samedi 21 novembre 2015

TOURTOUR (2) 06

Le village a été construit sur le passage des eaux de source d'où la construction de fontaines, et d'un lavoir.
Grâce à cette eau, un moulin à huile a été également bâti. Il date du XVIIème siècle c'est le dernier à fonctionner «à l'ancienne» grâce à la force motrice de l'eau provenant de la source du Saint Rosaire.







En dehors des périodes de fonctionnement il est utilisé pour des expositions.

Il ouvre ses portes vers le 15 Décembre pour 1 ou 2 mois en fonction de l'importance de la récolte.
La tour de l'horloge est coiffée d'un  campanile en fer qui offrait moins de prise au mistral et aux autres vents.

39 commentaires:

  1. Un village qui ne manque pas de charme  *** Tout se décline harmonieusement  On se régale  de ce village qui parle  Un  plongeon dans le temps  Rues attrayantes  Toujours un détail qui attire le regard On ne peut qu'admirer avec plaisir  Une belle introduction avec ta première photo  Ravissants tes coups de cœurs en musique  *** C'est le genre de village que j'admire et aime fouler en prenant mon temps Loin des coups de griffe de la vie quotidienne  Bonne fin de semaine   

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon de faire le tour de TOURTOUR  dans tes pas,  comme j'aime toutes ces vieilles pierres,  la poulie des temps anciens, les enseignes bref photos bien choisies  bon weekend ma douce 

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Un joli diaporama de ce village typique, c'est bien de voir encore un moulin qui fonctionne!!! Bonne journée, avec le froid ... bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette . Toujours de jolis diaporamas . Le temps change chez nous , la neige est annoncée pour ce week-end et de nombreux  cols sont fermés . Déjà une semaine qu'ont eu lieux les attentats à Paris et la peine et la colère sont toujours très présentes et c'est encore un week-end de recueillement sur mon blog .. Je te souhaite un bon week-end , à Lundi . Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  5. tu as l'art le don le chic pour trouver des coins où l'on aimerait vivre et ss dte mourir ou bien tt simplement y passer qq vacacances....

    RépondreSupprimer
  6. Kikou Chevrette Ce n'est pas un plus beau village de France Tourtour, il faudra que j'aille voir. En tous les cas ça vaut le coup d’œil et le déplacement, ou inversement ! Là tu as de l'avance sur moi car je n'y suis jamais allé ... 1 point Chevrette - 0 point @lain ! Je te souhaite un très beau weekend. je ne serai pas là du weekend, famille nous demande ! Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  7. de biens jolies photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. oh agréable ce coin de table avec ces chaises bleues

    RépondreSupprimer
  9. trop joli... j adore... gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. magnifique, j'adore ! bonjour francette, temps maussade et venteux pour ce samedi que je te souhaite agréable, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette . MERCI de faire découvrir à ceux qui ne connaisse pas TOURTOUR Ce magnifique village du haut Var . Bon début de week - end .

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, j'aime beaucoup les moulins à huile, tu en as acheté?  la semaine prochaine je commence encore plus tôt, à 6h30, c'était ça ou 14 H . Comme tu dis ça me laisse du temps pour me balader, à condition qu'il fasse beau car là il pleut comme vache qui pisse, il neige sur les hauteurs, ce matin , pendant que je barbotais dans la piscine, j'ai vu que les montagnes étaient recouvertes d'une fine couche blanche, la limite pluie neige va s'abaisser encore, bon w end bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chevrette, Tu as tout compris, je regarde sur internet les photos des pokémons ou autres et je " moule " à ma façon, bof, ce n'est pas formidable, mais mes petits en sont friands , et je fais ça le soir devant mon ordi bien sûr !! Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour francette
    que ce moulin est beau mais j'aime bien aussi la rue pavée
    oui je vais toujours à l'hospice le vendredi
    Le temps est pluvieux avec une chute des températures
    Je te souhaite de passer un agréable  week-end et une bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. bonjour chevrette, c'est vraiment un magnifique petit village. un village comme dans le temps, c'est magnifique ! passe une bonne fin de journée, grosses bises, véronique

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma Chevrette Merci pour ton gentil passage. J'aurais envie de faire un tour à Tourtour qui est vraiment un bien beau village et ce moulin est magnifique.
    Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter une douce soirée et beau dimanche ensoleillé.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais d'énormes gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Chevrette, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple avec plaisir, ton intéressant article ! Je passe te remercier. Nous passons, un samedi, tranquille, reposant, avec chacun de nous deux à ses distractions, à ses préférences. Je te souhaite un bon week-end. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour  Chevrette .  
    Intéressant  ton  billet  , mais  dommage  la  diapo  ne  s'ouvre  pas ..
    Je  repasserai .. Merci ..
    Bonne  journée  Chevrette ..

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, j'arrive de fête et voilà je me mets à répondre. J'aime bien les dessins sur les panneaux. Je te souhaite une belle soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Je te souhaite un ne bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ma tite Chevrette. La suite, de ce bel endroit. De bien belles enseignes, pour certaines, originales, comme je les aime. Belle cette exposition dans le moulin, une bonne idée. Bisous et bon dimanche. Aimée  

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette, merci de tes visites et votes. les photos sont toujours très belles et difficile de choisir pour le vote, je comprends. cet endroit est très vieux, il doit être intéressant de visiter ce vieux moulin qui fonctionne toujours. je me demande où se trouve Tourtour, il faut que je cherche. (je viens de mettre un lien pour une chanson-vidéo sur ma page d'accueil. Pourquoi les guerres?) Amicalement et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. Voila  je  reviens  et  je  peux  visionner  ta  diapo  ,elles  sont   magnifiques   ces   constructions  tout  en  pierres  , j'aime  beaucoup ..Tu  as  raison  le  dessus  de  table  vient  de  Provence .On  reconnait  les  couleurs .. Bon  week-end  Chevrette ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  24. Allô p'tite soeur... Vous êtes chanceux en France d'avoir encore des moulins qui fonctionnes encore, ici ont les visites mais plus rien ne tourne. ~ J'aimerais bien demeurer dans ces habitations troglodytique, il paraît aussi qu'il y a des restaurants dont ils sont dans ces cavernes, mais je ne me souviens plus dans quelle région. Si ma mémoire est bonne, je pense qu'il y en a en Égypte. * Donc Jeanne-D'Arc n'était pas une sainte? C'est ce qui arrive de nos jours et même à cette époque, on lance la pierre avant de connaitre la personne, ensuite on doit s'excuser pour l'avoir fait. Elle est très haute cette Cathédrale de Rouen et je me demande comment ils ont pu à cette époque, faire de ces constructions à la main d'hommes. Un faux mouvement et on tombait de haut. D'après tes photos prises, souvent on voit des sculptures sculptés à même le bois et avec les années, l'herbe s'y ait ajouté. Je me demande ce que sera cette sculpture dans plusieurs années. On y faisait de très belles portes et plus épaisses qu'aujourd'hui. C'était une bonne protection dans ce temps. C'était commun aussi en France de ces magasins avec leur propre enseigne de commerces, parfait pour les gens qui ne savaient pas lire. Passe une belle semaine, Bisous et prend soin de ta santé, Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  25.  Que chaque matin soit le témoin de l'attachement qui nous lie. Je te souhaite de passer une bonne journée Ici il fait frisquet ce matin !!!!!!!!!!  mais bon  nous sommes fin nov  ,  il faut bien que l'hiver arrive  (il est fait pour tuer la vermine )   y -a du boulot cette année    !!!!!!!!  big bises 

    RépondreSupprimer
  26. bravo pour tous ces petits détails que tu as su voir et que tu sais nous faire partager....c'est un bel endroit....ici ce matin, la neige a fait son retour, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus....mais hélas on ne peut rien y faire, c'est jolie de visu, mais c'est tout.....journée d'hier bien passé, mais il reste encore beaucoup à mettre en place ce matin....mais avec un peu d'énergie je devrais y arrivée, ...doux dimanche à toi aussi

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette J'aime ces endroits chargés d'histoire et qui serve de support pour les expos, belles reconversions momentanées. A voir tout ce travail, je pense au émaux que je commence à faire, de nombreuses plaques m'attendent. Ce matin debout de bonheur car je pars en rando, je suis courageux il ne fait que 1° dehors, obligation d'avoir gants et bonnet. Bises, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette . MERCI d'être venue danser  ♫  Le grand  M  ♫  avec BILLY  BRIDGE  .  C'est vrai que ce genre de chanson donne le moral . Je te souhaite un très agréable dimanche .

    RépondreSupprimer
  29. bonjour francette, très beau temps en ce début de dimanche, espérons que çà dure, et que je te souhaite agréable,

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, pour nous le repas est inconnu car nous sommes invités. Donc rien à faire, pas de vaisselle. Bon dimanche et bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Chevrete, Un bien agréable village que je finis de découvri grâce à ta seconde vidéo, Il est vraiment très beau, je sais pas pourquoi j'ai souris lorsque j'ai vu le coupe peint dans la voiture, Étonnant ce moulin à huile et la longueur de ce lavoir, Un beau dimanche à toi, David,

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, mon amie, Chevrette, je passe te faire mon coucou dominical, en te remerciant, en te souhaitant un bon dimanche au chaud, une bonne fin de week-end. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  33. un lavoir certes mais l'eau de source est glacée moi frissonne mignonne

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour ma Chevrette Il est vraiment très beau ce moulin à huile, un beau lavoir, j'aime ce bel endroit et on ne peut pas en oublier le nom facile Tourtour et on ne peut qu'y faire un Grandtour Avec ces quelques citations du net, je viens te remercier pour ton gentil passage chez moi et te souhaiter un bel AM gorgé de douceur, de bonheur et de soleil. Prends bien soin de toi. Gros bisous d'amitié de mon île intense en chaleur en ce moment. ♥♥♥♥♥ Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu’elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées. Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles.   L’amour fait songer, vivre et croire
    Il a pour réchauffer le cœur
    Un rayon de plus que la gloire
    Et ce rayon, c’est le bonheur. ♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour ma copinette ça fait un petit moment que je n'avais pas ouvert le blog, là je tiens compagnie à Finette qui "hiberne" depuis hier midi..On était allés à Marseille avec un couple d'amis et leur voiture..La journée a passé très très vite, mais j'ai pensé à toi, promis! Il a l'air magnifique ce village, mais hélas, les diapos ne décollent pas chez moi, ça tourne, ça tourne..et rien! Trop de monde ce dimanche sur le satellite je pense..Gros bisous

    RépondreSupprimer
  36. bonjour très joli petit village dommage pas beaucoup de fleurs,mais de chouettes balades a faire,le musée vaut le coup d'oeil bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  37. bonsoir vraiment magnifique photos vidéo nous vous souhaitons une excellente fin de week-end bien au chaud agréable début de semaine bise de toute l'équipe Mélanie

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Francette. C'est un charmant village. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Francette. Le moulin à huile a été bien conservé. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci