lundi 16 novembre 2015

La ROCHE-GUYON (Normandie)

La Roche-Guyon est le seul village en Ile-de-France à faire partie de l’Association "Les Plus Beaux Villages de France".

En arrivant, c'est le château qui s'impose au regard du visiteur.
Le château appartient depuis le XIIe siècle à la famille des La Rochefoucauld. Entièrement reconstruit, agrandi et embelli au XVIIIe siècle, le château, adossé à la falaise est relié au donjon médiéval qui le domine par un souterrain creusé dans la roche. Célèbre pour son histoire, le général Rommel y avait établi ses quartiers au cours de la seconde Guerre Mondiale.








La fontaine
Construite par Louis Villars, sculptée par Jamay, cette fontaine porte une plaque de marbre dont l’inscription latine peut se traduire par : "Cette eau amenée par le sommet des collines par différents canaux fut consacrée à l’utilité publique par Alexandre, duc de La Rochefoucauld, en 1742, sous la direction et les soins de Louis Villars, architecte".
 La Seine
La largeur moyenne du fleuve est, à La Roche-Guyon, de 170 mètres.

La Gabelle
  la Gabelle est le nom donné par les habitants du village au grenier à sel, créé par Louis XII en 1504.

Habitation troglodytique
Les nombreuses cavités creusées dans la falaise sont les anciennes "boves", à la fois étables et salpêtrières, utilisées et exploitées jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Ces cavités ont été utilisées, et le sont encore, comme habitations troglodytiques.

46 commentaires:

  1. Salut il est très beau ce village. C'est intéressant à visiter. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. joli village. la gabelle c'est  aussi un impot sur le sel qui pouvait monterà 70% de sa valeur

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette Nous avons fait encore la même balade, la Roche Guyon, plus beau village de France. Nous l'avons visité début octobre, je n'ai pas eu le temps de faire l'article encore :) Je n'ai pas pu passer hier j'étais en randonnée toute la journée, le temps était beau, nous en avons profité mais nous avons pensé aux victimes de Paris. L'ensemble des marcheurs a fait une minute de silence. Je te souhaite une douce journée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  4. Une musique bien choisie m'a entraînée dans un tourbillon de détails intéressants  Une riche visite que j'ai appréciée  Et finir au bord de la SEINE  AMICALEMENT 

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, tu as osé monté dans le nord? Et bien dis donc c'est pour cela que la météo est détraquée! Je te souhaite une belle journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette . Pas grand chose a rajouter ce matin . Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette Quelle tragédie ! ce vendredi fut angoisse et  inquiètude , c'est le quartier de mon fils et sa compagne et les endroits qu'ils fréquentent pour ce détendre le vendredi soir , heureusement ils n'étaient pas sortis ce soir là , trop fatigués . Un de leurs amis y étaient mais ils s'en est sorti miraculeusement .  Ce ne sont que des barbares et des lâches assassins . A 12 h n'oublions pas la minute de silence que les pensées de tous le pays se tournent vers ces victimes et leurs familles Je t'embrasse Nadine

    RépondreSupprimer
  8. c'est près de cheu moi et c'est très beau et puis il y a les hauts d'où l'on peut voir la Seine j'aime

    RépondreSupprimer
  9. un beau village , mais j'ai la tête ailleurs, si la vie continue, c'est dans la tristesse que débute cette semaine et je te souhaite un bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette . Beaucoup de difficultés à commenter encore ce matin . L'horreur m'a anéantie ! Amicalement .

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette c'est le coeur bien triste que je dépose mon petit message aujourd'hui je n'ai pas de mot pour qualifier ces barbares jamais je n'aurai imaginer revivre cela   malgré notre tristesse il ne faut pas baisser les bras et montrer notre courage à ces Barbares ce matin j'ai écouter la radio il a fallu ce massacre pour que nos politiques se décides à faire des perquisition comme à Toulouse Grenoble St Martin D'hères etc...ou ils ont trouvé des armes. malgré cette tristesse la vie continue....encore un beau village mais je n'aimerai pas habiter dans des troglodytes merci pour cette belle vidéo qui nous fait penser un instant à autre chose. douce journée et gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  12. BONJOUR  Ta vidéo et bien belle ,l'intérieur du château aussi ! mais j'aimerais pas cette ville  elle me semble triste sans  une fleure ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Francette, quel endroit magnifique, ce château est une merveille, et ton montage bien réussi. Je suis passé par là mais je n'ai pas visité le château. Merci de ta visite, tu sais, j'ai horreur aussi de la bière, mais j'ai trouvé la vidéo marrante. Et il faut bien, malgré les évènements continuer un peu à sourire, car la vie continue. Je te souhaite une bonne fin de soirée. BIsous bisous

    RépondreSupprimer
  14. il est superbe, ce chateau bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. j irai revoir ma normandie...  très joli... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir chevrette, il est magnifique ce château, merci du partage ... "soyons unis, ensemble nous serons plus fort" bonne soirée, grosses bises, véronique

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma Chevrette Elle est très belle ta vidéo et ce château une pure merveille, merci pour le partage. Comment vivre après pour ces familles qui ont perdu des êtres chers innocents, ces blessés dont certains c'est très grave, il faut continuer, rester unis, être forts et aller de l'avant, mais pour ces gens dans la douleur mon Dieu c'est horrible !! Il faut continuer à aller de l'avant malgré toute cette souffrance.

    Prends bien soin de toi.

    Je t'embrasse très très fort.

    RépondreSupprimer
  18. Kikou Chevrette Si ça se trouve on s'est croisé à la Roche Guyon, c'est possible mais comme nous ne nous connaissons pas nous n'avons pas pu nous reconnaître :) Je te souhaite une douce soirée Bises @lain

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir ma belle  ,bien jolie ta vidéo ,bonne soirée ,bisous à toi

    RépondreSupprimer
  20. encore un bel endroit que tu me fais découvrir, j'espère que ton mari va bien et que sa douleur passera....passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  21. très jolies photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Salut il fait froid, il pleut et il y a des coups de vent alors tout le monde aux abris. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Encore un temps de printemps hier   !!!!!!!!   je viens de voir le dicton que le temps de l'hiver sera pareil qu'à la STE  ELISABETH    voyons si cela s'avéra vrai  ????   bises 

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette . MERCI de nous faire découvrir cette jolie petite ville normande . Je pense éditer un nouvel article ... Mais jusqu' a hier cela me semblait impossible ! Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  25. un très beau château , la France possède un tel riche patrimoine que celui ci aussi mérite une visite, c'est avec un temps gris mais doux que je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Chevrette, Elle est très belle ta vidéo (la qualité des photos me paraît encore suppérieure à ce que tu nous avais habitué). C'est marrant, j'ai bossé assez longtemps par là-bas, et si je connais d'extérieur la Roche, Tu me fais découvrir ces galeries dont j'avais entendu parlé, ainsi que ce si bel intérieur du château, Une belle journée à toi, David,

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette Magnifique château  oui bien sur tu as raison il faut continuer à vivre , ils seraient trop content de voir que nous avons peur ! mais ça malgré tout ces horreurs vont laisser des traces !! Il faut surtout que nous nous soutenions tous même nos têtes pensantes !! Merci pour mon anniversaire c'est gentil d'y penser et je suis très touché Bonne journée gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  28. bonjour chevrette, un petit bonjour de la capitale ... passe une bonne journée, bises, véronique

    RépondreSupprimer
  29.  Bonjour Francette Un petit coucou malgré la tristesse qui plane sur le pays mais il faut continuer à vivre...ça fait du bien de revoir ta viséo pour penser à autre choqes. douce journée et gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette, Magnifique diaporama , un très joli château , il est grandiose !! l'intérieur à gardé son style, une bien belle chambre, et un plafond magnifique , merci pour ce beau partage , bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. LA ROCHE GUYON, UNE LONGUE HISTOIRE, J'AVAIS UNE COUTURIERE QUI Y HABITAIT ET DERRIERE SA VIEILLE MAISON UN LABYRINHE DS LA FALAISE, ET ELLE M'A FAIT VISITER ET EN SUIS RESSORTI VIVANT ELLE RECOUSAIT TOUT SAUF LES CHAUSSETTES

    RépondreSupprimer
  32.   Bonjour,je ne savais pas qu'il y eût des habitations troflodytiques à La Roche Guyon; je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  33. Kikou Ah oui si ça se trouve un jour nous allons nous croiser dans la rue en visitant une petite ville sympa, et qu'est ce que je dois dire : "bonjour Mme Chevrette" ? hihihih ! Je crois que la Roche Guyon n'est pas en Normandie mais en Île de France, mais c'est vrai que c'est hyper limite car quelques kilomètres après c'est la Normandie. Nous sommes d'ailleurs passé dans l'Eure pour y aller et ensuite repasser dans l'île de France ! J'espère que tu vas bien Je te souhaite un très bon après-midi Gros bisous @lain

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette, oui un petit coup de peinture sur le blog afin de prendre les couleurs de Noël. Passe une belle fin de soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Ca a bien changé la Roche Guyon.Va faloir que j'y retourne.

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir ma Chevrette Tu m'as permis de rêver l'espace d'un instant que j'étais châtelaine de ce magnifique château, très belle ta vidéo. Merci pour ton gentil passage, c'est toujours un plaisir de te lire.

    Bel AM et gros bisous d'amitié de mon ti rocher où l'été s'est installé.
    ♥♥♥♥♥

    « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
    sinon nous allons mourir comme des idiots! »
    Martin Luther King
    ♥♥♥♥♥

    « Je fais le rêve, qu'un jour les hommes,
    se lèveront et comprendront enfin,
    qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères.
    Je fais le rêve, qu'un jour,
    chaque homme différent dans le monde entier,
    sera jugé pour sa valeur personnelle,
    non sur la couleur de sa peau ou de son appartenance religieuse
    et que les hommes respecteront
    la dignité de la personne humaine...
    Ce serait merveilleux !
    Les étoiles pourront enfin chanter ensemble ! »
    Martin Luther King.
    ♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup des nouvelles de Monique... je ne pensais pas que ce soit aussi long. Amitiés Marielle

    RépondreSupprimer
  38. j'ai passé l'après-midi au club...les personnes âgées qui avaient déjà vécu la guerre étaient toutes dans la peine et la révolte...Dieu de bonté où es-tu ?

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, Chevrette, mon coucou du soir; sur ton intéressant blog ! que j'apprécie beaucoup ! J'espère que ton mardi, ça été. Moi, tout doucement. Mon tendre là en cette période, part beaucoup en déplacement et la semaine prochaine aussi. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir ma Chevrette. Quel superbe château. Belle idéo, comme toujours. Bisous Aimée  

    RépondreSupprimer
  41. Humm! tu es toujours dans mes environs.... Très belle ville que j'ai visitée l'an passé... Bonne nuit et bon week end

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Francette. C'est un très joli village. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir Francette. C'est un beau village. Il y a de superbes tableaux à l'intérieur du château. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci