lundi 1 décembre 2014

FORT- La -Latte (1)

Le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.
 La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.


Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité.

Le fort est muni de deux châtelets, l'un s'ouvrant sur la barbacane, l'autre sur la cour du château ; chacun possède son pont-levis. Dans la cour, on retrouve une citerne d'eau, une chapelle, les différents moyens défensifs (notamment les emplacements des batteries de canons) et bien sûr le donjon.

Sur le chemin menant au château, on peut observer un petit menhir dressé qui selon la légende serait le doigt de Gargantua.





40 commentaires:

  1. J'ai des bons souvenirs de ce fort, j'avais aussi aimé le rocher aux mouettes et les  Rochers sculptés de Rothéneuf mais cela remonte à 1979.Il fait frisquet ce matin ; tombée du lit à 5h Morphée n'est pas gentille  hihihihi , je ferai la sieste  olé!!!  bisous à toi

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe !!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. encore une bien agréable journée hier, j'espère que celle d'aujourd'hui sera à peu près identique....passe un beau mercredi

    RépondreSupprimer
  4. bjr francette, une splendeur médiévale et quel panorama sur la mer ! temps mitigé mais doux pour ce mercredi que je te souhaite agréable, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette, Un fort magnifique, une belle région qu'il va falloir que je visite ... Bonne journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  6. Kikou Oui c'est hyper sympa comme site. j'ai eu l'occasion d'y aller alors que j'étais à Saint Cast le Guildo, à pied ça faisait loin donc j'ai pris la voiture. Ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne sais pas ce que j'ai fait des photos que j'ai prises sur place lors de la visite. Pour le bouton de l'album photos chez moi oui je fais un montage avec des photos de l'album, donc si tu as quatre vignettes tu n'as qu'un bouton pour te rendre sur l'album. Je te souhaite une douce journée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  7. château fort* *fort bien conservé
    c'est toi-mm qui a pris ces fotos ?
    ou bien as-tu été réalisatrice
    excellente par ailleurs
    qu'Est-ce qui t'a amenée au cap Fréhel ?
    UN LIEU à poissons entre autre
    et pdt tes voyages, je faisais souvent la sieste...
    BRAVO POUR CE MENHIR
    qui à lui tout seul exprime le romantisme de cette Bretagne
    que tu nous présentes avec talent

     

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette Magnifique château sur fond de mer , une merveille ! et bien entretenu merci pour cette belle visite ! j'espère que tu vas bien ? Je te souhaite une bonne journée Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je connais bien, j'y suis allée une paire de fois là bas! je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette
    Ce fort est très beau et bien conservé , je l'ai visité il y a pas mal d'années . Il a été aussi le lieu de tournage d'une grande quantité de films , je me rappelle en particulier la scène de bataille sur le donjon dans le film "Les Vickings" avec il me semble Kirk Douglas et Tony Curtis , il y a eu aussi Chouans avec Marceau et Noiret .
    Passes une belle journée de mercredi
    Bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
  11. coucou bonne journée bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette . MERCI de nous présenter ce merveilleux site historique et magique . Je te souhaite une très belle journée ... Moi , je vais rejoindre Valérie .... LOL  Amitié .

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette . Toujours pas de neige chez nous . Je te souhaite un bon Mercredi . Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  14. Très agréable diapo Des vues imprenables  Des souvenirs  Bonnes journée 

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette Une belle randonnée qui partait du parking du site, nous avons fait une photo de groupe devant le doigt de Gargantua , cette randonnée allait du Fort jusqu'à Erquy en passant par le Cap Fréhel. La visite du château fut faite avant le départ, que de bons souvenirs. La rando par le sentier côtier n'est pas aussi plat que l'on pourrait croire (sourire). Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette c'est un peu rapidement que je passe aujourd'hui je reviendrai voir ton diapo en fin d'après midi j'arrive juste des courses et je dois repartir vers 14h chez ma nièce.....je te dirais .....il fait très froid 4° maintenant ce matin à 7h il y avait que 3° je crois que la neige n'est pas loin grrrr douce journée à vous deux et doux bisous d'amitié Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette
    Merci pour ces diapos. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  18. Francine Peyrelongue3 décembre 2014 à 14:34

    Bonjour Chevrette.
    Oh si, on a froid. Il a fait -3 ce matin. Je suis congelée.
    Ce n est que le début car la semaine prochaine, on sera a Reims pour le concert de la Maîtrise ou chantent deux de mes petits fils. Dur-dur pour nous. Remarque les températures ont bien baissées aussi ai Pays Basque. Pourtant ce matin, il faisait 7•. A côté de -3, y'a pas photo. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  19. belle forteresse j'y suis passer mors d'une rando il y a 2 ans

    RépondreSupprimer
  20. Allô p'tite soeur...J'ai regardé la bande annonce de la vidéo que tu m'as laisser, hihihi. Je pense que les enfants vont passé un bon moment au cinéma, hihihi. On a eu un peu de neige hier, juste assez pour avoir un beau tapis blanc et sortir la pelle pour nettoyer le passage. Très belle vidéo de ce Fort et l'emplacement a été bien penser en cas de guerre. Quelle belle vue aussi sur la mer! Je te souhaite une belle fin de journée, Bisous et prend soin de toi, Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour francette
    pas pu ouvrir ta vidéo
    Très froid ce matin , l’hiver est entrain de s’installer
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    Copier-coller
    Pas pu répondre à tous mes amis hier ,panne de connexion internet hier après midi
    Cet après midi je ne fais que de fermer et de rouvrir mon pc
    nous allons avoir la fibre optique milieu 2016 et le conseil général ne veut pas changer l’antenne qui n’est pas assez puissante ,vu le nombre d’utilisateurs qui sont connectés et c’est cela qui provoque la panne

    RépondreSupprimer
  22. Quand  je  vois  de  telle  merveilles , je  me  dis  " c'est  bien  dommage  que  ces  anciens  édifices  ne  puissent  pas  raconter  leur  histoire "   alors  on  rêve   autour  de  ce  que  l'histoire  veut  bien  nous  transmettre  .. Magnifique  ta  vidéo  Chevrette  et  encore  merci  de  partager tes  belles  découvertes .
    A  bientôt  mon  amie  lointaine .
    Gros  bisous  de  loin ..
    Nicole ...

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, le fort est magnifique, j'adore, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  24. c'est à visiter je suis sous le charme hier j'ai pu enfin avoir l'adsl j'espère que c'est la fin de mes soucis (sourires) ti bo

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette, Quelle magnifique château j'ai croisé son chemin en faisant le Gr 34, mais à l'époque je pensais plus à doubler ou tripler les étapes :-( , il va falloir que j'y retourne, ta vidéo est Superbe, Désolé, c'est l'époque où je suis le plus en vadrouille, je suis là pendant 3 jours avant de repartir, Belle soirée à toi, David,

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette,   voilà un endroit que j'aime beaucoup.  Le château est dans un endroit remarquable.

    Je trouve regrettable aujourd'hui de voir qu'au cap Fréhel il y a un parking payant ! C'est du business :-(   belle soirée

    RépondreSupprimer
  27. Hello ma chevrette , le video est bien beau a visioner , ces belles photos du chateau ca impressionne merci pour le partage . Alors je t'aie fais rire mais c'est vrai je te jure . Hier le temps a changer Merci Dieu c'etait 19 degree et aujourd'hui on a de la pluie c'est bien pour le jardin .  Bon Mercredi a vous deux , portez vous bien bisous de Mirella .  

    RépondreSupprimer
  28. Toujours de belles visites chez toi :) ! Merci de tes gentils comms. je passe au compte goutte. Je n'ai pas trop de temps encore. Bonne soirée Mary

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir ma Chevrette Je te remercie pour ta gentille présence sur mon blog, j'espère que mon petit mot te trouvera en forme. Sur mon île c'est toujours une chaleur intense, pas d'air, pas une goutte de pluie et des températures dépassant les 30 degrés alors je viens me rafraîchir sur ton beau blog. Que de beauté dans ta vidéo, immense le doigt de Gargantua ouah !!!!!! ce château est une merveille, quelle belle balade j'ai faite, merci.  Bonne soirée, douce nuit étoilée. Je te fais de gros bisous de mon île intense en chaleur en ce moment.

    RépondreSupprimer
  30. qd je fotografiais un château
    souvent mon objectif glissait
    sue la Châteleine....
    OU UN OISEAU BLANC SUR UN MACHICOULIS
    à mon corps défendant...

    RépondreSupprimer
  31. oui, je rentre de six semaines en Ethiopie bonne soirée, Chevrette;

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir encore une belle  page d'histoire, merci. A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir chevrette, il est magnifique ce château merci du partage 
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Houlala je crois que Eklablog fait encore des siennes, les blogs sont très long à s'ouvrir. Fort Lalatte, super site, j'adore et puis la Bretagne c'est magnifique ! Pour Montlivault et Ménars, c'est l'un en face de l'autre de chaque côté de la Loire, si tu es passé à Ménars ou pas loin tu étais à côté de Montlivault. Je te souhaite une douce soirée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  35. Coucou ma Chevrette, Ben dis donc 18° chez toi ? Je peux venir me réchauffer ? hi hi

    Regarde bien et lis vite car je ne reste pas lol !
    Je pense bien à toi ne t'inquiète pas.
    Je vais bien mais rapidement hi hi ! Et toi ?
    Va falloir que ça cesse non ? oups !

    Petite surprise vidéo pour ceux qui ne connaissent pas et ceux
    qui ont eu la chance de voir cette féérie des lumières.
    Je ne m'en lasse pas.
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là  : https://www.youtube.com/watch?v=cG9IE_4kFVA

    Peux pas rester mais merci d'être fidèle, tu es vraiment
    chouette.

    Bonne soirée et prends soin de toi, surtout sur la
    route, neige par-ci verglas par là !

    Lolli

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir ma belle,bien joli ce fort ,mais le four pour les fers ,un peu moins ,il a fait encore froid ce mercredi ,bonne soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, il est joli ce fort ! Heureusement qu'étant devenue adulte elle a accepté son père tel qu'il était ! Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  38. Chevrette ,je me promène un peu chez toi, il y a des parutions que je n'avais pas vues dont celle-ci. Un château très fort !!!!...

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci