Perché sur une colline dominant la plaine et le golfe de Saint Florent, Oletta est un village authentique de Corse.
Patrimonio haut lieu de la viticulture corse, ses terrains calcaires s’étendent de Saint-Florent au début du Cap Corse.
Le Nielluccio est le cépage roi de ce cru d’excellente qualité (ouï-dire). Ses vignobles ont été les premiers à recevoir l’Appellation d’Origine Contrôlée dans l’île.
Le site antique de Mariana - dont le nom vient du général Marius - fut l'objet de plusieurs fouilles archéologiques qui s'étendent sur près d'un siècle. Des vestiges et objets retrouvés sur place (céramique, verrerie) ont révélé la présence d'une colonisation romaine il y a plus de 2000 ans. Il est accolé à l'Eglise de la Canonica - Santa Maria Assunta - en bordure de la D107 à quelques centaines de mètres (à vol d'oiseau) de l'aéroport de Poretta. Le lieu est ouvert à la visite du public et dispose d'un point d'information à l'entrée.
Le vieux village de Borgo est perché sur un promontoire rocheux, dominant la plaine et la mer.
On peut encore y apprécier des maisons en schiste à l'architecture typique de la région.
L’Église de l’Annonciation avec sa belle façade en pierre, a été érigée au XVIIe siècle.
En sortant de l'église nous voici sur la place aux façades colorées, avec ses platanes et sa terrasse de café, son imposante fontaine à têtes de lion du 19ème siècle, ses fresques en trompe-l'oeil dans des tons rose et jaune …
La commune conserve de nombreux linteaux sculptés post-médiévaux, la plupart d'entre eux ayant été remployés dans des bâtiments du 18e s
Déambulation dans le village à la recherche des motifs qui ornent les linteaux de plusieurs portes anciennes :les historiens s'interrogent encore sur leur signification… datables de la fin du XVe et du XVI° siècle.
Dans les façades : animaux (agneau, chien), pierres à bossage, et linteaux servant d’enseigne sur lesquels figurent des outils notamment ceux de forgeron avec pinces, enclume et marteau, rue du Château, ou de maçon, avec équerre et compas gravés, sur celui de la rue Passeroni.
Nous quittons St Florent pour le Nebbio, région à caractère nébuleux (en corse nebbia se traduit par brouillard, brume, nébulosité), paysages de haut maquis avec des futaies de chênes verts, des villages pittoresques, , routes très étroites et sinueuses.
Arrêt à St Michel de Murato.
L'Eglise de Saint-Michel à Murato est connue au delà de la Méditerranée, mentionnée dans les récits de Prosper Mérimée...
L'édifice est d'architecture romane avec un style pisan comme le rappelle ses façades bicolores de pierres rectangulaires vertes et blanches.
Utelle est un village des Alpes-Maritimes situé à 800 mètres d'altitude. L'accès au village se fait au sortir des gorges de la Vésubie.
Après avoir franchi un porche, vestige d'une enceinte médiévale, nous arrivons à l'église de St Véran au clocher roman .
Saint-Véran est l’église la plus ancienne de la vallée, dans son état extérieur. On peut y lire les traces de plusieurs périodes de constructions et de restauration, tant sur sa façade orientale que méridionale. Celles-ci s’égrainent entre le XIIIème siècle et la fin du XVIIIème siècle. L’édifice possède un véritable trésor, tant architectural (colonnes aux chapiteaux sculptés) qu’iconographique (peintres « primitifs niçois »).
Le majestueux porche gothique à colonnes abrite un remarquable portail en douze panneaux de bois sculptés qui racontent la vie de St Véran.