mercredi 18 novembre 2015

ROUEN (1)

Nous laissons notre voiture au parking de la place vieille tour, tout près de la chapelle St Romain.
Nous nous dirigeons vers la cathédrale d'architecture gothique.







Considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est mondialement connue, notamment à travers les 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par Claude Monet.
Elle a été détruite lors des invasions vikings en 841 puis partiellement en 1944 par les bombardements.
Le choeur abrite  les tombeaux des ducs de Normandie

47 commentaires:

  1. Superbe  église en effet , je m'en souviens mais il y a très longtemps  J'espère que tu nous feras aussi la visite la ville  Bon mercredi  Les jours défilent .... La blogosphère est un bon moyen de bouger et de visiter notre belle  France 

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour  Chevrette ..
    Comme  je  connais  bien  ces  lieux ,
    Je  trouve  ton  billet  des  plus  merveilleux ..
    Merci  Chevrette , douce  amie   lointaine  ,
     De  nous  faire  oublier  la  haine  ..
    Je  reviens  très  doucement  sur  les  chemins  de  la  blogo ..
    A  bientôt  ma  douce ..
    Bisous des  US ..
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas du tout cette ville ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. une belle découverte, cette  cathédrale est superbe autant extérieure qu'intérieure....j'aime beaucoup cet escalier.....pour le ciel bleu fait attention j'arrive......ma sœur m'a dit hier qu'elle dinait dehors, vous êtes tous bien chanceux, nous aussi car pas de pluie, mais quand même de la fraicheur....et le ciel de ce matin est bien noir, je ne vois encore rien...passe une douce journée de ce mercredi

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Chevrette, merci de nous présenter de jolis chose, ça fait du bien.


    Mon passage, pour te souhaiter une journée dans la douceur.

    Je pense que ça peut exister.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  6. Oh Rouen  premier voyage lorsque j'avais 11 ans  ,  j'en garde un grand souvenir   , revu bien longtemps après   avec toujours  ce beau souvenir  ,  bises ma douce  

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette . MERCI de nous présenter cette jolie cathédrale . Je connais ROUEN ... Une ville qui me plait beaucoup . Bon mercredi .

    RépondreSupprimer
  8. bonjour francette, une pure merveilleuse architecturale  et splendide jardins, on aura une belle journée ensoleillée et je te la souhaite agréable,  ps : monmari ne fait que m'accompagner chez le rhumato et finalement on lui parlera pas de ses jambes.. pour peu qu'il lui donne une m..e de médoc, on sait jamais.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, Magnifique cette cathédrale !!! ouah beau diaporama ; la rosace est superbe de l'intérieur comme de l'extérieur !! l'orgue aussi très imposant, enfin tous ces détails de " dentelle " je me demande si je ne préfère pas le style gothique !!!! je me suis toujours posée la question, car le roman est beau aussi!! Bonne journée,il devrait faire meilleur que hier

    RépondreSupprimer
  10. superbe... bonne journée ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette . Souhaitons que cette journée soit bonne pour tout le monde . En tout cas c'est ce que je te souhaite pour toi aussi . Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette une bien jolie vidéo la Catédrale est magnifique sont orgue est impressionnant ....un bien immense de regarder nos vidéos qui nous fait penser à autre chose un instant ....douce journée à vous deux et plein de gros bisous que cette journée vous soit sereine Marlène

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette Magnifique cette cathédrale ! j'espère que tout va bien pour vous deux , malgré ces moments noirs que nous passons tous Bonne journée à vous deux gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, as-tu aperçu Jeanne? Moi je l'ai vu !!! Bonne fin de journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. que c'est beau une cathédrale dentelle de pierres un vitrail bijou de lumière et le silence charnu qui y règne

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chevrette, ah je connais bien cette ville, j'ai même faillit y habiter ! la cathédrale est superbe, je craque pour ... l'orgue ! passe une bonne journée, bises, véronique

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma Chevrette Quelle superbe cathédrale on dirait de la dentelle et que l'orgue est belle, magnifique vraiment. J'ai passé une belle journée et cela m'a changée les idées, boutiques, resto le midi et l'AM cinéma avec une belle-soeur cela a mis un peu de baume dans nos coeurs, la vie continue...
    Il fait chaud sur mon île, l'été s'est installé avec du retard mais pour le coup se rattrape en intensité et ce n'est que le début.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.  

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour francette
    une superbe cathédrale avec sa dentelle c'est un lieu de paix qui est reposant en cette triste période que nous vivons
    Mon mari va mieux et se rétablit petit à  petit
    Je te souhaite de passer une agréable  journée 
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Chevrette, me voici, sur ton intéressant blog ! vu sur la photo, cette cathédrale doit être magnifique ! Je passe te remercier, donc, vous êtes allés aux baux et tu me dis qu'il y avait du monde, ils sont toujours autant visités ces baux, c'est tellement beau là-bas. Je te souhaite en ce mercredi, une bonne fin d'après-midi, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  20. j'ouvre en pesant trouver Krs Baux tout en technicolor, et à la place des églises en gris souris tt dd mm

    RépondreSupprimer
  21. Salut Je ne l'ai jamais visité mais c'est intéressant à  faire. Elle est belle effectivement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette, j'ai eu envie de danser la valse pendant toute ta vidéo (rire) .... Quelle cathédrale splendide je ne m'en souvenais plus, ça me donne envie d'y retourner, cet escalier est magnifique également. Merci de ce beau partage. J'espère que tu vas bien, je sais qu'il fait encore super beau dans le sud, profites en bien veinarde. Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Kikou Très belles photos de Rouen la ville de la pucelle. J'ai eu l'occasion d'y aller aussi avec une tante qui est de la bas. Nous avons découvert pas mal de jolies choses. La cathédrale est magnifique. Je te souhaite une douce soirée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, ma tite Chevrette. Après un tout petit tour, dans Rouen, tu nous montre cette sublime cathédrale. Elle est magnifique. J'adore l'extérieur, avec ces statues et ces découpes, on dirait de la dentelle. L'intérieur a l'air bien beau également. J'aime ces vitraux. Bisous et bonne soirée. Aimée

    RépondreSupprimer
  25. je découvre et c'est magnifique! merci. gros bisous Chevrette. cathy

    RépondreSupprimer
  26. nous aussi, hier avons un superbe soleil, nous étions chez un cousin, et avons diner fenêtre grand ouverte, je serais bien restée sur le balcon tellement le temps était superbe.....mais je crois bien que ça va changer ce week-end...dommage, profites-en bien toi aussi et douce journée pour ce jeudi

    RépondreSupprimer
  27. «Prenons des risques malgré nos peurs et choisissons de croire en la flamme qui nous habite»  bonne journée ma douce 

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je ne vois pas ta voiture dès l'ouverture du diapo? Pour revenir à la marge droite que j'ai, c'est normal car tu as un grand écran panoramique (c'est ça les nantis). Moi j'ai un écran normal donc je suis pile poil dedans!! ps: sur mon PC portable j'ai aussi la marge (rire). Je te souhaite un bon jeudi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chevrette Merci pour cette magnifique visite !! les escaliers sont superbes !  pas la forme pour valser ce matin j'ai attrapé la crève . Passes un bon jeudi Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette . Je te souhaite une  Bisous de nous deux .  

    RépondreSupprimer
  31. coucou Chevrette, ils vont bien mes chenapans, merci  ! ils ont la chance de ne pas se rendre compte de la folie des hommes ! merci pour cette belle balade, çà change les idées, pour quelques minutes,   passes une belle journée, avec pour nous le retour de la grisaille, le ciel est comme nous en ce moment,  gros bisous 

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette . Je suis ravi que tu aimes mon dernier article consacré à ALAIN BARRIERE  . J'aime tout comme toi ce chanteur .  MERCI de nous ouvrir les portes de la cathédrale sur une musique d ' ANDRE  RIEU  . Agréable jeudi .

    RépondreSupprimer
  33. c'est magnifique belle journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour francette, temps doux pour ce jeudi que je te souhaite aussi bon que possible, bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour francette un petit coucou ...sous ta belle vidéo je reviens de ma prise de sang....ce matin à 8heure il faisait très froid aussi je suis vite rentré prendre mon petit déjeuner ...ça réchauffe je crois que la semaine prochaine la météo annonce un temps plus froid je crois que c'est bien parti douce journée et gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour  Il y a bien longtemps  que j'y ai mis les pieds ... De belles choses a voir dans le vieux Rouen ! Après la splendide journée d'hier le gris est dominant en ce jeudi . Bon aprem.  bises 

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,  mon amie, Chevrette, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple avec plaisir,  ton intéressant article ! Je passe te remercier. Sinon, je vais cou ci, cou ça ! Là, un peu de mal de ventre due à mes problèmes gastriques habituels et aussi car je fais et je dois à m'habituer à mon régime que ma nutritionniste m'a appliquée. Je te souhaite un bon jeudi après-midi. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  38. pardon rouen est trop gris

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour francette
    mon mari va mieux mais il faut laisser le temps au temps
    temps bien gris en bourgogne
    Je te souhaite de passer une agréable  fin de journée  et à samedi
    bisous

    RépondreSupprimer
  40. les enfants sont en bonne santé dans ce pays, bien nourris; il est intrigué par notre arrivée chez lui bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir ma Chevrette J'ai passé une excellente journée avec mes amis qui sont repartis ce soir dans les Hauts de l'île chez leur fille, ils reprennent l'avion mercredi matin pour la métropole (Lorraine), on a pu aller visiter dans mes coins la cascade Niagara, ensuite la vanilleraie du Grand Hazier et le bassin boeuf et le midi on a mangé aux trois brasseurs à STE MARIE. Pour le régime je ne bouge pas car je fais attention à ce que je mange, une salade composée ou sinon je prends une grillade, car un rien me profite donc j'ai intérêt si je fais un excès après les jours suivants de faire très attention arffff !!!!!!!!! Sur les chemins de la vie on y est qu'un instant, mais dans le coeur d'une (un) amie (ami) on y est toujours présent.
    Je suis la messagère du soir qui navigue dans la blogosphère pour déposer chez toi une petite pensée à l'ombre de mon arbre du temps je laisse filer le vent. Mais le vent à cet instant me dépose devant ton bel univers pour ne pas oublier mon coucou du soir.
    Douce soirée. Bonne nuit reposante. Envolées de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  42. pour ma part, je n'ai pas encore oublier les clefs, mais souvent je ne me souviens où je la gare....mais je ne suis pas toute seule, la semaine nous étions trois à chercher nos véhicules, et les autres personnes étaient bien plus jeunes....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  43. Hello ma Chere Chevrette , oui la vie continue , merci pour ce video , belle cathedrale et j'ai bien aimer la musique aussi . Bon Week end et portez vous bien bisous de Mirella qui vous aime bien .  

    RépondreSupprimer
  44. Coucou Chevrette, Ah Ah !! Là je connais parfaitement pour y avoir fais l'ESC, et y avoir exploité une société 10 dans l'agglomération. J'y ai passé de très bons moments, mais la ville a pris une tournure beaucoup moins agréable au jour le jour en l'espace de 15 ans, C'est dommage car j'aimais beaucoup cette ville, Une belle journée à toi, Bisous, David,

    RépondreSupprimer
  45. Magnifique...je ne connaissais pas  en vrai... amitiés. Marielle.

    RépondreSupprimer
  46. Bo njour Francette. Cette cathédrale de Rouen est très belle. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci