C'est au 16, cours Barthélémy - immeuble cossu de l'époque, situé au cœur de la ville - que Marcel Pagnol a vu le jour un certain 28 février 1895 vers 17h.
Le futur académicien y résida jusqu'à la rentrée scolaire 1897
A l'intérieur, deux espaces distincts.
1 - La reconstitution de l'appartement de l'instituteur sur la gauche : mobilier de l'époque, objets, ambiance, rien n'a été oublié. Et sur la droite : galerie de portraits de famille, exposition de photos et d'objets, lettres manuscrites. Tout un univers dédié à l'enfance du petit Marcel et ainsi, à ses souvenirs liés à Aubagne.
2 - Une salle de «cinéma» est aussi au programme. Des images de nombreux films de l'auteur, des extraits de films qui lui sont consacrés sont projetés en boucle
maison natale de Marcel Pagnol par chevrette13
"Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.
Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l'Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la vallée verte de l'Huveaune. La tour est un peu plus large que haute : mais comme elle sort du rocher à six cents mètres d'altitude, elle monte très haut dans le ciel de Provence, et parfois un nuage blanc du mois de juillet vient s'y reposer un moment."
(La Gloire de Mon Père)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci