mercredi 21 septembre 2011

SAINT HYPPOLITE DU FORT (1)....

Une petite ville du Gard bien abritée située sur le versant sud au pied des Cévennes...

 

Les habitants de St-Hippolyte-du-Fort ne s'appellent pas, comme on pourrait s'y attendre, les St Hippolytains..., ce sont des cigalois et des cigaloises...

la légende :

 La légende raconte qu'un jour, il y a fort longtemps, eut lieu un pari entre les habitants des deux villes : ceux de Sauve prétendaient que leurs voisins n'étaient pas capables d'attraper une cigale.

Le gros éclat de rire de nos concitoyens ! ...Tout le monde sait que chez nous, lorsque l'été arrive, tous les arbres de nos mazets « craquettent », tant elles sont nombreuses.

En entendant chanter une à bonne portée, ils eurent vite fait de la capturer et tout fiers, l'offrent aux Sauvains. Alors ces derniers, prenant l'insecte, le retournent sur le dos et très lentement grattent son ventre. Aussitôt, il se met à chanter.

Les Sauvains leur disent alors en jouant un peu avec les mots et en prenant un air moqueur : « Vous ne nous avez pas donné une vraie cigale, car la cigale ne chante pas » (en effet, seul le mâle, le « cigäou » a ce privilège).
Vous avez donc perdu votre pari. En revanche, les habitants de Saint Hippolyte du Fort ont gagné un joli surnom : Cigaloises, Cigalois.

D'après Jean Caizergues

 

 

 


        

  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci