mercredi 10 octobre 2018

BEZIERS 1 -

Béziers bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle pour le tourisme, entre la mer Méditerranée et les montagnes du haut Languedoc.
Nous entamons la visite par l'extrémité  des allées Paul-Riquet.
 On peut trouver le théâtre élevé au 19e  qui  possède une façade ornée de bas-reliefs allégoriques dûs à David d'Angers.



Première visite dans la chapelle des Pénitents bleus.
 Dès que l'on entre dans l'édifice, on est frappé par l'importance des peintures. 

Sur la gauche,  une représentation pittoresque de la barque des Saintes-Maries-de-la-Mer et de sainte Sara,
alors que  sur le mur du fond l'immense maquette de bateau exécutée entre 1780 et 1810,  est la reproduction, au millimètre près, d'une canonnière commandée par Louis XVI pour les Etats du Languedoc.



32 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette
    Béziers je ne connais pas , cela m'évoque surtout mon enfance et les matchs de rugby que mon père suivait . Les ornements sont superbes ainsi que les peintures dans la Chapelle , belle conservation et sans doute rénovation car les couleurs sont bien présentes . Merci pour ce premier opus Béziers
    Bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Bézier est une ville magnifique je n'ai été que de passage pour voir une amie à l’hôpital lorsque j'étais dans le midi ta vidéo est vraiment magnifique je la visite entièrement de mon fauteuil (rire) douce journée à vous deux et gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette
    Un très beau patrimoine à Béziers, et cette chapelle est très jolie avec ces peintures
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. j y suis allée une fois lors d un séjour professionnel… du coup j ai pas trop eu le temps de visiter… heureusement que t es là hi hi… bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Cette chapelle des Pénitents est très belle. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. BONJOUR
    UNE belle vidéo de cette ville que je ne connais pas
    je ne voudrais pas payer les travaux d'entretien de toutes ses maison a balustrades
    mais c'est beau
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. ah, Bézier, à part les écluses, je ne connais pratiquement pas la ville... je repousse la visite, je sens que tu va me donner envie d'y aller! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. VRAIMENT AGREABLE ET MERCI MA CHEVRETTE BIZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Une jolie ville Béziers j'y suis passé en remontant de vacances mais je n'ai pas visité la ville juste un arrêt au vieux cimetière et aux 9 écluses de Fonseranes . Toujours du beau temps ce qui permet de manger dehors le midi . Bon aprem. bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette, tu aurais pu prendre ce joli voilier pour moi afin que je le pose sur le devant de ma cheminée.
    Je te souhaite un bel après-midi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. c'est magnifique ,ta vide est superbe, il se sont trompé la météo il pleut chez nous et il devait faire soleil,passe une belle journée,bises

    RépondreSupprimer
  12. Les fresques sont fabuleuses l'église reste clair à l'intérieur et c'est agréable. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chevrette ! Je connai un tout petit peu Béziers mais si peu ! Merci pour cette belle visite et bonne fin de journée en ce mercredi ! Biz !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir francette
    Je ne pense pas que la cascade gèle en hiver, sauf dans les cas de grands froids. Mais j'avoue que je ne sais pas.
    Chez moi nous avions des invités, donc je réponds aussi un peu tardivement.
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. le maire, Ménard me plaît et c'est déjà suffisant pour déguster çte ville*
    guy

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir chevrette,
    Je ne connais pas Bézier, mais il doit y avoir du beau patrimoine !!
    tu vas me surprendre !lol ! déjà par la chapelle des pénitents bleus !!
    si il y en a une de chaque couleur , l'APN a eu fort à faire ! MDR !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas Béziers, mais tu me donnes envie d'y aller
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, Chevrette,
    j'ai pu connaître la ville de Béziers, une belle ville, pleine d'histoire avec un bon patrimoine. Super tes vidéos ! Je passe te souhaiter un bon jeudi, une bonne journée. Puis une bonne fin de semaine,
    un bon weekend. Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  19. voilà encore de biens belles photos....une superbe visite de cette ville que tu nous offres....et c'est tellement agréable de savoir ce qu'il y a sur notre territoire....ici toujours beau temps, et ça fait du bien, j'ai su hier soir qu'il a fait de l'orage par en bas....ça change un peu..(lol)....même si par chez nous on a besoin d'eau, enfin pas moi, mais la végétation et les sources....je te souhaite une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  20. De bien jolies photos !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Fancette
    Un petit coucou avant de partir chez le coiffeur et oui il faut bien se faire des beautés pour entretenir sa personne j'espère que tout vas bien dans le midi car j'ai vu que les inondations c'est d'actualité en se moment dommage que chez nous la pluie ne tombe pas assez car le manque d'eau se fait sentir. douce journée et plein de doux bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. tu as raison la photo n est pas du jour… en même temps vu que j édite à 8h c est très très rarement le cas hi hi… bisous

    RépondreSupprimer
  23. Très intéressant ton article, j'ai beaucoup apprécié ... Toulouse est sous le vent cela évite la pluie... Je te souhaite une bonne journée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  24. A beautiful chapel full of lovely art. Friendship

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Pour répondre à ta question en ce qui concerne notre chienne, lorsqu'il s'agit de randonnées nous l'emmenons avec nous sauf si ce sont des parcours longs, elle commence à avoir de l'âge. Lorsque c'est pour visiter des lieux pareils ou des châteaux ou autres nous la laissons à la location, nous n'avons jamais eu de problèmes.
    C'est bien les repas entre amis, qu'on soit invités ou l'inverse !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette
    C'est une merveille, admirables ces fresques pleines de beauté, j'aime le bel intérieur de cette chapelle, que tes photos sont belles.
    J'espère que tu n'as pas eu de dégâts, j'ai entendu aux infos les inondations qu'il y a eu, c'est terrible !!!!!!
    Merci pour ton gentil passage, malgré ma pause.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi.
    Douce nuit étoilée et délicieuse fin de semaine.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir ma belle ,encore une journée ensoleillée , demain , idem , mais dimanche , il pleut d'après la télé , bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connais pas du tout cette ville.
    Je suppose que la maquette de bateau correspond à un ex voto, elle est magnifique.
    Les peintures aussi sont superbes.
    J'ai apprécié ton diapo et tes photos.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Un patrimoine bien gardé
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. J'espère que tu as trouvé ton bonheur dans mes recettes au potiron, j'ai ai plusieurs sur mon blog !! Si tu en réalise une tu peux m'envoyer la photo, je fais une mise à l'honneur tous les mois !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette. Cette chapelle des pénitents bleus est très belle. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci