jeudi 1 septembre 2011

Roussillon (1).......... balade en Provence

En Provence, , Roussillon   est classé parmi les plus beaux de France, situé au cœur d'un  important gisement d'ocre .

 

 

 

L'ocre, utilisée depuis la préhistoire, exploitée depuis l'occupation de la Provence par les romains, n'est véritablement devenue un produit industriel que grâce à l'intuition du roussillonnais Jean-Etienne Astier. C'est lui qui, à la fin du 18ème siècle, eut l'idée de laver les sables ocreux, pour en extraire le pigment pur. Fortement concurrencée par les colorants synthétiques, l'ocre naturelle demeure pourtant, dans certaines de ses utilisations, un produit inégalable.

 


Roussillon 1 ocres par chevrette13

 

29 commentaires:

  1. Bonjour Francette, j'aime beaucoup cette région que je connais, nous avons des amis à côté de Cavaillon. C'est car même mieux l'ocre naturelle. Bon je vais cuisiné, j'ai les enfants. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. on dit toujours que les grandes ides se rencontrent ......donc modestement je dirais que mon idée etait ""grande""de parler du radis noir!!!d'autant que je ne lis pas fémina mais nous deux je vais arreter ma vantardise car tu vas finir par me croire prétentieuse ce qui n'est pas du tout mon cas!!!!!! bon dimanche a toi a bientot

    RépondreSupprimer
  3. quand nous descendions dans le midi, c'était la couleur de la terre qui me surprenait.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Ces teintes ocrées sont absolument magnifiques et ta diapo nous les montre bien...

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait du bien de voir cette couleur et ce soleil aujourd'hui,il pleut à Paris...Bises et bon dimanche. Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Très joli par là ... Et de belles couleurs... Bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. bonjour ces teintes magnifiques sous le soleil !!! dimanche gris bises

    RépondreSupprimer
  8. BJR FRANCETTE, BELLE CARRIÈRE D'OCRE NATURELLE, MAIS J'IGNORE QUELLES EN SONT LES UTILISATIONS PUISQU'IL I EN A DES SINTHÉTIQUES.. IL A ENFIN PLU CETTE NUIT, CIEL GRIS, MAIS CHALEUR AGRÉABLE ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DIMANCHE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, Ocre ... Roux ... Roussillon vient de là non ? une bien belle région. Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, c'est un endroit magnifique; de nos jours c'est du chacun pour soi, les gens n'ont plus aucune valeur, alors tu penses bien qu il n'y aurait pas cette solidarité!! bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  11. tissé ma fill commen on n'omme l'ocre des BEAUX de la beauxite un ocre unique mélangé de caca d'oie, et de terre de sienne brulé tu fais un tablo j'teu'dipa et ds une poelle d'alluminium véritable tu ne fé pa tchouffa pour les bégnés au miel du lubéron voici "yulla" ma caniche mouton doré moyenne taille uneu bonneu mèreu

    RépondreSupprimer
  12. Une bien jolie couleur qu'on n'a pas la chance de voir chez nous ! Quel temps bizarre ! Du soleil, des gros nuages noirs et maintenant du vent.....
    Je te souhaite un bon Dimanche
    Amitié et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à vous tous mes amis Ceci est un copier coller afin que chacun ait ce petit mot avant  ma pause vacances Je me mets en pause jusqu’en début octobre ,les vacances Voir mon article demain   Toutes mes excuses pour mon article mais ,j'ai beaucoup de mal à chercher vos réponses à mes coms sur  vos blogs ,je les cherche longtemps  , ma vue a énormément baissée depuis mes A.V.C . Je me fais opérer de l'oeil gauche ,le plus malade qui a un oedème et une membrane ,donc plusieurs opérations pour cet oeil avant d'attaquer l'oeil droit Tu vois comme c'est difficile de chercher vos réponses qui sont en petites lettres ,pour cela ,je me suis achetée un écran 23 pouces et je me mets en 150 sur l'ordi Vos réponses ,je les préfère sur mon blog qui a le fond noir avec des lettres blanches ,c'est plus facile pour moi de les lire  et je sais si je dois répondre à une question bien précise ,de toutes façons ,je réponds à tous les coms sur mon blog sans exception ! Hier j'ai eu une quarantaine de réponses sur vos blogs ,je perds trop de temps à les chercher ,temps qui m'est précieux pour mes réponses à une petite centaine de coms que je reçois par jour  , Je te souhaite un bon dimanche    Gros Bisous   et à bientôt Méline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette !
    Un retour très bref du Criquet qui ne t'oublie pas ! Mais que la reprise est difficile !
    Bonne soirée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chevrette Duc aime bien qu'on lui dise que c'est un vieux pepère c'est unemarque de respect pour lui !!! Bonne soirée !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir francette... je connais Roussillon avec sa carrière d'ocre... magnifique !!! je te souhaite un bon début de semaine - bisous - claire

    RépondreSupprimer
  17. Les ocres du Roussilon, tu parles si je connais ... D'ailleurs il n'y a pas si longtemps, j'ai mis un article de ma rando avec GUY DE TRETS ;;;; mais comme il s'agissait de RUSTREL ton diapo fort bien fait et ta vision toute personnelle est un magnifique moment partagé ... bravo !!! tu as trouvé le nom de mon fruit-devinette !!! (je n'en doutais pas d'ailleurs !!!) maintenant, il ne te reste plus qu'à venir voir ce que j'en pense !!! MDR LOL Week-end pluvieux et morose ... Berk je déteste !!! MDR LOL bisous bonne soirée Bon appétit ????   RE PS : tu sais, moi, le durian, j'adore ++++

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette, Effectivement l'ocre naturel est  toujours employé  . je reviens d'une journée passée en Normandie sous la pluie...; Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour et bien c'est super pour la pluie, nous pas d'eau en ce jour. Petite virée vers le Luxembourg pour un plein de chocolat et de carburant (et le plus mauvais du tabac!!!). Voilà demain c'est la rentrée donc j'ai préparé mes crayons et ma blouse. Bonne fin de soirée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  20. A voté pour ton article un +1! Roussillon..mais oui, c'est là que j'ai ramassé un peu de terre rouge ..On consommais des petis yops, pour les balades, on les gardait, les lavait, les faisait sècher et on est revenue avec 11 pots de terre!! si si! de couleur différente et j'en met dans mes tableaux a la gouache ou à l'acrylique!! ça fait un bel effet! Tu as raison de gardre la tourterelle, il faut s'assurer qu'elle soit bien remise, sinon elle sera une proie pour les prédateurs.. Bonne nuit ma copine Bisous merci pour les news de Soleil. le tableau avec les ocres..  

    RépondreSupprimer
  21. un merveilleux pays passionnant à visiter entre deux guerres, hélas; il faut bien choisir sa date mais les reconstructions sont rapides; il y a trois fois plus de libanais àl'étranger qu'au Liban, les plus riches en général qui ont eu les moyens et aussi le courage de refaire leur vie ailleurs; bises et belle soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  22. Oui, c'est une région merveilleuse et j'aime beaucoup y passer de temps en temps ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  23. oui elle a deja trouvé a les placer !!heureusement car elle en a déja 3 et un chien et sa fille 3aussi et un lapin!!!!!c'est bien la campagne il y a de la place.....

    RépondreSupprimer
  24. j'aime beaucoup cette couleur chaude ,dorée! beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  25. Un lieu tout à fait charmant et singulier que nous avions eu l'occasion de visiter il y a quelques années. C'est une vraie richesse.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour très beau diapo cette région est vraiment magnifique bon mardi bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci