vendredi 27 novembre 2015

TOURTOUR (3)

Tourtour, le "village dans le ciel", domine le sud de la Provence de Fréjus et la Méditerranée côté Est jusqu'à la montagne Sainte Victoire côté Ouest. Pour le vérifier une table d'orientation se trouve non loin de l'église.




L'église Saint-Domnin, aujourd'hui saint-Denis. Sa construction daterait du 12° siècle et serait construite sur un ancien lieu sacré. Comme l'Abbaye du Thoronet, son architecture a été réalisée pour le son, et les voix y prennent une résonance particulière.


40 commentaires:

  1. Hello ma douce Chevrette , je voyage avec toi , beau video et belles places merci pour cette belle eglise . Bon Week end et surtout portez vous bien vous deux bisous de Mirella qui vous aime bien .

    RépondreSupprimer
  2. des endroits insolites, j'ai bien aimé ta photo avec le chien qui monte "la garde".....brouillard ce matin, et il va falloir que je sorte..... c'est un temps d'hiver que nous avons déjà.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. très joli tout ça ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Chevrette, et bien allons à Tourtour, en jupette , et toi en pantalon à ton tour .   Nous y voici à ce vendredi que j'aime tant. Un café pour se réchauffer, soyons fous hi hi ! Un hommage national va être rendu aux victimes et blessés de l'attentat du vendredi 13, tout à fait inédit. Chacun fera selon ses convictions ou son coeur. Samedi je pars voir un concert, je vais y penser, mais il faut continuer à vivre et montrer l'exemple. J'espère que tu passera un très doux week end. Je te dis à lundi et prends soin de toi. Lolli

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, beau village, j'aime bien la table de picnik. Passe un bon vendredi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. photos de charme et d'évocation du talent respectueux de ton art tu pourrais améliorer (selonbibi) en visant moins le centre mais en déplaçant l'objectif légèrement sur le co^té j'aime et te remercie de ces balades d'inconnu guy    

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour  Francette . J'espère que tu vas bien ce matin et qu'il fait beau chez toi , comme il fait chez nous . Je te souhaite une bonne journée . Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  8. Un bel article  Bonne fin de semaine  @ lundi 

    RépondreSupprimer
  9. je n y suis allée qu une fois mais j en ai un super souvenir... bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette . MERCI de nous offrir un troisième volet à ce magnifique village du haut Var . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  11. ai bcp aimé cette belle vidéo,   beau soleil réconfortant pour ce vendredi que je te souhaite surement agréable possible, bisous

    RépondreSupprimer
  12. coucou Francette, je vois que tu aimes bien ce joli village et tu as raison. Ce petit chat a des yeux presque humanisés, impressionnant !!!! beau montage. J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chevrette, il est magnifique ce village, et je vois que la vie s'écoule tranquillement, quand je vois ce chien de garde mdr ! passe une bonne journée, bises, véronique 13 novembre 2015

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chevrette, un beau petit diaporama montrant ce village assez typique ! l'intérieur de l'église assez sobre !! quant à l'horloge ... ah je préfère celle de Rouen , lol Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette magnifique une belle promenade dans ce petite village mais je suis tellement curieuse que je n'ai pas pris le temps de m'assoir sur la chaine j'ai préféré continuer mon chemin j'ai vu un beau minou et le chien crois-tu qu'il montait la garde affalé comme il était ....pour lui c'est plutôt le repose du guerrier. .......pour les magasins non à carrefour il y avait du monde c'est pour cela que je suis en retard pour mes commentaires....un petit rayon de soleil vient de faire son apparition mais ce matin le ciel était bien gris. je vous souhaite à tout deux un belle journée et un doux WE plein de gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette Jolies photos d'un coin vraiment magnifique, il y a de quoi faire en photos avec toutes ces richesses ! Pour répondre à ton commentaire au sujet du bouchon de champagne à Troyes, vas voir sur le lien : http://champagne-ardenne-photo.com/photo,troyes-vue-ciel-et-son-bouchon-champagne,6216,316.php?utm_source=images.google.fr&utm_medium=Images&utm_term=undefined et tu remarquera bien la forme. J'espère que tu vas bien Je te souhaite une belle journée Gros bisous @lain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chevrette Ne tiens pas compte du Ranjouy77 en nom en haut et à gauche du commentaire je me suis trompé. Il faut répondre sur le site du petit randonneur http://www.petitrandonneur.fr Désolé @lain

      Supprimer
  17. Bonjour  de très très belles photos nous vous remercions de votre visite gentil commentaires nous vous souhaitons une excellente fin de semaine bien agréable week-end bises de toute l'équipe Patrick

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette Toutour j'adore ce village , j'avais d'ailleurs fait une vidéo moi aussi sur ce village , il y a un petit restaurant sur la place où on y mange très bien Je pense que tu as du commencer tes préparatifs pour aller trouver la chaleur Ici temps gris et triste de circonstance en cette journée Bon week-end à vous deux Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  19. lorsque je vois une horloge dans des clichés,j'aime savoir à l'heure où tu t'y es rendue!!!lol

    RépondreSupprimer
  20. Tu as vraiment le chic pour dénicher les plus beau coins! Bisous...(le chat est très beau aussi)

    RépondreSupprimer
  21. doux moment pour moi j'ai apprécié j'ai bien aimé l'église bravo pour ce beau travail très belle fin de semaine pleins de ti bo créoles

    RépondreSupprimer
  22. très belle église bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  23. Tard mais je passe te faire un bisous et sourire au doux nom de TOURTOUR   bonne soirée  ma douce 

    RépondreSupprimer
  24. Allô p'tite soeur... Très belles vidéos et travail de montages. Cette grande horloge est très précise pour cette époque, en plus que cette horloge pouvait nous dire quelle journée ont était. Je me demande si souvent comment l'homme pouvait travailler aussi bien avec ce qu'il avait comme outils et l'enseignement qu'il a acquis. Ce n'était pas donner à tous de savoir compter et lire. Il est vrai qu'on pouvait compter sur les gens, cette confiance qu'on a perdu depuis près de 50 ans. Bisous, bonne fin de semaine et prend soin de ta santé, Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour  Chevrette  .
     Beaucoup  de  douceur  se  dégage  de  cette  diapo ,
     Sur le  banc  les  anciens  pourraient  nous  raconter  tant  de  chose  , Et  sous  cette  petite  voute  de  pierres  beaucoup  d'amour  ont  peut-être  fait  serment  ..Romantique .
    Merci  Chevrette  .. Bon  Weekend , je  reviens  bientôt ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  26. je te réserverai un lit à côté de moi avec plaisir, mais il va falloir attendre encore un peu, je ne suis pas pressée....et si je pouvais m'en passer ce serait formidable........pour l'instant passons du bon temps tant que l'on pourra le faire....et au diable les maisons de retraite.... pour les avoir fréquentées sont des mouroirs....alors passe une très belle journée en compagnie de ton époux bien sûr....

    RépondreSupprimer
  27. bonjour francette, le soleil brille en ce début de week end, et je souhaite un bon samedi, bisous

    RépondreSupprimer
  28. bonjour  très belle photos  très belles pages nous vous nous souhaitez un agréable samedi bien au chaud si possible merci de votre sympathique commentaire cordialement bises de toute l'équipe Patrick

    RépondreSupprimer
  29. Salut Bravo pour le diapo j'ai reconnu une très vielle chaise toujours en état bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette, si il fait super beau ici, soleil et chaleur de quoi pic niquer tranquillement. Voilà marché fini et maintenant attente d'une livraison de vin!!! Bon samedi et bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, mon amie, Chevrette, me voici, sur ton agréable blog ! bien intéressante ton diaporama ! Je passe te remercier, te souhaiter un bon samedi après-midi, un bon week-end, peut-être au chaud ! Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour francette
    un bien joli village provençal ,comme toujours j'aime son aspect ancien
    le week-end se passera sous la pluie et la fraîcheur
    Je te souhaite de passer une bonne  journée et un agréable week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir chevrette, un petit bonsoir de la parisienne ... j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop froid. grosses bises, véronique

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir ma Chevrette Un petit coucou du soir après une journée très chaude pour te remercier de ton gentil passage. Tourtour une bien jolie ville, je m’assoirais bien sur cette jolie chaise pour papoter avec toi en admirant cette belle église, son beau clocher, faire en passant un câlin au minou et au toutou qui dort comme un loir.

    Douce soirée, belle nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer

  35. bonjour, un très bel endroit, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Chevrette Un campanile très beau dans sa simplicité

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Chevrette, À chacune de tes vidéos sur ce village j'en découvre de nouvelles caractéristiques. C'est vraiment très beau, j'ai particulièrement aimé ces arches dans les ruelles, ainsi que la boîte à lettres au-dessus de la fontaine, Merci pour ce partage, Un excellent début de semaine à toi, David,

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour copinette eh bien sur Youtube, c'est plus rapide que sur le blog!! Oui j'ai vu le beau chat, et le brave labrador qui dort sur la terrasse..impassible, joli ce village, j'aime beaucoup..Bisous et profite bien de ton confort chauffage..tout comme Finette et Moi!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Francette. C'est un joli village. La table d'orientation est intéressante. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci