vendredi 1 mai 2015

SAUMUR (3)


Nous continuons la visite de SAUMUR
L'Hotel de Ville  a été construit à la fin du XVème siècle, à l'origine il faisait partie des remparts de la ville. Il est de style Gothique.
Il a l'allure d'une maison-forte avec des échauguettes octogonales à machicoulis. Il est éclairé par des fenêtres à croisillons et surmonté par des campaniles.
La Bibliothèque de la Mairie conserve des manuscrits remontant au XIIème siècle.






La chapelle Saint Jean
A proximité se trouve la chapelle Saint Jean, qui appartenait aux Templiers.

Le théâtre  néo-classique
les travaux demandent moins de deux ans, ils sont achevés en mars 1866 et le 5 avril, une représentation du Misanthrope ouvre la nouvelle saison théâtrale.
 Il reprend notamment les colonnades néo-classiques du Grand Théâtre de Bordeaux ou de la Madeleine de Paris. A gauche, la colonnade dominant la Loire présente un effet de fuite  ; en effet, le monument n'est pas rectangulaire, mais se rétrécit vers l'est.

53 commentaires:

  1. Merci pour tous ces détails  Une architecture imposante  Bonne semaine  Assez humide chez nous    Nul  besoin d'arroser  C'est l'avantage 

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Chevrette,Merci pour ce partage. Bel hôtel de ville !Merci pour la vidéo.

    Une nouvelle semaine commence, avec le ciel toujours gris chez moi
    et le printemps qui nous fait un pied de nez.
    Comment vas-tu ?
    Moi mieux et tant mieux lol !
    Cette semaine je passerai un peu le matin et en fin d'après midi.
    Un café ou une infusion selon l'heure ou je passerai.
    Merci pour ta fidélité, c'est super.

    Les forces spéciales, pour te donner une petite idée
    de mon chéri...
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là :
    https://www.youtube.com/watch?v=cF3YNBlOy94
    Top secret !!

    Je te souhaite une bonne semaine.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  3. ce matin un brouillard bien épais je ne vois pas grand chose par la fenêtre.....et dedans 18° ce matin, le chauffage est de retour....je croyais faire quelques petites économies, et bien que nenni....ce n'est pas encore pour cette fois.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  4. moi, de Saumur, n'en retiens que le vin
    ma mémoire vieillit
    y'avait autre chose ?
    Mais oui, un hôtel de ville
    mais voyons....
    AVEC DES MACHICOULIS...
    j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. superbe ville;  belle journée Chevrette

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette, l'hôtel de ville est superbe, et c'est vraiment une bien jolie ville. passe une bonne journée, bises, véronique

    RépondreSupprimer
  7. de superbes édifices, et un petit tour en calèche tirée par des chevaux percherons , je crois.  temps printanier malgré un ciel couvert, je te souhaite un bon début de semaine, et un bon lundi , bisous

    RépondreSupprimer
  8. Kikou Chevrette De biens belles choses à découvrir sur Saumur. Il faut y penser sérieusement avec l'arrivée des beaux jours, car ils vont arrivés j'en suis sur ! Je te souhaite un très bon lundi Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  9. allez à cheval... gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou superbe j'aurai bien aimé faire une petit prmenade à cheval d'ailleurs il est magnifique ce cheval il resemble beaucoup au Percheron....très beaux batimens j'ai trouvé très joli celui des deux petites tour...merci pour cette merveilleuses promenade à Saumur.j'espère que votre WE c'est bien passé douce journée à vous deux et gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour  Un beau patrimoine dans cette ville ! je l'ai visitée il y a quelques années . Toujours un temps gris ... Bonne semaine  bises 

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Whoua! Quelle architecture, c'est fabuleux! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Saumur pourrait être plus joli,  bien placé, beau château mais ville qui parait trop grise et même sale ! l'hotel de ville a du charme mais façade trop grise et ça fait des années qu'on voit des échaffaudages le masquer !  bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. zut mon ordi commence à me faire des problèmes et contrairement à chez moi , je ne connais personne pour me le réparer , pourvu qu'il tienne le coup   bonne semaine   bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  15. oh tu vas peut-être prendre en photo mon premier appart où j'avais 17 ans lorsque je me suis mise en ménage,mais le couple a duré que 14 ans...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette, voilà c'est curieux car je connais un peu ce village! Bon les gens du sud disent que ces villes sont nordiques, alors il vaut mieux aller visiter les pays chauds. Bon moi j'aurais un peu d'eau chaude pour me laver car tout est replacé. Je te souhaite un bon lundi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Depuis le crash , nous rendons visite à notre amie qui a perdu son fils ,le plus possible  de Ceret ce n'est pas si loin 140kms tu sais Ceret -Montpellier  185kms alors !!!!!!!    je n'ai pas vu ton mail?   Bravo pour ton billet  bises douces comme le temps  

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette . Superbe façade de l'hotel de ville . MERCI DE TA SUPERBE VIDEO . Dans mon dernier articles , seules les chansons du film ' Parlez - moi d'amour " sont proposées . PAR CONTRE SI TU SOUHAITE ECOUTER  " GIGI  " ? Ces chansons ont été posté 2 fois : Gigi l'amoroso le 2 MAI 2014 Gigi in paradisco le 3 MAI 2012 LIEN  DIRECT : http://mazurette.eklablog.com/dalida-pour-toujours-film-1977-a107770596http://mazurette.eklablog.com/dalida-pour-toujours-film-1977-a107770596   Bonne écoute . Amicalement  ...  Dan

    RépondreSupprimer
  19. coucou c'est la Mairie je pense elle est superbe,  j'espère que tu a passè un très bon week-end;chez nous il fait pas très beau il annonce une amélioration pour Jeudi,je te souhaite un très bon lundi,bises

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique Chevrette , encore une de tes belles visites . Le we fut bien occupé avec la Foire aux fleurs malgré une pluie qui a failli tout gâcher , ce matin bien prise , je vais sans doute m'occuper d'un site pour notre festival littéraire , ils ont besoin de petites mains .   Le temps est bizarre , des températures douces et une grande grisaille qui annonce des orages . Passes une bonne après -midi Bises Nadine   PS : En plus de l'article normal j'ai fait un article plus perso  dans la rubrique blabla si tu as des ami(e)s fans de littérature et prêts à aider une nouvelle maison d'éditions .

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, ça doit être un plaisir de travailler là; je te souhaite une bonne soirée bisous Francine  

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette Beaucoup de villes aimeraient avoir une telle mairie. Demain départ pour Blois et trois jours de randonnées.. Pour ta réponse, c'est bien la Cathédrale d'Evreux (bon point). Bises, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  23. salut je le trouve joli cet hôtel de ville , il ressemble à celui de Compiègne bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Francette, c'est une mairie où j'aurais bien aimé me marier... bravo pour le montage. Je commence à m'habituer au nouveau movie maker, car jusqu'à maintenant je travaillais avec l'ancien. Je galère encore un peu, car il est quand même différent. Je te fais de gros bisous, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette . J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week end . J'ai entrepris la pose du carrelage de notre couloir , mais je prend quand même un moment pour te souhaiter une bonne semaine .  Bisou .  

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ma Chevrette Et comme toujours Jour après jour Les jours s’enchaînent Toujours les mêmes … Et ça commence par un lundi Qui arrive à pas de souris. Il attend le mardi Qui vient juste après lui. Quant au mercredi Il se fait tout petit Pour faire place au jeudi. Et ainsi petit à petit Apparaît le vendredi. Mais la semaine n’est pas finie Il reste le samedi Qui attend le dimanche Pour que tout recommence … Et comme toujours Jour après jour Les jours s’enchaînent Toujours les mêmes … Toc toc toc, c'est lundi soir et j'arrive non pas à pas de souris mais avec un grand sourire car j'arrive dans ton bel univers, ce n'est que du bonheur, merci de ton gentil passage chez moi. Quelle belle ville qui possède une magnifique Mairie, l'architecture est splendide, très belle ta vidéo qui met bien en valeur la beauté de cette Mairie.   Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  27. ces constructions anciennes ont bien plus de charme que les immeubles d'aujourd'hui...bonne semaine

    RépondreSupprimer
  28. ds la guerre des boutons
    toto , et sa coupine tata
    tiraient depuis les machi-coulis
    de l'hôtel de ville
    des boules puantes sur les passants
    on les attrapa
    et il reçurent la tannée de leur vie
    et monsieur le maire de saumur
    en personne, himself
    leur fit un sermon

    RépondreSupprimer
  29. Kikou Chevrette Pour répondre à ta question oui nous n'avons fait qu'un petit tour, mais la fois d'avant nous avions fait une autre randonnée en partant de Montmirail. Pour bien faire il faut consacrer la visite uniquement à la ville et séparer la randonnée et la visite touristique, c'est très difficile d'aller les deux. Je te souhaite une douce soirée Bises @lain

    RépondreSupprimer
  30. Saumur a l'air d'être une très belle ville. Cet hotel de ville est magnifique. Pour nos animaux, bien sur, nous avons du travail, mais, c'est si agréable et ils nous le rendent bien. Que ce soit les trois juments ou nos deux chiens. Ah !!! si ça te plait, c'est dommage que nous vivions si loin, les uns des autres.... Bisous Francette et très bonne soirée. Aimée  

    RépondreSupprimer
  31. Jolie photo de la bâtisse & les drapeaux ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, c'est très majestueux avec tous les drapeaux et le monument ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour  Chevrette  ..
    Je  crois  que  nous  ne  verrons  plus  , de  si  belles  constructions .
    Les  modernes  immeubles  n'ont  pas  de  charme ..
    Heureusement  nous  conservons  ces  merveilles ..Merci  Chevrette  ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  34. Belle architecture ! merci pour ces photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. hier après midi pas de pluie, ce qui nous a bien arrangé pour rouler.....et l'on recommence jeudi...mais on en profitera pour se faire un p'tit restau.....il ne faut pas se laisser abattre.........profites bien de ce beau temps que tu as, ici pas de changement ce matin ciel toujours aussi gris, je vais quand même aller faire quelques courses.....passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  36. salut il est intéressant ton diapo, c'est une découverte bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Coucou ma Chevrette, Bronzette sur la terrasse ? Chanceuse ... D'accord pas de talon tu as raison, en plus pour visiter Saumur vaut mieux pas. Et oui sportifs tous ces militaires...

    Je viens te souhaiter un bon mardi.
    Un bon café à boire ensemble, puis je file.
    J'espère que le beau soleil sera chez toi, car
    pas prévu encore chez moi. Le temps reste orageux.

    Un cascadeur hors paire, chat...cré clown celui-là.
    Tu cliques ici  : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=fKzPSB9MLeg
    N'essaie pas de l'imiter lol !

    Pas beaucoup de temps donc je te laisse, mais je reviens
    demain. Merci pour tes messages bien agréables à lire.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  38. Je suis revenue voir ce beau cheval  ,il ressemble trait pour trait à celui que mon papa avait  bisettes  et bonne journée .Je t'ai mis un message 

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Francette j'ai refait un petit tour sur ta vidéo c'est un plaisir de voir ce genre de monument une architecture sublime, magnifique dans la semaine  nous avons regarder un reportage à la télé ces bâtiments modernes que nous avons maintenant je trouve que les architectes de maintenant ne sont vraiment pas à la hauteur des anciens c'est minable sur Lyon nous avons vu un bâtiment qui ne ressemble à rien et de plus tout orange c'est une horreur comment les maires des communes peuvent aimer cela je crois que je ne m'y ferais jamais. douce journée à vous deux recevez toute mon amitié et ma tendresse bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  40. bonjour francette, les jours se suivent et se ressemblent, ciel gris mais douceur, bon mardi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour  Un temps pourri ce matin fort coup de vent,il tombe des cordes ... Bonne journée  bises 

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Chevrette . MERCI de tes visites régulières et toujours gentiment commentées . Amitié ... Dan

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, il y a là aussi de belles fenêtres à meneaux, j'adore, je te souhaite une bonne journée bisous Francine

    RépondreSupprimer
  44. Coucou Chevrette, Je suis de retour et comme d'habitude, je remonte le temps, Je connais pas du tout Saumur, si ce n'est sur une carte ou par le vins que je vois parfois en magasin, Bisous, j'aime déjà beaucoup cette architecture, David,

    RépondreSupprimer
  45. Coucou Francette, voilà  c'est Saumur et à quand la suite de cette région????? Voyage réglé, donc les valises vont pouvoir se remplir. Je te souhaite un bon après-midi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  46. bonsoir chevrette, encore beaucoup de vent sur la capitale, mais le soleil est là, c'est déjà ça ! passe une bonne fin de journée, bises, véronique  

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir .Chevrette . J'ai commencé le carrelage de notre couloir , mais la , j'arrête pour ce soir . J'ai mal aux rintintins . Je n'ai posé que 26 carreaux et je me fais du souci pour le reste . Alors je t'envoie un petit mot pour vous souhaiter une bonne soirée . Bisous de nous deux .  

    RépondreSupprimer
  48. prions ma chère pour le monde désespéré et l'âme de COLUCHE PAR EX son manifeste életoral valait son pesant de dinars « J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.
    Tous ensemble pour leur foutre au c.. avec Coluche.
    Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir[3] ! » Il lance également son slogan de campagne : « Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! »[4].

    RépondreSupprimer
  49. .j'ai passé l'après-midi au club où on a fêté les anniversaires des membres nés durant les 4 premiers mois de l'an...belle soirée

    RépondreSupprimer
  50. Ha Saumur je connais enfin j'ai visité lors d'une cérémonie quand mon fils était la bas :) j'ai bien aimé l' ambiance de cette ville. Bisous Mary
    Merci pour ton gentil mot.

    RépondreSupprimer
  51. un ptit coucou pour te dire que je pense à toi magnifique moment chez toi je découvre et j'aime douce nuit ti bo

    RépondreSupprimer
  52. voilà une journée bien remplie, ici toujours temps couvert et gris....je crois que l'on est abonné à cette couleur........j'ai encore une carte à faire pour un couple qui fête leurs 80 ans.....mi mai.....je croyais en trouver une, mais pas grand chose dans les boutiques de cartes et l'une d'entre elles vient de fermer....alors il faut que je me décide....pas facile de faire quelque pour deux personnes à la fois....et surtout qu'elle sera signée par une vingtaine de personnes.....en attendant que mon jet d'idée revienne,passe un beau mercredi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci