lundi 30 novembre 2015

ROUEN (5)

Le palais de justice de Rouen, ancien siège du parlement de Normandie, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.






L'édifice, construit sous Louis XII, abritait auparavant le Palais royal, l'échiquier de Normandie, devenu parlement de Normandie au XVIe siècle
Le palais de justice est une des seules réalisations de l'architecture gothique civile de la fin du Moyen Âge en France
On y note des pinacles, gargouilles et une balustrade flamboyante à la base du toit.

légende des gargouilles  ICI 

29 commentaires:

  1. quel ouvrage ce palais de justice.....je me demande si de nos jours on serait capable de construire un tel bâtiment....j'espère que tout va bien par chez toi, ici pas de neige annoncée alors tout ira pour le mieux........douce journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Une magnifique architecture !!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Chevrette, pas le temps d'aller à Rouen ce matin, mais merci d'avoir comparé ma créa de la semaine dernière à une chanson de Brassens.   Nous voici à lundi, et je suis venue te souhaiter une bonne semaine. J’espère  que tu as passé un bon week end que ça va bien ou mieux, pour toi. Moi, tout va bien. Le temps chez moi ? Humide, mais un peu moins froid. Et chez toi ? Merci pour ta gentille visite. Je bois mon café avec toi et je file, on refera le monde mercredi, (et il y a de quoi faire), ben oui tu sais bien que moi pas là les mardis hi hi ! Prends soin de toi. Lolli

    RépondreSupprimer
  4.   Bonjour Chevrette Après avoir lu mon journal quotidien en déjeunant je lis ton article qui je dois dire est fort instructif , je découvre beaucoup avec toi et voyage par la même occasion tout en restant derrière mon écran je te souhaite une très bonne journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, il est beau le palais de la justice ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette Encore un joli bâtiment, as-tu vu l'arrière criblé de balles datant de la deuxième guerre mondiale ? MARY malgré la deuxième insertion d'un ballonnet dans son œsophage a toujours des problèmes de digestion. Bises de nous deux, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma tite Francette Il est magnifique ce palais de justice ....l'architecture est superbe que dis-je grandiose vraiment....mais qui doit coûter à entretenir ....j'espère que votre WE c'est bien passé pour moi pas mal de chose à faire pas dehors car tout gèle...le matin je fais mon petit passage avec une gelée matinale je crois que chez nous l'hiver c'est bien installé bon il ne faut pas ce plaindre nous sommes en décembre mais il faudrait que la neige soit juste la veille de ¨Noël c'est beau . je sais que tu n'aimes pas mais il faudrait que les saisons ce fassent comme avant ......ce serait bon pour la planète. douce journée à vous deux et gros bisous Malrène 

    RépondreSupprimer
  8. petit coucou du lundi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette . J'espère que tu auras passé un bon week-end et que tu vas bien . Nous , nous l'avons passé avec un bon rhume , mais avec le temps ça va passer , c'est chose courante en cette saison . Je te souhaite une bonne semaine . Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  10. autant de tarasbicotages que d'arabesques je préfère le Roman

    RépondreSupprimer
  11. bonjour francette, un pur chef d'œuvre d'architecture  gothique flamboyant ! la légende des gargouilles doit aussi valoir pour celles de Notre Dame de Paris qui n'en manque pas , bon lundi avec le soleil

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette Magnifique Palais de Justice  !! Tu me fais découvrir des merveilles . Le we a vite passé , samedi sur Bordeaux pour faire un tour au marché de Noël et hier chez une amie qui a perdu subitement son mari dans la nuit de jeudi à vendredi . Ses enfants l'entourent mais c'est pas évident , jeudi c'est l'enterrement . Passes une bonne journée Bises Nadine 

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour nous venons vous souhaiter un excellent début de semaine de très belles photos nouveaux remercions de votre visite et de vos gentils commentaires bises de toute l'équipe Stéphane

    RépondreSupprimer
  14. Salut je le trouve bien ce bâtiment. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chevrette, Magnifiques photos , Rouen est une bien belle ville !! Que de gargouilles il y a sur ce palais de justice !!!! je vois bien que c'est le style gothique, par ces beaux détails  !!! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette, Ce palais de justice est un vrai emblème de la ville, et c'est un monument assez incroyable pour tout amateur de gargouilles tant il y en a. Tu as eu de la chance de le voir après son ravalement, car il commençait à être très terne avant celui-ci, Une belle journée à toi, A bientôt, David,

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, pas besoin de nounours car ici nous avons toujours chaud aux pieds. Nous ne sommes pas des frileux comme vous ceux du sud. Même les gargouilles se marrent!! Bonne journée. Bisous.  

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette, j'espère que ton we s'est bien passé, chez moi, il n'a pas plu, donc pas eu besoin de gargouilles hihihi, ... Bel édifice que ce palais de justice. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Splendide, magnifique... Oui je suis passée par la porte demeurée ouverte de David. Non, je rigole, mais je vois, assez souvent vos commentaires" chez lui  " et comme je suis curieuse je suis venue voir. Superbe architecture que j'adore. Je vous souhaite un bel après-midi. A bientôt, peut-être.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour chevrette, il est beau ce palais de justice, je ne m'en souvenais pas !! oui ça va ici, mes enfants n'ont pas eu de soucis pour aller travailler ce matin, sarah son taxi était même en avance ... passe une bonne journée, bises, véronique

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ma Chevrette Quelle beauté ce palais de Justice, une véritable merveille d'architecture. Ti bout cela fait peu de temps qu'il ne croit plus au Père Noël, il sait depuis peu que ce sont les parents, grands parents etc.... qui achètent les cadeaux mais comme il dit il attend avec impatience ses cadeaux ih ih ih !!!!! Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette J'ai trouvez ces cartes postales sur internet , je suis comme toi je connais le pernod (le pastis) mais je ne connaissais pas les biscuits !! J'espère que vous avez passé un bon week-end , moi tranquille c'est ce qui m'a permis de relooker mon blog Bonne fin de journée Francette Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  23. il est bien trop beau pour les criminels.......enfin si les criminel y sont jugés! Bisesssss

    RépondreSupprimer
  24. petit copier/coller : refroidie je suis très fatiguée et n'ai pas répondu à vos commentaires depuis une semaine...j'espère récupérer durant celle-ci...Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette Rhôôô des gargouilles!  Jolis ces clochetons en dentelle

    RépondreSupprimer
  26. bonjour, ah cet édifice est de toute beauté, merci pour les gargouilles; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  27. Kikou Chevrette J'espère que tu vas bien Wouahh le palais de justice de Rouen n'a pas du tout l'air d'avoir la forme d'un bâtiment préfabriqué !Il est magnifique ! Il faudra que j'y retourne car je suis sur que j'ai loupé des choses !!! Je te souhaite une très douce soirée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette. C'est un beau bâtiment. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci