jeudi 22 septembre 2011

La tour de Bélem ... ....20- voyage au Portugal

Construite entre 1514 et 1520, sur les ordres du roi Manuel I, la tour de Sao Vincente de Belèm se dresse sur les bords du Tage. Cette sentinelle se devait, à l'époque, de protéger l'entrée des bateaux ennemis dans la cité alors tant convoitée.

 

 

Elle servit plus tard d'arsenal, puis de

 

prison, de point de paiement de taxes

 

pour les navires et même de

 

capitainerie du port de Lisbonne.

 

 

 

 


L'entrée de la tour se fait par un porche décoré avec plusieurs motifs manuélins.

La tour entière est décorée de cordes torsadées sculptées dans la pierre, lesquelles forment même un nœud sur la façade nord du bâtiment.

 

La tour est surmontée de statues de St Vincent et de St Michel, et est pourvue de plusieurs fenêtres cintrées.

La loggia couverte de style Renaissance cours sur toute la longueur de la face sud du premier étage de la tour, donne une touche vénitienne à l'architecture du bâtiment.

 

37 commentaires:

  1. Elle est fabuleuse...et je suis en admiration !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne me souviens pas de cette tour mais nous ne sommes pas restés longtemps au même endroit ! Il n'a pas fait très beau mais nous sommes contents et je te souhaite bon courage pour tes travaux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, elle est très belle cette tour mais elle a été construite dans l'eau ainsi qu'on la voit? Très belles sculptures. Mal dormi, les hanches et les jambes douloureuses. Bon j'ai du boulot encore sur la planche pour aujourd'hui. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. "   et demain c'est l'automne"""""  bonjour chevrette  merci pour ta fidélité  comme toujours trés beau article photos et texte ..le temps soleil cielbleu mer belle petit vent d'est frais ce matin  je te souhaite un trés bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  5. BJR FRANCETTE, QUEL RAFFINEMENT DANS LE MOINDRE DÉTAIL DES SCULPTURES ! SOLEIL ET CHALEUR AGRÉABLE ENCORE AUJ., PASSES UN TRÈS BON JEUDI, GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  6. toujours aussi chouette balade, merci :)) belle journée bizzz sylvie

    RépondreSupprimer
  7. re bonjour chevrette merci pour ton com's...... je te répond a ta question  jais un chalet en haute savoie au dessus d'evian a thollon -les memises les balcon du léman  ""bonne fin de soirée a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  8. merci j'ai aimé je te souhaite une belle journée chez nous il pleut des cordes bisous    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•  

    RépondreSupprimer
  9. Encore un  magnifique  monument  qui  fera  l'émerveillement  des  touristes pour  de  nombreuses années  .. C'est  vraiment  superbe .. j'aime  beaucoup  merci  chevrette  et  merci  pour  ta  réponse ..
    Bonne  journee ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette !
    En cette magnifique journée de fin d'été, je viens sur ton blog pour te faire un petit coucou. Comme je veux profiter du soleil ( pétanque prévue avec les voisins vers 16h ) et qu'il me reste près de 60 mails à ouvrir, je vais mettre ce message en copier/coller à tous mes favoris ! Pardonne-moi, j'espère quand même que cette visite te fera plaisir ! Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette. Toutes tes articles et vidéos font un excellent guide touristique. Cette tour de Belem est magnifique et j'adore cette petite touche de fin avec l'hydravion. Bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  12. elles est superbe, je l'ai vu il n'y a pas très longtemps dans un reportage à la télé.....passe un bel après midi

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique .... Merci. Bizzzzzzzzz)

    RépondreSupprimer
  14. l'essentiel est d'avoir trouvé le chemin  pour encadrer tes photos...Maintenant il ne te reste plus qu'a améliorer tes clichés....qu'il est dur Kryg..!!...bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette, J'aime beaucoup cette tour , les bords du Tage sont très agréables. Oui nos Yvelines sont très vertes , et nous avons beaucoup de forêts , c'est  un environnement agréable Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  16. elle a les pieds dans l'eau? On le dirait en voyant ta photo.en tout cas quelles magnifiques ornementations!!!

    RépondreSupprimer
  17. bonjour francette.. toujours de beaux articles très instructifs... j'espère que tu vas bien.. ici grand beau temps !! c'est le bonheur !!! plein de bisous et bonne fin de journée - claire

    RépondreSupprimer
  18. Ce fut un beau voyage ! bon aprés midi! il fait un temps superbe. bises Mary

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, ma chère Chevrette, me voici, comme tu as pu voir, je me promène dans la savane avec mes animaux, lol !, donc, tu aimerais y retourner, ça doit-être bien joli de voir tout ces animaux libres et les voir parcourrir. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Mais, toi, tu penches pour le chocolat, ça fait plaisir de temps en temps de s'en manger un, mais quand les fêtes de noël et de fin d'année arriveront nous en mangerions un peu moi et mon tendre bien sur en y faisant bien attention car il ne nous en faut pas trop. Je te souhaite une bonne fin de journée en ce beau jeudi, quoique moi, dans mon appart, j'ai eu un peu frais. Bonne fin de semaine, bien agréable week-end, passe une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous. il écoute de la musique en rytme ! lol !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou francette!! nous revoilà dans le gard le temps de défaire les valises et un peu d'ordre je viens faire mon petit coucou...à tous.ensuite j'irai faire mon tour au portugal...je te souhaite une bonne soirée bisous à vous deux...au fais je crois que c'est un peu tard pour le thé!!!LOL!!!

    RépondreSupprimer
  21. elle est vraiment imposante cette tour
    tous les jours je m'amuse avec ton lama,c'est rigollot
    as-tu des nouvelles pour tinypic?
    bonne soirée
    grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette, C'est un article très instructif que tu nous fais partager et nous te remercions. Bien amicalement Monique & Alain

    RépondreSupprimer
  23. Cesária Évora - Ecoute gratuite sur Deezer <cite>www.deezer.com/fr/music/cesaria-evora</cite>

    RépondreSupprimer
  24. après ton passage à Colmar je verrai sur ton blog la ville avec un regard neuf...je m'en réjouis...

    RépondreSupprimer
  25. bsr, vraiment bien décoré cette tour; moi aussi j'apprends au fil des photos les noms des papillons et chez toi je voyage et découvre plein d'horizons, merci! muxu

    RépondreSupprimer
  26. c est vraiment superbe... bonne soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. quel beau pays;  merci pour ces superbes images, Chevrette bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma copine Zlle est super belle cette tour.. Rentrés tard, au bout de 15 km..plus de balisage(rando) à un carrefour de chemin, on a rien compris, elle était super bien balisée avant..Alors bien sur , on a marché un peu plus..je suis sur les rotules..Pas d'ordi en rentrant, mais une douche et de l'eau froide sur les jambes, un petit souper bien mérité, et film a ala télé (Séraphine) beau film.. je te joins un com de capucyne qui fait partie de la ligue des oiseaux.. c'est une bonne histoire: Chevrette a fait ce qu'il fallait et...les tourterelles sont fidèles à un lieu: j'ai eu dans mon jardin pendant trois ans les mêmes tourterelles turques (je le sais car l'une des deux était baguée). Donc, elle reviendra! Bisous ma copine, je vais dormir..dormir...

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette Super le voyage ..mes yeux se ferment ..bonne nuit bisous

    RépondreSupprimer
  30. tu n'as jamais peché!!!!moi si mais pas a la ligne...... bon plaisanterie a part meme avec mon pecheur parfois heureusement que le poissonnier est là.. .je te souhaite un bon vendredi(déja!!)et un bon week end

    RépondreSupprimer
  31. Tu as raison Bélem est magnifique et d'autres endroits du Portugal mais je n'ai pas les noms. C'est un pays qui est beau et certaines villes sont intéressantes à visiter ! Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Je crois qu'il y a un bateau en France qui se nomme "le Belem". Cela a un rapport ? Bises. Dominique

    RépondreSupprimer
  33. Tatarinette nous a conseillés une visite chez vous. Après avoir lu votre touchant sauvetage de tourterelle, j'ai voulu vous connaître davantage : j'aime les animaux, mais aussi les voyages !

    RépondreSupprimer
  34. je m'en souviens,elle est magnifique:merci pour ce rappel! beezoo ma belle bon samedi

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette, j’espère que tu vas bien. Je suis beaucoup moins présente à cause de mon emploi du temps chargé. 8h 12 h    13h 18 h         et le soir ce sont les devoirs. Je pense bien à toi et que tout aille bien. Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous Pauline

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Chevrette cette tour est magnifique quel travail formidable merci pour ce diapo  bises

    RépondreSupprimer
  37. elle fait partie de ma liste à voir

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci