La pagode Shwezigon est un grand stupa situé à Nyaung U, près de Bagan, au Myanmar.
Il servit de modèle à beaucoup d'autres stupas de style birman.
Il est en forme de cloche et repose sur trois terrasses de briques décorées de plaques de terre cuite décorées de scènes des jâtaka (vies antérieures du Bouddha).
Tout autour se trouvent de nombreux petits temples et pagodons, ainsi que les effigies des 37 Nats (esprits) disposées de manière à rendre hommage au stupa.
C’est un marché très local, les produits vendus sont destinés aux locaux et concernent principalement les denrées alimentaires (ou les produits du quotidien)
Marché typique où principalement des femmes birmanes viennent vendre leur production de légumes et fruits. Bien entendu il y a aussi la viande, le poisson séché, la pâte de cacahuètes, les feuilles de betel, les vêtements ...
Après l'alimentaire on peut aussi aller voir les couturières pour une confection sur mesure.
Le marché est surtout tenu par des femmes.
L’ingrédient de base des salades est souvent cuit ou fermenté ; on y ajoute des herbes fraîches et des condiments, comme du tamarin, de la sauce soja, de l’ail ou des oignons frits, du piment, de la sauce de poisson, des cacahuètes grillées et de l’huile (quand l’huile est jaune vif, c’est qu’elle est aromatisée au curcuma). Parmi les plus populaires, on a les salades de tofu, de thé, de gingembre et différentes recettes aux nouilles.
La cité médiévale de Pujols a traversé les siècles et les guerres en conservant son caractère médiéval : vestiges des enceintes et du château, portes fortifiées...
Outre le charme de sa halle et de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village s’enorgueillit d’avoir deux édifices religieux : l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy.
Encore ornée de ses peintures murales du XVIe siècle, celle-ci accueille aujourd'hui des expositions en été, au cœur du village classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».
Le stūpa est un monument plein et circulaire, pouvant avoir une base de plan carré, voire pentagonal. Le plan pentagonal est une création des architectes de Bagan, et fait référence aux quatre derniers Bouddhas du passé ainsi qu’à celui du futur Bouddha.
Le temple est un monument rectangulaire, carré ou en forme de croix avec 4 ailes (le plus célèbre étant l’Ananda dont les quatre images comprises dans les sanctuaires représentent les quatre derniers Bouddhas du passé).
L'âge d'or de Bagan s'est achevé en 1287 lorsque le Royaume a été envahi et saccagé par les Mongols. Et puis, les Birmans ne se laissant pas abattre, 200 temples ont ensuite été construits entre le 15ème et le 20ème siècle.
Il reste aujourd'hui 2 834 monuments à Bagan, dont de nombreux sont en ruines.
Il faut savoir que seulement quelques dizaines de temples sont régulièrement entretenus.
Bagan est peu restauré et n'a pas toujours respecté les règles de l'Unesco, ce qui lui a valu de ne pas être inscrit au patrimoine mondial pendant des années. Ce n'est que depuis juillet 2019 qu'il a été accepté... enfin !
Le site de Bagan est vaste, quelque chose comme 40 km2
Bagan n’était pas faite que de pagodes, loin s’en faut. Mais toutes les autres constructions, y compris les palais, étaient en bois et ont donc disparu.
Le secteur est de nos jours d’autant plus dépourvu de tout autre édifice que le village du vieux Bagan qui avait poussé au milieu des ruines a été déplacé en 1990.
La junte militaire avait alors donné une semaine aux habitants pour déménager quelques kilomètres plus au sud.
Lauzerte compte depuis avril 1990 parmi les villages classés « Plus Beaux Villages de France », villages retenus pour la qualité de leur patrimoine, de leur architecture et de leur environnement.
Cette bastide créée au XIIème siècle par le Comte de Toulouse est située sur la « via Podiensis », l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
De ce passé historique et religieux subsistent de nombreux témoignages : la place centrale et son pavage ancien, maisons de pierres ou à colombages, jardin du pèlerin...