samedi 24 septembre 2011

La tour Magne, Nîmes (4)........... balade en Provence

La tour Magne est un monument gallo-romain.

 

 On a formulé de nombreuses hypothèses sur la destination primitive de la tour. À l'époque romaine, par sa structure intégrée à l'enceinte, elle pouvait jouer un rôle défensif et celui d'une tour de guet ou à signaux.

 

 En doublant sa hauteur, le pouvoir romain faisait aussi une démonstration de sa puissance.
c'est la seule restée debout de l'antique enceinte augustéenne. Elle se dresse sur le plus haut point de la ville, le Mont Cavalier.

 

 

 

Avant d'atteindre la tour, passage devant un maset .
 Un maset est un petit mas. Les masets du pays Nîmois sont de minuscules habitations, souvent formées d’une seule pièce qui servaient d’abri aux paysans et de lieu de détente, le dimanche, pour les citadins.

 


NIMES (4) par chevrette13

25 commentaires:

  1. j'ai fait également ces photos des plans mais comme on ne pouvait les lire j'ai préféré ne pas les mettre, tu as quand même bien fait de les publier.......et il y a toujours ce beau ciel bleu......passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Le panorama que l(on découvre à son sommet est très beau, par contre, je ne la trouve pas très jolie...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, belle vue du haut de la tour, ça vaut le coup de monter. L'intérieur est vraiment beau, elle doit être très visitée. Les nuages annoncés sont là, on verra bien. Encore des bricoles à faire dehors mais je ne pense pas qu'il pleuve. Nous sommes seuls ce week end, les enfants sont partis tous ensemble en Espagne. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. et bien j'espere Que la ballade a été bonne et que tu as trouvé beaucoup de choses interressantes ....... a bientot donc  bon week end

    RépondreSupprimer
  5. c'est marrant ocmme "cabanon" belle journée bisous sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Très instructif et très interressant ton diaporama chevrette. Bises et bon WE. Dominique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette, Encore un bien beau diaporama, la tour Magné connais pas, merci du partage. Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ces belles image d'une région que je ne connais pas du tout bises, Chevrette

    RépondreSupprimer
  9. BJR FRANCETTE, UN AUTRE VESTIGE LÉGUÉ PAR LES ROMAINS ! CIEL VOILÉ CE MATIN, MAIS AGRÉABLE DOUCEUR, JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON SAMEDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  10. celle la, on l'a cherchée, et pas trouvée ...en meme temps, on la cherchait au centre ville... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Coucou.. un peu "mastoc" cette tour ... mais nous fait découvrir un joli panorama. Bon samedi. bizzz))

    RépondreSupprimer
  12. nimes est une ville que je connais un peu;cette ville est pleine de souvenir antiques
    tinypic est revenu comme chez christine depuis hier matin
    beaucoup de mes images étaient effacées et j'ai du les remettre
    bon week-end et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette Magnifique ce diapo sur la tour de magne ....que de belles choses en France Passe un bon w.k gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour de ton ami le Criquet qui part faire une partie de pétanque avec ses voisins !
    Bon weekend !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. pour ça oui il y avait une époque où la flûte était partie intégrante du cours de chant...bon week-end amie

    RépondreSupprimer
  16. j'ai du mal a me connecte avec toi !!ton cabanon en bord de mer je dit pas non !rire bon w e gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. très beau reportage je te souhaite une bonne fin de journée pour nous c'est la grisaille gros bisous    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir la belle, restons encore un peu dans cette belle ville... gros bisous pour ma photo le titre n est pas une "menterie" c est le soleil du matin... bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, ma chère Chevrette, me voici, j'ai visualisé ta video, quelle belle vue panoramique de la ville de Nîmes. Je passe te remercier de ta bonne visite du soir, qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire. Donc, tu as jardiné. Le temps a été nébuleux. Hier, j'ai passé mon exam et echo artèr du cou, pour les artèr ça peut aller, mais l'exam du coeur, des probs que a vu mon cardio, mais bon faudra surveillé chaque année, ne pas faire d'efforts,  surtout de bien prendre mon medoc pour la tension, pas ts les jours, un jour sur deux ou deux ou trois fois et vérifier de temps à autre la tension avec le tensiomètre. Sinon, je tousse pas mal, c'est mon champi qui commence un peu avant la période à me faire des siennes, là, il me manque plus que le rdv pour le quatorze avec la dermato pour ma jambe. Voilà, mon amie. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit, au plaisir, à bientôt, mes tendres amitiés, gros bisous, ta douce et gentille amie marseillaise.  

    RépondreSupprimer
  20. quel beau panaroma de cette tour! muxu

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette, Je connaissais le sens du mot maset car des amis en ont acheté un dans le sud, un petit pied à terre au milieu des vignes, ils le restaure; J'adore les chatignes grillées , pour l'instant nous n'avons pas trouvé de champignons  enfin comestibles  Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette, Il est bien dommage que nous n'habitions pas les unes près des autres, car en ce moment nous faisons le ramassage des noix et l'on fait la distribution aux voisins .. ils sont si gentils avec nous !!   Au fait, es-tu déjà aller au Canada Chevrette, c'est un pays dont je rêve !! Mes bisous et bel automne à toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  23. un masset c'est donc une petite cabanne comme celle que nous avons chez nous autour de l'étang de peche pour ranger du matériel ou autre....... bon courage a toi pour ton jardinage  a bientot 

    RépondreSupprimer
  24. Très belle vue sur la ville;une tour que j'avais complètement oubliée! beezoo

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette merci pour ce beau diapo, belle photo de Naustradamus bon samedi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci