jeudi 1 septembre 2011

Baixa, en bas à Lisbonne... 7 - voyage au Portugal

« La Baixa », ville basse, a été entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1755 par le futur Marquis de Pombal : le premier plan d'urbanisme neo-classique au carré.

 

"Le samedi 1er novembre 1755, Lisbonne (235.000 habitants) est frappée par trois violentes secousses telluriques et plusieurs raz de marée. La très belle capitale du Portugal, qui doit sa prospérité à un immense empire colonial, est presque entièrement détruite par le séisme et l'incendie qui lui fait suite." (source Herodote)

 

 

 

  VOLTAIRE -  EXTRAIT Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)

    O malheureux mortels ! ô terre déplorable !
    O de tous les mortels assemblage effroyable !
    D'inutiles douleurs éternel entretien !
    Philosophes trompés qui criez : " Tout est bien " ;
    Accourez, contemplez ces ruines affreuses,
    Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureuses.
    Ces femmes, ces enfants l'un sur l'autre entassés,
    Sous ces marbres rompus ces membres dispersés :
    Cent mille infortunés que la terre dévore,
    Qui, sanglants, déchirés, et palpitants encore,
    Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours
    Dans l'horreur des tourments leurs lamentables jours !.....

 

 


Baixa Lisbonne 7 par chevrette13

 

 

 

31 commentaires:

  1. bonjour chevrette  je crois que je serais morte de peur , on ne voit plus que des catastrophe maintenant ,je crois que l'homme y est pour beaucoup car il touche a la nature sur le sol comme dans le ciel , alors la nature se venge ,non??? gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, belle reconstruction et ton diapo est super. Les travaux attaquent chez toi aussi, c'est vrai que la poussière on n'arrive pas à se protéger trop, elle passe toujours. Je vais tourner au ralenti cette semaine. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. il faudrait vraiment que nous puissions y aller un jour.....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  4. petit coucou avant la rentrée des classes pour te souhaiter un très bon lundi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  5. Un bel endroit à visiter... J'ai bien aimé les statues de la fontaine...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette, C'est une fontaine Wallace ? en tout cas elle est bien belle !  Je te souhaite une très belle journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour une petite visite entre deux allumages du PC, bien beau pays que le Portugal. Aujourd’hui ce sera repos et petits travaux chez ma sœur. Ici c’est temps très moyen frais et légèrement venteux. Je te souhaite une excellente journée et à bientôt. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  8. bonjour un trés belle ville qui mérite  un voyage  temps gris et froid  bonne semaine  bises  

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour l'extrait du poème de Voltaire. C'est très bien. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Salut mon amie chevrette, le temps est changeant en ce moment, soleil, nuages et  averse !!!!!!!!!!Ce matin j’ai enlevé toutes les feuilles de mes pieds de tomates pour qu’elles finissent de murir plus facilement !!!!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+ 

    RépondreSupprimer
  11. COUCOU FRANCETTE, CEST MAGNIFIQUE, ET TJRS DES STATUES ! JE ME DEMANDE À QUOI çÀ POUVAIT RESSEMBLER AVANT LE SÉISME... APRÈS LA PLUIE D'HIER, LE BEAU TEMPS EST VITE REVENU ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON LUNDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  12. petit coucou pour te souhaiter un très bon lundi et un bon début de semaine voilà mika a fait sa rentrée ce matin tout content de retrouver les copains et sa chérie!!! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. bonsjour francette ,il faut bien changer de décor quelquefois ,mais c'est du tracas!! il fait lours mais la pluie nous boude encore !!!bonne journée bisous dany

    RépondreSupprimer
  14. Ton diapo est comme toujours superbe. Un plaisir ... tes articles. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  15. j'ai trop aimé très bonne rentrée et aussi une très belle semaine qu'ellle soit ensoleillée ti bo  
     
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette !
    Un petit coucou d'Auvergne sous un beau soleil !
    Je reprends très lentement mes activités sur les blogs avant notre départ en début de semaine prochaine sur les bords de la Méditerrannée !
    Alors pas d'affolement, les vacances ne sont pas encore finies !
    Bonne journée, gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette!! c'est beau Lisbonne quand même je trouve que c'est un beau pays....j'espère que tu as pu avoir ton entreprise...moi ce matin j''ai porter mon dossier chez le notaire pour mercredi. je vais te souhaiter un bon après midi . gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette, aujourd'hui je fais le tour des blogs ,comment vas-tu ? j'ai eu la chance aussi de visiter la Portugal du sud jusqu'a Porto ,il y a des endroits magnifiques et on a été très bien accueillis , gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Espérons que Lisbonne soit à tout jamais épargné d'un nouveau séisme, mes amis le redoute toujours , Bon lundi Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  20. c'est un beau poème
    aujourd'hui nous avons eu un peu de soleil
    bonne fin de journée
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  21. petites coquines vous vous êtes donné le mot pour me stimuler et encourager à partir...j'y pense mais je veux tout d'abord régler la succession...avec le mois d'août pas mal de choses sont restées en attente pour cause de vacances des employés ou autres dans les organismes etc...

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir, on dirait une fonatine wallace je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  23. superbe reportage, Chevrette; pour moi, les vacances sont éternelles depuisun mois bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. de jolies fontaines et pierres superbement travaillées; muxu

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce bel article !!! Journée automnale ! C'est bien la rentrée.
    Je te souhaite un bon début de semaine et une excellente soirée !
    Amitié ! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ma copine à moi! pas couché trop tard ce soir, quelques réponses coms et au dodo! demain lever 7h, une autre balade mais plus ..difficile!! a suivre!!  Bonne soirée a toi, plein de bisous et un p'tit coucou à la tourterelle, tu es une infirmiere géniale!! Bonne nuit..à demain soir ou mercredi matin, selon la pêche qu'il me restera!!

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir Chevrette .. J'aime aussi beaucoup la BAIXA et à Lisbonne, je crois que ce que je préfère, C la place de commerce avec ces batiments jaunes ... Je la tiens pour une des plus belles d'europe !!! Merci de m'enmmener ainsi virtuellement en vacances !!! bisous  

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, comme j'aimerai retourner à Lisbonne, j'espère qu'on pourra le faire ! Bon mardi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  29. bien sur que ton baiser m'était destiné tu ne crois tout de meme pas que je vais partager ma statue!!!!! je précise que je ne l'ai quand meme pas mise dans mon jardin......

    RépondreSupprimer
  30. hier soir à la télé j'ai vu dans une émission Lisbonne et j'ai forcément pensé à tes photos....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  31. magnifiques statues...pas grand monde dans les rues! voltaire encore un génie!certes un peu polisson!!! beezoo ma belle biquette bon jeudi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci