jeudi 1 septembre 2011

Venasque - 2.......... balade en Provence

L'histoire de Venasque pourrait se découvrir avec ses trois principaux monuments : les Remparts, l'Eglise et le Baptistère.

 

Relié autrefois à l'église cathédrale par un couloir voûté de plein cintre, le baptistère est un bel édifice. Son plan est en forme de croix grecque, l'espace central s'ouvre sur quatre absides englobées dans des massifs quadrangulaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Son église du XII° et ses trois tours Sarrasines

 

 sont également classées  (la plus haute mesure 18 m de haut).


Vénasque 2 par chevrette13

 

 

 

31 commentaires:

  1. Bonjour Francette, très beau ton diapo, c'est resté très ancien car même et ce ne doit pas être facile de rénover car il faut respecter quand c'est classé. Je pensais à toi hier, je porte les déchets de salades, carottes.... aux chèvres et si tu les voyais venir quand elles me voient. Bon je vais passer à la douche, il est déjà 7h30. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. encore une de tes belles trouvailles......je note cet endroit, qui pourrait être visiter l'an prochain si les enfants reviennent.....passe un beau samedi

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,je crois que j'ai déja dit,avec toi on voyage  du jour au lendemain on chande de pays** bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Belle balade pour ce début de WE ! Bisous et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  5. Certains batiments sont un peu austères mais magnifiques...bravo pour la diapo...

    RépondreSupprimer
  6. bonjour j'aime tes balades provencales du week end j'ai encore beaucoup de chose a découvrir de cette belle province bo week end  bises

    RépondreSupprimer
  7. c'est une splendeur, Chevrette bisous et bon samedi

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette!! c'est un petit village magnifique et très bien entretenu...j'adore ces pierres blanches...j'espère que vous savez maintenant la date du commencement de vos travaux car il est sur que vivre comme ça n'est pas marrant du tout. gros bisous ...bon week-end à vous deux à lundi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, Belle ville, ça donne envie de partir en vacances. Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette un p'tit coucou pour te souhaiter une bonne journée et t'informer que je change de blog http://sophie76.eklablog.com/   Gros bisous et calins de la part de Duc !!!

    RépondreSupprimer
  11. COUCOU FRANCETTE, UNE SPLENDIDE VISITE  À FAIRE DANS CE BEAU VILLAGE PROVENçAL... SOLEIL VOILÉ. IL FAIT DÉJÀ CHAUD ET AVERSES PRÉVUES CET A.MIDI, GRRR ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON SAMEDI, GROS BISOUS  POUR INFO, LA PRINCIPAUTÉ EST UN ÉTAT SOUVERAIN ET IL N'I CERTES PAS DE JOURNÉES DU PATRIMOINE, VU TOUT CE QU'ELLE ATTIRE DE TOURISTES ! AUTRE PRÉCISION, POUR TRAVAILLER À MONACO, IL FAUT UN PERMIS DE TRAVAIL ET LES IMMATRICULATIONS SONT TOTALEMENT DIFFÉRENTES DE LA FRANCE.. ET LE RÉGIME DES SALAIRES ET RETRAITES AUSSI.. 

    RépondreSupprimer
  12. Salut mon amie chevrette, ce matin j’ai fais de la compote de fruit « pommes, poires, coing et jus de mûre !!!!!!Je ne suis plus seule mon fils est rentré de vacance !!!!!!!Je te souhaite un bon week-end, bise a+

    RépondreSupprimer
  13. petite visite pour te souhaiter un très bon samedi chez nous encore avec le soleil et la chaleur de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. Si on fait des travaux, on a fait une pause 3 jours car c'était prévu que nos amis venaient. Oui l'ammophile est inoffensive, lis ceci: http://platier.free.fr/ammophila_sabulosa.php Cette année les tourterelles tombent souvent du nid, peut être le temps, la chaleur. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  15. que de charme! merci d'avoir surveillé (lol) muxu

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et bien je suis heureux de voir que cette petite vidéo te plaise. C’est vrai c’est quand même très étonnant de voir l’agilité de cet animal. Repas terminé et projet de petite sortie locale en attendant le soir. Je te souhaite une bonne fin de journée et aussi un grand courage pour Guy. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette j'avoue que je connais moins la Provence que le Portugal , il va falloir que j'y remédie.... Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  18. Remarque pour le travail la tenue est plus légère...il faisait peut-être moins chaud jadis...et il faut souffrir pour être belle...non...ma jupe était en laine et cela ne m'empêchait pas de danser aux fêtes en été...bizarre je n'ai jamais souffert de la chaleur comme maintenant...

    RépondreSupprimer
  19. ce sont mes enfants qui étaient en visite chez-moi,je n'ai qu'une petite fille qui a 23 ans et qui va terminer son master 2 de commerce international
    avec mon bas débit,j'arrive difficilement à ouvrir les blogs
    je te souhaite un bon week-end et à lundi avec un nouvel article
    grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma cpine La aussi j'ai trainé mes guêtres!! Alors ta tourterelle, comment va t'elle..Il faut du calme et du sombre pour les oiseaux blessés..C'est beau ce que tu fais là.. Demain, des invités, je passerai plus tard, article programme Bonne fin de journée, bon wek end Gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment joli et une belle musique ! Je passe te souhaiter un bon Samedi avec l'orage qui arrive ! Il faut aller dans mes coms...sur....."Linda & Picasso" et aller sur son blog ! elle donne des conseils sur les modifications ! j'ai fait comme elle..... Amitié et à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Tiens ma copine Un lien qui peut t'aider, surtout ne pas la forcer à boire...ni a manger.. http://champagne-ardenne.lpo.fr/oiseaux_blesses/les_gestes_qui_sauvent.htm Bisous ma copine tiens moi au courant et envoie moi des photos..mais ne loa prends pas maintenant , elle pourrais être effrayée....Il faut laisser du temps et il faut aussi qu'elle soit au chaud..peut être un article popur tatarinette?? Bisous  

    RépondreSupprimer
  23. Oh là là c'est vraiment magnifique .. j'aime ces édifices bien restaurés ... Très belles ces vieilles pierres. Bonne soirée. bizzzz)

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma douce Chevrette  Quelle sobriété dans ces églises ,la place n'est rien que pour Dieu et lui rendre un culte       Toutes mes excuses pour l’heure tardive ,j’ai eu du monde aujourd’huij Je te souhaite ma puce une bonne soirée    Gros Bisous    Méline        

    RépondreSupprimer
  25. C'est toujours un plaisir de découvrir une région ou un village avec tes diaporamas Bisous Chevrette et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. j'ai eu un grand plaisir à visionner je te souhaite une excellente fin de journée bisous    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  27. Quelques  problèmes pour   garder  l'internet depuis  trois  jours  .. De plus nous avons  une  grosse  dépression  tropical  sur  toute  la  partie  Est  du  pays  .. C'est  la  saison  qui  veut  ça ..
    Magnifique  , Merci ,merci  , Je suis émerveillé  par  ces  édifices de vielles pierres et ce passé qui veut nous dire quelque chose .. Merci  pour  cette  superbe vidéo  Chevrette .. Je crois  qu'il faut visiter ces lieux pour le croire j'aime  beaucoup ,
    Gros bisous  dame  lointaine ..

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette, une autre de tes très belles visites ! Cette église est superbe, sur ce fond de ciel bleu intense. Grâce à toi, je me promène dans toute la France, et surtout dans des endroits que je ne connais pas Merci d'être passée, mais euh ... je suis bien là ! Gros bisous du soir

    RépondreSupprimer
  29. Très belle architecture intérieure qui change de ce que l'on voit habituellement! beezoo

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour c'est vraiment très beau bises

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette. C'est un joli village. Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci