on verra bien ...... Je vous souhaite un agréable week-end à tous les deux Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette . MERCI de nous offrir cette nouvelle destination .
    Un endroit qui m'était alors inconnu .   MERCI de l'info donné par télé - matin . Bon vendredi 13  .

    RépondreSupprimer
  23. Une vraie voyageuse chevrette , que n'as-tu pas vu! je ne connais pas notre pays comme toi et cela est agréable de mes nos pas dans les tiens! Amitiés, Anne. 

    RépondreSupprimer
  24. j'adore les abbayes, là je suis gatée, elle est sublime!!!merci. gros bisous Chevrette. cathy

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma Chevrette Très belle cette abbaye, merci pour cette belle balade, tes photos sont superbes. Aujourd’hui, j’ai envie de te souhaiter le meilleur des week-end, rempli de douceur, d’amour, de joie… et tout ce que tu souhaites y mettre dedans ! Quel plaisir de recevoir un souhait et de pouvoir se l’approprier !!! Ne me remercie pas, tu l’as bien mérité ! Bon week-end !!!  Bon-week-end à toi, que j’apprécie sincèrement, Que ton repos soit agréable et revitalisant, Que tu vives avec tes proches de délicieux moments, Et que ces quelques jours de détente soient remplis d’émotion ! Lundi sera bientôt là… Reviens-nous plein de motivation !!!  Prends bien soin de toi. Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  26. encore une bien belles vidéo , de très jolies photos, merci pour ce partage , Roguidine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Chevrette, Il faut que j'arrive à caler certaines des destinations que tu nous présentes dans le Nord, C'est Beau en toute simplicité, Une belle journée à toi, A bientôt, David,

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette. Cette abbaye est bien conservée. Merci pour la visite et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci