lundi 22 août 2011

Le drapeau bouddhiste............... voyage au Sri Lanka - 80

Le drapeau utilise les 5 couleurs dégagées par l'aura du Bouddha au moment de son Éveil. Ces cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement indispensables à la pratique bouddhique.

Cinq bandes verticales unies se succèdent :

    le bleu, symbole de la méditation ;
    le jaune clair, pour la « pensée juste » ;
    le rouge, pour l'énergie spirituelle ;
    le blanc, pour la « foi sereine » ;
    la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.

La sixième bande, reprenant cette succession de couleurs empilées verticalement, représente l'association des cinq précédentes et symbolise la non-discrimination.

 


temple bouddhiste par chevrette13

35 commentaires:

  1. Bonjour Francette, un drapeau original, le Bouddha avec les temples sont omnis présent dans la vie, on dirait même qu'ils ne peuvent pas vivre sans. Très beau ton diapo. Quelle nuit, chaleur étouffante, je ne respire pas comme il faut, 26° hier soir dans la maison, tu connais c'est difficile pour dormir. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. ce temple est superbe...on ne lasse pas de le regarder, et le drapeau dont les couleurs sont interprétées d'une agréable façon.........passe un doux lundi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour la belle... je ne suis pas sieste non plus... sinon quand je me réveille je ne suis pas bien du tout... et comme je n ai pas de piscine... je reste au frais dans la maison... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est curieux, je trouve que ces représentations du Bouddha ont toutes quelques choses de très féminin...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ce temple est superbe  les couleurs et la décoration un régal pour le visiteur pas trop de chaleur chez nous c'est supportable  bonne semaine  bises

    RépondreSupprimer
  6. Très interessant cette description de la symbolique du drapeau. Merci pour ce partage. Bises et bon lundi. Dominique

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, QUELLE MAGNIFICENCE ! JE TE SOUHAITE UN BON DÉBUT DE SEMAINE, ON A TJRS AUSSI CHAUD ! GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ma chevrette, j'espère que tu as passé un bon week-end, malgré la grosse chaleur....moi sa vas pour le moment....très belle image....pour l'amitié je parlais en général , et surtout sur les blogs.....aujourd'hui il fait très lourd, sauf la nuit heureusement.....passe une agréable fin d'après midi....gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  9. Très joli ton diaporama ....  Merci pour ce magnifique partage ... qui a chaque fois me permet de découvrir. Bon lundi. Bizzz)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, Ben maintenant je connais la signification des couleurs bouddhiste ... Je te souhaite une bonne journée, bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce partage ! On apprend tous les jours Je passe te souhaiter un bon lundi !
    Amitiés et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. je tiens à m'excuser de n'être pas passée hier ma tatie est décédée aujourd'hui ce sont les funérailles alors ce ptit coucou pour te souhaiter une douce semaine je repasserai te voir ti bo tout chaud Excuse ce copier/coller     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  13. Une explication très intéressante de ces couleurs du drapeau;  Je suis de retour de Bretagne et Normandie , un très bon séjour avec un mariage en Bretagne et une fête familiale en Normandie....Je suis d'origine bretonne et mon mari normand. Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  14. Coucou du soir, égal espoir!!! Bon pas trop le temps en ce moment trop "débordé" La pluie et l'eau rage font qu'il faut débrancher de temps en temps. Et puis diverses réparations chez les voisines locales. Nous sommes en ce moment en compote (de pêche). Voilà bonne soirée au soleil et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir   ma douce Chevrette  Très beau ce temple ,dommage in ne voit pas la tête des parents de Boddha      Je te souhaite ma puce une bonne soirée          Bisous    Méline

    RépondreSupprimer
  16. comme je ne suis pas un égoïste, je te donne un peu de chaleur de mon coin....mais tu dois sûrement avoir toi aussi un soleil qui darde...et une chaleur étouffante...alors à la place je t'adresse mon bonsoir et des bisous.

    RépondreSupprimer
  17. les temles boudhistes sont toujours richement colorés
    nous avons subi une forte chaleur aujourd'hui
    voilà ce que je viens de voir dans l'administration
    <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%" align="center"> <tbody> <tr> <td style="padding: 0px 10px;" align="justify"> coucou  une petite note  pour demain au cas ou tu voudrais passer  voir des amies  sur over  ce  seras impossible .....bonne fin d' apres midi .....





    attention a tous ceux qui voudrons mettre des coms  voici le message reçu


    Administration coupée dans la matinée du mardi 23 aout


    Nous vous informons d’une intervention technique sur nos serveurs le mardi 23 aout 2011 entre 10h30 et 11h30. Durant la mise à jour, la pose de commentaire sera impossible, l’administration de
    votre blog sera inaccessible et vous serez automatiquement déconnecté.


    Nous vous prions de nous excuser par avance de la gêne occasionnée



    voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog L'équipe de over-blog.com </td> </tr> <tr height="25" bgcolor="#F7F3EC"> <td style="padding-top: 4px;" align="center" valign="top"> © 2011 over-blog.com - Tous droits réservés </td> </tr> </tbody> </table>  

    RépondreSupprimer
  18. je ne sais pas si mon com est passé.je te remets donc ce que j'avais mis <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%" align="center"> <tbody> <tr> <td style="padding: 0px 10px;" align="justify"> coucou  une petite note  pour demain au cas ou tu voudrais passer  voir des amies  sur over  ce  seras impossible .....bonne fin d' apres midi .....





    attention a tous ceux qui voudrons mettre des coms  voici le message reçu


    Administration coupée dans la matinée du mardi 23 aout


    Nous vous informons d’une intervention technique sur nos serveurs le mardi 23 aout 2011 entre 10h30 et 11h30. Durant la mise à jour, la pose de commentaire sera impossible, l’administration de
    votre blog sera inaccessible et vous serez automatiquement déconnecté.


    Nous vous prions de nous excuser par avance de la gêne occasionnée



    voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog L'équipe de over-blog.com </td> </tr> <tr height="25" bgcolor="#F7F3EC"> <td style="padding-top: 4px;" align="center" valign="top"> il y en a mare à tout champ ça disjoncte
    il a fait très chaud aujourd'hui
    bonne soirée et grosses bises
    janine </td> </tr> </tbody> </table>  

    RépondreSupprimer
  19. mon neveu a epouzé une chinoise de harbin* s'est marié en pagode a vincennes Parle nous du bouddhisme on en sait toujours si peu guy

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette. Ton diaporama est très beau, je suis surpris pas la netteté de tes photos, donc si je vois qu’il n’y a pas de restriction pour les prises avec flash dans un temple. Le Sri Lanka à part cette ferveur religieuse très forte a-t-il une économie favorable pour l’application de tous ces préceptes ??? Belle explication sur les couleurs, bravo. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  21. très beau temple**chez nous 38 ° DUR DUR!

    RépondreSupprimer
  22. Couou Chevrette copinette Alors si ton mari a dit que c'était une photocopie c'est le plus beau compliment de la journée!!!!!! ça me fait biquetement plaisir!! je lisais dehors sur ma chaise longue, une allée a l'ombre et ou le vent passe..je me suis endormie!!!! Me revoilou et je vais passer en cuisine!!  gros bisous a toi et ...à ton mari!!! hi hi!!

    RépondreSupprimer
  23. très interessant bisous et bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, je te remercie; la signification de ce drapeau est très intéressante, et résume bien toute la pensé bouddhiste bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  25. Des belles couleurs pour ce drapeau ! Merci pour ce beau voyage en diaporama. Je te souhaite avec la pluie, car il tombe des cordes ! une excellente soirée Avec mon amitié

    RépondreSupprimer
  26. merci pour ces infos sur ce drapeau; impossible d'ouvrir la vidéo comme l'autre jour; muxu

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir ma Chevrette - je suis rentrée - reprise du taf dfficile ce matin .... pas sure d'avoir été hyper performante !!!!! en tout cas, pas d'invités pour moi ce soir, je suis HS !!!! quelle énergie tu as !! super ton diapo ... Mais sur que MON drapeau serait moins coloré ... Bon, je ne suis pas encore prête pour le nirvana !!! tant pis !! LOL MDR Bon courage devant tes fourneaux ... bisous

    RépondreSupprimer
  28. Les temples boudhistes sont souvent très beaux à voir ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  29. ce temple est magnifique;j'aime beaucoup les dessins un peu naifs et kitsch représentant la vie de Bouddha! belle soirée chevrette beezoo

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour très beau très riche en décoration et en couleurs c'est incroyable la hauteur de ces statues merci pour ce beau diapo bises

    RépondreSupprimer
  31. Je ne connaissais pas ce drapeau. Merci pour tes explications. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci