mercredi 23 mai 2018

AUCH 2 - balade en France

À partir de 1750, la ville connaît une véritable mutation.
 En 1753, l’Intendant d’Étigny décide d’y résider et d’en faire le chef-lieu de la généralité qui couvrait alors une grande partie du Grand Sud-ouest.




 Auch devient le chef-lieu du département, ce qui permettra à la commune de se doter durant le XIXe siècle d’infrastructures et de moyens de transport plus modernes comme le train.

D'Etigny
 sa statue est  à l’entrée des allées du même nom.
 On ne lui écrivait qu’en employant le substantif « Monseigneur ». 

L'ancien couvent des Cordeliers, actuellement salle municipale, fut fondé en 1259 par les Franciscains hors les murs de la ville médiévale.





36 commentaires:

  1. Jolie ville et j'aime bien le poulet qui trône dans la vitrine ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. voilà une ville où l'on doit trouver du bon foie gras....pas comme par chez nous, où l'achat est toujours problématique.....j'espère que tu as passé une nuit pas trop mouvementée, tout ira pour le mieux, alors n'angoisse pas trop.....tu me donneras de nouvelles, je pense fort à vous deux....passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  3. sympas tes photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    j'allais te demander ce matin si tout c'était bien passé car le soir j'éteint mon PC à 6h30. et je viens de voir ton commentaire contente que tout c'est bien passé maintenant il faudra de la rééducation.
    très jolie vidéo une ville magnifique et son couvent un petit moment agréable à visiter .douce journée bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    Il est beau le Palais de Justice, j'aime aussi beaucoup cette statue entourée de deux beaux arbres. Oh le pauvre canard qui va finir en....foie gras..... houps !!!!!!! Jolie l'enseigne comme quoi il faut toujours lever la tête.
    Merci pour cette belle balade et tes beaux clichés.
    Belle journée et gros bisous d'amitié de la Réunion.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette, alors je ne crois pas que tu te balades en ce moment à Auch?
    J'espère que l'homme de fer va bien et que les randonnées vont reprendre.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai regardé la vidéo de l'article précédent, Auch est une jolie ville, on doit bien y manger, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. J'aime bien la vieille enseigne. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. sympa la promenade… gros bisous avec un rayon de soleil… miracle… bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    Comment vas tu ? je pense que la date approche pour ton mari ? je ne me souviens plus très bien !
    Voila une ville que je ne connais pas du tout m^me de passage .......
    Ciel nuageux encore ce matin ! quand est que nous aurons un beau ciel bleu ......
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette .

    Je ne connais pas Auch .

    Merci de cette agréable découverte .

    Dan

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette ! Ah Auch c'est une belle ville et puis dans notre S.O. on "bouffe" superbement bien quoique en prenant de l'âge je mange beaucoup moins et ne tiens pas la route lors de grand repas, laissons la place aux jeunes !!! Merci ! grand soleil et on va pas se plaindre !!! bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie ville ou l'on doit aussi se régaler nul doute. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette
    Je vais t'étonner mais j'ai fait un article sur La Bourboule, une ville qui ne m'a pas trop plus. Mais ça peut intéresser des gens pour le sport d'hiver et les cures. C'est la ville de curistes par excellence.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir chère amie,
    Chouette ville. Ca date !
    Un beau bâtiment l'ancien couvent.
    Je me demande si l'eau de Jacobin ne vient pas de là.
    Mon grand-père prenait toujours cela sur un sucre, je ne sais plus pourquoi, il y avait toujours de l'eau de jacobin chez eux. Je me rappelle encore de l'odeur, c'était spécial, un peu alcoolisé.
    Jolie vidéo

    RépondreSupprimer
  16. Il ne fait pas terrible à Bruxelles, il a plu ce matin, après du soleil, il faisait lourd orageux, il pleut de nouveau, mais pas d'orage.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chevrette
    Une belle ville Hauch, merci pour ton diaporama,
    J'ai vu un beau cloître, j'aime bien les visiter !
    à l'avenir je le verrai mais je n'y passe plus ,
    c'est quand j'étais jeune , je travaillais à Cauterets
    je faisais les vas et vient vers Limoges ....
    Bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
  18. moi aussi j'aimerai avoir un peu de bleu dans le ciel, mais tous les jours nous avons une ondée,
    voilà pourquoi ces arcs en ciel sont souvent présents sur le flanc de la montagne.... malgré la beauté de leurs couleurs, je préfèrerai un beau ciel bleu accompagné d'un beau soleil....belle journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  19. ✿☼ Bonjour✿☼
    ✿☼ Quelques mots quelques phrases
    ✿☼ Pour te souhaiter avec le sourire
    ✿☼ Une excellente journée pleine d'espoir
    ✿☼ Amitié bisous parfumés

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Mon petit coucou ce matin avec un épais brouillard espérant que le soleil soit au rendez vous nous en avons eu assez de cette pluie ces derniers jours. J'espère que le retour est pour bientôt et en forme gros bisous à vous deux et bon mercredi
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette
    Toujours en cette belle ville d'Auch où il fait bon vivre ... sauf pour les canards et les oies !!
    J'espère que tout va bien
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette,

    merci pour cette leçon d'histoire (j'aime beaucoup ça) sur une ville que je ne connait pas

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chère amie,
    Me voilà arrivée sur ton blog pour venir te souhaiter
    une excellente et belle journée, avec le soleil pour compagnon.
    Je ne sais pas s’il tiendra la route pour la journée !
    Une envolée de bisous et d'amitié

    RépondreSupprimer
  24. Dimanche, c'est la fête des mères, chez toi j'espère que tu seras gâtée !
    Il va faire très beau à Bruxelles, on annonce 29° dimanche !
    Après patate, des orages

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Je suis un peu plus en avance cette fois ci, serait ce que ma santé s'améliore, nous allons dire ça !
    Oui il y avait beaucoup de départ de Paris pour les stations thermales, surtout sur le midi.
    Je connais Vals les Bains pour y être passé afin de me rendre à Antraigues sur Volane. C'est une ville où se met en bouteille de l'eau gazeuse si je me rappelle bien ?
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ma Chevrette, d'accord je vais venir dans le sude me baigner hi hi !
    Hum du bon foie gras, merci pour la délicieuse invitation à Auch dans ton savoureux article.

    Déjà le week end se profile et le soleil qui va le réchauffer va faire du bien.
    J'espère que tout va bien par chez toi. Que vas-tu faire cette fin de semaine ? Je fais ma curieuse lol !
    Je te remercie de prendre la peine de venir me voir, malgré mon manque de présence... Tellement à faire, mais je pense bien à toi et je n'oublie pas tous mes amis..
    Je te souhaite plein de douceur en ce vendredi.
    Prends soin de toi et bisous.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  27. je ne connais pas mais d'après les photos je pense que c'est une belle ville,,je suis en plein boulot au jardin mais aujourd'hui il pleut,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour chevrette,
    Jamais entendu parler de "Monseigneur" d'Etigny qui était une personnalité à Auch jadis. Je vois que tu n'as pas manqué de mettre l'oie du Gers à l'honneur, ce volatile élevé essentiellement pour son foie. J'avoue avoir été choquée lors d'une démonstration de gavage en Dordogne, moi qui suis déjà hypersensible à tout ce qui touche les animaux de toutes sortes. Un peu B.B. dans mon genre.
    J'ai fais un clafoutis aux cerises, sans le faire gouter aux merles na!
    Bon après-midi chevrette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce, comme toi je n'admets pas que l'on fasse du mal aux animaux, d'ailleurs je ne mange pas de foie gras déjà..pour le gavage j'avais vu ça à la télé !! et dire que l'an dernier nous avions des poules, je les caressais, je leur parlais comme à un chien par exemple, elles me reconnaissaient bien aussi !!

      Supprimer
  29. encore une ville que je ne connais pas...merci du partage...belle soirée et douce nuit

    RépondreSupprimer
  30. Re coucou, Je vois que tu as des difficultés à me laisser un MP.
    Je te donne le lien de ma page profil et à gauche de la page sous mon avatar tu as un bouton marqué message.
    Tu peux m'écrire en message privée.
    https://www.eklablog.com/profile/22078128
    Bisous et j'espère rien de grave pour toi.
    Bisous.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette,
    Un petit coucou rapide.
    Et ton tit homme, va-t-il bien ? Toujours a gambader...Enfin presque.
    Nous avons récuperer nos carnets de voyages mardi.
    Et aujourd'hui, une très belle surprise.
    Une proposition de surclassement de loges, suppléments 350e, mais au même prix en suite supérieure.
    On nous a demandé notre acceptation ou non...Ben, c'est oui...
    Excellente nouvelle.

    Mamylou part dans sa maison de retraite lundi et nous partons lundi de la semaine d'après...
    A nous les zanimaux...

    Bisous Francette

    RépondreSupprimer
  32. Hello ma douce Chevrette , bonne fin de semaine a vous deux et surtout portez vous bien , bisous de Mirella qui vous aime bien .

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, j'aime bien le coq enrubanné ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Chevrette
    Si j'aime le foie gras et j'en mange, mon mari aussi et ma belle famille aime beaucoup, même si ce n'est pas vraiment la tradition des fêtes de fin d'année ici.
    Je t'attends avec le café de l'amitié qui est servi avec des petites douceurs de la Réunion.

    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé, mais le soleil montrera t'il le bout de son nez ? C'est tout ce que je te souhaite un week-end très chouette.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé ce matin.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci