lundi 12 septembre 2011

Dans les rues de Lisbonne............. 12- voyage au Portugal

L'art y est partout présent.  A chaque un coin de rue, une façade avec des azulejos , des ruelles aux trottoirs " pavés à la portugaise ", d'autres  ruelles à l'aspect mauresque ,  une fenêtre à un décor de style manuélin...

  L'azulejaria est un art décoratif qui caractérise le Portugal.

 

 

 

Cet art consiste à peindre des carreaux de faïence émaillée (azulejos ) suivant un procédé bien spécifique. C'est un art décoratif typique du Portugal. Si le Portugal est le pays bleu, les azulejos y sont pour beaucoup.

 

 

 

 

 

 

 

   

 

En effet, du nord au sud du pays ces carreaux de faïence appelés azulejos ornent palais et églises, fontaines et maisons.

 

 

 

Sous des formes et des dimensions diverses, les azulejos recouvrent parfois des pans de mur entiers. Il est difficile de ne pas en apercevoir.

 


rues de Lisbonne par chevrette13

 

 

 

 

 

 

 

 


33 commentaires:

  1. Cette ville semble magnifique... mon Club y organise des voyages et la prochaine fois, j'aimerais aller y faire un tour, tes reportages m'ont donné envie... et j"adore ces faïences...

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau ! Merci du partage. Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour FRancette, j'aime beaucoup cette architecture, de belles sculptures aussi et cette grande place pavée de 2 tons et en rond est superbe. Les piliers avec des peintures d'animaux sont beaux aussi. Tu attaques les travaux? Nous on fait encore des bricoles. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. Salut mon amie chevrette, il pleut depuis hier !!!!!!!!!je viens de rentrée du boulo, pas facile la reprise !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+ 

    RépondreSupprimer
  5. " / et oui chevrette c'est lundi et over marche toujours pas bonjour quand même  malgré mon ral-bol   fermeture de mon blog si sa continue .....je passe te  souhaite un trés bon debut de semaine  le temps soleil ciel bleu mer belle vent sud sud est mesamities bises  michel003

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette, C'est vraiment une belle ville !!merci pour la visite ... Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un petit coté zeliges marocaines (Fez), et c'est sans doute normal. En tout quels artisans ! Bises et bon début de semaine. Dominique

    RépondreSupprimer
  8. nous revoilou ! rentrée un peu compliquée ! je vais bien étudier ton voyage au Portugal, une de nos futures escapades en "camion" !!! bises, papé

    RépondreSupprimer
  9. pas toujours facile de prendre des photos quand on est dans un bus....mais parfois c'est réussi.....bravo à toi et belle journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, ces décors sont somptueux bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! tu es sure pour les goélands ? je croyais que c'était beaucoup plus grand ?

    RépondreSupprimer
  12. et bien merci pour l'info, je ne savais pas du tout !!

    RépondreSupprimer
  13. je ne connaissais pas; c'est ytrès joli bisous, Chevrette

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette. Que de petits pbs d'Internet et OB en ce moment, Momo laisse tomber pour le moment, que c'est triste d'être je crois, mis sous surveillance accrue pendant la période éléctorale d'après ce que j'en ai compris ??? Pour ton article ça me donne des indications car bientôt c'est le Portugal, merci. Bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  15. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine  chez nous beaucoup de vent de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. c'est joli et cela donne des couleurs à la ville
    je mets tous les champs en copier-coller,sauf le nom,cela ne prend pas beaucoup de temps
    autrement ob fonctionne sauf quand mon bas débit est trop lent,mais ce n'est pas la faute de ob
    bonne fin de journée
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  17. moi je ne partirai pas ,ce n'est pas long de remplir les cases en copier-coller
    et si je ne peux aller sur over cela vient de ma ligne bas débit et je ne pourrais pas mieux ailleurs
    je n'aime pas eklablog,il est long à s'ouvrir et en plus on est obligé de faire défiler tous les coms pour en mettre un
    j'ai eu martine aujourd'hui au téléphone et elle est de mon avis,elle a renoncé à aller sur certain blog ekla car trop de coms et perte de temps
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  18. que c'est barbant de devoir écrire ses coordonnées à chaque com et quelle perte de temps...ce serait malgré tout bien dommage qu'un grand nombre quitte OB...il fait très beau aujourd'hui sur Colmar...PS : j'espère que ce ne sera pas comme chez VOILA qui après un changement n'a plus jamais remis ce qui était auparavant...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Chevrette, me voici, sur ton blog voyage. Tu as des probs toi aussi sur over, à part de réecrire, le reste passe bien. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire, comme tu dis vaut mieux en rire de l'histoire de l'humanité, là, c'est de l'humour. Certaines de mes favs parte de chez over et vont sur ekla, moi, ekla, certe ils ont des beaux blogs, mais pour les coms c'est le hic, car il faut faire toute une page descendante pour mettre un com à part d'arriver dans les première après que notre amie est mis l'article. Moi, ça peut aller entre un peu celui-ci et surtout celui sur sky qui depuis qu'ils ont tout changé, c'est nettement mieux. Je te souhaite une bonne fin de journée en ce beau lundi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes tendres amitiés, bisous de ton amie marseillaise.

    RépondreSupprimer
  20. c'est passionnant j'ai aimé je te souhaite une douce fin de journée le soleil brille brille ti bo   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  21. Une belle balade et photos nettes prises dans le bus, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  22. Un petit coucou sur la route des vacances avec de gros bisous Merci pour tes visites mon amie Méline

    RépondreSupprimer
  23. bien réussi à travers la vitre du bus; muxu

    RépondreSupprimer
  24. Certaines façades sont magnifiques, en plus  le bleu est ma couleur préférée. Ce soir petite amélioration.. Bonne soirée Bisous

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir chevrette - j'adore les mosaiques, les bleues et blanches surtout - merci pour ces belles choses - bon mardi - bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, cela me donne un peu le cafard de revoir Lisbonne, je l'ai tant aimé et je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y retourner. Bon mardi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  27. j'adore les azulejos!! j'ai decouvert cela par hasard lors d'une exposition dans le sud de la France.Raffiné.

    RépondreSupprimer
  28. Très belle balade en musique!aperçu une très belle et sobre esquisse de colombre! bon jeudi chevrette beezoo

    RépondreSupprimer
  29. J'ai une sérieuse faiblesse pour le fado ...:) D'où ma visite ici .Très intéressant . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Merci d'avoir pris le temps de lire ...  Bizzz Bonne nuit. 

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, et bien voilà après ta visite au Portugal il fallait choisir la faïence ? Comme cela pas besoin de recourir aux vendeurs de France. Donc à cette heure le chantier doit-être entrepris maintenant, il ne reste plus qu’à patienter. Ici temps incertain (comme toujours) donc ce sera relax. Bonne journée et à bientôt. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette pas de chance pour notre amie, Mystie n'a pas voulu de sa nouvelle copine ... Je te souhaite de passer un bon lundi !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  33. bonjour chevrette le voyage continue d'hier a aujourd'hui nous avons changés de déstination, super je te souhaite un ebonne journée ,bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci