lundi 10 juillet 2017

Le Château de Labourdonnais (2) - île Maurice

Le Château de Labourdonnais, d’inspiration architecturale néoclassique italienne, s’étend sur deux niveaux.
 Construite principalement en teck, la demeure a une double galerie à colonnades qui la protège du soleil et permet une meilleure ventilation. 






L’agencement des pièces est la caractéristique des demeures privées du XIXe siècle avec un vestibule central conduisant d’un côté à la salle à manger et de l’autre au grand salon. Les chambres se trouvent à l’étage.


Après la visite du château, on peut flâner dans les jardins  et les anciens vergers  du domaine.
Le ticket d'entrée donne droit à la dégustation de produits fabriqués et vendus sur place : rhum, pâtes de fruits.
Il est possible de  déjeuner sur place. 





=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Suite des articles sur l'île Maurice en Septembre....

43 commentaires:

  1. super sympa et vraiment typique... c est superbe... bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. une magnifique bâtisse et surtout de bien belles fleurs, ici la température baisse un peu et crois moi je dis ouf....l'humidité et la chaleur ça devenait insupportable...ce matin je vais continué le tri dans la chambre de mon fils....(lol) qu'il s'y retrouvera quand il sera là....passe un bien joli début de semaine

    RépondreSupprimer
  3. très bel endroit ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette .

    MERCI d' être venue écouter les deux dernières versions de ♫ ITSI ITSI PETIT BIKINI ♫

    Je rejoins tes gouts ...

    Je n 'aime pas trop la neuvième interprétation , par contre celle des " WISKY'S " me plait

    bien .

    MERCI de nous ouvrir cette magnifique demeure .

    Bon début de semaine .

    Dan .

    RépondreSupprimer
  5. Mais je ne voulais pas que tu photographie mon intérieur hihihihihihi bon j'arrête de déconner , trop top ;un rêve de vivre la !!!!!!!!!!!! j'espère que tu as eu du beau temps ,ici le soleil tape !!! bonne semaine big bises ma douce

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir choisi cette partition musicale pour cette visite remarquable
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Elle est magnifique cette villa c'est la terrasse que j'adore elle est superbe, je ne connais pas cette marque de Rhum mais je pense que l'on en trouve pas chez nous. c'est une belle vidéo que de belles plantations ou tout est vert chez nous c'est tout grillé est défendu d'arroser alors je le fais juste pour mes plantes en bacs si non tout fini par crevé je n'aime pas ce temps trop chaud même nous ces températures nous fatigues.
    douce journée à vous deux et plein de doux bisous pour vous avec tendresse et amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Très belle demeure où il devait faire bon vivre. Avec la pluie d'hier et d'aujourd'hui, je m'y verrai bien installé.
    Bonne journée, Chris

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    J'espère que tu vas bien
    En ce moment c'est très calme sur les blog à tel point que je ne fais qu'une visite par jhour car je profite du temps pour rester dehors, mais hier après-midi et ce matin c'est la pluie.
    Superbe demeure, c'est le grand luxe, c'est clair, propre et richement décoré, tes photos sont très jolies.
    Non je ne suis pas encore reparti :) Je suis rentré du pays basque il y a une semaine et je repars mercredi en Bretagne, sur Guérande pour quelques jours, jusqu'à dimanche. Puis le 28 juillet pour 15 jours en Savoie, ensuite c'est terminé on reste à la maison, on prépare l'hibernation !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée, j'espère que tu as du soleil
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  10. bonjour francette, je suppose que cette somptueuse demeure est devenue la propriété de l'Etat....
    c'est tjrs avec un temps chaud que je te souhaite un bon lundi, bisous , danielle

    RépondreSupprimer
  11. Waouh ! J'adore ce château, déjà les meubles de la terrasse, c'est ce que j'aime et l'intérieur très classe, c'est magnifique.
    Il est grand !
    Le rhum doit être bon, je craques pour les pâtes de fruits, ça et le chocolat, j'adore.
    Très jolie visite.
    Ls jardins somptueux, du rêve !

    RépondreSupprimer
  12. Il a fait très chaud à Bruxelles, vendredi c'était l'horreur, samedi un peu mieux, hier mitigé.
    Ce matin, il y a du soleil, mais respirable.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chevrette,
    Ouah, j'aime visiter les château,
    celui ci est particulièrement beau !!
    la chambre en baldaquin , j'adore, et je vois des choses précieuses!!
    une belle visite pour toi !! tu en as bien profité !! faute d'y vivre !! lol
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette. Ce château est magnifique mais c'est la galerie extérieure que je préfère. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    Magnifique ce château et les meubles sont de toute beauté , j'aime beaucoup le Prie Dieu , on en voit plus beaucoup ! comment vas tu , vous avez vers chez vous toujours chaud et beau , ma fille et mon gendre sont à Marseille en ce moment ils ont été voir mon petit fils
    Samedi il a fait ici une très grosse chaleur , j'ai passé la journée chez mes enfants , nous avons passé une partie de journée dans la piscine , par contre quand je suis rentré à 23 heures , je suis arrivée juste à temps , un orage terrible s'est déclaré avec des bourrasques de vent qui m'ont cassé toute mes fleurs , depuis le temps est gris et pluvieux et la température a chuté , je pense que nous allons en avoir pour la semaine !!
    Je te souhaite une bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette
    Magnifique demeure dans un magnifique écrin de verdure .
    Passes une belle journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  17. une vie de nababn mon rêve, servi par des servantes brunes à la peau de miel, à bouffer des tartines de confiture d'abricotts, le MUST §

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette
    Ouah ravissant ce château à Maurice que je ne connaissais pas, une belle terrasse, les jardins sont verdoyants et l'intérieur est splendide, de beaux tableaux, un beau mobilier et les lustres sont grandioses, c'est vraiment une magnifique demeure.
    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette ! Puf çà y est me suis réparée je ne pouvais plus visionner ! C'est beau !!! Bisous bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette,
    Ces jardins sont magnifiques, un vrai petit paradis sur terre !!
    A Paris c'est orage sur orage, métro inondé, les voitures sous l'eau, c'est impressionnant !!
    Et à Marseille ?
    Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette
    J'espère que tu vas bien
    Ici ce n'est pas trop joyeux, depuis hier après-midi la pluie ne cesse de tomber et les températures sont descendues. Mais gardons le moral tout va rentrer dans l'ordre car je repars quelques jours en Bretagne
    Oui pour les trains touristiques je le fais dans les grandes villes, je prends le train, je regarde ce qu'il y a d'intéressant et ensuite je refais le parcours soit à pied si ce n'est pas trop long ou en voiture si c'est immense.
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. J’aime les pâtes de fruits, mais je préfère le chocolat, Michel va m’en rapporter d’Ardèche, elles sont très bonnes, je n’en mange qu’une fois par an, je n’en achète pas, je sais que je ne résiste pas, tu as raison, c’est trop sucré. Ce n’est pas très bon à la santé. Il refait très chaud !
    Demain, on annonce de la pluie pour le reste de la semaine.
    Ouf ! Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  23. La blogosphère est de plus en plus vide.
    Plus tu avances dans la semaine, plus elle se vide.
    Pour le moment,je ne mets pas grand chose je n'ai pas le temps d'écrire un billet, je mets ce que j'ai.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, l'intérieur est une splendeur, si je comprends bien tu pars en vacances, je te souhaite une bonne soirée, bisous
    et bientôt

    RépondreSupprimer
  25. ici soleil dans la journée mais pluie dans la soirée, juste pour faire pousser les légumes et surtout l'herbe.....mais ce matin le brouillard a pris le dessus, j'espère qu'il ira voir ailleurs d'ici peu....je trouve que ce serait bien de la partager....(lol) porte toi bien et belle journée

    RépondreSupprimer
  26. coucou,
    Ton blog est très accueillant
    Impossible d'y passer sans s' arrêter
    Pour y déposer un petit com,
    hier nous avons eu de belles averses très brèves, ce matin le soleil est déjà sorti Bisou,

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette
    Mon petit coucou du matin j'espère que le temps n'est pas zinzin chez vous car hier après midi nous avons subi un très gros orage, vent violent pluie de gelons j'ai de grand arbres devant la maison j'ai cru que le vent allait les déraciner c'est incroyable lorsqu'ils se mets en colère ce n'est pas drôle du tout et je pense que c'est de plus en plus le portail c'est ouvert sous la poussé du vent c'est dire si c'était violent nous avons pu le remettre sans soucis après le calme heureusement il n'a pas trop souffert c'est plus la serrures je n'aime pas ce temps c'est horrible il abîme tout ce matin il faut que je nettoie pas terrasse je ne te dis pas dans l'état ou elle est.
    douce journée à vous deux et une pluie de doux bisous d'amitié arrive vers vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Francette
    J'espère que tu vas bien
    Ici temps toujours aussi morose, il ne pleut pas mais c'est tout comme !
    Oui pour les visites tu as raison, le petit train touristique ne sert qu'à dégrossir, il faut ensuite faire la visite en détail, ce qui est beaucoup plus long mais moins superficiel.
    Nous avons un train ici mais c'est pour emmener les touristes de l'office de tourisme au point de départ du vélo rail.
    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chevrette .

    C'est tout en revisionnant cette superbe vidéo que je te souhaite une très agréable journée

    et te remercie de ta fidélité à mon blog .

    Dan

    RépondreSupprimer
  30. bonjour francette, on aura un une belle journée et je te souhaite un bon mardi, bisous , danielle

    RépondreSupprimer
  31. superbe intérieur,c'est joliment décoré, et la terrasse me fait craquer...merci de nous l'avoir fait visiter! gros bisous Chevrette. cathy

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette,
    Je pars en vacances seulement en octobre, et encore j'attends confirmation. Mais bon je pars quelques jours à Deauville au mois d'août, pour profiter un peu de la mer et du soleil et puis cette région du Calvados est chère à mon coeur ... Je dois me faire opérer du genou, j'attends la date et la visite du chirurgien ... Bon c'est pas grave, c'est suite de ma chute du 14 juillet 2014.
    Ma fille Aline part vendredi 14 juillet jusqu'au 21 chez sa tante, soeur de son père et sa grand-mère, mère de son père, elle va à Biarritz ensuite à Arraute-Charritte !
    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette
    Je passe un peu tard, je prépare les affaires que j'emporte demain pour le séjour en Bretagne, je m'arrête un peu, non pas que ce soit fatiguant mais j'ai un article à mettre en ligne avant mon départ pour le grand weekend
    Je te souhaite une bonne fin de journée et je te dis à la semaine prochaine
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour ma douce amie,
    Il fait moche, pas très chaud, le temps fait yo-yo, ce matin 13°, il faut sa petite laine.
    Pour le moment il fait moins froid.
    Ce sera comme ça la semaine, même le wek-end.
    Il ne fait pas très beau en Ardèche non plus, hier il pleuvait.
    Il y a beaucoup de choses à la châtaigne, je n'aime pas !
    Mon mari adore, moi, pas du tout.
    Ce n'st pas en Ardèche qu'on mange le mieux.
    Les fromages sont bons. Les cerises aussi sont délicieuses, il y a beaucoup de choses bonnes. Comme partout. C'est la montagne, ils mangent plus calorique que nous.
    Rien de spécial, le temps passe vite. Le soir, je n'ai plus mon cuisinier, j'ai moins le temps.
    Pour le blog, je mets ce que j'ai. Tu as raison de reporter tes vidéos de l’Île Maurice.
    Tu as vu, je ne me casse pas la tête.

    RépondreSupprimer
  35. Je file.
    Bonne fin de journée et douce soirée.
    Je dépose un panier de bisous doux.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Francette.
    Chez nous le temps est carrément détraqué.
    Ce matin, nous avions un joli ciel bleu et cet après midi, des orages et des éclaircies.
    La foudre est tombée quelque part et la télé ne marche plus.
    Je te souhaite un bon après midi.
    Bisous de nous deux.
    https://img4.hostingpics.net/pics/260786PUYVACHIER.gif

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette.
    Chez nous le temps est carrément détraqué.
    Ce matin, nous avions un joli ciel bleu et cet après midi, des orages et des éclaircies.
    La foudre est tombée quelque part et la télé ne marche plus.
    Je te souhaite un bon après midi.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  38. la vie dans ce genre de maison devait être agréable...je pense que ton cactus survivra...j'ai fait pareil avec les sept morceaux que j'ai détachés de la plante mère...4 sur sept fleurissent...bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  39. Je ne sais pas pourquoi je ne reçois pas de news
    Je vais à nouveau m'inscrire à ta news
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour ma Chevrette
    Hier j'étais en balade avec ti bout et hier soir nous étions invités à manger, donc je n'étais pas sur le net, là ti bout est reparti chez lui jusqu'à samedi où là de nouveau il revient chez nous quelques jours, que du bonheur.
    Superbe visite de ce château qui regorge de beaux trésors à l'intérieur, merci pour cette belle découverte.
    On rencontre des personnes sur Internet qui, au fil du temps, deviennent des ami(e)s.
    L'amitié est comparable aux fleurs, il faut l'entretenir pour la conserver le plus longtemps possible.
    L'amitié même virtuelle apporte à chacun de nous, une grande joie et comble la solitude de nos coeurs.
    Merci pour ton amitié et ta fidélité à mon blog, car c'est un plaisir de venir te visiter dans ton bel univers.
    Bonne journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher où le calme est revenu (plus de blocage de route par les planteurs de cannes à sucre).

    RépondreSupprimer
  41. hier les nuages sont partis tranquillement je ne sais où, en tout cas la journée a été bien ensoleillée, juste ce qu'il fallait pour que l'on ne brûle pas....ce matin je vais faire un tour chez le coiffeur....pas du luxe....les cheveux sont comme la pelouse ça pousse vite....(lol), je te souhaite une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  42. Allô p'tite soeur... On sait comment garder propre leur beau château... On pourrait presque manger sur le plancher, hihihi. Belle vidéo et beau voyage que tu y a faite. Bisous et bonne journée... Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  43. Quelle belle propriété ,et aussi la végétation dans ce beau jardin .
    Ce serait mon endroit préféré s'il ne fait pas trop chaud comme chez nous ..
    Nous avons presque 35 tous les jours avec 90% d’humidité .C'est encore supportable le matin avant 7h et le soir quand il fait nuit , les moustiques sont mes ennemis et m'attaquent des que je mets le nez dehors , la citronnelle ne les gène pas..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci