Un tapis de braises, de l'eau et du lait pour tremper ses pieds en fin de parcours. Un acte de foi intense.
Un char portant l'effigie de Mariamen (divinité tamoule) est tiré et poussé lors de la procession qui aboutit au Temple.
Après une semaine de jeûne et des ablutions le matin même, les gens, nu-pieds, rejoignent le lieu du brasier au son des tambours.
Les prêtres ouvrent la voie, suivis des fidèles, vêtus de jaune et d’orange qui traînent un petit chariot dans lequel se trouve la statue du dieu honoré.
Certaines personnes ont la langue percée d’une grande aiguille, d’autres sont en transe,
un homme porte sur la tête une grosse composition de fleurs et de fruits qui paraît extrêmement lourde…
comme tu dis il faut avoir la foi, pour faire ce genre d’exercice....hier pas eu de vent même pas une petite brise, mais la couleur du ciel nous a impressionné surtout qu'il a fallut éclairé toute la matinée, en tout cas passe une bien douce journée
RépondreSupprimercoucou Francette
RépondreSupprimerMon petit passage sur ta vidéo qui nous fait oublier par les couleurs les tristes journées que nous avons en se moment depuis hier la pluie qui à malgré tout lavé ce sable qui est venu du Sahara. dimanche en ouvrant les volet la couleur du ciel était une drôle de surprise. je vous souhaite une douce doux bisous avec toute mon amitié
Marlène
Bonjour Francette, c'est bon les pieds grillés?
RépondreSupprimerC'est super, car comme cela les plantes des pieds sont bien durcies.
Je pense qu'il faut être un peu fou?
Je te souhaite un bon début de semaine.
Bisous.
je peux pas regarder ça... ça me fait mal... gros bisous
RépondreSupprimerImpressionnante cette fête je trouve ! Avec de la concentration, ils ne doivent pas sentir les brûlures mais tout de même...Les habits sont fort jolis, et j'imagine l'ambiance mais je ne sais pas si j'aimerai y assiter pour autant. Bisous et merci pour le partage
RépondreSupprimerBRRR !çà fait froid dans le dos!
RépondreSupprimerBisous
Demain je ne serai pas présente, j'ai perdu un ami très proche et je reçois leurs cousins venus de DORDOGNE ,à qui je prête ma chambre d'amis , ils doivent arriver dans la matinée et repartir mercredi après -midi , un seul hôtel ouvert à Céret plein avec frères et sœurs; amis de loin de CHANTAL et STEPHANE ,et demain nous partirons ensemble à la messe pour 11 h ,,n'oublions jamais de dire je t'aime tant que nos parents et amis sont en vie ,Jeudi nous faisions des projets pour aller aux Bouillouses nous rions et voila !!!!!!!!!!!!!!!!!! infarctus et tout s'arrête
RépondreSupprimerGros poutous sous un ciel gris et lourd comme mon cœur, tes photos me font du bien
Bonjour Francette
RépondreSupprimerToujours très colorées leurs fêtes, ils ont des coutumes très barbares ! c'est leurs coutumes !
Avant hier une pluie jaune et rouge et aujourd'hui la neige ........ quel temps !
Bonne journée ma chère Francette
Gros bisous Hélène
Coucou
RépondreSupprimerce doit être impressionnant a voir mais je doute que je pourrais j'ai mal pour eux surtout ceux qui se sont piqué d'aiguille en toute sortes partout. Bisous douce semaine
RépondreSupprimerSalut,J'aime pas ça le tapis de braise.
RépondreSupprimerLa neige est tombée depuis cette nuit et il fait froid .
Bonne semaine
Ma reflexion de cette semaine sur nos dirigeants
Ouh je suis vraiment impressionnée Francette ! Je souffre de regarder cette vidéo, eux non sans doute tellement ils sont investis de leur foi, mais les traditions font parfois froid dans le dos. Ces poids à porter sur la porte, ces supplices sous la peau, mon dieu, au secours !
RépondreSupprimerMerci du partage, gros bisous Francette.
Lylou
Bonjour
RépondreSupprimerUne cérémonie à voir, pour une religion certains humains sont près à tout faire ou endurer ... Nous avons eu quelques flocons cette nuit, bonne semaine bises
Bonjour chevrette,
RépondreSupprimerQuelle coutume barbare à mes yeux, le lait doit bouillir dans le pédiluve en fin de parcours après tout ces bains de pieds chauffés au rouge!!!
Bise.
bonjour Luce
Supprimerj'ai assisté plusieurs fois à ce genre de cérémonie et je pense que la foi doit les aider à affronter cette chaleur, ils s'y préparent longtemps à l'avance
bisous
J'ai vu un reportage à la télé, c'est assez impressionnant
RépondreSupprimerBelle soirée
Bonsoir Francette
RépondreSupprimerAïe, marcher sur des braises ça doit faire mal aux pieds, heureusement qu'il y a le pédiluve à la sortie. Et puis ces trucs plantés dans le dos, rien qu'à regarder j'en avais mal !
Ici temps super frais, même froid. Nous sommes restés au chaud
Passez une bonne soirée
Gros bisous
@lain
Bonsoir chevrette,
RépondreSupprimerJ'ai déjà vu faire ça !! je ne me souviens plus où j'ai vu cette vidéo !!
il faut être courageux pour marcher sur des braises !!! même avec le lait à la fin !!
Le trajet me parait plus court que ce que j'avais vu !! une idée à moi peu être !!!
Merci pour ces infos et le diapo... Bonne soirée, bises
Pour nous ça doit être impressionnant, pour eux j'imagine qu'ils sont tellement imprégnés de leur foi qu'ils s'en rendent à peine compte.
RépondreSupprimerBelle soirée, bisous.
Cathy
Bonsoir Francette,
RépondreSupprimerMerci pour cette belle vidéo sur le spirituel avec cette marche sur les braises ce rituel de foi sacré des Tamouls.
bonne soirée
Amitiés
Bonsoir Chevrette,
RépondreSupprimerFranchement je ne pourrais pas faire une telle chose, et toi ? Croire en D.ieu oui chacun à le droit de croire à sa façon, mais là ...
Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises Véronique
Une belle ambiance tout en gardant le côté coloré
RépondreSupprimerUn petit plaisir
Bonne semaine
Tibo
Chaque pays a des us pourquoi pas
RépondreSupprimerJe garde mes pieds bien en place mdr
je pense qu'avant (il y a bien longtemps) les femmes se posaient moins de questions que de nos jours....et la lessive moins souvent aussi...(lol), passe une douce journée
RépondreSupprimerBonjour chère Francette
RépondreSupprimerPurée, il faut croire pour faire de tels exploits
J'espère que tu vas mieux.
Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux
Méline
Bonjourma petite Francette
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien. Ce matin c'est avec la pluie que je passe te faire un coucou, hier un petit peu de ciel bleu mais qui n'a pas duré de plus on nous annonce le retour de la neige c'est un drôle d'hiver cette année. douce journée à vous deux gros bisous
Marlène
Bonjour Francette, alors pas de neige chez vous?
RépondreSupprimerIci non plus pourtant la météo en avait prévu (comme quoi elle se trompe).
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonjour, j'ai mal pour eux ... je ne pourrais pas voir ça; je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerBonjour ma chère Francette
RépondreSupprimerTous les bateaux que tu vois dans mon reportage, ce sont les bateaux des résidents des villas qui ont acès direct à la mer, ppeu probable qu'ils déversent des saletés dans la mer.
Ce reportage est de juillet, sur le parking où nous nous sommes garés, il n'y avait que 5 voitures, c'est un paradis peu fréquentés d'où notre visite, je vais jamais où il y a du monde.
Comment tu vas ?
Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux
Méline
Oh ! Chevrette, quel beau et noble rituel dédié à Mariamen , cette divinité tamoule au sujet de laquelle pour commenter ton billet je me suis un peu renseigné via internet. C'est magique et apaisant au possible. Peace !
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerLe temps est au froid alors je reste au chaud.
Bonne journée
Coucou ma chère tite Chevrette.
RépondreSupprimerJe suis toujours impressionnée et admirative devant une telle foi.
Ces gens sont à admirer.
Tout ce qu'ils peuvent s'infliger...
Bisous ma chère tite Chevrette
Aimée
Bonjour ma Chevrette
RépondreSupprimerC'est très coloré et j'admire ce qu'ils font ils sont si apaisés quand ils marchent sur le feu, j'ai peur pour eux et pourtant ils ne se brûlent pas apparemment, une belle fête et tu as fais de superbes photos.
Bonjour ma douce amie
On ne peut rien faire contre l'eau hélas, quelle tristesse pour les gens qui ont tout perdus, tes photos sont splendides et cela montre à quel point l'eau peut monter et c'est impressionnant et j'imagine la frousse des riverains, certains bateaux hélas risquent de s'échouer.
Me voilà, en un clic, malgré la grande distance qui nous sépare, sur ton beau blog, à l'heure où je viens tu dois encore dormir j'imagine, moi je profite pour bloguer tôt ce matin avant que la chaleur intense n'arrive et quand je vois le ciel je pense que comme hier il fera très chaud et beau. J'espère que chez toi malgré le froid les rayons du soleil vont venir te réchauffer dans la journée.
Je te souhaite une très belle journée.
Prends bien soin de toi et prudence, car avec ces variants de la Covid on est pas près de s'en sortir, on risque de vivre encore un bon moment avec.
Je te fais de gros bisous d'amitié de l'île intense.
Re bonjour ma Chevrette
RépondreSupprimerDésolée tu as dû avoir une petite partie d'un texte copier coller car depuis quelques jours j'ai des soucis avec certains blogs sur Blogger car Blogger refuse ma connexion donc je fais du copier coller de mon com et là j'ai oublié d'effacer une partie, mais il me semble que ce matin pour ton blog c'est rentré dans l'ordre car j'ai bien la phrase.
Hier sortie avec Noé : examens sang, urines pour moi pour contrôle annuel, ensuite coiffeur pour moi couleur, une petite coupe et brushing, ensuite on a été manger au restaurant et l'après-midi balade à la Cascade Niagara et le phare de Ste Suzanne (le phare vu de loin et balade au bord de mer), on en profite car ce jour le Préfet va nous annoncer de nouvelles restrictions plus sévères cause des 3 variants de la Covid.
Gros bisous
Bonjour Francette. Je n'aimerais pas assister à cette cérémonie. Cela me fait penser à du cirque et me met mal à l'aise. Bisous
RépondreSupprimer