lundi 19 septembre 2011

Bélem, le monastère.... 17 - voyage au Portugal

Le Monastère des Hiéronymites (« Monasteiro dos Jerónimos » en portugais) représente une des merveilles architecturales de Lisbonne. Cet ensemble a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Des moines de l’ordre de Saint-Jérôme, appelés les Hiéronymites, occupèrent les lieux, et ce jusqu’en 1834.

Son existence est étroitement liée à la découverte de l’Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, son financement provient, en grande partie,

de « l’argent du poivre », impôt direct, prélevé sur le commerce des épices indiennes.

 

 


monastère de Belem 1 par chevrette13

39 commentaires:

  1. bonjour chevrette il ne manque oplu que la voix dans tes diapos, je viens de visiter cet endroit magnifique c'est vraiment très beau passe un bon lundi ,bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu vois j'ai pu me connecter donc je prends un petit moment pour passer sur quelques blogs je ne vais pas pouvoir passer tout les jours car cela prend du temps pour les visites de maisons...aujourd'hui je vais prendre des RDV pour demain carr je vais attedre les résultat de l'opération de mon petit frère...il est opéré ce matin et j'espère que tout ce passera bien ...nous sommes allés samedi avec lui et ma belle soeur en visiter six....mais j'en ferais d'autres. je t'appelerais....dans la matinée....si non ce soir....je viens de voir ton diapo ce Monsatère est magnifique.....belle architecture.....bisous Francette ....bonne journée et bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, superbe tout simplement. Ces sculptures raffinées, ces petites statues et le bassin aussi, tout est beau. A glagla ce matin, 5° et il bruine. Je crois que je ne vais pas mettre le nez dehors, mais j'ai du boulot dedans.  Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. superbe ce monastère....ce week end nous étions en Brie....très jolie région....ça nous a fait du bien de sortir un peu, et en plus nous avons eu beau temps.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  5. ha joli !! et instructif bon début de semaine sylvie

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette   merci pour ta fidélité   trés jolie photos et texte  ....le temps soleil ciel bleu mer belle un peut de vent plus frais ce matin  je te souhaite un trés bon debut de semaine  a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. Un bel endroit, vaste mais quand même propice au recueillement...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et bien il y en a des « Bélems » dans le monde? Les travaux doivent maintenant commencer à s’éclaircir et voir même finis. Pour changer un peu à nouveau nous avons un temps couvert ce qui est bien pour rester dehors car comme ça pas de risque de coups de soleil. Bonne journée à vous deux et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Ho, souvenirs que voilà, j'ai visité ce monastère, super joli, il se trouve juste en face de la tour de Belem, très chouette aussi...merci de me rappeler tout ça chevrette, bise et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  10. COUCOU FRANCETTE, C'EST SOMPTUEUX !! LE PORTUGAL POSSÈDE UN TRÈS RICHE PATRIMOINE CULTUREL... LE SOLEIL EST DE RETOUR, SUPER ! BON UNDI ET GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette. De voir toutes tes vidéos et de lire les textes, je m'inpatiente de mon voyage, voyage qui est plutot une croisière sur le Douro, mais bon je pense que celle-ci sera formidable. Merci de m'en donner un avant goût. Bises du jour, Chris

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette, Peux pas voir ta vidéo, je suis sur l'ordi de Samuel, je la verrais ce soir. A Paris il caille, l'automne arrive à grands pas ... Passe un bon lundi, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chevrette - l'argent du poivre ... rigolo comme expression .... Bélem je n'avais jamais vu et donc je suis ravie de mon passage chez toi au moment de ma pause déj (en fait un simple café !! pfff) - Tu es fidèle à tesz amis et je trouve çà bien ... Castries, je vois le panneau quand je descends aus saintes maries mais je crois que je n'y suis jamais allée .... Mais je connais St Gilles !! bisous et bonne aprèm

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Chevrette, C'est sous le soleil automnal du Nord que je passe te souhaiter une douce semaine ... profite bien de ces beaux coloris que nous offre l'arrière saison . J'ai trouvé un gâteau à la tomate je te mets le lien si tu veux y jeter un coup d'oeil, pour ma part je ne l'ai pas testée !!   http://www.altergusto.fr/2009/07/23/gateau-moelleux-aux-tomates-vertes-amandes-abricots/ Bisous et bonne dégustation (lol) ! Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Très très joli ... malheureusement ce pays est aussi en crise !....  Beau soleil ici... j'en profite pour jardiner ... ménage du jardin !... Lol... Bizzzz

    RépondreSupprimer
  16. bonjour , pour répondre à ta question , il faut un logiciel pour faire ce genre d'encadrement sur mes photos...il te faut photoshop...Bonne fin de journée.bisous.

