samedi 14 novembre 2015

TOURTOUR beau village du Haut Var

Site classé parmi "les plus beaux villages de France" Tourtour, village du Haut Var, domine une belle partie de la Provence






Le Portalet (  un passage voûté entre les maisons ancienne) appartient  à l'enceinte qui marque l'entrée de Tourtour...tout comme le vieux château datant du 12e.
Nous arrivons ensuite sur la place des ormeaux où trône la fontaine de la trinité.
 Deux gros ormeaux ont poussé  durant des siècles et leur plantation remonte au passage d’Anne d’Autriche sur le village, en direction de Cotignac, lieu de son pélerinage.

On peut apercevoir également le château communal datant du 17ème siècle. On y trouve les services administratifs du village.
Bernard Buffet  s'est installé au village en 1986 et Annabel, son épouse, a offert deux de ses sculptures au Village après sa disparition en 1999...



TOURTOUR beau village des Alpes Martimes

44 commentaires:

  1. une belle douceur de vivre dans ce charmant village, ...j'ai bien du mal à mettre quelques commentaires ce matin quand on entend les évènements de cette nuit...douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Kikourette Comme c'est un plus beaux village de France, Tourtour m'est connu que par son nom, mais j'avais vu des photos et tu me le confirme c'est très joli, encore une balade à faire et cette fois, tu as raison, nous n'avons pas pris le même chemin :) J'espère que tu vas bien Je te souhaite un très bon weekend, il va y avoir du soleil Bises @lain

    RépondreSupprimer
  3. Oui le monde est fou Paris, la France est en deuil Mon âme est meurtrie Mes pensées vont en priorité vers les familles endeuillée J'ai du mal à commenter ce matin après cette nuit d'enfer Mais la vie continue et merci pour ce moment de détente                                        Je ne pratique jamais le copier-coller pour mes commentaires , mais je suis vidée  Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Un bien beau village, j'ai beaucoup aimé la vidéo Bisous

    RépondreSupprimer
  5. l'ai visité il y a fort longtemps, très joli, mais auj. j'ai le cœur triste, ai veillé jusqu'à 2h du matin pour suivre  ces événements si tragiques à Paris  que tu dois avoir vu au moins ce matin et suis encore sous le choc, bonne journée quand même 

    RépondreSupprimer
  6. Salut Aujourd'hui je pense aux parisiens. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette . Ce matin , nous sommes tous choqués et profondément peinés de ce qui c'est passé à Paris . C'est hélas une chose à laquelle il fallait s'attendre du moment que des troupes Françaises sont engagées en Syrie pour une noble cause . Je ne suis pas qualifié pour savoir savoir comment lutter contre ces ignobles individus , mais déjà rétablir les contrôles  plus stricts aux frontières me semblent déjà une bonne chose et aussi de faire du ménage parmi les gens qui nous gouvernent . J'ai une pensée pour toutes ces victimes qui n'ont rien demandées et à leurs familles . Je te souhaite quand même un bon week-end , à Lundi . Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, mon amie, Chevrette, me voici, avec tristesse, et colère, car ils savaient que ils y avaient avoir d'autres terribles évènement qu'ils allaient se passer sur Paris et là, maintenant qui se sont déroulés, ils vont prendre des initiatives, renforcer certes, mais fallait aussi le faire avant et surtout fermer les frontières autant que de terre, de mer, de l'air et de bien les surveiller, de bien les garder, et de ne plus faire rentrer personnes venant des pays dangereux ! Moi, je vais être inquiète et je commence à être car mon tendre avec ces copains doit se rendre pour le boulot à Paris, mais ils iront dans la région parisienne, à une cinquantaine, une centaine de kilomètres pour deux foires, artisanales, de bricolage. Il me tardera d'avoir de ses nouvelles, puis le revoir mardi soir. Puis, il faut aussi remettre la peine de mort en changeant certes le mode, pourquoi pas faire comme nos amis les américains. Je passe sur ton intéressant blog ! te remercier. Donc, tu comptes retourner en Camargue, certainement en deux mille seize, super, j'ai toujours bien aimé la Camargue. Moi, je suis seule, jusqu'à demain dimanche en fin d'après-midi mais mon toutou lui je le reverrais le dimanche du dernier week-end du mois de novembre. Je te souhaite un bon samedi, une bonne journée, un bon week-end. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma Chevrette Je n'ai pas le coeur à bloguer, mon coeur est lourd très lourd, des larmes coulent... je suis horrifiée et atterrée par ces attentats à Paris, je n'ai pas de mots...
    Toutes mes sincères condoléances aux familles, amis des victimes.
    [Triste] Difficile de trouver les mots, j'ai juste les larmes qui coulent en pensant à ce sang d'innocentes victimes, versé de l'autre côté de la mer.
    La Réunion est avec vous.

    Prends bien soin de toi. Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette Voilà un bien beau coin que je n'ai pas encore exploré J'aime ce grand papillon ~~~~~~ Imagine there's no countries,
    Imagine qu'il n'y a aucun pays,
    It isn't hard to do,
    Ce n'est pas dur à faire,
    Nothing to kill or die for,
    Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
    No religion too,
    Aucune religion non plus,
    Imagine all the people,
    Imagine tous les gens,
    Living life in peace...
    Vivant leurs vies en paix...

    Imagine (J. Lennon)

    RépondreSupprimer
  11. tour tour c'est mignon rien que pour pour ce mot je craque guy

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette Merci à Kri d'avoir cité un passage de la chanson de J. Lennon : Imagine. Elle est criante de vérité, mais c'est seulement dans l'imagination car on voit ce que cela donne dans la réalité. Je finis par croire qu'un monde sans guerre, sans conflit, ça n'existe pas et ça n'existera jamais !!!!! Les événement de Paris m'ont encore une fois déterminés dans mes pensées. Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette . Pas vraiment le coeur à commenter aujourd'hui ... Les horribles événements de la nuit dernière à Paris en sont la cause .   Je reviendrai visionner ta vidéo . Connaissant ce très beau village ... Il se situe bien dans le 83 et non dans le 06  . Bonne fin de journée .

    RépondreSupprimer
  14. coucou Chevrette, je passe juste te souhaiter un bon week-end, avec les événements d'hier à Paris pas vraiment le coeur à bloguer,  gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, joli village à découvrir! J'aime bien les grosses bêtes. Cuisine finie de mon côté pour nos invités de ce soir. Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. en ce qui concerne les nouvelles, hier soir, dès que j'ai su j'étais scotchée aux infos et aujourd'hui encore...mes larmes ont coulé...c'est la guerre ...je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de ces meurtriers...

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette, très touchée de ce qui s'est passer hier ,  mes pensées vont vers les victimes et les familles endeuillée. Bisous 

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir chevrette, pas trop envie de commenter ce soir, encore sous le choc ... grosses bises, véronique

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir chevrette, Je suis contente d'avoir des nouvelles de Monique, j'avais peur qu'elle soit au plus mal !!!! tant mieux si tout va bien ! si elle déménage, c'est qu'elle est occupée et son ordi débranché ! j'espère qu'elle nous contactera bientôt ::: j'en ai profité pour regarder Tourtour, un joli village qui mérite son titre . je n'en ai jamais entendu parler .....      Bon dimanche , Roguidine

    RépondreSupprimer
  20. Allô p'tite soeur... Très belles maisons avec ces poutres et plâtres entre chacun d'eux. J'imagine qu'à cette époque, c'était le meilleur en prix pour garder la chaleur dans leurs demeures. Quand je regardais tes vidéos sans voir des passant, je me demande si ces vestiges serons encore là quand l'humain ne sera plus sur terre. Que restera t'il de tout ce que l'homme aura bâti? Des villages abandonner ou peut-être détruit par nos propre guerre. Ces gens du passé qui seront encore dans leurs sarcophages sera une preuve que l'homme aura vécu sur terre. Qui viendra prendre notre place dans un autre monde? On m'a envoyé sur un site de radio D'Arkansas aux États-Unis et j'y ai vu des gens allumés des chandelles et y mettre des fleurs sur des trottoirs pour ce qui s'est passé en France. Il faut dire que les Américains sera présent pour vous aider en temps de guerre. Un pays bien loin du vôtre et dont cette tuerie les a touchés droit au coeur. Ces gens qui tue pour le plaisir de le faire, frappera encore et encore et dans d'autres pays. Il est presque impossible de les arrêter vu qu'ils sont éparpiller dans le monde entier. Comme j'avais dit au début du printemps à cause de l'Hebdo Charlie, ils frapperons là où il y aura plusieurs personnes rassemblées au même endroit.  Bisous et prend soin de ta santé, Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  21. et oui dans quel monde vivons nous, j'ai enlevé ma page programmée depuis pas mal de temps.....je suis comme toutes et tous tellement abasourdie par les évènements, que les mots me manquent....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  22. Salut, Elle est belle la fontaine sur la place. La pluie s'est invitée dans le Pas de Calais. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. Dur de faire un com ,malgré la beauté du site, mais le coeur est lourd  ,  bises ma douce 

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette Merci pour cette belle Vidéo mais je n'ai pas le coeur à écrire je suis trop choqué par ce qui c'est passé à Paris allons nous revivre tout ça! gros bisous à vous deux et doux dimanche

    RépondreSupprimer
  25. j'aime bien le nom doublé de ce village

    RépondreSupprimer
  26. bonjour francette, si le soleil brille, ce n'est certes pas encore dans nos cœurs, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  27. un magnifique village! gros bisous Chevrette. cathy

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette, comme d'habitude je découvre par tes articles ! Désolée je suis très peu présente sur les blogs des copains, mais depuis la naissance de ma fille, la vie s'est accélérée :) Bises !

    RépondreSupprimer
  29. la haine, la mort, nous cernent pas envie de parler de beaux villages ?  

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette, oui ma hache est bien affûtée, normal pour faire mon bois! Nous revenons d'une petite marche digestive de 9 kms. Maintenant relax en attendant la suite. Bonne soirée et bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir ma Chevrette Un bien charmant village avec un nom original, superbe ta vidéo. Je viens juste ce soir te faire un petit coucou en espérant que tu as passé un bon dimanche, malgré cette terrible tragédie qui a fait d'innocentes victimes...
    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  32. bonjour Francette, je n'habite pas à Paris, mais mes deux filles y sont. Heureusement pas dans ces quartiers. Ce qu'on découvre au fur et à mesure des actualités est vraiment une horreur. Je ne peux même pas commenter cet acte abject !!! je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous de Marie

    RépondreSupprimer
  33. Il faut rester confiant et surtout garder l'esprit de tolérance ...paix sur la terre aux hommes de bonne volonté...bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir ma chère Francette, Encore sous le chocs des évènements de Paris. Ces pauvres gens, qui ont pour les uns, perdu la vie, pour les autres, perdu un membre de leur famille, un ami. Quelle horreur !!! Bisous mon amie. Aimée

    RépondreSupprimer
  35. Probablement comme beaucoup de personnes, je suis restée souvent devant la télé ce weekend, passant d'une chaîne à l'autre pour avoir des info complètes sur l'évolution de la situation. Je passe te faire un petit coucou avant d'aller au lit, demain boulot. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  36. Dans ces périodes de terreur ,il est bon de dire à ses amis  , que nous sommes  ensembles dans l'adversité   je te serre dans mes bras

    RépondreSupprimer
  37. coucou, j'espère que tu as passé un doux dimanche, de magnifiques images que tu nous offres, samedi je suis allée acheter bonnet, écharpe, gants, gros pull et sous pull....pur le froid à venir.....passe un bien agréable lundi

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour ma Chevrette, merci pour ta visite,


    Pour respecter le deuil national afin de rendre hommage

    aux victimes des attentats commis le vendredi 13 2015 à Paris,

    je viens me recueillir avec toi aujourd'hui.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Chevrette, Je ne le connaissais que de nom, il est vraiment très beau l'olivier ainsi que cette chapelle ouverte en passage nommée Pourtalet, est tout à fait exceptionnelle, je ne l'avais jamais vu ailleurs avant ton gentil partage, Une belle journée à toi, David,

    RépondreSupprimer
  40. Magnifique  promenade  dans  ce  charmant  village  ,
    Merci  Chevrette  .. Nous  faisions  le  projet  de  faire  un  petit  saut 
    de  l'autre  cote  de  L'Atlantique
    l’année  prochaine  mais  maintenant  nous  hésitons ..
    Bon  Weekend  tite  Chevrette ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Francette. C'est un charmant village avec une belle vue sur les environs. Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Francette. Il doit faire bon se balader dans ce village et déjeuner sur la placette près de la fontaine. Jolies sculptures de Bernard Buffet. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci