mercredi 25 novembre 2015

ROUEN (4)

Avant de nous diriger vers le gros horloge, nous sommes attirés par une grande tour vestige de l'église Saint-André .
Nous empruntons la rue très commerçante du gros horloge, toujours de belles façades comme celle de la  maison d'angle rue du Massacre et                             la rue Eau de Robec.











Le Gros Horloge est un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée. Sur le double cadran Renaissance, l'aiguille unique pointe l'heure.
Sous le chiffre VI, la divinité qui symbolise le jour de la semaine apparaît, à midi, sur un char de triomphe.
Au-dessus du cadran un globe indique les phases de la lune.
 Partout des moutons rappellent l'importance du travail de la laine. L'agneau pascal, représenté au centre de l'arcade, symbolise les armes de la ville. Enfin, une fontaine Louis XV complète l'ensemble et célèbre les amours du dieu fleuve, Alphée, et de la nymphe Aréthuse.

50 commentaires:

  1. je ne connais pas cette ville, mais tu me donnes vraiment envie d'y aller....ici nous sommes dans la neige, déjà deux passages du chasse neige depuis 6 heures....il va falloir rester au chaud.....j'ai froid rien que d'y penser....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. superbe, merci du partage ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Chevrette, vu l'heure au gros horloge, je suis en retard lol !   Il faut un bon café dès le matin pour faire une belle journée, alors je viens boire le mien en belle compagnie, la tienne, pour partager cet instant d'amitié. Ça va comment toi ? Moi bien. Le temps ? De la neige au programme. Je t'envoie une boule de neige toute douce. Tout va bien chez toi ? Allez je file et on se dit à demain. Profite bien et prends soin de toi. Lolli

    RépondreSupprimer
  4. Cette ville est surprenante  Agréable visite  Et quelle architecture  Beau mercredi  Je vais avoir mes 3 garçons aujourd'hui pour le repas de midi  Je suis debout depuis longtemps  (en cuisine , je suis top prête )  Ensuite chacun ira de son activité  sport , musique, conduite accompagnée avec Papy  ( qui a posé une béquille, y a du mieux ) , on a pas le temps de s'ennuyer ce sont nos moteurs qui nous font avancer ...

    RépondreSupprimer
  5. Ma toute première visite  ,pour mon voyage de communion  1958  hihihihihihi      que de souvenirs    bises ma belle 

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette, très belle cette horloge, les maisons de pierre aussi . Je te souhaite un bon mercredi auprès du poêle. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tite Francette merveilleuse ta vidéo que de travaille dans ces sculptures sur les murs. Je me suis arrêtée sur le petite magasin de sous vêtement je pense que la deventure est en bois je trouve cela très joli merci pour cette petit ballade dans Rouen une bien jolie visite que je fais depuis quelques jours. je vous souhaite une merveilleuse et douce journée à vous deux gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette . Je connais Rouen à cause de Jeanne d'Arc , mais c'est tout .  Ca a l'air d'être une belle ville . J'espère que tu vas bien malgré le froid qui nous est tombé dessus . Ce matin , c'est jours de marché , nous allons y faire un tour voir si rien n'est gelé .yes Je te souhaite un bon Mercredi .  Bisous de nous deux 

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, Je ne connais Rouen que de nom. J'espère que nous irons bientôt avec mon mai. Merci pour toutes ces belles images. Ce lieu est attirant. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette .   Pour avoir souvent flané dans la rue " du gros horloge " ... Je confirme que c'est un endroit vraiment très agréable et authentique . Hâte d'y retourner . Bon mercredi .

    RépondreSupprimer
  11. bonjour francette, de très belles maisons avant d'admirer cette magnifique tour ! l'hiver arrive ici aussi avec la grisaille, mais je te souhaite un bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chevrette, "le gros horloge" ça fait bizarre, mais comme elle est belle, ainsi que la fontaine ! c'est vraiment une très belle ville. il fait bien froid dans la capitale, il pleut aussi ... passe une bonne journée, bises, véronique

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette La belle visite se poursuit et me donne envie de découvrir cette ville ... car oui je ne connais pas Rouen . Une lacune à combler . Passes une belle journée Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  14. vraiment superbe cette horloge... bizzz

    RépondreSupprimer
  15. ET SUR LA PLACE DU MARCHE L'OMBRE DE jEANNE

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette Magnifique cette horloge , et ta vidéo est très réussi ! Pluie glaciale ce matin , j'arrive de chez mon kiné et je suis gelée , je deviens frileuse !!! bonne et douce journée à vous deux Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  17. bonjour chevrette!!!merci d'avoir mis des nouvelles de monique je me faisais un sacre soucis,car j'ai essayer de l'apeler et ça me disait plus de no! bon la je suis rasuree!!bon mercredi et bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chevrette, Une belle vidéo, tu sais pourquoi on dit " le gros horloge " ?  joli beffroi et l'horloge est superbement sculptée .... de bien belles photos de Rouen !!!! les maisons à colombages ... je n'ai toujours pas de nouvelles de Monique !!!!! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette, Comme moi tu as été en admiration devant le gros horloge, l'as tu visité ? Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  20. Belle vidéo !
    Une ville que je découvre !
    Bonne journée 
    Daniel

    RépondreSupprimer
  21. coucou Chevrette, Rouen est vraiment une superbe ville, merci pour ces nombreuses découvertes, ici les températures remontent et le ciel est partagé entre soleil et nuages, je te souhaite un bel après-midi, gros bisous, 

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour  Chevrette ..
    Avant  de  commencer  les  gros  travaux  , je  passe  sur  tes  pages  et  je  me  promène  dans  ce  quartier  de  Rouen  que  je  reconnais  bien  et  qui  est  magnifique .. Merci  pour  faire  revivre  quelques  bons  souvenirs ..
     Bonne  journee  Chevrette ..

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette, Rouen et une belle ville et l'horloge je la connais bien!  Bonne journée sous la pluie et le froid! 

    RépondreSupprimer
  24. bonjour très belle horloge qui ma fois est grandiose on ne peut pas la rater lol,jme bien les maisons aux colombages,jspr que tu va bien merci de la visite bise

    RépondreSupprimer
  25. Kikou Chevrette Merci de ton commentaire sur le Miroir, je crois que tu connais autant de choses que moi sur beaucoup de villages ou ville français.  Nous parlions du gros horloge, enfin j'ai parlé du Gros Horloge hier et je le vois en photo aujourd'hui, j'aime beaucoup cette ruelle médiévale et ce monument célèbre de Rouen ! J'espère que tu vas bien Je te souhaite un bon après-midi Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  26. j'aime bien cette horloge très célèbre bonne soiréée

    RépondreSupprimer
  27. elle est magnifique et j'aime ces horloges ou apparaisse à certaines heures des figurines. Bisoussssss joli reportage

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, superbe cette grosse horloge l pas même une semaine, et ça y est je suis hs ! il faut dire que ce matin levée à 5h30 pour aller aux soins, pffff!!!  un zombie à la piscine  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Chevrette, Quel plaisir de revoir certains si beaux détails, Je voyais la tour Saint-Jacques de mon balcon pendant plusieurs années, Le gros Horloge est à mes yeux le principal emblème de cette ville, Il y a quelques années ont pouvait monter et voir une partie du mécanisme qui est à mes yeux l'un des plus abouti de France, avec celle de la cathédrale de Bauvais, Une agréable soirée à toi, A bientôt, David,

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour amie Chevrette, intéressant reportage bisous Marielle.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour ma Chevrette C'est sous le soleil qui est en train de percer et la chaleur qui ne va pas tarder à monter que je viens te remercier pour ton gentil passage chez moi. Superbe suite de Rouen avec de très belles photos qui me permettent de mieux connaître cette charmante ville.

    Je te souhaite une excellente journée gorgée de soleil, de douceur et de bonheur.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  32. je suis surprise que l'on mette au masculin "le gros horloge", ça fait bizarre quand on lit.....pour ce qui est du ballon gonflé, il s'enlève très facilement si l'on a la patience d'attendre que tout soit sec.....hier j'ai eu ma petite voisine qui a appris a faire cet ouvrage et autre que l'on verra plus tard, elle était enchantée, il faut dire aussi qu'elle adore bricoler, qu'elle note tout, c'est une très très bonne élève, alors pour moi c'est un plaisir de l'avoir à la maison....aujourd'hui nous devons aller chez des amis, ça me fait peu de rouler dans la neige....mais on verra dans un moment l'état des routes.....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  33. Coucou ma Chevrette, au vu du gros horloge, chui toujours pas à l'heure lol ! Tu m'as fait rire quand j'ai lu que tu avais pensé à moi en regardant une émission sur la cafetière... Ben tu sais je n'en bois pas tant que ça non plus, j'aime rester zen et les dents blanches   On reste bien au chaud, ou comme moi il faudra sortir et se geler le bout du nez et oui. Je te souhaite une belle journée de jeudi douce et lumineuse, malgré les nouvelles de notre monde, toujours aussi terribles... Je bois mon café qui sent trop bon, et je me délecte de sa délicate saveur. Ben oui j'aime le café hi hi, mais toi aussi je t'aime bien ;). Prends soin de toi et à demain vendredi et youpiii ! Lolli

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, je vois que cela tourne au ralenti du côté du sud est (peut-être trop de vent?). Je te souhaite une bon jeudi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Très belles photos ! A l'époque j'avais juste un petit kodak et les photos ne rendaient pas. Nous sommes à 25 km de Paris. Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Chevrette . MERCI d'être venue écouter les 3 premières chansons dédiées aux " Catherine " . Je pense que les Catherinettes ne se fêtent pratiquement plus . Autrefois les jeunes femmes de 25 ans étaient considérées comme des vieilles filles , si elles n'étaient pas marier ... Aujourd'hui l'âge du mariage a reculer ainsi que le mode de vie ! A 25 ans l'on se sent encore jeune . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour nous venons te remercier de ta visite de ton commentaire très belles pages nous te souhaitons un agréable jeudi et bientôt la fin de semaine au plaisir de te relire bises de toute l'équipe Patrick et encore merci pour votre gentillesse  

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Francette . Le temps semble se radoucir un peu et nous n'avons pas eu beaucoup de neige . C'est serait bien si il n'en tombait pas plus . Nous avons une maison qui a beaucoup d'escaliers et une grande terrasse et le déneigement est laborieux . J'espère que comme nous , ça va chez toi aussi et je te souhaite un bon jeudi . Bisous de nous deux .  

    RépondreSupprimer
  39. Kikou Francette , c'est avec le froid et la pluie que je passe te faire un coucou bien que la météo nous annonce de la neige mais toujours rien je préfère car pour descendre au village et remonter pas facile je pense que chez vous il fait moins froid et pas de neige quoi que dans le midi j'en ai connu aussi doux jeudi et gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  40. bonjour francette, je viens te souhaiter un bon jeudi avec un beau soleil bienvenu car fait frisquet, bisous

    RépondreSupprimer
  41. Le ciel est dégagé on voit même du bleu!!!!!!!!!!!  cet après -midi audiogramme pour savoir si ma trompe d'eustache est débouchée  hihihihi    qu'est ce que tu dis   ???    bises   ma belle 

    RépondreSupprimer
  42. que de choses a voir dans cette ville! j'ai beaucoup aimé la tour... gros bisous Chevrette. cathy

    RépondreSupprimer
  43. oui, à cette époque, tout était naturel, bio comme on dit maintenant bonne fin de journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir ma Chevrette Je suis en admiration devant la beauté de cette horloge. Avec ce beau poème du net, je viens te faire un coucou ce soir pour te remercier de ton gentil passage.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié de la Réunion où il fait bien chaud.
    ♥♥♥ Déjà la vie ardente incline vers le soir,
    Respire ta jeunesse,
    Le temps est court qui va de la vigne au pressoir,
    De l'aube au jour qui baisse, Garde ton âme ouverte aux parfums d'alentour,
    Aux mouvements de l'onde,
    Aime l'effort, l'espoir, l'orgueil, aime l'amour,
    C'est la chose profonde ; Combien s'en sont allés de tous les cœurs vivants
    Au séjour solitaire
    Sans avoir bu le miel ni respiré le vent
    Des matins de la terre, Combien s'en sont allés qui ce soir sont pareils
    Aux racines des ronces,
    Et qui n'ont pas goûté la vie où le soleil
    Se déploie et s'enfonce. Ils n'ont pas répandu les essences et l'or
    Dont leurs mains étaient pleines,
    Les voici maintenant dans cette ombre où l'on dort
    Sans rêve et sans haleine ; — Toi, vis, sois innombrable à force de désirs
    De frissons et d'extase,
    Penche sur les chemins où l'homme doit servir
    Ton âme comme un vase, Mêlé aux jeux des jours, presse contre ton sein
    La vie âpre et farouche ;
    Que la joie et l'amour chantent comme un essaim
    D'abeilles sur ta bouche. Et puis regarde fuir, sans regret ni tourment
    Les rives infidèles,
    Ayant donné ton cœur et ton consentement
    À la nuit éternelle.
    Anna de Noailles.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour francette
    une merveilleuse horloge
    comme toi je n'aime pas le froid
    La pluie est  toujours de rigueur aujourd’hui ,il fait moins froid mais avec beaucoup d’humidité
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  46. De belles surprises dans la visite de cette ville, nous passons souvent à côté par l'autoroute aussi il faudrait vraiment faire le détour ! Merci de ce beau reportage Chevrette et heureuse de te retrouver après ma longue pause ! Bisous du soir frisquets ! Nicole

    RépondreSupprimer
  47. Chevrette je ne suis pas en avance aujourd'hui ! Je suis désolé. Pour le gros horloge de Rouen c'est bête car lorsqu'on y était allé ils étaient en travaux de maintenance je crois, du coup ça ne sonnait pas, j'ai du faire des contorsions pour éviter de prendre en photos les échafaudages ! J'espère que tu vas bien Je te souhaite une bonne soirée Gros bisous @lain

    RépondreSupprimer
  48. C'est bizarre de dire "le" pour une horloge, mais quel que soit son genre, elle est très belle. J'essaye de faire un petit tour des blogs, beaucoup de retard partout.

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir Francette. Cette horloge est très belle. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci