samedi 27 août 2011

Carpentras -5.............balade en Provence

Dernier tour de ville, au passage je salue un natif de cette ville : Christophe Mae

 

Les fontaines à Carpentras, une première déjà vue devant le palais de justice (voir articles précédents sur cette ville))....

 

 

Le mont Ventoux est caractérisé par une importante circulation d'eaux souterraines qui alimentent depuis toujours le Comtat Venaissin.

 

Au XIVème siècle, le pape Clément V achète les eaux pures et claires des sources du Barroux et de Caromb et fait construire un conduit d'alimentation.

 

Les trois premières fontaines de Carpentras voient le jour. A partir de 1730, les fontaines publiques se multiplient, grâce à la construction d'un grand aqueduc (630m de long, 23m de haut) acheminant l'eau de Caromb. L'architecte Antoine d'Allemand (1679-1760), l'ingénieur du roi, en est à l'origine.

 


Carpentras 5 par chevrette13

 

 

 

35 commentaires:

  1. oh ben t as fais tout un reportage sur cette ville... pour la fleur récup_re ta langue avant que le chat la mange car je ne sais pas non plus... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as rencontré une belle petite chevrette... Par ailleurs, j'ai été sous le charme de ces portes cochères ouvragées... de vraies merveilles et tu as su nous les faire apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. voilà encore une jolie ville que je ne connais pas......merci et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette Belles photos de Carpentras...je connais ce coin de France , le charme du midi ... Passe un bon w.k gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonjour passage rapide tres occupé pendant ces 2 jours je te souhaite un bon week end bises  

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. J'aime bien les fontaines et entendre l'eau qui coule. Bonne journée. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, À PEINE ARRIVÉS AU PORTUGAL ON RETOURNE À CARPENTRAS QUI EST TJRS UNE SPLENDIDE VILLE ! "LOL" MAIS J'AIME PAS DU TOUT LA VOIX DE CHRISTOPHE MAÉ, AFFAIRE DE GOÛT ! ON A EU UN PETIT ORAGE HIER SOIR ET QQES GOUTTES DE PLUIE, ET GRAND SOLEIL CE MATIN,  JE TE SOUHAITE UN BON SAMEDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique le mont Ventoux ! (mais je l'ai gravi en voiture). Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, Je ne savais pas que Christophe Maé était de Carpentras, j'aime beaucoup cet artiste. Une bien belle visite grâce à toi. Passe une bonne journée, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou du samedi, de retour du marché avec le soleil je viens voir le blog !!! Mais où la carpe entra ? Dans le lac pas dans la mer car les pois sont d’eau douce !! Bon mis à part tout cela,  pas de pluie donc il va falloir arroser pour que le six troncs n’y est pas à pâtir. Je te souhaite un excellent week-end. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  11. Le charme des villes tient beaucoup aux fontaines. Merci, Chevrette.

    RépondreSupprimer
  12. Salut mon amie chevrette, et me voila toute seule !!!!!Les enfants sont partis en vacance au bord de la mer chacun de leur coté pour quelques jours et mon mari lui est parti en Bretagne avec mes parents jusqu’au 10 septembre !!!!!!Hier j’ai glissé sur les marches de dehors à cause de la pluie !!!J’ai un bleu « noir » 15 cm à la cuisse droite et mal au bras droit !!!!!!!les cascades c pas pour moi !!!!!!! Je te souhaite un bon week-end, bise a+

    RépondreSupprimer
  13. Physiquement Samuel va bien mais c'est le moral qui ne va pas. Il se fait un sang d'encre pour moi. Comme son frère et son père se sont fait agresser il y a deux ans, maintenant c'est lui il a peur que la prochaine personne soit moi ou Sarah. On ne sort jamais seul(e), toujours à 3 ou à 4, quand je sors, j'appelle Pierrot qu'il vienne nous chercher au métro, c'est pas une vie. Sarah aussi le ressent et elle ne va pas très bien en ce moment.

    RépondreSupprimer
  14. bisous et belle journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  15. est-ce qu'elle est au pied du mont Ventoux..je ne situe pas bien cette ville! deux jours aux cinque terres, ça suffit, a par si tu veux faire les chemins de randonnées dans le parc , derrière les villages !!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  16. trop belle l'enseigne avec la chevre...muxu

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette, C'est sympa ces fontaine alimentées  par les sources; Je vois que tua a été et tu es encore bien occupée... sourire Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  18. Bien agréable promenade .. comme toujours ... Merci. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  19. petit coucou pour te souhaiter un très bon samedi bien gris par chez nous  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma copijne Tiens on a fait un aller retour, sri lanka et carpentras..!! Non pas  de petit pipi, mais un gros, suis allée en courses ce matin et à Emmaus, donner divers objets et vâtements, y'avait de quoi faire des aquaplannings tout le long de la route! Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma douce Chevrette Superbe diaporama ,j'aime beaucoup ces pierres et ces portes si travaillées ,les plaques sur le ,mur c'est quoi ? Magnifique le Mt Ventoux au loin Je te souhaite ma douce amie une bonne journée  avec de gros bisous    Méline

    RépondreSupprimer
  22. Bien jolie fontaine !  mais ici on n'a pas besoin de se rafraîchir avec le temps que nous avons   pffffff Bonne fin de journée avec mon amitié

    RépondreSupprimer
  23. l'eau source de vie purificatrice baptismale qui coule depuis les alpes en rivières sousterraines L'Ecoute du murmure d'un  ruisseau sur la mousse a inspiré moult poètes et musiciens guy Ecoutez la chanson bien douce
    Qui ne pleure que pour vous plaire,
    Elle est discrète, elle est légère :
    Un frisson d'eau sur de la mousse !

    La voix vous fut connue (et chère ?)
    Mais à présent elle est voilée
    Comme une veuve désolée,
    Pourtant comme elle encore fière,

    Et dans les longs plis de son voile,
    Qui palpite aux brises d'automne.
    Cache et montre au coeur qui s'étonne
    La vérité comme une étoile.

    Elle dit, la voix reconnue,
    Que la bonté c'est notre vie,
    Que de la haine et de l'envie
    Rien ne reste, la mort venue. sagesse verlaine  

    RépondreSupprimer
  24. UN PETIT PASSAGE SUR TON BLOG ENSOLEILLÉ. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  25. Un beau tour final dans cette belle ville et cerise sur le gâteau le Ventoux enneigé!

    RépondreSupprimer
  26. y a pas à dire t'es une grande voyageuse...je crains que je sois devenue  casanière...mon amie veut que je vienne chez elle au Canada ...belle perspective mais je veux tout d'abord tout régler suite au décès de mon époux...mais les choses traînent ...j'espère que c'est uniquement dû aux vacances car les organismes tardent à se manifester

    RépondreSupprimer
  27. merci  j'ai apprécié j'espère que tout va bien pour toi je te souhaite une douce fin de journée pour nous c'est la pluie et la pluie (rires) ti bo tout plein     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir, il y a des fontaines comme à aix en provence; je te souhaite un obn dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cet article intéressant. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Encore  une  découverte ..Pourvu  que  toutes  ces  merveilles  soient  préservées  pour  50/100 ans  de  maintenant  et  plus , dans  ce  précieux  passé ..Merci  Chevrette ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette, une très belle ville, que je ne connais pas du tout ! et que je découvre avec toi et grand plaisir ... Tous ces volets rouges sont éclatants. Gros bisous, merci pour la communauté

    RépondreSupprimer
  32. encore une belle balade et quel délice de croiser toutes ces magnifiques fontaines qui agrémentent villages et villes! beezoo

    RépondreSupprimer
  33. suis passée juste à coté mais pas eu le temps de m'y arrêter, peut etre une autre fois

    RépondreSupprimer
  34. Excellent conseil donne a Marylou, merci !!!! Ca m'a aussi permis de decouvrir votre blog, vais y revenir, me semble qu'il contient beaucoup de destinations super sympas. Mimi  (l'amie du Canada en question !)  

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour très joli diapo ,la fontaine est superbe. je vais partir quelques jours et je suis contente. a la rentrée enfin la mienne  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci