vendredi 11 décembre 2020

Forteresse de MORNAS balade dans le Vaucluse

La forteresse de Mornas, dans le département du Vaucluse, se dresse sur un éperon rocheux de la rive gauche du Rhône, dominant le village de Mornas, établi à son pied, et les environs.

Elle eut une importance majeure de l'Antiquité à la Révolution française, à partir de laquelle elle tomba en ruine. Elle fut redécouverte dans le dernier tiers du XIXe siècle et fait depuis 1978 l'objet de nombreuses rénovations par les Amis de Mornas, association de conservation du patrimoine.

Lors des visites animées, la Forteresse de Mornas revit comme au XIIIe siècle où chevaliers et gentes dames vous offrent leur passé comme présent. Viendront ensuite divers personnages costumés qui vous feront revivre la vie quotidienne au XIIIe siècle.

1. ღ Coucou Francette ღ
    ღ C'est avec toute mon amitié
    ღ Que je passe te souhaiter
    ღ Une merveilleuse journée
    ღ Un petit 6° ce matin
    ღ Passes une bonne fin de semaine
    ღ Et un bon weekend au chaud
    ღ Gros poutous de Céret
    ღ Je m'y suis foulée la cheville
    ღ Mais j'avais beaucoup aimé la visite !!!
    * 。♥ 。* 。♥

2. Bonjour Francette, une belle visite dans ce beau château médiéval.
    J'aime bien les ustensiles de tortures, nous devrions les remettre en service avec les malfrats.

3. Qui n'a pas pris sa photo la tête bien placée :)?
    @+ :)

4. Je crois que c'était en juin 2009 que j'ai visité la forteresse de Mornas et j'avais beaucoup aimé ! Faudra que j'y retourne. Bisous.

5. Bonjour chevrette
    Il doit se passer des animations dans cette forteresse ! je vois sur les photos
    qu'il y a des restes, comme l'échafaud et certaine choses, les gens costumés à l'époque,
    Une belle visite où il y a un beau panorama , ce doit être agréable à visiter !!
    il y en a une par chez moi aussi, il y a une fête tous les ans avec les jeux d'antan..
    Passe une bonne journée, bises

6. Un endroit que je connais bien mais où il faudra que je m'arrête à nouveau un jour, quand je ne voyagerais plus avec ma vieille chatte. J'ai promis à mes petits-enfants que nous y ferions une halte ! bises

7. Bonjour Francette. Merci pour la visite de ce beau village et sa forteresse. Bisous

8. coucou,super vidéo ou l'ont découvre de belles choses et une histoire, et il pleut pour pas changer ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

9. Bonjour Chevrette, ah ! encore un beau vestige que tu nous permets de visiter tel la Forteresse de Mornas , un joyau du moyen âge ! Bonne fin de semaine !

Très belle visite de ce château médiéval , nous en sommes souvent passé pas très loin sans jamais s'arrêter ,dommage il a l'air très interessant
    Bon week-end à vous deux
    Gros bisous Francette
    Hélène

11. J'aime ces lieux chargé d'histoire et si bien mis en valeur par les figurant et objets superbe. Bisous

Ils étaient durs en ce temps là avec les prisonniers.

Le temps est à la pluie . On reste au chaud.

De toutes façons on est confiné comme beaucoup .

Bon week-end

13. J'aime vraiment beaucoup ces visites avec des gens en costumes d'époques, je crois que nous avions visité un château dans le Gard, ou en Ardèche où c'était comme ça. Bon rassure-moi ... on ne lui a pas coupé la tête au monsieur ...?!!! 😉

Ne t'en fais pas, ce n'est pas grave que tu ne sois pas passée, j'aurais pu par contre passer te voir, ce n'est pas gentil de ma part.
    Bien content que ton internet soit de retour, ça fait drôle sans internet n'est pas ?
    J'espère que vous avez passé une bonne journée, ici il pleut depuis ce matin !
    Bonne soirée et bon weekend

15. hi hi sont drôles... par contre une panne de ligne l est moins... mais toi au moins ils ont fait vite... moi ça avait pris 2 semaines... faut dire que c était en plein premier confinement... bisous

16. Bonsoir
    Une belle visite de cette forteresse, venant de Ruoms je suis passé à Mornas pour aller à Orange ou j'avais prévu une journée, je voulais faire découvrir cette ville à nos amis, donc pas le temps d'y passer. J'ai juste fait un arrêt sur le bas côté pour prendre quelques photos. J'ai fait 2 mois d'armée à Nîmes puis 14 à Istres je connais un peu la région tous les soirs nous avions le droit de sortir jusqu'au lendemain matin et quand je ne partais pas en perme les week ends étaient libres ce qui donnait le temps de visiter, c'était en 68-69 . Bonne fin de semaine bises

17. Bonjour, cette citadelle, combien de fois je l'ai vue en passant en-dessous sur l'autoroute des vacances !je te souhaite un bon week end, bisous

18. Bonsoir ma chevrette
    Je suis allée sur ton bblog ekla mais je n'ai pas pu te laisser un commentaire, je n'ai pas trouvé la case de commentaires. je t'ai vu chez mon amie Hélène je pense que ce blog ne sera pas pour tous ?
    J'espère que ton internet fonctionne
    Bonne soirée ma douce et gros bisous à vous deux
    Méline

sympa ce château. La façon dont sont empilées les pierres est assez originale pour certains murs. Cette association a fait du beau travail de rénovation.
    Belle vue également. Merci pour ce médiéval partage ;)
    Je te souhaite une bonne soirée
    bisous,
    Sylvie

20. Très belle visite pour débuter ce week-end
    Prends soin de toi

21. encore de belles photos, ces deux jeunes gens prennent un certain plaisir d'acteur.....j'ai été un peu étonné de ne pas voir tes photos, mais je me suis pensé que tu avais peut-être un soucis....ou que tu faisais une balade....passe un bien doux samedi

22. Bonjour Francette, ah maintenant je comprends ton silence?
    Donc tout va bien sur le réseau tu vas pouvoir surfer.

23. Quand mes enfants étaient petits j'aimais leur faire découvrir ces villages animés, ils adoraient voir les chevaliers sur les chevaux..Merci pour ta vidéo
    Bon week end

24. Coucou Chevrette,
    J'ai beaucoup tardé à répondre à ton commentaire, je n'ai plus trop de motivation pour les blogs et pourtant il y a de belles découvertes à faire sur tes pages, les années passent, je fonctionne désormais au ralenti, je viens d'avoir 85 ans, et il y a beaucoup à faire dans une journée, je joue au scrabble par internet, deux fois par jour avec un ancien blogueur depuis déjà de nombreuses années, j'ai tendance à faire la sieste en début d'après-midi, je tricote, je fais mes courses, je cuisine .... ça prend du temps !
    Toutefois, je ne ferme pas mon blog, il se peut qu'un jour j'y revienne !
    Très bon eek-end à toi,
    Bisous,
    Prima

25. Bonjour ma douce amie Chevrette
    Magnifique ta vidéo, ravissant ce château médiéval, que du plaisir à découvrir ce bel endroit.
    J'espère que maintenant ta connexion internet est meilleure, c'est pénible quand çà arrive on est tellement habituées au net, moi j'ai la fibre et aussi bien la télé, que le PC, le téléphone.... çà passe par la fibre, donc si panne je n'ai plus rien, je touche du bois çà arrive rarement les pannes chez moi.
    Toc toc toc me voilà chez toi en un clic, merci internet, pour venir te souhaiter un délicieux week-end qui je l'espère ne sera pas trop froid et que le soleil brillera de mille feux.
    Chez moi c'est la chaleur de l'été et comme ce matin tôt la pluie était là, depuis le soleil voilé s'est installé mais sans vent donc j'ai les mains moites et les pieds poites ho ho ho !!!! avec cette chaleur lourde !!!
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

26. Rekikou ma Chevrette
    J'espère qu'enfin tout sera réparé chez toi. Nous on est 100 % Orange aussi bien avec la FIBRE télé, tél. internet... que nos portables qui sont aussi Orange, heureusement que c'est rare qu'on ai une panne avec Orange, mais à l'approche de la saison cyclonique çà peut arriver, j'ai déjà eu quelques pannes mais ils sont très réactifs et solutionnent rapidement les problèmes....jusqu'à présent !!!!! espérons que çà dure !!!
    Une belle vidéo qui me permet de découvrir ce ravissant endroit.
    Bel AM et gros bisous d'amitié

27. BOnjour Francette, c'est un bel endroit que je connais, j'avais fait un diaporama dessus, bravo pour ta page, je passe en vitesse te souhaiter de bonnes fêtes de fin de Noël et de fin d'année. Je redescends dans le sud, car mon mari se fait opéré du genoux à St Raphaël, et maintenant je me sens mieux dans le sud, j'aime cette douceur de vivre. Je te fais de gros bisous

Je me suis inquiétée, de ne pas te voir, maintenant je comprends
    Pour ton blog, c'est plus prudent, mon blog "Skynet" a tété supprimé sans me prévenir...noisette aussi, nous avons perdu tout ce qui faisait notre blog.
    Bonne soirée ma douce et gros bisous à vous deux
    Méline

29. Salut

Temps gris, pluie et froid égayent ce samedi.

La Tiotte prépare une tarte aux pommes pour demain mais j'en prendrais un morceau ce soir .

J'espère que tout va bien chez vous.

Bonne fin de journée

C'est souvent que nous n'avons pas de réseau avec nos portables, mais comme en ce moment ils collent la 5G partout ils fichent la pagaille !
    C'est un peintre ton mari, c'est super j'aime beaucoup la peinture.
    Je vous souhaite un très bon weekend

31. t'es retournée dans le passé...j'ai acheté une paire de lunettes loupe afin de voir les touches du clavier, du coup je peux répondre à ton message. mais il ne faut pas que j'exagère...merci de ta fidélité...bisou du soir

32. par chez nous c'est la télé qui ne fonctionnait pas bien ces jours ci.....pas contre j'espère que ce dimanche sera sans blanc manteau....passe une bien douce journée

33. Bonjour Francette, voilà dimanche et la pluie est venue pour arroser le jardin.
    Dommage que ce soit la fin des cultures?
    Je te souhaite de passer une belle journée.

Cette citadelle est magnifique. Ces instruments de tortures me donnent des idées lol !
    Bon dimanche, grosses bises Véronique

Ah oui, excuse-moi IoI, je pensais que ton mari était peintre artistique. Il a raison de prendre les pinceaux, c'est vrai que c'est difficile de trouver une entreprise qui réponde dans les temps, je suis dans ce cas avec un couvreur, mais là je ne peux pas intervenir.
    J'espère que vous passez un bon dimanche.
    Bonne fin de journée

36. On a visité Mornas il n'y a pas très longtemps. Par contre, on n'est pas monté à la forteresse. Nous y étions une autre année après le repas de Pâques dans le restaurant au bas du village. Et comme il fallait éliminer quelques calories, nous avons grimpé allègrement au château. Mais il était encore fermé.

Gros bisous et belle fin de journée.
    lavandine

37. Bonjour, un beau site attirant ! Bisous

38. Bonsoir, bonjour, mon amie, Francette,
    j'ai connu Mornas, ma marraine habitait pas loin sur Mondragon et nous y allons souvent. Mornas est aussi un village où les bêtes sont heureuses, ce que disait les gens d'ici, et dans le village de Mornas rare que l'on voyait une bête seule. Comme Mondragon, chaque année il y a une fête, la fête du dragon, si parait il y avait auparavant des dragons, ils ont même retrouvé des ossements de dragon. Chaque année les gens du village de Mondragon, fabriquait un grand et long dragon, après le soir, de la fête, il faisait le tour du village. Et après les gens montaient au château de Mondragon, qui s'appelle, le château d'Adèle. Je te souhaite une agréable, bonne nuit. Puis un bon lundi, un bon début, une bonne semaine. Mes amitiés,
    bisous.
    Martine.

39. Re bonjour ma Chevrette
    Je t'ai écris un grand com mais rien à faire ce matin Blogger n'accepte pas ma connexion alors je réessaye.
    Je disais que tu étais habituée à être à la chaleur en vacances chaque année dans un endroit chaud, donc çà doit bien te manquer, je n'aime pas le froid non plus ni la forte chaleur, c'est pour cela que j'aime l'hiver austral où j'habite car il fait doux, en ce moment depuis une huitaine de jours çà va, comme il pleut ENFIN assez souvent les nuits et les journées sont belles mais du vent donc c'est supportable, ce matin ciel bleu mais plus de vent qu'hier c'est de saison.
    Prends soin de toi. Beau lundi au soleil et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

40. Poème d'amitié pour te souhaiter une très belle journée
    Message pour te souhaiter une semaine ensoleillée
    J'aime écrire un petit poème le matin au levé
    J'espère que ton weekend s'est bien passé
    Pour cette journée c'est celui-ci que j'ai choisi
    Passes un très bon lundi ici avec le parapluie