lundi 1 août 2011

Vaison la romaine (5) ..........balade en Provence

Après la ville haute passons le pont :

 

Le Pont Romain a survécu à prés de 2000 ans d'histoire et de catastrophes naturelles, en particulier aux crues du 21 aout 1610 et du 22 septembre 1992. Il franchit l'Ouvèze par une arche unique de 17 mètres de long et 9 mètres de large, il s'élève à plus de 10 mètres au-dessus de la rivière. C'est le plus large des ponts Gallo-Romains subsistant en France, il a une caractèristique originale: sa voûte est ellipsoïdale.

 

 

La ville basse  conserve de trés importants vestiges de l'époque Gallo-Romaine répartis sur une superficie de 15 hectares.

 Des parties significatives du tissu urbain (grandes domus, habitations, boutiques, édifices publics, ...) de la ville Gallo-Romaine ont été mises à jour donnant un vision concrète de la vie et de la civilisation de l'époque.

 Le site archéologique de Vaison la Romaine est un des plus grands de France, les travaux se poursuivent toujours.

 


vaison la romaine 5 par chevrette13

 

 

 

 

33 commentaires:

  1. belle vidéo***très bon dimanche ,chez nous c'est la pluie*

    RépondreSupprimer
  2. Les romains étaient de grands ingénieurs ! Bonne journée humide. Bises. Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, les recherches se poursuivent encore!!! Le pont, tu te souviens des images à la télé,  les inondations de 1992, l'eau arrivait à la hauteur du haut de l'arche, cette caravanne engloutie par les eaux est passée sous le pont. Pour les vestiges, ça  a bien changé depuis que je l'avais vu mais il y a fort longtemps.  Orage vers 23h chez nous et une bonne pluie, ça n'a pas duré longtemps, il fait du brouillard et il recommence de pleuvoir. Bon dimanche et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour la belle, et bien dis donc il est tombé quelque chose cette nuit.. et le pire c est que ça  a à peine rafraichi... gros bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, tres belle ville, ! Habituée aux ruines entre Lyon et Vienne , je suis restée longtemps allergique , mais plus le temps passe, plus j'y suis attentive! Le  fait que je deviens ruine aussi sans doute ?  Il y a de beaux vestiges en France , connais tu l'émission sous les villes sur les chaines géo ? un reporter va sous les villes dans les ruines souvent oubliées mais qui existent et sont parfois à découvrir , c'est incroyable , il y a ainsi des villes entières baties sur d'autres ville qui elles même sont sur une autre ville ! Ca parais fou mais quand on regarde l'émission on s'intéresse déjà plus aux vestiges ! Excuse moi, je suis longuette , ne répond pas tu sais , gros bisous a vous deux , dianou

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve cette ville chargée d'Histoire très agréable... et en plus, on se demande comment des constructions si rudimentaires ont pu résister à tant de choses !

    RépondreSupprimer
  7. l'an prochain si les petits enfants reviennent  c'est un endroit que l'on pourrait leur faire visiter......passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour enfin un peu de soleil aujourd'hui !!! hier balade ecourtée par la pluie  bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  9. Salut mon amie chevrette, hier de la pluie et cette nuit de l’orage et du vent, mais ce matin le soleil est là !!!!! je te souhaite un bon dimanche, bise a+

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh vaison! Et son marché tout en grimpette! Je suis impressionnée par le niveau que l'eau a atteint un jour dantan! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. lerci pour ce site magnifique!!! je ne savais meme pas qu'il existait...on entend plus souvent parler du pont. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. BJR FRANCETTE, C'EST TJRS AUSSI SUPERBE, LES ROMAINS ONT LAISSÉ DES TRACES DE LEUR CONQUÊTE PARTOUT EN FRANCE, LA GAULE D'ALORS ! ET QT ON DIT UN "TRAVAIL DE ROMAIN", C'EST SUREMENT PAS EUX QUI ONT CONSTRUIT CE DONT IL NE RESTE QUE DES VESTIGES.. QQES GOUTTES DE PLUIE CETTE NUIT, MAIS çÀ CHANGE RIEN, LA CHALEUR EST TJRS LÀ !  TRÈS BON DIMANCHE, ET GROS BISOUS  

    RépondreSupprimer
  13. BON DIMANCHE MA CHEVRETTE BISOUS SYLVIA

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette,  Je ne souviens de cette catastrophe ,  les crues  font de grands ravages , le pont semble avoir résisté .  Bon dimanche Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  15. Un petit coucou... t'aurais-je oublié ces jours ci. ... Bon dimanche. bizzzzz

    RépondreSupprimer
  16. Heureusement que les crues n'ont pas fait de dégâts ! Bonne fin de Dimanche Amitié et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Un bien joli pont et je découvre la région ! Merci pour  la vidéo Mon coucou du Dimanche ! On dit que les belles plantes s'arrosent et çà n'a pas manqué, car on vient de prendre une bonne douche à mi-chemin du plan d'eau avec le chien. Pour lui, pas de problème, il est si content de sortir. Amitié et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Quelle superbe région Bisous et bonne soirée, chevrette

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette. Tu habites une belle région, beaucoup de jolis sites, villages…En regardant ta belle photo avec le pont, on a du mal à imaginer ce torrent furieux qui à dévasté ce village à une certaine époque. Avoir des amis c’est sympa, mais quel boulot (sourire). Bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  20. ils doivent être bien sur cette terrasse en hauteur... bon dimanche , muxu

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, Chevrette, me voici, sur ton blog de voyages. Je pars dimanche, prochain, jusqu'à la fin août, je reprendrais mon blog en septembre. Je met le blog en pause à partir de mercredi. Je sais que tu es occupée en ce moment tu as du monde. Cet après-midi, je me suis faite une bonne sieste. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit. Passe une bonne nouvelle semaine. Mes amitiés, à bientôt, gros bisous.    

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour..les z'amis Toujours du soleil sur ton blog ma copine et du "Soleil" dans ta maison!!! Bisous du soir...Bonne soirée a vous tous

    RépondreSupprimer
  23. Trés bel ensemble de vestiges, quant au pont romain il semble vraiment indestructible aprés toutes les catastrphes qu'il a dû subir...

    RépondreSupprimer
  24. Bonne soirée à toi et bon début de semaine ! Merci Bisous de Mary

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma très chère Chevrette  <j'ai bien aimé ton diaporama ,le ciel est plus bleu que chez moi  J'ai aimé les fleurs qui garnissaient les maisons     Je te souhaite ma douce amie une bonne fin de dimanche avec de gros bisous   Méline

    RépondreSupprimer
  26. c'est un endroit que j aimerais revoir, j y suis passée trop vite bonne soire bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir et oui avec tout le travail que nous devons faire c’est normal que je ne trouve pas une minute pour mettre à jour mon blog. Voilà donc bonne soirée et à demain si nous ne sommes pas perdus dans la nature. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma chère Chevrette la photo a été prise en Franche comté mais (en plus petit) ressemble à ce que l'on trouve en Thaïlande ! J'espère que tu as passé un bon week end, nous aussi avons eu un orage hier soir et comme toi n'avons pas eu besoin d'arroser les fleurs aujourd'hui ! Il a fait une belle journée ! Gros bisous mon amie  

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j'aime bien ta diapo,  c'est un lieu que j'aimerais visiter et qu'on a oublié lorsqu'on est allé en Provence. Bon lundi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  30. bonjour , ok merci pour la réponse chez moi ! tu crois que le chat dort encore ?,, bon, ici pas moyen de prendre l'avion pour un week, il faut que tout soit planifié 6 mois à l'avance , voir un an pour les pays lointains ! hom a horreur de l'imprévu et des surprises ainsi que de tout changement en cours de route ! Ca le stresse !!! pauvre petit grrr , bon mon ordi m'emmène sur des pages inexistantes et je ne sais pas quoi y faire ! tu n'à pas une idée ? Je cherche , je fouine, bisous et , merci de répondre chez moi, c'est gentil et ça m'évite la souffrance de l'oeil ! tu est sympa gros gros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  31. un jolitour encore dans cette ville avec soleil et ciel presque tout bleu!!ici la nuit noire,toutes les lampes sont éclairées!!! bonne journée à toi ma chevrette beezoo

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette très beau tous ces vestiges ,les Romains savaient faire faire de formidables constructions . le temps est très orageux ce matin bon dimanche  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci