mercredi 29 novembre 2017

CARTHAGENE - un musée (2)

Durant la Guerre Civile Carthagène a été l'une des villes plus punies par les bombardements réalisés par l'aviation franquiste. 





Afin de pouvoir défendre à la population une série de refuges antiaériens a été construite dans toute la ville. 

Les refuges de la Rue Gisbert  creusés dans le versant du coteau de la Concepción furent parmi les plus grands de la ville, capable d'héberger environ 5 500 personnes.
Le parcours dans les galeries nous submerge dans  divers aspects de la guerre civile comme : la construction de refuges et ses typologies, les problèmes d'approvisionnement , ...
                    voici quelques photos



37 commentaires:

  1. très étonnant je ne savais pas du tout... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. très étonnant ! merci du partage ! bonne journée

    RépondreSupprimer

  3. Tu me fais tourner la tête
    C'est émouvant
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Impossible de passer hier !!! mais mon amie est passée en fin de journée et à trouvé la bonne manipulation ouf ,j'ai eu peur !!! donc c'est avec plaisir que je te retrouve ,pour visiter ton billet et te souhaiter un bon mercredi ,

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Encore une belle vidéo et une histoire à partager ce matin là aussi une guerre qui n'a pas été très drôle comme toute d'ailleurs, un musée très joli pour retracer cette histoire.
    le temps n'est pas beau le ciel est tout blanc peut-être de la neige pas loin car on nous en annonce pour la nuit de jeudi nous verrons bien la météo se trompe tellement souvent.
    douce journée et plein de doux bisous à vous deux avec tendresse
    Malrène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette, il a l'air sympa ce musée, j'aime bien l'histoire de ces conflits.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette.
    A propos de patinage sur les lacs ou plans d'eau, j'ai précisé que les lacs étaient gelés, sauf le plan d'eau d'Embrun et le lac de Serre-Ponçon.
    Cette nuit il a un peu neigé chez nous, mais vraiment pas beaucoup, mais ça en a mis un peu sur les sommets et ça va faire du bien aux stations.
    Le temps est indécis, une fois des nuages et après des éclaircies.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.


    RépondreSupprimer
  8. coucou
    moi aussi je les adore
    bizz
    sylvie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette
    Cela doit être impressionnant de se plonger ainsi dans l'histoire de la guerre civile ...
    Bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Ce musée ne m'aurait pas vraiment tentée. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chère amie,
    Ca doit être impressionnant de visiter ces refuges, ce n'est pas mal fait, j'imagine quand ils étaient tous dedans, c'était exigu quand même !
    J'espère plus jamais cela, c'est une autre sorte de guerre, ce n'est pas plus marrant.
    Merci pour tes partzges.

    RépondreSupprimer
  12. Il ne fait pas folichon ce matin, j'espère que ce sera plus lumineux cet après-midi.
    Le matin, les oreilles piquent, il fait froid !
    Bonne journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette
    C'est assez impressionnant le fait de ses abris en temps de paix, enfin si l'on peut dire que nous soyons en temps de paix. Visite historique très intéressante
    Pour répondre à ton commentaire oui dans cette partie du Lot et dans beaucoup d'endroits il y a des aigles, mais ça devient de plus en plus courant puisque l'espèce est protégée.
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chevrette
    Un beau musée retraçant ce parcours !!!
    ah ces guerres !! j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres !! hélas !!!
    Merci pour ton beau diaporama ! bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  15. Impressionnant je savais même pas que ça existait....Par chez nous c'est les caves qui servent d'abris. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Intéressant et émouvant de parcourir ces galeries,une immersion dans ce tragique passé qu'est celui d'une guerre civile ... Effectivement quand je suis arrivé dans ce coin de la Grèce j'ai pensé à Göreme . De la pluie encore de la pluie... Bon aprem. bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette ! Une musique qui va au mieux avec les images impressionnantes ! Ah la guerre espérons ne jamais y avoir droit ... bisous bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Tu as raison, c'est en voyageant sur les blogs que parfois des idées me viennent et je fais des recherches. C'est un peu fait pour ça aussi nos blog, c'est pour donner envie.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite un bon après-midi
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette
    Superbe ce musée qui est plein d'histoires, j'espère que plus jamais nous n'aurons de guerre.
    Profite bien avec tes amis demain, moi cet AM j'avais Nicole ma belle soeur, son mari, ma fille et sa tite famille.
    Juste un petit coucou rapide du soir pour te souhaiter une douce nuit peuplée d'étoiles.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. avec le temps ce genre de visite me dérange car ça m'affecte trop...merci pour ta fidélité...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, mon amie, Chevrette,
    mon coucou, je passe te remercier.
    Vidéo historique par ce retracement de la guerre, avec des comme ils font voir à la télé, j'espère que avec le Japon qui fait des siennes avec leur nucléaire et l'Amérique aussi dont le président surveille tout cela de très près, nous ferons pas rentrer dans une guerre.
    Donc, votre sortie a été agréable.
    Moi, j'ai regardé les films de Noël sur la une, ceux de cet après-midi aussi étaient bien.
    Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit.
    Passe une bonne fin du mois de novembre.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  22. voilà un musée qui fait froid dans le dos....pour nous ce matin il va falloir speeder, scanner pour monsieur et route enneigée.....grrr j'appréhende d'avance.....douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  23. ☀ Bonjour
    ☀ Pour un petit moment de détente
    ☀ Je me pose sur ton blog un instant
    ☀ Avec la complicité de mon clavier
    ☀ Pour te souhaiter une très bonne journée
    ☀ Big bisous pour le diapo

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette .

    MERCI de suivre avec assiduité mes publications .

    Tout à fait d 'accord avec toi , l 'interprétation de ♫ Et maintenant ♫ par JACQUELINE DANNO

    est très réussie .

    Dan

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour chère amie,
    Aujourd’hui c’est la grisaille,pluie et neige fondante, la totale !
    Le mois se termine, nous serons vite en 2018 !
    Que le temps passe vite.

    RépondreSupprimer

  26. Passe une belle journée, bisous doux.
    Le PC est lent ce matin, il est toujours sous la couette !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou, voilà le froid arrive, il va falloir ressortir les couettes!
    J'espère que les valises se remplissent?
    Bonne journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette.
    Ce matin, on c'est levé avec un ciel tout gris et maintenant c'est le grand beau temps. Mais il fait froid.
    Ca a neigé tout autour de chez nous, mais nous, nous sommes épargnés, sans doute que la neige a compris que je n'avais pas envie de déneiger.
    J'espère que chez toi aussi il fait Soleil et je souhaite une bon Jeudi.
    Bisous de nous deux.



    RépondreSupprimer
  29. Allô p'tite soeur... C'était horrible à l'époque des guerres! On faisait ce qu'on pouvait pour y survivre mais avec les bombes d'aujourd'hui, on y survivrai plus. Ça fait toujours peur d'y revenir et on ne sait jamais quand cela nous tombera encore sur la tête. Bisous et bonne journée. Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  30. Un travail colossal pour creuser ces galeries...

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, c'est sûrement très intéressant, mais les musées de la guerre, ce n'est pas trop ma tasse de thé; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir ma Chevrette,

    La aussi, la guerre a laissé des souvenirs émouvants.
    Quelle catastrophe, toutes ces guerres et quelle tristesse.

    Impressionnant ces galerie creusées.
    Plus jamais ça.

    Bisous et douce soirée
    Aimée

    RépondreSupprimer
  33. Coucou, Chevrette,
    mon bonsoir, je passe te remercier.
    Donc, vous vous êtes régalés et vous avez aussi, joué aux cartes, super !
    Moi, je me suis régalée à voir les films de Noël sur t f un, puis un moment donné j'ai un peu somnolé
    avec mon petit loulou sur moi.
    Je te souhaite une bonne fin du mois de novembre.
    Passe une bonne soirée, une bonne, une douce nuit bien reposante, bien au chaud.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Chevrette
    Ta vidéo est superbement bien réussi, un musée intéressant vraiment à visiter.
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog, quel plaisir de te lire et de venir, en un clic, dans ton bel univers, merci internet.
    Au revoir Novembre et bonjour Décembre.
    Je te souhaite une belle journée ainsi qu’un délicieux WE.
    Je t’envoie une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    ***
    Décembre
    Emile Verhaeren
    (Les hôtes)

    – Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,
    je frappe au seuil et à l’auvent,
    ouvrez, les gens, je suis le vent,
    qui s’habille de feuilles mortes.

    – Entrez, monsieur, entrez, le vent,
    voici pour vous la cheminée
    et sa niche badigeonnée ;
    entrez chez nous, monsieur le vent.

    – Ouvrez, les gens, je suis la pluie,
    je suis la veuve en robe grise
    dont la trame s’indéfinise,
    dans un brouillard couleur de suie.

    – Entrez, la veuve, entrez chez nous,
    entrez, la froide et la livide,
    les lézardes du mur humide
    s’ouvrent pour vous loger chez nous.

    – Levez, les gens, la barre en fer,
    ouvrez, les gens, je suis la neige,
    mon manteau blanc se désagrège
    sur les routes du vieil hiver.

    – Entrez, la neige, entrez, la dame,
    avec vos pétales de lys
    et semez-les par le taudis
    jusque dans l’âtre où vit la flamme.

    Car nous sommes les gens inquiétants
    qui habitent le Nord des régions désertes,
    qui vous aimons – dites, depuis quels temps ? –
    pour les peines que nous avons par vous souffertes.

    RépondreSupprimer
  35. et oui nous sommes bel et bien dans la neige, et avec les travaux, la voiture couchant dehors, n'arrange rien....nous avons pu faire l'aller et le retour sans encombre hier matin, la neige s'est mise à tomber vers 13 heures à gros flocons et ce matin je dois aller à l'atelier, je me demande comment, je vais être obligé de réveiller un de mes hommes....(lol) et oui sur la neige j'ai la frousse...et je ne vois pas de voiture sur les routes qui descendent de la montagne...il est vrai qu'il est tôt....mais certain vont travailler....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  36. On s'en est servi ? Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Chevrette .

    Les chansons postées sur mon blog correspondent en règle général à la carrière de l 'artiste

    présenté .

    DARIO MORENO est un chanteur des années 50 et 60 .

    Bon dimanche .

    Dan

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci