lundi 1 août 2011

Vaison la romaine (4) ..........balade en Provence

 

 

La haute-ville s’organise au pied du château, construit en 1195 par Raymond VI, comte de Toulouse.

 

 

L’église est édifiée en 1464 à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Elle est située à l’aplomb de la falaise et englobe à sa base le rempart de la haute-ville.

 


Cet édifice, modifié au fil du temps, a été délaissé en 1897 lors de la reprise du culte dans la cathédrale romane Notre-Dame-de-Nazareth.

 

Les rues qui relient à l’Ouest, la place du vieux marché et à l’est, la place de l’église, sont traitées en calades (nom provenant des pierres calées les unes contre les autres pour former la surface de circulation) et sont bordées par quelques très beaux hôtels particuliers.

 

 

UN COUP DE COEUR POUR MA DERNIERE PHOTO DANS LE DIAPORAMA !!

 


Vaison la romaine 4 par chevrette13

 

 

 

 

39 commentaires:

  1. Ah ben voila... maintenant je sais o* vous étiez... ils ont du se régaler car ce sont de très beaux villages... mais tout dans la journée je me demande comment vous avez fait... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cette ville d'une richesse architecturale inouie...superbe diapo !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je te remercie; en effet, ce petit chat est drôlement installé!! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. très bonne journée à toi,je me suis arrêter 2 fois a cette endroit*

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette, il a trouvé la bonne place pour dormir!!! J'aime bien ces vignes qui grimpe pour formé une tonnelle. Le lierre est beau mais je pense qu'il abime la façade. Le ciel est nuageux mais si c'est comme hier, quelques gouttes seulement. Bon en attendant on va marcher. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  6. bonjour grace a toi un peu de soleil ici c'est toujours la grisaille qui domine nous allons quand meme tenter une sortie  ( sourire ) ce soir c'est la reprise du foot  allez l'OM bon week end bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette!! pas de diapo il ne s'ouvre pas...je repasserais...hier j'ai eu de la visite pour la maison...la réponse dans 3jours...j'espère que vous avez passés d'agréables journées et de belles choses à visiter...le temps aujourd'hui est bien gris la pluie n'est peut-être pas très loin.....un peu de fraicheur nous fera du bien car il fait lourd...et c'est lassant pour les jambes ce n'est pas le top.... Je vais vous souhaiter à tous une bonne journée espérons sans pluie pour vrous et continuer vos visites gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. au programme du jour...pluie....... ce n'est pas de cette façon que mes aubergines vont grandir!!!!!enfin!!!s'il n'y a que ça comme catastrophe!!!ce n'est pas trop grave!!!!mais ça devient démoralisant .. j'epère qu'avec le  temps pourri de cet été  on n'aura pas de neige cet hiver!!!!!du moins pas chez nous...c'est inutile en region parisienne!!!!

    RépondreSupprimer
  9. un jour comme'ssa auforom de vézons-lagoloise, je t'aivue ô cabritita, en tunique mouillée amidonnée a la mode grecque vendre devine un scalp d'ostrogo * th, trois serstèces en argent, une roumaine qui traînait en mendiant, t'a demandé la charité, alors tu lui a donné un scalp abîmé de wisigo* the le centurion é passé , a ri, fortissimo, et la vie a repris tranquille , une rumeur au lointain, chantait en provençal l'amour et la joie, alors Verlénus junior, en a fé un popoèm
    vendeur de cabrichou du lubéron

    RépondreSupprimer
  10. BJR FRANCETTE, TRS AUSSI BEAU ET TIPQUEMENT PROVENCAL ! ET LA PETITE CHEVRETTE QUI DORT SUR UN MURET "LOL" GABRIEL A FINI SES VACS CHEZ MAMIE, MAIS MON FILS, PLUS SIMPA QUE JE LE PENSAIS.. PAS DE PROBL. POUR PASSER LES VOIR DE TEMPS À AUTRE AVANT LA RENTRÉE.. J'I VAIS MARDI A.MIDI, SI PAS CONTRE ORDRE.. MAIS LE PETIT INSISTE POUR QUE JE VIENNE... CIEL UN PEU COUVERT CE MATIN, MAIS FAIT DÉJÀ CHAUD, JE TE SOUHAITE UN BON SAMEDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  11. Que de belles pierres, fontaines et sculptures, bien vu le minou "site à protégé"!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est une ville qui présente parfois un visge aristocratique. C'est vraiment une belle ville. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  13. panne d'internet, bon week-end, bisous " />

    RépondreSupprimer
  14. c'est magnifique ! et de ce temps qu'on a en ce moment ..ça permet de s'évader .. bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  15. tu as ensoleillé ma journée, il pleut ici, pour changer....au cinque terre, on avait prévu comme toi, sentiers a pied et retour en bateau, mais on a pas réussi, le dernier bateau était trop tot, et le soir on était sur le seul village ou il ne s'arrete pas . gros bisous.cathy

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette, J'aime beaucoup quand tu parles de la provence, ça sent bon les cigales et la lavande !! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  17. je viens de voir que c'est ton anniversaire,je te souhaite beaucoup de joie de bonheur et de paix**

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour mes copains!! J'espere que vous avez du beau temps pour vous éclater dans vos pitreries!!!! C'est avec un vent et une pluie d'automne que je blogue ce samedi....Le mauvais temps continue..et je crois que c'est un peu général..rentrée à 4 h ce matin, je roule au ralenti!! Bon après midi..Bisous a tous

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette belle découverte .ici la pluie n'est pas propice aux promenades et la petite est malade avec une angine ,je te souhaite une belle et merveilleuse journée sous l'emblème d'une année de plus . Plein de Bisous Chevrette en te souhaitant un Joyeux Anniversaire 

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour très beau village en effet, c’est à voir. Je  te souhaite un excellent week-end peut-être seras-tu avec quelques amis ? Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  21. désolé pour l'erreur,mais momo*monique le signalais sur son blog !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette,  Très heureux de faire sa sieste sur le coin du mur...; sourire , j'aime beaucoup la fontaine .Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  23. Une très jolie région ! Quelle jolie fontaine Je passe tardivement te souhaiter un bon Samedi !  Amitié et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Mes excuses !!!!!!!!!!! rdv le 11 !!!!!!!!!! voilà ce que c'est d'aller trop vite !!!!!! bisous bisous, bonne fin de journée et @ +++++++++++

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour chevrette, c'est vrai que ce chat semble bien tranquille, auréolé par cette grille en forme de soleil...bise à toi, et bon week end...

    RépondreSupprimer
  26. Je vais me faire assassiner par le roi soleil ...j'ai fais de l'humour sur son blog.... quand à la robe de ma créa je pense qu'elle auait été gênante pour marcher ...bisous à tous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. tristes souvenirs
    nous avons subi des orages et ma ligne est perturbée
    bon week-end et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  28. merci pour ce doux moment je te fais des bisous tout en te souhitant une très belle fin de journée   ti bo   ~*·~☆~Ś Ő Ń Ŷ Á~☆~·*·~๑

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir  ma très chère Chevrette  Je comprends ton coup de coeur ,j'en ai plusieurs en plus de la dernière ,j'aime la première et au milieu la fontaine  En fait ton diaporama est excellent et m'a bien plu !   Je te souhaite ma douce amie un bon weel-end  avec de gros bisous   Méline

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir ma chère chevrette j'espère que tu as eu beau temps pour  une belle visite dans le Gard ! Gros bisous 

    RépondreSupprimer
  31. oui......!!! je vais rester discrète sur ma récolte, mes aubergines sont toujours en fleurs.... mes courgettes ne grossissent pas...... quand aux tomates...se sont les seules qui ne s'en sortent pas trop mal!!!!!! le reve quoi!!!!! enfin...comme je disais l'autre jour on n'en vit pas!mais c'est rageant quand meme mon epoux s'investi beaucoup......

    RépondreSupprimer
  32. Un vrai coup de coeur pas seulement pour la dernière fontaine mais pour Vaison la Romaine. Bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  33. très bel endroit ...il était bel homme mon grand-père n'est-ce pas...je suis nostalgique de cette époque...on prenait le temps...on se saluait dans la rue etc...

    RépondreSupprimer
  34. Des escaliers,des toutes petites ruelles,fontaine et pour terminer ce chat!!tout ce que j'aime! beezoo

    RépondreSupprimer
  35. TU SAIS Où LES FILLES DE FRANCE ST LES PLUS BELLES? pazavaizon, non, non à St girons oui, oui type des madones ibères un peu sémites pasque les romains étaient des lourdeaux guy cousine irma de l'ariège
     

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Chevrette, j'attendais avec impatience cette dernière photo ! Les chats ont parfois une notion du confort bien à eux J'adore tout, les petites rues, les voutes, les fontaines, les arbres qui dont corps avec la pierre. Tout est beau et la visite superbe. Gros bisous, et un grand merci

    RépondreSupprimer
  37. Aaaah ... site protégé ! je n'avais vraiment pas vu ! J'étais tellement hypnotisée par le chat Tu fais bien de me le dire ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour un beau diapo ,ce sont des racines qui grimpent le long du mur. moi aussi je trouve la fontaine très jolie bon week-end bises

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Chevrette je reviens voir cette diapo, de belles photos et mignon ce petit chat dormant!
    chacun a sa façon de "voir" une ville
    bisous monik

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci