mercredi 1 octobre 2014

Les remparts d'Aigues Mortes


A la mort de Louis IX, les fondations des remparts ne sont encore qu’en partie tracées.
Son fils Philippe le Hardi fait reprendre les travaux en 1272 puis entre en guerre contre le Royaume d’Aragon.
La flotte catalane en profite pour prendre le contrôle de l’ensemble du littoral Languedocien.
Interrompus durant les conflits, les travaux reprennent en 1285 par la volonté de Philippe le Bel.


 Au début du XIV° siècle, l’enceinte est achevée. Il s’agit d’un quadrilatère quasiment parfait, hérissé de tours et percé de portes. Les plans sont établis par Louis IX et son architecte Eudes de Montreuil. Celui-ci meurt en 1289 et Cominelli termine l’ouvrage.
Les fondations reposent généralement sur une plate-forme de bois prenant appui sur des pieux de chêne enfoncés jusqu’au sol dur. Amenée par bateau, la pierre calcaire provient des carrières de Beaucaire et des Baux. Les remparts se déroulent sur 1634 m.



                                     
                         

38 commentaires:

  1. j'y étais sur ces remparts, mais il y a déjà une trentaine d'années...... ce matin c'est mon premier jour de cours, et à midi nous partons avec un bon groupe manger les cuisses de grenouilles en montagne...un moment qui fera oublier l'espace d'une journée tous les soucis....j'ai lu que votre journée à Marseille a été superbe....je pense que tu a dû faire des photos, j'ai hâte de les voir....douce journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. j'adore, mes souvenirs remontent ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Il y a fort longtemps que je suis passée par là avec mes filles  Merci à toi pour cette belle page d'histoire  Ces belles photos et ton montage  @ Bientôt 

    RépondreSupprimer
  4. bjr francette, superbes remparts et en parfait état... ce sera encore une journée ensoleillée, et chez toi aussi j'espère, bon vendredi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette, Ils sont magnifiques ces remparts. Passe une bonne journée, bises, Véronique  

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette  de grands remparts ainsi que l'épaisseur des murs. une belle vue sur les environs. bon vendredi bisous monique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette, Impressionnantes ces remparts. Ces tours qui servaient de lieu d'habitation, en voyant ces belles cheminées en pierres. J'aime bien ces gargouilles, qu'on retrouve. Une belle vue de là-haut. Bonne journée, ma tite Chevrette. Aimée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette, il me semble que je connais ce coin là, j'ai dû y passer dans ma première vie. Je te souhaite une belle journée (à écouter la musique) hihihi!!! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, ils sont magnifiques merci 
    Bisous 

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette Un petit coin de France que je connais très bien .....je suis allée plusieurs fois à Aigues Mortes puisque j'ai habité pas très loin......hier mon frère est venu pour me changer les radiateurs de la s à m du salon et de la chambre.....l'hiver prochain je changerais les deux autres nous avons mis des radiateurs à inertie intérieur volcaniques ils gardent la chaleur plus longtemps lorsqu'ils s'arrêtent ...c'est mon frère qui m'a fait choisir il m'a dit que ceux que j'avais étaient des grilles pain et qui consomment beaucoup d'electricité alors je vais voir cette hiever se que cela donnera ensuite on verra changer les deux derniers.....passez un doux vendredi ensoleillé pour nous et un doux week-end bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour De retour.Après maintes réclamations des abonnés et de la municipalité  il a fallu attendre 12 jours  les techniciens "France Télécom" ou autres  pour que la ligne  soit réparée ...     Je connais Aigues Mortes je ne suis pas monté sur les remparts ce sera pour la prochaine visite  . Toujours un temps agréable  bon vendredi  bises 

    RépondreSupprimer
  12. Hello ma douce Chevrette , voila une autre belle place que je decouvre , merci , beau video a regarder . Pour ta reponse de notre printemps , oui c'est tout fleurie mais c'est encore froid . Bon Vendredi a vous deux , avec tant des tendres bisous de Mirella .  

    RépondreSupprimer
  13. c est vraiment joli... alors cette foire ?? il y a des lustres que je n y suis allée... faut dire que les dernières fois j avais été plutôt déçue... bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette
    Merci pour cette visite et j'ai apprécié la musique médiévale attachée à ta vidéo .
    Passes une belle journée de vendredi et un bon we .
    Bisous Nadine

    RépondreSupprimer
  15. Cette année nous sommes allés au Grau du Roi. Une journée en Camargue passe si vite, on ne peut tout faire surtout que nous avions 2 h de route pour y descendre et 2h pour remonter à notre location Bon vendredi

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Chevrette, J'adore visiter ces endroits, m'imaginer leur façon de vivre. C'est du solide mais ce qui est incroyable, c'est que tout repose sur des poutres de bois! Merci pour tes renseignements sur la pub. Je ne comprends pas pourquoi ils continuent à en mettre alors que j'ai repris mes envois. Normalement, tout devait disparaître. 
    Et je ne sais pas comment les joindre.
    Bon on verra bien mais je n'aime pas ça.
    Bisous, merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. ça rapporte ce que tout rapporte dans ce pays; belle journée, Chevrette;

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette, les remparts sont vraiment magnifiques, j'adore, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. oh c'est la que j'ai goûté ma première glace au thym !!!  dans un superbe restau  ,j'aime beaucoup tout ce coin , Il fait soleil ,je retourne en Espagne avec ma copine, c'est l'anniversaire à LOLA le 7 octobre alors !!!!!!!!!!   bises sous le ciel bleu

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Chevrette . Un petit retour dans ce beau département du Gard . Une région que j'apprécie énormément . Bonne soirée . Amitié . Dan

    RépondreSupprimer
  21. sur le chemin de garde
    un chevalier
    assis sur un machicoulis
    qui mache un beignet
    au miel du Gard
    et qui se fait attaquer pae les abeilles
    alors il sort son épée
    et fait de grand moulinet
    et vainc les abeilles
    et tout piqué
    il se met du miel sur la peau
    pour cicatriser
    et tout heureux
    de cicatriser
    se met à chanter
    un vieil air des druides du temps passé
    qui parle de miel et de gentil loup
    hou hou
    Alors, sur le chemin de garde
    tous les enfants
    dansent une farandole
    et chantent en queue leue leue
    devine..........
    http://youtu.be/6gj4hoXevmQ

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette Avec toi je suis dans les souvenirs que de fois nous avons arpenté les ruelles d'Aigues Morte , je revis ça avec un immense plaisir Bonne fin de journée Francette Gros bisous hélène

    RépondreSupprimer
  23. bonjour est ce que ces fortification on servit une fois a défendre la ville  lors d'un siege

    RépondreSupprimer
  24. ds une oubliette
    le chevalier au masque de fer
    on a retrouvé son squelette
    tj attaché au mur
    on l'a enfin délivré
    olé
    "contes du vieux marquis"
     

    RépondreSupprimer
  25. très beau lieu à visiter tu nous offres de superbes vues Je te souhaite une belle fin de journée et un excellent weekend Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ma Chevrette, moi aussi j'adore me lever tôt.

    Je passe te souhaiter un doux week end.
    Le soleil va briller et donc il faudra en profiter.
    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.

    Merci pour tes gentils passages au coeur de Lolli.
    Pas de vidéo aujourd'hui, on se retrouve lundi
    avec youtube et moi, sans oublier mon sourire,
    ma bonne humeur et peut-être un café.

    Prends oin de toi.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  27. bonjour, c'est vraiment une belle balade à faire; on a une belle vue sur les marais salants en plus je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette Coucou c'est qui, c'est la Fany qui arrive pas de bonne heure (près de 20 H chez moi) mais avec grand plaisir dans le bel univers de ton blog. En effet ce jour j'étais en balade toute la journée avec une belle-soeur profiter du temps magnifique qu'on a en ce moment où les températures se réchauffent de plus en plus, mais c'est encore supportable car cet AM il y avait 28 degrés. J'espère que ta journée de vendredi s'est bien passée et chouette là le WE arrive et je te le souhaite très beau et plein de bonheur. Merci d'être passé dans mon univers de blog. Merci pour ce beau partage chère Chevrette. Gros bisous de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette visite d'une ville où j'aime aller me balader

    RépondreSupprimer
  30. Hello ma douce Chevrette , alors tu es prete on va danser le Cha Cha Cha , quel bonheur ... si c'etait vrai seulement . Ma Chevrette passe une bonne soiree et merci toujours de ta presence , chez nous ca rechauffe aujourd'hui on aura 27 degree c'est ce qui me plait pas de plus j'espere . Gros bisous a vous deux de Mirella .    

    RépondreSupprimer
  31. salut s'ils tiennent encore ces remparts c'est qu'ils sont bien fait bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir Chevrette .. superbe, la photo pour ton amie Khanel .. j'ai adoré la présentation ... superbe aussi ton  diapo sur les remparts d'aigues Mortes ... un sujet pas facile  à traiter et tu as parfaitement réussi !! bientôt, je mettrai aussi un article sur la mini croisière que j'ai faite aussi cet été à aigues mortes ... j'ai adoré même si l'arrêt pour voir toros et gardians était un peu du "chiqué" pour touristes .. hihihihi lol bisous bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  33. Un réel plaisir de découvrir ton article , c'est un endroit superbe que je connais ! Enfin après cette longue attente j'ai récupéré mon accès à internet ! Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René

    RépondreSupprimer
  35. Coucou  ma  petite  chevrette  ..
    Jacques  me  dit  que  nous  avons  visités  les  rempart  d'Aigues Mortes , 
    mais je ne m'en souviens  pas ..Aussi  nous  avons  attentivement  regardées  tes  photos .
    Merci  Chevrette  pour  ce  petit  air  de  France ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  36. L’année  dernière  j'avais  plante  mon  bananier  dans  le  jardin , il  était devenu énorme ..
    J'ai conserve  les  deux petites pousses  dans un gros pot que je rentrerai cet hiver ..
    Je te dirai  quand  j'aurai  des  bananes ( sourire)
    Bon Week-end  chez  vous ..
    Bisous ..
    Nicole .

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette. La vue est belle depuis les remparts. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci