dimanche 21 août 2011

Carpentras (4) .......... balade en Provence

La synagogue de Carpentras

Les juifs installés sans doute dès la conquête romaine sont rejoints à partir du XIIIème siècle par les communautés chassées du Languedoc et de Provence par les rois de France. Dans les états pontificaux, ils ont la liberté de culte et de résidence, mais le IVème concile du Latran (1215) rend obligatoire le port de la rouelle (pièce de tissu de couleur vive représentant une roue cousue sur le manteau), signe discriminatoire remplacé à partir du XVIème siècle par le chapeau safran pour les hommes et le pécihoun (rondelle de drap cousue sur la coiffe) pour les femmes.

 

 

 

Carpentras s’est entourée de remparts dans la deuxième

 moitié du 14ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

La porte d’Orange est le seul vestige de cette enceinte de 1770 mètres de long, comprenant trente-deux tours et quatre portes

 

 

 

 

 

 

 

 


Carpentras -4 par chevrette13

 

 

 

 

35 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette, encore une belle journée qui s annonce... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, on ne sortira jamais des signes discriminatoires...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, cette porte d'Orange ressemble  a celle des remparts d'Avignon. Chaleur et chaleur!!! 20° déjà, affreuse cette chaleur, je ne la supporte pas. Bon dimanche à l'ombre bien sur gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. encore une ville à visiter, je n'ai pas fini de faire mon tour de France.....passe un superbe dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Bisous du dimanche chevrette et reste bien à l'ombre sous cette ancienne porte aujourd'hui...bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  6. tous ces rites vont disparaitre avec les nomades eux-même car ils n'ont pas le choix, il faut trouver des herbages pour leurs bêtes et l'hiver dure 8 mois bisous et bon dimanche, Chevrette

    RépondreSupprimer
  7. Bisous et bon dimanche caniculaire chevrette. Dominique

    RépondreSupprimer
  8. bonjour quand j'y suis allé je n'avais pas fait une visite si approfondie ...  les marchés aux alentours de chez moi j'y vais rarement quand je suis de sorties ou en voyages j'aime bien m'y balader  bon dimanche  bises

    RépondreSupprimer
  9. BJR FRANCETTE, DE TRÈS BEAUX VESTIGES, ET L'ANTISÉMITISME ÉTAIT DÉJÀ DE MISE DANS CETTE VILLE...J'AI AUSSI ÉCRIT UN ROMAN SUR CE SUJET "MDR !!! C'EST TJRS LA CANICULE ET C'EST TROP ! PASSES UN BON DIMANCHE SUREMENT AUSSI CHAUD QU'ICI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  10. Après le brouillard et fraîcheur ce matin, le soleil se lève et il commence à faire lourd ! Je te souhaite un Bon Dimanche ! Amitié ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou viens te souhaiter un très bon dimanche chaleur au programme par chez nous de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette, Ouais une pièce de tissu ensuite l'étoile jaune, comme quoi de tous les temps on aimait nous mettre à l'écart ! et de quel droit ? Enfin ... Carpentras me rappelle aussi un bien mauvais souvenir ... Bonne journée, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  13. On continue une charmante visite, pour le partage Bon dimanche sous la chaleur. Bizzz))

    RépondreSupprimer
  14. Quelle est belle notre France quand même, quelque soit les lieux et la région on s'en étonne toujours !! Mes bises pour une douce soirée et un agréable début de semaine Chevrette ! Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Heureusement que tu es la pour me faire visiter Carpentras!! Cet apris midi au frais!Je continue dans les portraits aquarelle, et cette fois ci c'est Jean Ferrat qui est apparu sous le pinceau!!Bientot sur le blog..Mardi je pense!! Bon après midi a toi Gros bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  16. C'est joli la Provence !   Le temps se couvre pour le bonheur du toutou qui demande à aller en promenade ! Je te souhaite un bon Dimanche après-midi ! Amitiés

    RépondreSupprimer
  17. merci de ton article interessante visite ! bisous et bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, j'ai aperçu une bien jolie fontaine; aucune retouche sur mes photos, je les ai juste converties en noir et blanc.c'est la photo originale qui a donné cette ambiance particulière, je pense bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou de la région la plus chaude, d’ailleurs il y fait tellement chaud que les pêches sur l’arbre sont déjà cuites lorsqu’elles tombent. C’est de la marmelade gratuite et en plus il y en a plein de quoi remplir les rayons des supermarchés. Nous attendons tranquillement la visite d’une filleule et là devines ce qui aura avec le café ? Et bien une tarte aux pêches (sans les noyaux) (Rire). Voilà bonne soirée à vous et à bientôt au téléphone car ce midi c’était sans le répondeur. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette. Sur le plan de l’enceinte complète ça me fait penser à Carcassonne. Sympa cette rue vitrée, pas pour les marchands de parapluies (sourire). Bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  21. Non même pas des lentilles, je vois mieux de loin depuis que j'ai la presbytie qui arrive, alors j'ai souvent les lunettes qui sont pendues autour du coup, je les mets pour conduire ça tout le temps et puis pour regarder la télé. Voilà un côté s'arrange et de l'autre il me faudrait presque des lunettes pour voir de prêt. Je suis comme toi, si je me lève la nuit, c'est fini je ne dors plus. Bonne fin de dimanche et gros bisous Francette

    RépondreSupprimer
  22. chouette cette rue vitrée et la fontaine; muxu

    RépondreSupprimer
  23. décidément les juifs ont eu la vie dur dans tous les coins de France et à toutes les époques...si tu viens en Alsace il y a maints endroits qui en portent les traces...certaines villes ont voulu les effacer comme par exemple l'ancienne rue des juifs à Colmar devenue la rue Berthe Molly etc...je n'ai pas encore récupérée du stress des derniers jours...et la forte chaleur n'aide pas...bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma douce Chevrette  Superbe diaporama cette tour à l'entrée est impressionnante ,encore une ville fortifiée par Vauba ?        Mes enfants viennent de partir et c’est un peu la tristesse      Je te souhaite ma puce une bonne soirée          Bisous   Méline

    RépondreSupprimer
  25. De retour dans la canicule aprés la presque fraicheur de mes montagnes, je vois que finalement Carpentras est une ville bien intéressante!

    RépondreSupprimer
  26. Superbe , avec toi je découvre le sud de la France. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  27. Très belle balade ! pour Drap, je ne connais  pas vraiment, c'est le seul coin du 06 où je ne passais pas souvent ! ceci dit, je me souviens d'une vallée avec des jolis villages perchés, dans les environs bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Je reviens en douceur Bisous Chevrette 

    RépondreSupprimer
  29. Salut mon amie chevrette, il est 23h10 et il fait toujours aussi chaud !!!!!!!je te souhaite une bonne nuit, bise a+

    RépondreSupprimer
  30. Nous y sommes allés une fois et j'ai bien aimé ! Bon lundi, je t'envoie les chutes du Niagarra. Bisous " />

    RépondreSupprimer
  31. je me balade un peu sur les blogs avant de tout débrancher;vilain orage en vue beezoo

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour joli diapo et la fontaine est superbe bon dimanche  bises

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette. Joli diaporama sur cette ville que je ne connais pas. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci