vendredi 7 novembre 2025

AUVILLAR - balade dans le TARN et GARONNE

 Village du Tarn et Garonne classé comme l'un des plus beaux villages de France

En arrivant dans le village, sur la place de l'Horloge, vous passez d'abord sous la tour de l'Horloge, pour arriver sur la Place de la Halle.




 Il s'agit d'une halle circulaire de 1830. Vous irez ensuite Place du Château, qui a été détruit en 1572, et vous pourrez admirer le point de vue sur la vallée de la Garonne.

Auvillar est ville d’étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle… et ça se voit ! Levez la tête : partout, disséminées dans les ruelles et sur les places, de petites statues de pèlerins toutes différentes.




mercredi 5 novembre 2025

DANSES à BAGAN 4 - voyage en BIRMANIE

 Tout comme leur musique et leurs chansons , les danses présentent et décrivent leurs tâches quotidiennes, leurs danses folkloriques imitent également leurs activités de production. La plupart ou peut-être toutes les danses folkloriques du Myanmar (Birmanie) sont des danses de groupe exécutées à des occasions communes.



 Il existe deux styles de danse au Myanmar ayant chacune leurs spécificités, la danse théâtrale et folklorique et la danse des Nats. La danse birmane a subi l’influence de la danse thaïlandaise et possède des traits caractéristiques comme l’emploi de mouvements anguleux, énergiques et rapides, et une emphase sur les poses, plus que les mouvements.




lundi 3 novembre 2025

Danses à BAGAN (3) - voyage en BIRMANIE

La danse de l'éléphant

 C'est une  performance de deux hommes ensemble pour danser en rythme. Une énorme figure d'éléphant est fabriquée à partir d'un cadre en bambou recouvert de tissu, de papier et de papier d'aluminium. Les costumes d'éléphants sont en outre décorés de paillettes, de feuilles d'or, de satin, de rubans et de gemmes de verre pour créer une véritable œuvre d'art. Les ateliers respectent la maîtrise de l'artiste et chaque artiste garde ses méthodes de construction secrètes.




 C'est une danse qui nécessite un rythme et un timing précis pour que les danseurs d'éléphants maintiennent l'unité à l'intérieur de la figure d'éléphant.




vendredi 31 octobre 2025

SARRANT commune du GERS

 Vu du ciel, Sarrant ressemble à une coquille d'escargot fermement enroulée autour de son église du 15ème siècle.




Une porte fortifiée du 14ème siècle commande l'accès aux ruelles de ce lieu de charme labellisé "Plus beaux villages de France". 

Relais-étape à l'époque romaine pour les commerçants et les légions qui circulaient entre Toulouse et Lectoure, Sarrant conserve intacts ses remparts et sa configuration particulière.




mercredi 29 octobre 2025

BAGAN Danses 1 - voyage en BIRMANIE

 Zawgyi est un personnage folklorique birman adepte dans l'art de l' alchimie . Il est dit avoir acquis ses compétences surnaturelles par occultes moyens. Il habite les forêts épaisses près de l' Himalaya où il se nourrit d' herbes à des fins magiques. Après avoir cherché pendant de nombreuses années , il a obtenu la pierre philosophale et ainsi gagné Zawgyihood. Parfois, avec une touche de sa baguette magique , il apporte à la vie « femelles illusoires » des arbres portant des fruits en forme de femelles pour satisfaire ses désirs charnels.

 


La danse illustre Zawgyi va de la forêt, caracolant avec sa baguette, gambadant dans la jubilation après l'acquisition de la pierre.


Dans la danse de la lampe à huile, la lampe à huile traditionnelle offerte au Seigneur Bouddha est une mèche de coton allumée trempée dans une soucoupe en terre cuite remplie d'huile est la pièce maîtresse de la danse.

 Une bougie allumée remplace désormais généralement à sa place. 




lundi 27 octobre 2025

Marionnettes à BAGAN 1 - voyage en BIRMANIE

 En Birmanie il y a une grande tradition de la marionnette. Les spectacles de marionnettes font partie des spectacles populaires

Les histoires sont inspirées des légendes bouddhiques parfois également agrémentées de légendes indiennes. Les contes sont entrecoupés de danses exécutées par l’Alchimiste, l’oiseau mythique Garuda, le cheval, le fou du village…




Les personnages principaux des contes sont les Princes, Princesses, Ministres, Gardiens des esprits (ou Nats), Soldats… et quelques animaux aussi.




vendredi 24 octobre 2025

Saint Bertrand de Comminges (3)

 Un petit tour dans la cité médiévale haute de Saint Bertrand nous permet de découvrir des maisons à colombages et de papoter avec un habitant bien sympa.

Nous nous dirigeons ensuite vers la basilique Saint Just de Valcabrère.




 Isolée dans les champs, cette charmante église romane terminée au XIIe siècle a été construite à proximité d'une des nécropoles de l'ancienne ville romaine de Lugdunum. On trouve par conséquent dans ses murs de nombreux remplois de l'époque romaine, principalement funéraires. Elle présente un beau portail sculpté et un clocher carré du XIVe siècle.





Le chœur de Saint-Just conserve un édicule gothique remarquable par sa finesse et sa fonction : un dais de pierre, orné de deux statues polychromes, abritant un sarcophage antique posé sur soubassement voûté qui permettait aux fidèles de circuler sous les reliques de saint Just. Ils pouvaient ainsi s’exposer directement à l’action du pouvoir miraculeux attribué aux reliques.

mercredi 22 octobre 2025

Maison des NATS au Mont POPA - voyage en BIRMANIE

 Avant les premiers contacts avec le bouddhisme, on vénérait en Birmanie, les esprits tutélaires, ou nats : l’esprit du riz, de la forêt, de la rivière.




Les 37 Nats interviennent dans le monde des humains par l’intermédiaire des médiums qu’ils ont choisis. Aussi, quand les affaires marchent mal, on investit sans hésitation dans une cérémonie aux Nats, très onéreuse. Le médium arrive alors avec sa troupe et son orchestre. Habillé en danseur, le Nat se saisissant du médium, le «chevauche» et parle par sa bouche, distribuant ses conseils contre des billets….

Nous avons visité une de ces maisons des Nats.





lundi 20 octobre 2025

MONT POPA 2 - ascension - voyage en BIRMANIE

 En 442 av. J.-C., un tremblement de terre parcourut la Birmanie centrale. Un pic de lave apparut, le mont Popa, au milieu des plaines Myigyan. Les cendres volcaniques qui recouvraient les pentes du pic fertilisèrent progressivement le sol, et des fleurs de toutes les couleurs apparurent. D'où le nom Popa, signifiant " fleur " en sanskrit.




Les habitants de la région considèrent ce pain de sucre comme la résidence des dieux, le mont Olympe de la Birmanie. 

Les alchimistes s'installèrent sur les pentes. Aujourd'hui, les échoppes y sont nombreuses,  vendent des herbes médicinales, des orchidées ou de l'eau de santal pour les offrandes.

Nous avons franchi quelques marches mais il faut prendre  garde aux singes qui peuplent les pentes, et qui sont de terribles chapardeurs. 

Difficile donc de monter autant de marches (777) , pieds nus et avec tout ce que les singes y laissent.




vendredi 17 octobre 2025

SAINT BERTRAND DE COMMINGES 2 - balade en Haute Garonne

 Le cloître de la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges :

Lieu de prières de la communauté des chanoines, il présente une galerie romane et trois galeries gothiques.

Une des galeries présente des arcatures en plein cintre, des chapiteaux doubles et des colonnes jumelles.




Dans la galerie des tombeaux reposent des prélats et chanoines de la cathédrale.

La singularité de ce cloître : il possède des ouvertures sur la nature environnante pratiquées tardivement, au début du XX° siècle ! 

Une église en bois  insérée dans l'église de pierre par l'évêque Jean de Mauléon fut inaugurée la nuit de Noël 1535.



mercredi 15 octobre 2025

MONT POPA (1) - voyage en BIRMANIE

 Le Mont Popa est une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres autrefois appelée Popa Taung Kalat au sommet de laquelle se trouve un monastère bouddhiste.

 L’ascension se fait pieds nus par 777 marches.



Il est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats, les anciens esprits de Birmanie avant que le roi Anawrahta (1015-1078) ne fasse du bouddhisme la religion d’Etat.

Nous nous sommes contentés de l'admirer de loin...depuis une terrasse d'un hôtel.




lundi 13 octobre 2025

village SAT SAT YO (3) - voyage en BIRMANIE

 La visite à pied dans le village nous a donné un aperçu de la vie traditionnelle des villageois, d'imaginer comment ces gens vivent leur quotidien , quelles sont leurs occupations, le rythme d'une journée.



Chacun s'affaire, soit au travail des champs, soit à l'élevage, soit à l'artisanat..

....ils semblaient heureux.

 A 11h on a assisté au repas des enfants du monastère.



vendredi 10 octobre 2025

SAINT BERTRAND DE COMMINGES 1 - voyage en Haute Garonne

 Depuis son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France (1982) et l’inscription, par l’UNESCO, d’une grande partie de son patrimoine religieux au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (1998), Saint Bertrand de Comminges se situe à une  trentaine  de km de Luchon.



La cathédrale Sainte-Marie :

 Son origine remonte au début du Moyen-Age. Elle fut continuellement enrichie jusqu’au XVIe s. d’éléments décoratifs, comme le choeur de stalles en bois et le magnifique buffet d'orgue Renaissance.



mercredi 8 octobre 2025

village SAT SAT YO (2) - voyage en BIRMANIE

  Sat Sat Yo, un village encore épargné par le tourisme, où vous pourrez instantanément apercevoir les habitants grâce au Sanytwine, leur coupe de cheveux traditionnelle.




Sat-Sat-Yo dans le canton de Nyaung Oo, à Bagan. C'est l'un des derniers villages au Myanmar, qui maintient cette ancienne tradition : 

les jeunes garçons et filles du village portent fièrement leur Sanyitwine de leur enfance jusqu'au jour de leur mariage, ainsi que le Thanaka traditionnel sur leur visage.






lundi 6 octobre 2025

SAT SAT YO (1) village - voyage en BIRMANIE

 Nous voici dans un village typique de la région de BAGAN :

SAT SAT YO YO

très rustique, rural et aussi très accueillant. 

Notre guide en profite pour ajuster son longyi avant la visite, petite démonstration, pas si facile à reproduire.




(petit rappel : Les hommes portent généralement le longyi avec une chemise tandis que les femmes portent une sorte d'ensembles de toutes les couleurs qui sont souvent magnifiques.)


Dans l'enceinte de chaque maison, on retrouve souvent  le ou les  boeufs utilisés pour les travaux.

On a vu aussi des fruits qui séchaient, des jujubes.




vendredi 3 octobre 2025

SAINT LIZIER 3 - balade en Ariège

 Située au pied des Pyrénées dans le pays du Couserans, en Ariège, la Cité de Saint-Lizier fait partie des grands sites de la région Midi-Pyrénées "collection Ariège".



 Saint-Lizier se divise en deux parties bien distinctes, chacune avec sa propre cathédrale: la partie inférieure contient le vieux village autour de la cathédrale de Saint-Lizier tandis que la partie supérieure, entourée par les anciennes fortifications, comprend le palais des évêques.

Pour accéder à la partie haute il faut emprunter la rue de l’horloge et  passer sous la tour de l’horloge. Cette marche nous permet aussi de traverser les « carrés », qui sont de jolies petites ruelles fleuries. 




mercredi 1 octobre 2025

Transformations de la sève de palmier - voyage en BIRMANIE

 Rappel : avec la sève de palme on obtient du  sucre, on fait des bonbons,de l' alcool, du  vin...


Dans la région de Pagan les paysans-grimpeurs produisent de l’alcool pendant la saison fraîche (déc-fev) en utilisant un alambic rudimentaire : une jarre dans laquelle on mêle de l’eau et des grosses boules de sucre de palme.



 L’ensemble fermente pendant une semaine et le liquide obtenu est versé dans une grande poterie, munie d’un tube d’écoulement à la partie supérieure, que l’on place sur un foyer. 

Une poterie remplie d’eau fraîche est placée au dessus. Quand le liquide entre en ébullition, la vapeur dégagée se condense au contact de l’eau fraîche et l’alcool est récupéré dans un récipient placé sous le tube. L’alcool villageois titre à 40°

En Birmanie la production annuelle de sucre de palme équivaut sans doute à celle du sucre de canne.




lundi 29 septembre 2025

LA SEVE DE PALMIER - voyage en BIRMANIE

 Le tan bin ou palmier à sucre est très apprécié pour sa sève (dont on tire le sucre) et  pour ses fruits. Mais les utilisations de ce végétal extraordinaire sont multiples. Toutes les parties de l’arbre sont utilisables : racines, tronc, feuilles fibres et graines. 




La sève, ou jus de palme, est rarement consommée au pied des arbres.

 Les exploitants, que l’on peut qualifier de paysans-grimpeurs , transportent rapidement la sève récoltée dans des huttes où se trouvent les fours à sucre. Portée à ébullition, elle se transforme en pâte à sucre dont on fait des boules (pour faire de l’alcool) et des boulettes-bonbons (pour les enfants).




vendredi 26 septembre 2025

SAINT LIZIER 2 Balade en Ariège

 Après la visite de la cathédrale, ne pas manquer  le superbe cloître roman  et ses chapiteaux sculptés.. (article précédent)

Lors de notre visite, la commune de Saint-Lizier  accueillait les œuvres monumentales d’Emmanuel KIEFFER.




Un maréchal-ferrant passionné, artiste à ses heures, distingué par le monde de l’art et apprécié des Couserannais qui ont déjà pu admirer ses œuvres à Saint-Lizier sur les Journées de Métiers d’Art , portrait entre enclume et marteau.



mercredi 24 septembre 2025

Temple PAKKOKU et huile de Cacahuètes - voyage en BIRMANIE

 Les deux huiles les plus utilisées en Birmanie sont celles de sésame et de cacahuète. Cette dernière est préférée pour l'assaisonnement des salades et la friture.




Pour extraire l'huile, ces derniers écrasent les cacahuètes (ou les graines de sésame) avec une meule à axe rotatif horizontal.

 Pour ce faire, on utilise un bœuf qu'on fait marcher en rond pendant deux heures et qui a pour mission d'écraser quatre kilos de cacahuètes non émondées. À la fin du processus, on obtient environ deux litres d'huile ; le reste des cacahuètes est utilisé pour nourrir le bétail.



lundi 22 septembre 2025

ATELIER CACAHUETES - voyage en BIRMANIE

 La Birmanie est un des 10 plus gros pays cultivateur de cacahuètes.

 C'est d'ailleurs le 3ème produit agricole le plus cultivé en Birmanie.



 Les birmans l'utilisent beaucoup, tant pour l'huile qui est est extraite que pour les intégrer entières dans différents plats.

 Les cacahuètes peuvent être cuisinées mais aussi saupoudrées concassées sur des nouilles, des salades, infusées dans des soupes... Elles sont également souvent servies en fin de repas avec un mélange de feuilles de thé vert, de petit pois, de gingembre et de différents autres ingrédients qui composent le lephet thok.



jeudi 18 septembre 2025

SAINT LIZIER (1) - balade en Ariège

 Saint-Lizier, classée parmi les plus beaux villages de France, conserve de son riche passé un important patrimoine religieux.




Dominée par un clocher octogonal de style gothique toulousain, la cathédrale Saint-Lizier, édifiée du XIe au XVe siècle, abrite en son abside et son absidiole nord un bel ensemble de fresques romanes, dont un Christ en Majesté et une illustration de la Jérusalem céleste. 





lundi 15 septembre 2025

ROUTE VERS BAGAN - voyage en BIRMANIE

 Nous reprenons la route pour Bagan. 

Au  loin  nous apercevons  Bodhi Tataung  un lieu où on peut observer trois Bouddhas géants. 

Un debout (142 mètres), l'autre couché (111 mètres), le 3e assis.




 Ce n'est pas à proprement parler beau, mais c'est assez impressionnant il faut le reconnaître. Pour les amateurs de démesure.

 Ces bouddhas se trouvent à l'arrière d'un grand site religieux avec arbres de bodhi, des jardins contenant des centaines de Bouddhas assis.

Arrêt devant une petite plantation d'arbres de tanaka (rappel = poudre avec laquelle ils se protègent le visage)

Petite halte repas dans les environs, restaurant pour les gens du pays, pas de touristes à l'horizon ! Ah si, nous 2.





jeudi 11 septembre 2025

Pagode THANBODDHAY 3 - voyage en BIRMANIE

 L'intérieur est tout aussi étonnant , avec un nombre impressionnant de Bouddhas dorés , debout ou assis , dans un labyrinthe de couloirs à arcades et de petites salles au plafond à caissons peints .



Il y a des bouddhas de toutes les tailles, dans toutes les positions. Beaucoup ont une auréole qui clignote. (un peu kitch quand même )

En tout, il y aurait 532 363 sculptures.

 Certaines statues sont toutes petites et installées dans des niches. Sur une table, des statuettes sont à vendre, pour remplacer celles qui sont abîmées, notamment par les oiseaux qui s’infiltrent à l’intérieur.




lundi 8 septembre 2025

Pagode THANBODDHAY (2) - voyage en BIRMANIE

 Cette pagode fut construite entre 1939 et 1952. La construction récente de Thanboddhay explique sa particularité et ses caractéristiques intéressantes. Plus de 500 000 petites images des disciples de Bouddha sont nichées à l’intérieur de la pagode. De l’extérieur, la Pagode en elle-même ressemble vaguement à Borobudur à Java (en Indonésie), sauf qu’elle est ici couverte de feuilles d’or. 

Elle fut construite d'après le rêve d'un moine.


Là aussi peu de touristes occidentaux car ils utilisent le bateau pour aller à Bagan.

Nous étions la "curiosité" d'ailleurs nombreux sont ceux qui ont voulu nous prendre en photo, on doit figurer sur plusieurs selfies !! voire sur leurs réseaux sociaux 





jeudi 4 septembre 2025

Pagode THANBODDHAY (1) - voyage en Birmanie

 Un demi-million d’images de Bouddha  ?

Il s'agit de la pagode Thanboddhay, qui abriterait 500.000 bouddhas !




Le temple a un air de château de conte de fées, avec ses couleurs pastel, et ses colonnes où s’alignent des minuscules statues blanches de Bouddha. 

A l’intérieur, c’est un festival.

 On hallucine en voyant autant de statues, et on se demande même s’il n’y en a pas bien plus qu’un demi-million !



lundi 1 septembre 2025

BARJOLS (3) balade dans le VAR

 Après le XVIème siècle et les ravages de la peste et des guerres de religion, Barjols connaît une période prospère durant laquelle l'industrie du travail des peaux se développe et fait de Barjols une véritable «petite capitale française du cuir ».



 Les tanneries connaissent leur apogée dans les années 1950 avant de fermer au début des années 1980.  Les tanneries de Barjols pratiquaient initialement le tannage végétal. 

Puis l'arrivée du tannage par des sels de chrome, apparu vers 1920 et généralisé après 1945, réduit le temps de tannage à vingt-quatre heures. Ce nouveau système développa fortement la concurrence.. .




 Aujourd'hui, de nombreux artistes contemporains et plasticiens se sont appropriés le quartier en friche industrielle. 

jeudi 28 août 2025

BARJOLS 2 - balade dans le VAR

 Barjols doit son surnom de Tivoli de la Provence aux nombreux cours d'eau et sources de la commune. L'eau, omniprésente, a donné à la ville le développement économique mais aussi de nombreux lavoirs et fontaines (un par quartier). Ils étaient financés par les bourgeois du village, le plus célèbre se trouvant sur la place de la Rouguière (article précédent) : la fontaine Raynouard (nom du donateur).




Hors du circuit des fontaines la collégiale :

La collégiale de Barjols date du XIe siècle et c'est l'une des plus anciennes du diocèse. Elle est classée aux Monuments Historiques.

 A voir : orgue, tableau de Van Loo et reliquaire.




lundi 25 août 2025

BARJOLS (1) - Balade dans le VAR

 Occupée par les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au XIVeme siècle.


C’est au XIXe siècle que vient l’ère de la prospérité avec le développement de l’industrie du travail des peaux. Le village compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.





A cette époque, le village compte près de 3300 habitants. Barjols alors devient la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale.

Nous avons opté, pour visiter la ville, de suivre le circuit des fontaines.




jeudi 21 août 2025

MUCEM 2 à MARSEILLE

 Sans distinction et étalées au sol, 1 300 reproductions de peintures, photographies, dessins, objets d’artisanat et de design datés du XVIIe au XXIe siècle sont dévoilées par l’artiste Alexandre Perigot qui explore ici le large spectre de la question de l’anonymat. 




Cette installation intitulée « Mon nom est personne » fait référence au cinéma et à la mythologie.






lundi 18 août 2025

LE MUCEM (1) à MARSEILLE

 À Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée.

Le Mucem comporte en réalité trois sites distincts : le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressource. Le nouveau bâtiment de Rudy Ricciotti sur le J4 et le fort Saint-Jean sont situés en bord de mer et reliés par une passerelle de 130 m de long qui enjambe une darse. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l'esplanade de la Tourette par l'ancienne porte royale.




Le bâtiment en lui-même possède des caractéristiques architecturales complexes. C'est un cube de 72 mètres de côté à l'apparence singulière par la résille de béton qui entoure les façades. Le bâtiment est soutenu par 309 piliers moulés en béton fibré ultra-hautes performances, le même matériau composant les deux passerelles sur vérins. Deux rampes extérieures s'élancent depuis le rez-de-chaussée et ceignent le bâtiment jusqu'à la terrasse, permettant une promenade libre tout autour du cube de verre.



jeudi 14 août 2025

MARTIGUES un 14 juillet - Bouches du Rhône

 Martigues est une ville  posée sur l'eau au bord de l'étang de Berre et reliée à la mer par le chenal de Caronte. 

Un quartier le miroir aux oiseaux : les maisons colorées blotties au bord de l'eau sont les anciennes maisons des pêcheurs du 17° siècle. 


L’étang de Berre est une des plus grandes lagunes d’Europe ! c'est de là qu'est tiré le feu d'artifice de Martigues le 14 juillet.






lundi 11 août 2025

MINERVE 2 et OLARGUES - balade dans l'HERAULT

 Nous terminons la visite de Minerve avec les remparts qui ceinturent encore la cité ; 

 la réplique de la «Malvoisine», la plus puissante des catapultes du siège de 1210, qui rappelle les événements tragiques de la Croisade.



Nous profitons pour faire un crochet jusqu'à Olargues

 Olargues a la particularité d'être placé sur un socle rocheux , petit village où déambuler jusqu'au Pont du Diable, situé en contrebas du village situé dans l'Hérault.

Il fait partie des plus beaux villages de France.




jeudi 7 août 2025

MINERVE (1) - balade dans l'HERAULT

 Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du Causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels. 




Les causses de Minerve et du Minervois ont toujours connu une occupation humaine:

 dans l’entrée des grottes ou dans les abris sous roche pendant les périodes préhistoriques; 

 dans des cabanes de pierre sèche   et les oppida durant la protohistoire,

 et enfin dans les sites fortifiés au Moyen-Age.





La place forte: la candela (chandelle en occitan), pan de mur XIIIème siècle du château. 

La Colombe de l’artiste Jean-Luc Séverac, monument de paix en souvenir des cathares victimes du bûcher de 1210.

 

lundi 4 août 2025

MONESTIES - balade dans le TARN

 En bordure de rivière, le village de Monestiés, classé parmi les plus beaux de France, offre une étape paisible  aux Pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

Après la Croisade contre les Albigeois, en 1229, le village passe aux mains des évêques d’Albi qui en confient la protection à des co-seigneurs.




Au XIIIe siècle on construit hors les murs un petit hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle empruntant cette voie secondaire.

La commune conserve en effet de nombreux témoignages de son riche passé comme les vestiges des fortifications médiévales, des maisons à colombages et encorbellements, la fontaine du Griffoul, une place à couverts (passages abrités), un pont du XIIe siècle que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle empruntaient.




jeudi 31 juillet 2025

AYSSENES - balade dans l'Aveyron

  A 38 km au sud ouest de Millau, la commune d'Ayssènes se situe au sud du département de l'Aveyron.




Le village est situé au creux des Raspes du Tarn, sur un promontoire rocheux dominant la rivière, au confluent de deux ruisseaux sauvages, le Vernobre et le Coudols qui dégringolent  vers les Raspes, défilé schisteux où le Tarn s’est creusé un passage.

 La racine celte de son nom  USSENA  évoque une colline de vignobles. 

De fait, autrefois, la vigne couvrait le versant sud des collines rocailleuses sur des terrasses étroites, et la châtaigne se cultivait sur les versants nord.




lundi 28 juillet 2025

BROUSSE LE CHATEAU (2) balade dans l'Aveyron

 L’imposante forteresse de Brousse-le-Château domine l’Alrance et le Tarn.

L’histoire de ce village, qui signifie “broussaille” ou “bruyère” en occitan, débute au IXe siècle, et plus précisément en 864.





Dans le petit cimetière on peut voir la tombe de Jacques-François Loiseleur-Deslongschamps et de sa femme Marie-Jeanne Boudou.

 Il était disciple de Jean-Jacques Rousseau et ingénieur géographe du roi Louis XV. Il fut envoyé en Rouergue en 1769 pour établir la carte de Cassini. ( première carte générale et détaillée du royaume de France)





jeudi 24 juillet 2025

BROUSSE LE CHATEAU (1) balade dans l'Aveyron

 Perché sur un éperon rocheux, Brousse-le-Château, classé parmi les «Plus Beaux Villages de France» depuis 1997, est situé dans l’Aveyron à environ 50 km des villes de Rodez, Millau et d’Albi.

 Brousse offre un site tout à fait exceptionnel avec son église, son oratoire, ses maisons de caractère, et son pont de style roman, le village médiéval est un vrai paysage de carte postale.





Ce village aurait bien pu ne jamais conserver cette authenticité et cet attrait si, dans les années 1960, l’association de la Vallée de l’amitié n’avait œuvré à sa restauration et à sa réhabilitation. Aujourd’hui, la cité médiévale resplendit.

C'est un petit village aux 26 habitants à l'année.




lundi 21 juillet 2025

SAUVETERRE de ROUERGUE 2 - balade dans l'AVEYRON

 C’est un type de village conçu pour mettre le marché au cœur de la cité. 

Les bastides sont créées par les rois et principaux seigneurs. Sans doute en attendaient-ils le revenu des taxes à payer par les habitants. Mais ils ont attribué à ceux-ci, pour construire leurs maisons, des lots de dimensions égales, taxés d’une façon identique et spécifiée par contrat : c’était comme une petite révolution !




L’église Saint-Christophe, tel un fil rouge, accompagne depuis son origine les bonheurs et les malheurs de la cité. 

Son clocher est l’élément le plus ancien de la bastide.



jeudi 17 juillet 2025

SAUVETERRE de ROUERGUE 1 - balade en AVEYRON

 Fondée en 1281 Sauveterre est une Bastide Royale... une de ces villes nouvelles de la fin du Moyen Age avec le plan en damier, une grande place centrale bordée de couverts...




Aujourd'hui, Sauveterre, classé "l'un des plus beaux villages de France" et "Ville et pays d'Art et d'Histoire" accueille également des artisans d'art.

Sur la place aux quarante-sept arcades, où se sont installés de commerçants et d'artisans d'art, on peut encore admirer de belles demeures à pans de bois ou de style Renaissance. 




lundi 14 juillet 2025

NAJAC (2) balade dans l'AVEYRON

 Le château royal de Najac construit au milieu du XIIIe siècle est l’œuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis.




Bien qu’inoccupé depuis de nombreuses années le château est encore très bien conservé. Le donjon circulaire était défendu par des archères de près de 7 mètres de hauteur, les plus hautes de France ! 




jeudi 10 juillet 2025

NAJAC (1) - balade dans l'AVEYRON

 Inscrite sur la liste des plus beaux villages de France, la cité médiévale de Najac est située dans l'ancienne province du Rouergue.

Le bourg initial est massé entre le château et l’église. Il compte de très belles maisons dont certaines datent du XIV° siècle et des fontaines. 





Le quartier de la bastide datant du XIII° se distingue par l’élargissement de la rue qui devint une vaste place.

Le village est aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.




lundi 7 juillet 2025

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - balade dans l'AVEYRON

 Sur les chemins de St Jacques, entre le Puy et Compostelle, les pèlerins sont longtemps passés à Villefranche et commencent à en retrouver le chemin, qui est aussi celui des bastides (Villeneuve, Villefranche, Najac)

Toutes les rues mènent à la place Notre dame

 



La place  est entourée d'arcades surmontées de demeures gothiques ou Renaissance.

C'est aussi sur cette place centrale que triomphe la superbe collégiale gothique Notre Dame, géant de pierre arborant un gigantesque clocher porche.




jeudi 3 juillet 2025

BELCASTEL Balade dans l'AVEYRON

 Belcastel est un des plus beaux villages de France 

le pont :

Ce superbe monument fut bâti au début du XVeme siècle .



Il permettait en premier lieu aux habitants de la rive droite d’accéder aisément à l’église Sainte Madeleine édifiée dans le même temps mais il facilitait aussi grandement les relations entre les populations séparées par la rivière Aveyron.

Il présente bien les caractères des ponts du Moyen Age.



Le Château de Belcastel est une imposante bâtisse médiévale qui fut la demeure de la famille de Saunhac

Sainte Madeleine, église du 15e siècle

Comme le pont, l'église fut construite au XVe siècle par le seigneur du village .





lundi 30 juin 2025

Route vers MONYWA 2 - voyage en BIRMANIE

 Toujours sur la route vers Monywa

Au Myanmar, le sens de la circulation et la place des conducteurs birmans sont quelque peu surprenants. En effet, la très grande majorité des véhicules ont le volant à droite alors qu’il faut rouler à droite.


Pour rappel, en Europe, nous roulons à droite avec un volant à gauche…




vendredi 27 juin 2025

RODEZ 2 - balade dans l'Aveyron

 La cathédrale

Dans le chœur, le grand nombre de stalles, exécutées entre 1468 et 1478, traduit l’importance numérique du clergé aveyronnais dans le passé.

La cathédrale abrite un superbe buffet d'orgue Renaissance.



Les premiers vitraux des fenêtres hautes du chœur ont été posés dans les années 1460.

En 2002, la conservation régionale des monuments historiques désira donner à l'édifice des vitraux dignes de son architecture. A l'issue d'un concours  le jury choisit le projet présenté par Stéphane Belzère, chantier terminé en 2006.





mercredi 25 juin 2025

Route vers MONYWA - voyage en BIRMANIE

 Notre trajet vers BAGAN se fit en voiture et non pas par bateau comme c'est la plupart des cas.

 Cela nous a permis de voir de plus près la vie des Birmans et de faire des haltes diverses. En bateau nous n'aurions vu que des champs.. reposant certes mais un peu monotone.




Bien peu de gens passent par Monywa lorsqu’ils visitent la Birmanie . Nous avons croisé des camions surchargés, des charrettes à grosses roues de bois tirées par des vaches...entre autres.





lundi 23 juin 2025

Région de MANDALAY fin - voyage en BIRMANIE

 Nous quittons la région de Mandalay, en passant par Sagaing.

On fait une halte sur le pont qui enjambe l'Irrawady  pour voir une dernière fois la colline parsemée de pagodes, stupas et monastère.

Arrêt  également pour laisser passer le train, moyen de transport assez lent.

Puis un autre arrêt devant une pagode.




D'après la légende, cette pagode hémisphérique à la forme de sein aurait été inspirée par la poitrine de la favorite du roi Thalun.

 C'est une énorme coupole dorée, visible de loin. Les militaires décidèrent de la peindre en doré contre l'avis des locaux.

Dans l'allée on peut acheter les pierres que l'on mouille et sur lesquelles on va frotter le rondin de tanaka pour obtenir la crème à appliquer sur le visage.