    RépondreSupprimer
  17. petit coucou avec le soleil pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. bonjour francette... que c'est beau tout ça !!.. et bien construit !!! je'espère que tu vas bien .. ici de la pluie depuis vendredi - c'est zut !! bon il faut de l'eau alors on ne va pas se plaindre.. gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  19. superbe ! merci à toi. Ha ! alors tes cousins et cousines habitent tout prés de chez moi  ! bisous Mary

    RépondreSupprimer
  20. jéronimo était un chirouquin qui tuait des dindons et avec le pognon il construisait devine quoi devine j'te'di des... couvents de jeunes filles restées dindonnes C'est tiré par les plumes, mais je me marre tout seul guy que d'art, que d'art, que d"art

    RépondreSupprimer
  21. c'est beau et grandiose
    en bourgogne il fait froid,on se croirait en fin d'automne
    bonne soirée et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, Chevrette, me voici, sur ton blog voyage, alors, et ces travaux ? Tu me dis, que tu ne vas jamais au ciné, certe que en tant que retraité, tu as pas mal d'occupations, à te dire, moi, dans un ciné faut pas que je m'y trouve, la dernière fois qui remonte à très longtemps, j'ai fais peur à mon futur tendre et à des amis, je suis restée bloquée pendant un bon long moment, non, vraiment pas pour moi et là, ça serait encore plus difficile. Je te souhaite un bon lundi après-midi, une bonne semaine. Au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  23. qu est ce que c est beau... j adore... excuse moi pour le mess tél je l ai vue seulement ce matin... il est vrai que j oublie souvent ma messagerie.. bisous

    RépondreSupprimer
  24. très beau partage je te souhaite une très belle sermaine et un beau ciel bleu ti bo   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma copine Le soleil vient enfin de réaparaitre..ce matin bloquée au magasin dans l'entrée, une pluie torrentielle, la voiture trop loin, et ce boucan sur le toit!!! mais les nuages noirs sont toujours là.. Peux tu me résumer (en point principal) en 10 lignes , je m'en arrangerai, l'histoire de la tourterelle..c'est pour l'article a préparer, je ne voudrai pas dire des bêtises!! les photos sont déjà redimensionnées, prêtes!! Gros bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  26. Quel magnificence, ton APN et toi vous êtes régalés avec tous ces beaux détails!

    RépondreSupprimer
  27. la manière dont notre guide prononçait ce nom certains hommes ont eu le sourire...après enquêtes ils pensaient au guerrier indien Géronimo...on a mis du temps à redevenir sérieux...c'était avec la classe 1924   

    RépondreSupprimer
  28. bsr, quelle belle architecture et contexte, muxu

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette, Un des plus beaux monuments que j'ai visité au Portugal; As tu  gouté  les patisseries de Belem?  Bonne soirée Bisous

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir, j aimerias bien le visiter: bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  31. oui merci j'ai du tonus!!!j'ai aussi été salée a point prete ^pour la cuisson mais il n'y avait pas de soleil je n'ait donc pas grillé....... bonne journée a toi  a bientot

    RépondreSupprimer
  32. Je trouve l'architecture très aérienne et dentelée , n'est-ce pas ce que l'on a appelé le style isabellin ?

    RépondreSupprimer
  33. je n'ai jamais vu un cloitre aussi beau!!!! merci. on faisait les vendanges, et quelques trucs a finir a la maison avant qu'il ne fasse trop mauvais temps... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  34. Les  photos sont magnifique   je crois que j'aimerai beaucoup visiter ces lieux tout est incroyablement  beaux . merci  chevrette ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  35. j'ai failli manquer cet article , c'eût été dommage d'autant plus que je n'ai jamais visité cette merveille architecturale;merci pour la découverte!Magnifique accompagnement! beezoo

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Chevrette ce monastère est magnifique par son architecture de la dentelle cette sculpture. Toulon a aussi des richesses a admirer  tu as raison de vouloir visiter la ville ,et les alentours.
    aujourd'hui nous avons beaucoup de vent bon lundi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci