dimanche 5 mai 2013

Canal des Pangalanes (3)

Nous faisons halte dans un village de pêcheurs et d'artisans..
Que ce soient les objets usuels de la vie de tous les jours, mais aussi les jeux, les instruments de musique ou les objets ornementaux à caractère sacré ou artistique, l'artisanat malgache est riche en matières naturelles…

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La vannerie a été longtemps un art spécifique des femmes.
Le procédé était au début utilisé pour la fabrication des objets utiles au quotidien comme les nattes, les paniers, les nasses, les chapeaux et les vans (plat rond tressé) à riz.

Outre l'artisanat, on y touve vanille et poivre..
Nous  avons été tentés par  une barque en bois, de la vanille, des coffrets bois pour la  vanille.
Nous avons laissé des vêtements pour les occupants du village, en retour on nous a offert du poivre.



jeudi 2 mai 2013

Canal des Pangalanes (1) voyage à Madagascar

Long de 665 km du nord au sud, il se présente tantôt sous forme de lac de superficie très variable, tantôt en un canal étroit.

Ce canal résulte de la difficulté de drainage de cette partie orientale malgache.
A l’origine, il s’agissait d’un cordon de lagons peu profonds, alimentés en eau douce par les innombrables cours d’eau et abrités de la mer par une ligne de dunes côtières d’une largeur très mince, parfois quelques mètres seulement.
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C’est en 1896 que le Général Galliéni décréta la construction du canal pour faciliter le transport des marchandises et exercer un contrôle administratif et militaire sur toute cette région.
http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/carte_se0800x600_zps97c3eac0.jpgLa construction du
canal des Pangalanes
  consistait à relier
ce chapelet de zones marécageuses entre elles.


On embarque
pour la traversée....

L’embouchure très large....



mercredi 1 mai 2013

Canal des Pangalanes 4

 Notre guide et les piroguiers vont préparer le repas et nous laissent profiter du décor.
Les enfants nous tiennent compagnie un moment, ils s'amusent à faire des acrobaties sur la plage jusqu'à l'arrivée de notre repas.
Repas sur la plage su village.
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Au menu les langoustes vues dans le premier diaporama ICI  et Poisson grillé, de la  sauce et une énorme marmite de riz, le tout servi dans de grandes feuilles .
A la fin du repas, rhum arrangé pour les amateurs (pas pour la chevrette !!!..)



Train de Manakara fin

"Notre train
La déclivité maximale de la voie (3.5%) se situe entre Madiorano et Tolongoina.
Le train rencontre parfois des problèmes de traction dans les montées, particulièrement quand les voies sont mouillées.
La simplicité de la solution alors apportée n'enlève rien à son efficacité : verser du sable dans un entonnoir devant la locomotive pour redonner au train la traction dont il a besoin."
A partir de dix-huit heures, la nuit tombe rapidement. Il n’y a pas de lumière dans le wagon et l’obscurité est totale dehors.
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Le trajet perd alors un peu de son intérêt et semble s’éterniser, les derniers vendeurs ont du mal à écouler leur marchandise, ils n'ont que quelques chandelles.
C'est la région du poivre, très peu de photos à cause de l'obscurité totale.
Le train devait partir à 7h, il est parti à 9h45 et est arrivé à destination à minuit pour faire 163 km !! un record




Le train de MANAKARA (4) - chutes d'eau

 

1er Mai 

1er MAI

 

et l'article du jour : 

 

Les célèbres chutes d'eau de Mandriampotsy (une cascade d’une vingtaine de mètres) se situent à 3 km d'Andrambovato. L e train ralentit pour que l'on puisse les voir sur la droite, juste avant d'arriver en pays Tanala.

 

Le train de MANAKARA (4) - chutes d'eau

 

le pont de chemin de fer franchit d'une seule portée les Chutes de la Mandriampotsy.

 

 La vue plonge sur la forêt de l’est en contrebas.

 


train Manakara 4 cascade par chevrette13